Aller au contenu
  • 0

[Devendra Banhart] Colorado girl


Cricriiii
 Share

Question

Yop !

 

Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici ^^

 

Voilà la vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Bggxhi4idKI

 

Les accords sont principalement C - F et G je crois..

 

Il a un picking assez spécial qu'il utilise dans plein de morceaux, je ne le pige pas bien, est ce qu'un pro du picking trouvera ceci facilement et pourra me dire en gros l'idée de la chose ? Ou même me faire une tab sommaire...

 

J'entends bien qu'il joue la basse très rapidement mais mes doigts ne trouvent pas comment intercaler les notes aigues entre les notes basses...

 

Merci :)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

merci bien Hugo ! je teste ca de suite :)

 

au fait, comme je sais que tu pratiques.. j'ai rencontré un mec (jusque là ca fait très gay... ^^) avec qui on fait des reprises (plus forcement maintenant ^^) rock acoustique et il me montre un peu du jazz manouche a chaque fois sous forme de petit cours.

 

il m'a montré des pompes de deux morceaux, (minor swing et swing gitan) qu'il m'explique comment complexifier à chaque fois et il m'a donné des trucs pour apprendre l'impro... bref j'm'eclate trop, rien que les rythmiques c'est trop drole :p j'adore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ah tiens for sephora il m'en a parlé, il voudrait le faire aussi :)

 

les trucs en question c'est par exemple sur minor swing, quand pour entamer la deuxieme grille (en gros ... | Am6 - Dm6 | Am6 | E7 | Am6), caler une montée d'accord diminués entre le Am6 et le Dm6, il m'a fait remarquer qu'un accord diminué vu que c'est un triton, tu peux le jouer comme tu veux un ton et demi plus haut ou plus bas, c'est le même accord renversé. Pareil pour les accords augmentés sauf que c'est tous les deux tons.

 

Disons que pour l'instant, vu que j'ai vu le mec trois fois, j'ai pas encore cherché à savoir pourquoi je pouvais claquer un accord diminué là dedans, je l'avoue. J'en suis encore à apprendre les formes des accords manouches et à trouver des rythmiques.

 

pareil, pour finir la grille, ton Am6 sur 2 mesures, tu le transformes par exemple en Am6 | % | Cm6 | Bm6 - Am6

 

ce genre de choses quoi... :)

 

'tain la chanson que je t'ai demandée ca me gonfle de l'apprendre c'est inutile, il la joue en improvisant un arpege lui, mais j'arrive pas vraiment à saisir l'idée, mais hors de question que je m'apprenne ça par coeur !! je dois comprendre ^^

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors déjà tu vas me l'apprendre fissa non mais hé, j'ai l'air de quoi moi sinon hein?(oui je sais d'un gros gland) l'idée c'est que c'est l'arpège de type Dust in the wind mais plus rapide ,et avec quelques notes en plus,parfois,si tu l'apprends tu saisiras(en plus t'as le gp quoi,tu peux le ralentir,l'écouter, le ré-écouter,m...)

 

pour les arpèges diminués ou les accords,ils sont constitués d'un empilement de tierces mineures,et si t usais ce que c'est un renversement tu comprendras qu'en le décalant d'une tierce mineure ,tu retrouves en fait un renversement de l'accord donc dès que t'en trouves un dans une chanson tu peux le décaler super vite et faire croire que tu fais un truc super compliqué super rapidement alors que c'est tout con,dans le cas du passage de lam à ré mineur ça doit être un do# diminué faudrait que tu demandes à ton collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dans le cas du passage de lam à ré mineur ça doit être un do# diminué faudrait que tu demandes à ton collègue

 

 

exact :) A#dim Do#dim Rem6 !

 

C'que je pige pas encore forcément c'est pourquoi entre ton La et ton Ré tu te dis tiens j'vais m'sortir un La# et un Do#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci! Je lis ca demain au taf j'ai rien à faire. J'ai voulu commencer la, c'est complexe, je vais devoir être attentif :)

 

Et j'ai bien compris que A#dim et C#dim sont un même accord renversé :) j'espère que ton lien m'expliquera pourquoi ils entrent dans ma grillle d'accords! Suspense, la réponse demain!

