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Doigté des gammes


toffy
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Théorie ou Technique, je ne savais pas trop où poster ce sujet.

Je sais que nous en avons déjà parlé sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le sujet malgré la fonction "recherche".

Lorsque je prenais des cours, le prof de guitare m'avait donné cette gamme de Do à faire avec les doigtés indiqués : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=441&u=11083034

 

Un de mes collègues me dit que le doigté est faux car il subit les écartements sur 5 cases, et qu'il vaut mieux utiliser les doigtés sur 4 cases car cela correspond aux doigtés des accords.

Il m'a donné comme exemple la gamme mineur de Ré sur laquelle par exemple on peut retrouver les notes de l'accord de Rém, par exemple en barré sur la 5ème case.

Donc me voici un peu perdu.

Que faire, garder ces positions que le prof m'a donné ou utiliser le doigté pour quatre cases?

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Salut,

 

Bon j'ai juste regardé la première ligne. Déjà il t'a précisé de quelle gamme il s'agissait exactement ?

 

Le doigté est un peu tordu je trouve question de point de vue.

 

Sur 4 cases ça peut donner ça :

 


E-----------------------------------8-10--------------------
A------------------------------8-10-------------------------
D-----------------------7-9-10------------------------------
G----------------7-9-10-------------------------------------
B---------7-8-10--------------------------------------------
e----8-10---------------------------------------------------
    2-4--1-2-4--1-3-4--1-3-4--2-4--2-4

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Que faire, garder ces positions que le prof m'a donné ou utiliser le doigté pour quatre cases?

 

Bosser les 2 ! :p

 

C'est un sujet à débat....

Si tu bosses en 3 notes/cordes ; il faut impérativement (à mon avis) essayer de relier le plus possible les positions à un accord ou renversement d'accord en position de départ ET en position d'arrivée.

Ce sont des façons de jouer les gammes qui favorisent le vélocité mais qui occultent un peu la "couleur" spécifique de chaque position "classique" (cad sur 4 cases) .

C'est difficile à expliquer....

Y'a pas de meilleure façon, mais j'ai remarqué que les gens qui ne bossaient que en 3 notes/cordes avaient tendance à ne plus trop se soucier de ce qu'ils jouaient ....

Ca devient du débit de notes : c'est le truc à éviter !

Cette technique évite de trop se prendre la tête avec le passage des cordes sol>si ; mais ça peut devenir un piège...

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Mon prof me donne exactement les mêmes écarts que le tiens, toffy, avec en plus la même préférence pour le majeur plutôt que l'annulaire sur les écartements genre 8 10 12, justement pour ne pas démancher (ou démancher au minimum).

Exemple en sol Majeur (1=index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire).

doigte_solm-f5f28afb11.png

Ca ne me pose pas de problème, mais l'autre guitariste qui est avec moi et qui a clairement moins de pratique a tendance à utiliser l'annulaire au lieu du majeur. D'un point de vue pratique, même si l'écart fait un peu "le grand écart", à terme je trouve que la main "roule" mieux avec index/majeur/auriculaire sur ce type d'écart sur 5 cases.

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Merci pour vos réponses.

Et comme tu le dis Manu, ça fait débat.

Et depuis 3 jours je ne fais aucune gamme.Je suis plus à rechercher dans les livres ce qu'il faut faire.Enfin, disons plutôt que je n'arrive pas à me décider, si je change ou pas.

La technique du 4 cases aide plus à trouver les accords majeur,mineur etc..., c'est ce que tu entends par couleur?

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Invité lesalexs

Salut,

 

Je suis plus à rechercher dans les livres ce qu'il faut faire

 

 

si je peux te conseiller un bon ouvrage traitant de ce sujet, c'est "les gammes de la guitare" en 3 volumes de Philippe Ganter.

 

 

edit : pour le doigté de la gamme de Fowear, tu peux considérer que l'index est toujours sur la case 7, le majeur sur la 8, l'annulaire sur la 9 et l'auriculaire sur la 10, enfin c'est comme ça que je ferai, personnellement.

Modifié par lesalexs
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J'ai édité la gamme avec les doigtés.

 

En fait toffy avec ma position tu joues la fondamentale, la seconde, tièrce majeur, quarte, quinte etc... du coup je trouve ça plus facile de viser les note qui sonnent bien.

 

C'est vraiment une question de point de vu.

 

Juste une question : ton prof t'a appris les mineurs pentatoniques ? enfin tu les connais peut être déjà, c'est un peu la base pour improviser.

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Invité lesalexs

re-salut,

 

en PJ les dessins des 7 formes de la gamme majeure avec les doigtés (voir page 2)

ici c'est la gamme de Fa mais tu ne devrais par avoir de mal à retrouver la gamme de Do.

dans ces dessins il y a 3 notes par cordes donc un écartement sur 5 cases.

 

c'est tiré du livre cité précédemment

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La technique du 4 cases aide plus à trouver les accords majeur,mineur etc..., c'est ce que tu entends par couleur?

 

Exactement....

 

Mais en fait, c'est aussi possible avec du 3 notes/cordes :

En gardant la relation entre position de gamme et accord/arpège, il y a le Philippe Ganter cité par lesalexs ; m^me si je trouve qu'au final, son concept "simple et logique" à la base devient assez compliqué en tablature....

Mais l'idée est sympa : pour connecter les différentes positions de gammes, il s'appuie sur un arpège qui sert de transition (bien entendu il utilise l'arpège qui correspond à la gamme).

Mais ces "phases de transition" sont des plans à apprendre en plus des gammes pour que ça sonne, ça ajoute du boulot quoi :p

 

Ce que donne Almystain, c'est la "2ème position" d'une gamme de Sol majeur "classique" mais qui commence sur la fondamentale, c'est une première "deuxième" position ou l'inverse...

Ca serait un peu du "hybride" :x:

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Merci les gars, je regarderais ça demain ,suis sur mon portable.

 

@ FO' : je voulais parler des doigtés toutes les positions de la gamme de Do si cela ne te dérange pas merci

 

Tu les as les positions avec ces schémas ; c'est juste en Fa majeur...

C'est tiré du Ganter d'ailleurs ; sympa sa notation avec les " < > = " pour lire le doigté main gauche plus rapidement.

 

Mais bon, une gamme reste une gamme ; sur 4 cases ou 3 notes/cordes, y'a un moment tout ça se mélange et se combine...

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Mais bon, une gamme reste une gamme ; sur 4 cases ou 3 notes/cordes, y'a un moment tout ça se mélange et se combine...

Oui voilà. Que la première position soit la première ou la seconde, finalement à la fin, le but est de les connaitre toutes et de mélanger le tout au besoin.

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