Aller au contenu

differente longueur diapason


pavlacki
 Share

Messages recommandés

Ya pas vraiment de longueur idéale je dirais...

Tout dépend de ce que tu veux en faire, une strat qui serait en 24.75(Gibson) sonnerais pas "strat" comme on connais.

C'est vraiment une question de préférence.

Tu as aussi un autre confort de jeu suivant les mains, plus le diapason est grand plus tu auras de grands écarts entre les frettes, mais pas non plus des écarts impressionnants, ayant les deux, avec le temps on vois même plus la différence...(Et j'ai des petites mains par dessus cela donc bon, tout est relatif).

Je rajouterais que les plus longs diapasons sont plus précis au frettage pour les accordages bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu comprends pas exactement ?

 

Je sais c'est énorme, je joue depuis un moment, la honte, je ne sais pas ce qu'est un diapason sur une guitare, je ne comprends le pourquoi de la différence de largeur case ( ce qui fait que la guitare est juste) entre un ukulele, une guitare,une basse un violon, pourquoi le chevalet est plus éloigné ou pas (sur une classique par ex), les calculateurs de fret.

 

Il n'y a pas de problême, je peux continuer à vivre sans le savoir, si la réponse est longue et que çà vous prend la tête, pas grave, sinon c'est pour ma culture c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pourrais pas te donner tous les détails parce que les équations sont complexes mais en gros :

 

- le diapason, c'est la distance entre le sillet de chevalet et le sillet de tête

- cette distance nous donne la longueur vibrante d'une corde à vide

- la hauteur de la note d'une corde à vide est définie par 1) la tension de la corde 2) la longueur vibrante 3) le diamètre de la corde

- accessoirement, la "justesse" d'un instrument est définie par la précision de placement des frettes. S t'as un diapason plus long, c'est logiquement plus facile d'améliorer la précision de placement des frettes.

 

A partir de là, dès l'instant ou tu changes un des facteurs de hauteur de note, il faut ajuster les autres facteurs si tu veux obtenir la même note. C'est la que les calculs deviennent compliqués, c'est un peu comme une équation à trois inconnues. Et avec ces calculs, et des tests, on s'est rendu compte qu'il y a certaines valeurs qui nous donnent un "équilibre" meilleur que les autres.

 

On pourrait en théorie avoir une guitare avec un diapason de deux mètres (on serait pas loin d'une contrebasse), mais pour obtenir les mêmes notes qu'une guitare standard on aurait un gros soucis. Pour monter la hauteur d'une note, il faut soit tendre la corde, soit prendre une corde plus fine. Problème : plus on prends une corde fine, moins on peut la tendre. C'est la raison pour laquelle les instruments "graves" ont généralement un diapason beaucoup plus long : on peut difficilement obtenir des notes aigues sur des diapasons aussi long. Et inversement, on pourrait difficilement obtenir des notes aussi graves sur un diapason court, vu qu'il faudrait des cordes très peu tendues ou trop épaisses.

 

Du coup le choix du diapason sur une guitare doit permettre d'avoir un accordage standart sans trop de difficulté, tout en gardant en tête que plus un diapason est long, plus les frettes seront placées précisément.

 

Mais bon après ça change pas grand chose, quand t'es guitariste t'es là pour jouer, que tu sois sur un diapason fender ou gibson tu t'en fous un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de connerie, plus le diapason est long plus la longueur vibrante est longue et donc plus la tension sera grande pour accorder sa corde.

 

Ca aura pour effet aussi d'augmenter l'amplitude de vibration de la corde et donc de donner plus de temps avant la fin de la vibration d'ou un sustain un peu plus long.

 

Par contre vu que la tension de la corde monte de facon importante en fonction du diapason les contraintes sur le manche sont plus importantes aussi donc manche un peu plus epais necessaire

 

Bon bah grilled by the boss ;)

Modifié par cornito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pourrais pas te donner tous les détails parce que les équations sont complexes mais en gros :

 

- le diapason, c'est la distance entre le sillet de chevalet et le sillet de tête

- cette distance nous donne la longueur vibrante d'une corde à vide

- la hauteur de la note d'une corde à vide est définie par 1) la tension de la corde 2) la longueur vibrante 3) le diamètre de la corde

- accessoirement, la "justesse" d'un instrument est définie par la précision de placement des frettes. S t'as un diapason plus long, c'est logiquement plus facile d'améliorer la précision de placement des frettes.

 

A partir de là, dès l'instant ou tu changes un des facteurs de hauteur de note, il faut ajuster les autres facteurs si tu veux obtenir la même note. C'est la que les calculs deviennent compliqués, c'est un peu comme une équation à trois inconnues. Et avec ces calculs, et des tests, on s'est rendu compte qu'il y a certaines valeurs qui nous donnent un "équilibre" meilleur que les autres.

 

On pourrait en théorie avoir une guitare avec un diapason de deux mètres (on serait pas loin d'une contrebasse), mais pour obtenir les mêmes notes qu'une guitare standard on aurait un gros soucis. Pour monter la hauteur d'une note, il faut soit tendre la corde, soit prendre une corde plus fine. Problème : plus on prends une corde fine, moins on peut la tendre. C'est la raison pour laquelle les instruments "graves" ont généralement un diapason beaucoup plus long : on peut difficilement obtenir des notes aigues sur des diapasons aussi long. Et inversement, on pourrait difficilement obtenir des notes aussi graves sur un diapason court, vu qu'il faudrait des cordes très peu tendues ou trop épaisses.

 

Du coup le choix du diapason sur une guitare doit permettre d'avoir un accordage standart sans trop de difficulté, tout en gardant en tête que plus un diapason est long, plus les frettes seront placées précisément.

 

Mais bon après ça change pas grand chose, quand t'es guitariste t'es là pour jouer, que tu sois sur un diapason fender ou gibson tu t'en fous un peu.

 

Pour reprendre la fin de tes explications, c'est vrai je joue sans me poser de question, c'est juste pour savoir, çà fait pas de mal. Je me suis poser cette question en bidouillant une guitare, qui pour l'instant (çà va changer) est devenue en gros une lespaul junior, et justement les"junior" n'ont pas la même longueur de corde que les SG et LP ( quelle incidence, je me suis posé la question).

 

J'ai aussi une basse acoustique (bon marché) que je voudrais défretter, c'est la raison de cette question, et aussi parce que je suis un peu limité en language musical.

 

Merci à vous deux de vos réponses

 

Les réponses que vous avez déjà faites, je veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...