 

Bonne nuit :) merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ouais la discussion ne t'expliquera pas tout,il faut que tu t'intéresses à l'harmonisation de la gamme mineure harmonique et tu verras que son VIIème degré est un accord diminué qui remplit très bien la fonction d'accord de dominante,aka "annonce au retour vers la fondamentale",là on sait que l'accord suivant est un Dm,on lui met sa dominante juste avant pour encore plus marquer le coup,c'est une modulation passagère,une dominante secondaire en fait,tu peux aussi essayer de remplacer Am par A7 à ce moment-là et t'obtiendras un effet similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Minor Swing, je la joue en gros

 

Am | % | Dm | % | E7 | % | Am | %

Dm | % | Am | % | E7 | Bb75- | Am | E7

 

En harmonisant le Lam harmonique, ça correspond. (La Si Do Ré Mi Fa Sol#)

 

Sauf le Bb7 5- (Sib, Ré, Mi + Ab), je module sur le I et le II (La et Si).

 

Donc si je m'arrête au 2ème E7, je peux raisonner en Am harmonique.

 

Maintenant que je sais ce que je fais, je vais reprendre ce que tu as dis pour comprendre !

 

On parle de la fin de la première ligne pour aller vers la seconde quand on parle de la montée des accords diminués.

 

Le dernier accord est bien diminué, G#5- (G#75- si je considère l'accord à 4 sons. => Sol# , Si , Ré , Fa.

 

QUESTION : Tu l'appelles accord de dominante pourquoi ? Parce qu'il est le degré VII de la gamme ?

 

Et... en fait j'ai beau chercher, j'ai rien compris à la suite "on lui met sa dominante juste avant pour encore plus marquer le coup,c'est une modulation passagère,une dominante secondaire en fait,tu peux aussi essayer de remplacer Am par A7 à ce moment-là et t'obtiendras un effet similaire" lol :x:

 

J'pige vraiment pas pourquoi cet accord diminué de Bb que je joue (et donc Db5-, E5- et G5-, qui sont composés de Sib, Sol, Réb et Mi) je peux les jouer. Pourquoi cette modulation sur Si/Sib et sur Ré/Réb est-elle "logique" dans ce morceau ? Surtout qu'en plus tu me parles d'un A7, donc je module encore sur C/C# !

 

C'est lourd c'est dur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

houlàlà comment tu te prends la tête pour rien :D,

 

Alors avant toute chose l'accord de dominante dans une gamme majeure OU mineure(harmonique et mélodique,pas la naturelle)c'est le degré V,accord de type 7ème,c'est l'accord qui crée une tension maximale et donne envie de revenir vers l'accord de tonique,donc le degré I,ex essaie d'enchaîner G7-C ou G7-Cm,l'accord crée cette tension car il contient le triton(l'intervalle si-fa en do majeur),le degré VII,toujours en tonalités majeures et mineures contient aussi le triton,donc tu peux à loisir placer un Bm7b5 avant un do majeur ou un B° avant do mineur,tu entendras aussi cet effet de tension-résolution

 

Une dominante secondaire c'est un accord de dominante qui n'est pas contenu dans la tonalité générale du morceau,un accord qu'on joue 7ème au lieu d'autre chose,et qui devient la dominante de l'accord qui suit,exemple,c'est ce qui se passe dans For Sephora (qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Minor Swing),le morceau est en mi mineur,mais à un moment,juste après l'accord Mi mineur vient un La mineur ,et au lieu de rester toute une mesure sur Mi mineur,l'accompagnement fait Em-E7.

E7 est le degré V en tonalité de LA mineur et est un accord qui demande à se résoudre sur La mineur,on a profité du passage Em-Am, pour remplacer Em par E7 et recréer cette relation même si elle n'existe pas normalement en tonalité de Mi mineur

 

dans le cas de minor swing c'est la même chose mais en la mineur,au moment où la suite d'accords fait Am-Dm on peut caler un A7 qui est l'accord de dominante(Vème degré) en Ré mineur

 

Caler un do#° recrée la même relation(degré VII en RE mineur) mais avec encore plus de tension,tiens regarde quelles notes sont contenues dedans:

 

do# mi sol Sib

 

autrement dit si tu rajoutes un La à tout ça tu obtiens un La7b9

 

tu peux en dégager cette règle:un accord diminué peut se résoudre sur tout accord mineur situé 1/2 T au-desssu de l'une de ses notes

 

donc pour résumer, la gamme à harmoniser pour comprendre n'est pas celle de la mineur mais celle de ré mineur,et dernière chose,pour le peu que je connaisse en manouche on pense beacoup plus en arpèges qu'en gammes à proprement parler,pour reprendre l'exemple de Sephora que je commence à bien connaître,à peu près 80% des phrases sont basées dessus

 

et le sib7b5 ça doit être la substitution tritonique de E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon alors s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir:

 

si tu dois placer un accord diminué avant un accord mineur,fais-en sorte que la fondamentale soit située un demi-ton en dessous,après tu peux décaler à n'importe lequel des trois renversements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...