Brezeler Posté(e) 20 juin 2015 Share Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour a tous, Je suis en train d'attendre la position 1 de la gamme majeure. Mon probleme est le doigté des 2 premieres cordes de Mi grave et La. Il ya deux facons soit index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire et sur la vidéo "apprendre la gamme majeure", il est dit qu'il faut choisir un des deux doigtés et de le garder. Voila mon probleme! Toujours sur la position 1, je trouve naturel et donc facile de descendre en utilisant l'annulaire MAIS en montant le doigté avec le majeure est pour moi plus facile. C'est grave docteur? Dois-je choisir un doigté et me forcer a le garder (comme dis sur la vidéo) OU est-ce possible de changer le doigté en cours de route suivant lequel est le plus naturel/instinctif? Merci d'avance pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 20 juin 2015 Share Posté(e) 20 juin 2015 Fait les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 21 juin 2015 Share Posté(e) 21 juin 2015 reste comme ça du moment que ça sonne claire et que tu frettes bien la cordes ça n'as pas trop d’importance le plus important c'est que tu sois alaise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 juin 2015 Share Posté(e) 21 juin 2015 Je suis pas d'accord. Le problème d'utiliser des doigté différents apparaîtra avec le besoin de vitesse. Lorsque tu monteras/descendra la gamme rapidement, tu sera confronté à un moment au fait que ce sera pas le doigt habituel sur la case et tu perdras tes repères. Travaille lentement le doigté avec lequel tu es le plus à l'aise et tu verras que ça va venir. Désapprendre sera beaucoup plus compliqué que de se forcer un peu au début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 21 juin 2015 Share Posté(e) 21 juin 2015 mais si tu part du principe que tu joue rapidement car tu as appris comme ça. ça devrait pas poser de problème non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 juin 2015 Share Posté(e) 21 juin 2015 Bah, essaies, on en reparle dans 6 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lampyrre Posté(e) 9 juillet 2015 Share Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour ! Je suis entièrement d'accord avec IamShrek ! Il me semble important de garder aussi bien en monté qu'en descente le même doigté (index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire). Car, effectivement, en augmentant dans ta vitesse, tu auras de plus en plus de mal. Donc, comme le dit IamShrek, obliges toi à faire le même doigté monté/descente. Commence lentement. Tu y arriveras. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brezeler Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 14 juillet 2015 Merci à tous pour vos réponses. Ce sera index-majeur-auriculaire pour moi et ça commence à rentrer.... lentement. Ciaoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 30 août 2015 Share Posté(e) 30 août 2015 (modifié) Je déterre un peu ce topic suite à une discussion avec Nico dans la shoutbox. J'utilise depuis maintenant 3 ans le doigté 1 3 4 (index annulaire auriculaire) sans avoir pensé que le doigté 1 2 4 (index majeur auriculaire) soit utilis(é|able), mais quand on se focalise sur un truc on le vois partout après...et je vois énormément de shreddeurs (Ron Thal, Marshall Harrison, Tosin Abasi,etc)utiliser ce doigté là, et c'est sûrement pas pour rien. Personnellement les deux doigtés ne me posent aucun problème, je joue aussi mal l'un que l'autre mais si l'un est plus efficace que l'autre pourquoi pas changer définitivement... Le 1 2 4 est-il donc plus adapté au jeu "rapide" ou alors c'est une "mode" de cette génération de guitaristes ? edit : Je parle bien de celle en 3 notes par corde. Modifié 30 août 2015 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 31 août 2015 Share Posté(e) 31 août 2015 My two cents: C'est pas facile de comparer l'efficacité de ces deux doigtés, parce rares sont les personnes qui utilisent les deux (enfin qui les utilisent autant l'un que l'autre). Personnellement, je ne pense pas qu'il y en ait un plus efficace que l'autre, et que c'est simplement une question de préférence, liée aux capacités physiques du guitariste. Ce que je constate par contre, c'est que ceux qui commencent à bosser leur gamme dès le début (comme beaucoup de shredder donc) ont tendance à utiliser le doigté 1-2-4, tout simplement parce qu'au début, l'écart 1-2 de deux cases est plus facile à faire que l'écart 3-4 de deux cases. A l'inverse, ceux qui se mettent aux gammes plus tard ont généralement développé l'écart 3-4, et du coup certains vont être plus à l'aise avec le doigté 1-3-4. Mais au final, si t'arrives à jouer les trois notes proprement avec 1-2-4 et 1-3-4, je ne vois aucune raison de préférer l'un par rapport à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 31 août 2015 Share Posté(e) 31 août 2015 Ok merci pour la précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OursAuNougat Posté(e) 31 août 2015 Share Posté(e) 31 août 2015 Ça me fait me dire que j utilise rarement le schéma ou les trois notes sur la même corde sont écartés d un ton chacune de l autre , du coup pour ma part je me retrouve a utiliser les deux doigtés mais sur le schéma que j utilise puisque lorsque trois notes s enchaîné sur la même corde il y en a une écartée de l autre en demi ton et l autre d un ton ou inversement dans l ordre , ce qui me fait préférer le 1, 2, 4 ou 1, 3, 4 , et sur les partie du schéma a 2 note par corde ( y en aurai trois si on prenais la note de la gamme en dessous ou en dessus ) ça donne 1, 3 changement de corde puis 1, 2 , 4 .... Je raconte cela car ça m interpelle et je me demandais si vous utilisez strictement un schéma ou plusieurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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