Aller au contenu

disques vinyles


badboy
 Share

Messages recommandés

Salut à Tous :)

Aujourd'hui Samedi 21avril c'est le "Disquaire Day" qui consacre les disquaires indépendants qui sont de moins en moins nombreux face à la grande distribution.

L'édition 2012 est consacrée aux vinyles qui ,parait-il , reviennent à la mode .

En fouillant dans mon garage j'ai retrouvé une vieille platine Akai ainsi que quelques galettes en vinyle un peu poussiéreuses certes mais qui m'ont rappelé de bon vieux souvenirs.

Parmi ces petits bijoux citons entre autres : JJ Cale(5), Simon and garfunkel (bridge over troubled water), Patti Smith group (Wave), mike Oldfield (tubular bells), Neil Young (Harvest), Bob marley (Kaya), Led zeppelin (le 4 je crois).

Mon problème est le suivant : comment faire pour réécouter ces vinyles à partir d'une chaine audio actuelle?

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Merci à vous et bon week-end musical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne connais pas ton model de platine vynil mais c'est comme pour un lecteur cd, il faut un ampli et des enceintes. C'est ce que j'ai chez moi et c'est impeccable.

Après tu peux peut être te servir de ta chaîne audio il doit bien y avoir des entrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Moi aussi je suis revenu au vynil. Les chaines récentes n'ont pas toutes d'entrée platine disque et lors d'achat il faut s'assurer de son existence.

Attention également de quelle façon la platine doit être connectée, car actuellement USB est "à la mode"?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'a pas besoin de pré-ampli, si tu passe par un ampli de salon (hifi). L'USB servirait (?) probablement pour le brancher sur un ordi? Est-ce que en ce moment là un pré-ampli est nécessaire, je ne sais pas. Deux remarques: une platine récente coute assez chère, le pré-ampli RIAA n'est pas donné non plus. Le pré-ampli RIAA est idéal pour

passer les vinyles sur un CD.

 

A +

 

Bonjour !

 

Suite à mes recherches, voici les conclusions :

 

A part les amplis de salon, dotés d'une connectique platine tourne-disque, qui, soit-dit en passant, n'offrent pas une reproduction de qualité, faute de posseder des sorties de ligne, voici une solution, qui devrait satisfaire toutes les exigences.

 

Si l’on veut réaliser une numérisation de qualité, il est donc impératif de placer un pré-ampli phono RIAA entre la sortie de la platine et l’entrée du PC.

 

Il existe de nombreux modèles

 

En effet, l'enregistrement sur un disque vinyl a été précédé d'une correction appelée correction RIAA, consistant à atténuer les basses fréquences (pour limiter la largeur physique du sillon sur le disque) et à augmenter les hautes fréquences (pour améliorer le rapport signal/bruit). Si vous branchez directement la sortie d'une platine disque vinyl sur l'entrée Micro d'une carte son, le son sera trop aigu et marqué d'une absence importante de grave. Il est donc nécessaire d'utiliser un préampli RIAA assurant la correction inverse de celle appliquée avant gravure du disque vinyl, pour remettre tout ça en ordre. Ce préampli, comme son nom l'indique, apportera en outre une amplification qui ne pourra qu'être bénéfique pour la suite des opérations.

 

Voici quelques exemple de préamplificateur RIAA externe que l'on peut trouver dans le commerce : Terratec Phono Preamp iVinyl ; Behringer PP 400 ; Art Deejaypre II ; Rolls VP 29 … Vérifier toutefois tous les détails de chaque produit !

 

Le Terratec (Logiciel de restauration pour Windows et Mac inlu) contient non seulement un préampli phono, mais aussi un convertisseur analogique/numérique et une interface USB pour une connexion directe sur ordinateur. C’est donc l'outil idéal pour transférer très facilement ses disques vinyles et cassettes.

 

Il suffit de connecter les deux fiches RCA (ou "cinch") mâles de la Platine au deux prises d’entrée ("input") RCA femelles de préampli.

Si des phénomènes de ronflement se produisent, reliez le fil de masse de la platine au châssis métallique du préampli. S’il n’y a pas de borne à cet effet, une pince crocodile fera l’affaire.

 

Gravez en format WAV vos CDs, format volumineux mais sans perte de qualité, ce que n’assure pas le MP3, fortement compressé, donc perte de qualité !

 

Ce qui est de logiciels, support d’enregistrements, mis à part les préamplis qui en possèdent un, comme Terratec, Audacity fera bien l’affaire. Sound Forge, Magix et bien d’autres, le font très bien, mais ils sont payants.

 

A vous, pour de questions éventuelles.

 

Bonne journée à vous !

 

Pardon, faute de posséder des sorties de ligne, il est évident qu'il faut lire: faute de ne pas posséder des sorties ligne :paf: :paf: :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...