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juliaset

Débuts: les trucs à (ne pas) faire?

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Salut, les grattards.

Je débute à la guitare, j'ai eu mon éléctrique (une eagleton sunstate noire) il ya unmois maintenant. Alors il est temps de faire le point.

 

Qu'est -ce que j'ai bossé?

la gamme pentatonique mineure de La, c'est le premier truc. Il parait que c'est le minima syndical pour faire comme clapton ou bb king.

Comment la construire, les styles qu'on peut faire avec, tout les exos primaires (montée et descente, vitesse, saut de cordes, note "pivot"), le repérage des fondamentales.

La j'ai vu le cours sur la première impro, j'essaye de faire n'importe quoi sur la premiere position mais ça sonne souvent "asiatique" et j'aime pas passer du trop grave au trop aigu.

 

Et j'aimerais bien travailler efficacement ça, alors plusieurs questions:

 

Je commence à avoir l'oreille, passer du trop grave au trop aigu ça m'embête alors est-ce faisable (audible)? ou faut il absolument prendre une gamme de teinte plus continue? (par ex passer de la corde Sol à La puis à Ré, pas avoir de sauts brutaux quoi)

 

les effets: hammer-on pull-off et slide ça commence à venir, les bends j'en fait tout les jours mais c'est juste horrible. Est-ce trop tôt? J'ai l'impression de pas avoir l'oreille assez affûté pour trouver la note d'arrivée.

 

la rythmique: je sais pas trop comment m'y prendre, pour l'instant je reste sur 4 fois noires tout le temps, les rythmique de t4a peuvent s'adapter à l'imprvisation ou c'est réservé aux morceaux. Le rythme ça s'improvise ou y a t-il des codes?

 

Ensuite j'ai commencé aux changements d'accords banals (G D E A), j'ai aussi entamé les accords barrés indispensables à mon style favoris le reggae. La encore est-ce trop tôt pour attaquer ça?

 

un livre?

j'ai acheté 2 bouquins, les deux fois des mauvais choix. Jazz guitar (jody fisher) et songs of freedom sont hors de ma portée pour l'instant. il vont m'être utile par la suite donc je pense pas gaspiller mes sous mais c'est frustrant. Alors par où commencer? Ya t'il des styles plus simples à aborder que d'autres (le reggae et jazz c'est plus compliqué que le rock et le blues)?

 

Les morceaux

je suis TRES difficile et pas grands choses m'interésse sur le site. J'ai entamé knockin on the heaven doors et about a girl, le vent nous portera ya des barrés...

 

Voili voilou!

Modifié par juliaset

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Qu'est -ce que j'ai bossé?

la gamme pentatonique mineure de La, c'est le premier truc. Il parait que c'est le minima syndical pour faire comme clapton ou bb king.

Comment la construire, les styles qu'on peut faire avec, tout les exos primaires (montée et descente, vitesse, saut de cordes, note "pivot"), le repérage des fondamentales.

La j'ai vu le cours sur la première impro, j'essaye de faire n'importe quoi sur la premiere position mais ça sonne souvent "asiatique" et j'aime pas passer du trop grave au trop aigu.

 

Je commence à avoir l'oreille, passer du trop grave au trop aigu ça m'embête alors est-ce faisable (audible)? ou faut il absolument prendre une gamme de teinte plus continue? (par ex passer de la corde Sol à La puis à Ré, pas avoir de sauts brutaux quoi)

 

En impro il y a une règle magique que tu peux appliquer tout le temps : si ça te plait fais le, si ça ne te plait pas le fais pas.

 

Tu as énormement de possibilités avec une gamme pentatonique mineure, tout le but du jeu étant de les découvrir et les débloquer. C'est parfaitement normal que des choses ne te plaisent pas, mais avant de chercher à utiliser d'autres gammes, il faut déjà apprendre à se servir de celle que tu connais. Sinon tu vas avoir le même problème avec toutes les autres gammes que tu vas apprendre : tu vas savoir les jouer, tu vas tenter d'improviser, tu vas trouver des trucs que t'aimes pas et tu vas alors chercher d'autres gammes, et le cycle se répétera.

