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Dictionnaire d'accord : pour ou contre ?


redmetalguitar
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Salut les gratouilleux,

 

Une ch'tite question existentielle en cette fin de semaine et un terrible dilemne :

doit-on utiliser un dictionnaire d'accords, sachant que voulant apprendre "le manche"

chercher chaque note d'un accord est idéal mais parfois un peu longuet...

 

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Invité lesalexs

salut,

 

fais les deux :

une fois les notes et la position de l'accord trouvées, tu le notes et tu te fais ton propre dico d'accords

ou

l'inverse :

tu prends un dico d'accord et tu en déduis les notes

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Ca dépend vraiment.

 

Des accords tu peux en trouver sur internet. De toutes façon, T4A a son dico alors pas de soucis. Les accords majeurs et mineurs ça c'est l'essentiel à connaître je pense mais après tu as des accords diverses et variés, des renversements d'accord, des accords de jazz aussi et bien d'autres qui apporteront des sons variés mais que malheureusement on ne retient pas tous. Dans ces cas là, le dico te sera utile à moins que tu fasses de l'harmonie ou que tu inventes l'accord en essayant plus ou moins au hasard mais à moins que l'on doit réecrire un morceau à l'oreille on se fera pas ch... à essayer de retrouver ce fichu accord on ne perdra pas de temps et on regardera la position de l'accord dans le dico.

Modifié par Sgtpepper
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apprends le CAGED, pour te libérer des fastidieux dictionnaires, que veux tu faire? Apprendre les positions par coeur?Pour tout connaîtreça te prendra au moins 3 siècles à raison de 10 heures de travail par jour , et en plus arrivé au bout tu te rendras compte que tu n'as fait que perdre ton temps :)

 

apprends les 5 positions fondamentales pour les accords majeurs et mineurs, apprends comment elles sont construites, mets ça en relation avec ta connaissance de la théorie, tu en déduiras toi-même tes doigtés pour les accords enrichis :)

 

(ça se voit, je suis totalement contre le dictionnaire)

 

C'est la même différence qu'entre un mec à qui on donne un poisson et un autre auquel on apprend à pêcher

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Merci de vos réponses les gars,

Je m'explique et précise un peu mon problème :

Je connais la structure de tous les accords (suite a une longue pratique du piano), les bases de la théorie et de l'harmonie et les positions "courantes" sur la gratte, c'est déjà ça.

 

Le souci est effectivement de :

1 ne pas créer "d'aberration technique" : y'a des positions injouables ou pas super ou "anti-guitaristique"...

2 pouvoir les composer rapide sur le manche (histoire de récupérer un bout de la culture issue du piano...)

3 Retenir ces nouveaux accords et les raccrocher aux styles

(En fait quand je dois sortir un mineur 5b, je met 1/4 d'heure a chercher les notes !!!)

 

... et pour l'indique SgtPepper, ouiiii, les accords Jazz et leurs renversements me branchent bien et quand j'ai la flemme je saute sur le dico !!!!!

 

Oui oui, y'a de l'ambition :p !

 

Bon, c'est vrai la question sous-jacente est de bosser le manche (je me souviens avoir lu et suivi les bons conseils d'Hugo là dessus sur la recherche des octaves : j'ai suivi et ça marche pas mal).

J'utilise le dico rarement, mais ça permet de retrouver rapidement des position transposables...

 

Je vais à nouveau suivre le conseil du Doc Hugo ;) : commencer par potasser les 5 premiers renversements des triades majeures et mineures...

 

 

Un manche de gratte est décidément plus long à "posséder" :paf: qu'un clavier de piano !

 

Merci de vos bons conseils !

Modifié par redmetalguitar
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