Aller au contenu

Des accords qui posent qq souciiis^^


Lapititeguitariste
 Share

Messages recommandés

Bonjour^^

 

Je travaille cette tablature

 

 

Capo III

 

 

Couplet

G Am Bm7 Am G (Gsus4 - G)

 

Refrain

 

Em C G Dm7 G7 C Cm7 Em A D7 (D7sus4 - D7)

 

 

 

qui me pose certains souciis^^

 

qu'est ce que ces accords mineurs 7 tels que "BM7" etccc...?

 

Je ne comprends pas tres bien comment jouer ces accords avec le capo^^ personnellement (au feeling) je suis allée voir la liste des accords du site et je considere le capo comme un O (donc je le pose sur la 3eme barrette et considere celle ci comme une corde avide) et positionne mes doigts sur le meme doigté qu'indiqué dans la liste...mais je ne suis absolument pas sure de ce que je fais >.<

 

(D7sus4 - D7) ===>alors là je ne vois absolument pas de quoi ils parlent...si l'on pouvait m'éclairer

 

Et enfin^^ est ce que les accords je dois les jouer comme dans la liste de facon"classique" sans renversements?

 

Merci de m'avoir lu^^ en esperant y voir plus clair xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail, un Si mineur 7 s'écrit Bm7, et pas BM7 ;)

le "M" est réservé pour les accords majeurs, même si dans 90% des cas, on ne le met pas, il est sous entendu...

 

Sinon, effectivement, le Capo est à considéré comme corde à vide, donc il faut jouer les accords normalement!

 

Pour le D7sus4 - D7, j'ai un peu du mal avec tout ça, je ne saurait pas l'expliquer clairement, et c'est d'ailleurs pas super clair pour moi non plus, donc je laisse la place :p

 

Et enfin, tu peux jouer les accords de manière "classique" sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça de ce coté tu t'y connais sans doute plus que moi :p

D7sus4 c'est un Ré 7ème suspendu 4 je crois, celui ci doit être dispo dans le dico d'accord je pense...

Après, le tiret j'avais jamais vu...Si c'est l'équivalent d'un "/", c'est une histoire de basse et de fondamentale (une fois encore, je n'ai pas plus de connaissances :boing: ), il y a déja des sujets là dessus...Mais si c'est autre chose, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble, que par exemple, B7, ce serait un Si Majeur auquel on ajoute une septième mineur, si c'était une septième majeur, ça se noterait B7M ... (si quelqu'un peu confirmer)

 

En ce qui concerne le tire, ça doit être des accords à jouer plus rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

 

Pour la règle des 7 et des M, la voici :

 

Dans un accord de septième, on a deux éléments : la triade de base représentée par la lettre, plus le chiffre 7. Pour chacun de ces éléments, on peut avoir le cas majeur ou mineur. Donc on peut avoir un accord mineur avec une septième majeure, un accord mineur avec une septième mineure etc...

 

La ou ca devient marrant, c'est que, par convention, lorsque L'ACCORD est majeur, on indique rien (juste la lettre), mais quand il est mineur, on rajoute un "m" (minuscule !). Pour la septième, c'est l'inverse, si elle est mineure on indique rien, si elle est majeure on rajoute un M.

 

Ce qui donne ces quatres possibilités :

B7

B7M

Bm7

Bm7M

 

A noter que, si on veut, on peut rajouter le M majuscule pour les accords majeurs ou le m minuscules pour les 7ème mineures, ca sera toujours les mêmes accords, ca sera juste plus chiant à lire et moins conventionnel :

B7 == BM7m

B7M == BM7M

Bm7 == Bm7m

Bm7M == Bm7M

 

Une fois qu'on a retenu ca, pour bien s'y retrouver, il faut LIRE les accords. Quand vous voyez B7M écris sur une partition, ne vous dites pas "je vais jouer un B7M", dites vous "je vais jouer un si majeur avec une septième majeure". C'est simple, ya deux éléments, et pour chacun un adjectif : mineur ou majeur. Plus jamais vous vous planterez d'accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faudrait voir pourquoi l'auteur de la tab a mis des parenthèses et un tiret. C'est ptetre juste pour signifier qu'on fait les deux accords à la suite dans la mesure (ce qui est courant avec un sus, on enchaine souvent avec l'accord non suspendu), mais bon autant un Dsus4 c'est courant, autant un D7sus4 c'est déjà plus chiant à jouer (faut virer la quinte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour jouer un Bm7M ya pleins de positions différentes (pour tout les accord 7, il existe déjà 4 positions sur les 4 cordes aigues seulement, qui sont plutot faciles à reconstruire, si on rajoute les positions possibles en utilisant les deux cordes basses, ca fait plein de possibilités).

 

En vrac :

 

x 2 4 3 3 2 pour la position basée sur le barré

7 9 8 7 7 7 pour la position basée sur l'autre barré (ces deux positions sont particulièrement horribles à l'oreille

pour les positions basées sur les 4 cordes aigues (beaucoup plus agréables à l'oreille, très pratique pour des rythmiques funky, ou pour un jeu en arpège) :

x x 9 11 11 10

x x 8 7 7 7

x x 4 4 3 6

x x 0 1 0 2

plus plein d'autres positions encore

 

Par contre l'accord là est très difficile à placer dans un morceau, il sonne vite très très dissonant, et la couleur qu'il apporte dépends grandement des notes basses et aigus de l'accord. Donc c'est pour ca qu'il est intéressant de connaitre les 4 positions sur les 4 cordes aigues (qui correspondent aux 4 renversements de l'accord), parce que chacune a une couleur très particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser le pouce pour jouer le '2' sur la grosse corde, et se débrouiller pour qu'il dépasse légèrement sur la corde du dessous (la LA donc) afin de l'empêcher de sonner ;)

 

en tout cas c'est comme ça que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans wonderwall, c'est G/F# : 2x0033

 

Pour le faire, tu peux utiliser la technique de Sun ou alors comme moi, où il s'agit de mon index qui appuie sur le "2" et qui bloque la corde de La ;)

 

Mais à priori, ça devrait être jouable également en : 220033 :?: (sans pour autant sonner exactement de la même manière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me disais bien qu'il y avait un 2 de trop dans le 2x0233

 

Pour 2x0033 et 220033, la première version permet de bien séparer l'accord de sol sur les quatres cordes aigues du fa# qui est à la base. Bien sur rien n'interdit de jouer 220033, qui reste harmoniquement juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...