Aller au contenu

Déjà pianiste et batteur : des conseils ?


RayCharlZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je joue du piano et de la batterie depuis plus de 15 ans, mais je ne vais pas avoir accès à mes instruments pendant quelques années. Je vais donc passer à la guitare, qui est facilement transportable. J'ai des connaissances poussées en solfège, une base classique et je joue principalement du jazz (blues, bossa). Je voudrais surtout apprendre à faire des improvisations par-dessus des accords, un peu comme on le fait au piano. Est-ce que c'est réaliste d'apprendre ça en moins d'un an ? Si oui, qu'est-ce que vous me conseillez d'apprendre en priorité pour être efficace ? À noter, ma famille me donne une guitare folk, c'est donc là-dessus que je vais apprendre.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Improviser à la guitare... c'est comme improviser au piano. Si tu sais le faire au piano, tu ne devrais pas avoir de soucis à le faire à la guitare... Dès lors que tu auras appris les outils outils dont tu te sers au piano.

Donc, il faut quand même apprendre la technique de la guitare, se faire les doigts.... et ensuite apprendre les gammes que tu utilises au piano.... (parce que finalement... la théorie, c'est la même :) )

 

J'ai envie de dire que les exercices que tu as fait pour apprendre le piano... tu peux les retransposer pour la guitare (accords, gammes, arpèges....)... le tout étant d'acquérir la mémoire musculaire, et la corne... et l'endurance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse ! Pas de secret donc, ça va bien dans le sens de ce que je pensais faire. Pour l'instant, j'ai commencé par travailler les chromatismes et les accords basiques avec des cordes à vide. J'ai beaucoup de difficultés à ne pas gêner d'autre corde, même après avoir pris 10 secondes pour placer mes doigts avant de les tester une par une. Quand je déplace un doigt pour ne pas gêner une corde, je ne frette plus correctement la première corde. Je persévère, je vais bien finir par y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être ton travail le plus important.

Etant pianiste d'origine moi aussi, je n'ai pas eu trop de difficultés pour indépendance des mains et des doigts, ni l'endurance des muscles... Mais il a fallu former la corne... et apprendre à bien libérer ou étouffer les cordes, selon le besoin.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour ceux qui passeraient par là, je tiens à insister de nouveau sur un conseil sur lequel personne n'insiste assez selon moi : coupez-vous les ongles à ras ! Au piano, quand on a un millimètre d'ongle, ça n'empêche pas de jouer sans faire "tic tic tic" sur les touches, mais je n'avais pas réalisé le point auquel même un millimètre d'ongle est handicapant à la guitare. Je viens de me couper les ongles de la main gauche à ras et j'arrive enfin à sortir des accords propres.

Certes, des vidéos le disent, mais toujours comme ça, en passant. C'est in-dis-pen-sable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...