 

les effets: hammer-on pull-off et slide ça commence à venir, les bends j'en fait tout les jours mais c'est juste horrible. Est-ce trop tôt? J'ai l'impression de pas avoir l'oreille assez affûté pour trouver la note d'arrivée.

 

Continue de t'entrainer, le travail des bends est un excellent moyen de développer ton oreille (si tu travailles correctement évidemment)

 

]la rythmique[/b]: je sais pas trop comment m'y prendre, pour l'instant je reste sur 4 fois noires tout le temps, les rythmique de t4a peuvent s'adapter à l'imprvisation ou c'est réservé aux morceaux. Le rythme ça s'improvise ou y a t-il des codes?

 

Les rythmiques peuvent être utilisées pour faire ce que tu veux : pour jouer des morceaux particuliers, pour tes compos, pour improviser ou tout ce que tu veux d'autre. Et le rythme peut s'improviser sans problème, les seules règles à respecter concernent le nombre de temps par mesure. Si tu improvises un rythme qui a plus de temps par mesure que l'accompagnement tu vas tout simplement te décaler et ça va pas ressembler à grand chose.

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Ok ok ça marche cimer =)

 

donc pour l'instant je reste sur la pentatonique. Quand on y pense ya juste trop de chose à faire même en se restreignant à une seule gamme. Je viens d'avoir de nouvelles questions d'ailleurs: je reste en tonalité de La ou je peux changer de fondamentale? Je veux dire, c'est bon pour l'oreille ou ça peut perturber? (c'est une question débile il suffirait que j'essaie)

 

Le finger picking: comment on se fabrique des exos? on peut prendre un accord quelconque à la main droite et "picker aléatoirement les cordes" à la main gauche? ou avez vous une méthode moins bourrine? Peut être déjà maitriser à fond les chromatismes et ma première gamme.

Tristesse: j'allais justement faire un tour sur un site formidable (GuitarBoB) pour voir si il y avait des exos sur le finger picking mais il a disparu, c'est vraiment vraiment domamge.

Pour infos, je suis gaucher et j'ai trouver une acoustique pour un paquet de pates, juste dû inverser les cordes (au moins maintenant je sais changer les cordes), le fingerpicking ça a pas l'air adapté aux éléctriques, j'arrive pas à faire ressortir le son des cordes sol si mi.

Modifié par juliaset

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Juliaset, pour te donner un exemple, à propos des pentas....

 

Je fais de la musique depuis très très très longtemps (chuuuuttt.... je ne dirais pas mon âge).

Et j'utilise les pentas depuis que j'ai commencé la guitare... et, même si j'ai plus touché la mienne pendant presque dix (ou presque plus touché).... je découvre toujours de nouvelles façons d'utiliser les pentas....

 

Dont encore une ce soir.... (vraiment ultra sympa, simple, et... étonnante)

 

Je pense que ces 5+1 (la blue note) notes ont plein de surprises à révéler.... Et que tu peux les user jusqu'à la corde avant d'en avoir fait le tour!

 

Pour ce qui est de changer de tonalité.... Non, je pense que c'est même bien de le faire... ça t'aide à mieux connaître ton manche... et à travailler ton agilité:

La première position en LA n'a pas la même difficulté de doigté que la première en RE par exemple (écart entre les cases.... gène du corps de la guitare....)

 

Bon courage!


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

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Salut! et merci lestael =)

 

nouvelle question cette fois à propos de la contrainte temps. Ce matin je me suis entrainé 20 minutes, c'est vraiment le mieux que je pouvais faire. Alors que faire pendant un temps si limité?

 

J'ai fait que des enchainements d'accords (en faisant tourner les accords de man who sold the world, notamment les barrés F et Fm). Est-ce que je fais bien? Je me vois pas faire 5 minutes de trucs, 5 minutes de bidules etc etc...

 

sinon la je pourrais jouer le soir très tard (comme maintenant) mais les voisins vont plus être mes amis. Je pense ainsi à acheter un casque, je peut prendre n'importe quoi (genre top budget) ou pas? je voudrais pas me faire saigner les oreilles, mais un truc bon rapport qualité prix.

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