Aller au contenu

Doigté sur la gamme majeure


Brezeler
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis en train d'attendre la position 1 de la gamme majeure. Mon probleme est le doigté des 2 premieres cordes de Mi grave et La.

Il ya deux facons soit index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire et sur la vidéo "apprendre la gamme majeure", il est dit qu'il faut choisir un des deux doigtés et de le garder.

 

Voila mon probleme! Toujours sur la position 1, je trouve naturel et donc facile de descendre en utilisant l'annulaire MAIS en montant le doigté avec le majeure est pour moi plus facile.

 

C'est grave docteur? Dois-je choisir un doigté et me forcer a le garder (comme dis sur la vidéo) OU est-ce possible de changer le doigté en cours de route suivant lequel est le plus naturel/instinctif?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord.

 

Le problème d'utiliser des doigté différents apparaîtra avec le besoin de vitesse. Lorsque tu monteras/descendra la gamme rapidement, tu sera confronté à un moment au fait que ce sera pas le doigt habituel sur la case et tu perdras tes repères.

 

Travaille lentement le doigté avec lequel tu es le plus à l'aise et tu verras que ça va venir.

 

Désapprendre sera beaucoup plus compliqué que de se forcer un peu au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! Je suis entièrement d'accord avec

IamShrek ! Il me semble important de garder aussi bien en monté qu'en descente le même doigté (index-majeur-auriculaire ou index-annulaire-auriculaire). Car, effectivement, en augmentant dans ta vitesse, tu auras de plus en plus de mal. Donc, comme le dit IamShrek, obliges toi à faire le même doigté monté/descente. Commence lentement. Tu y arriveras. Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu ce topic suite à une discussion avec Nico dans la shoutbox.

 

J'utilise depuis maintenant 3 ans le doigté 1 3 4 (index annulaire auriculaire) sans avoir pensé que le doigté 1 2 4 (index majeur auriculaire) soit utilis(é|able), mais quand on se focalise sur un truc on le vois partout après...et je vois énormément de shreddeurs (Ron Thal, Marshall Harrison, Tosin Abasi,etc)utiliser ce doigté là, et c'est sûrement pas pour rien.

Personnellement les deux doigtés ne me posent aucun problème, je joue aussi mal l'un que l'autre mais si l'un est plus efficace que l'autre pourquoi pas changer définitivement...

 

Le 1 2 4 est-il donc plus adapté au jeu "rapide" ou alors c'est une "mode" de cette génération de guitaristes ?

 

edit : Je parle bien de celle en 3 notes par corde.

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My two cents:

 

C'est pas facile de comparer l'efficacité de ces deux doigtés, parce rares sont les personnes qui utilisent les deux (enfin qui les utilisent autant l'un que l'autre). Personnellement, je ne pense pas qu'il y en ait un plus efficace que l'autre, et que c'est simplement une question de préférence, liée aux capacités physiques du guitariste.

 

Ce que je constate par contre, c'est que ceux qui commencent à bosser leur gamme dès le début (comme beaucoup de shredder donc) ont tendance à utiliser le doigté 1-2-4, tout simplement parce qu'au début, l'écart 1-2 de deux cases est plus facile à faire que l'écart 3-4 de deux cases. A l'inverse, ceux qui se mettent aux gammes plus tard ont généralement développé l'écart 3-4, et du coup certains vont être plus à l'aise avec le doigté 1-3-4.

 

Mais au final, si t'arrives à jouer les trois notes proprement avec 1-2-4 et 1-3-4, je ne vois aucune raison de préférer l'un par rapport à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait me dire que j utilise rarement le schéma ou les trois notes sur la même corde sont écartés d un ton chacune de l autre , du coup pour ma part je me retrouve a utiliser les deux doigtés mais sur le schéma que j utilise puisque lorsque trois notes s enchaîné sur la même corde il y en a une écartée de l autre en demi ton et l autre d un ton ou inversement dans l ordre , ce qui me fait préférer le 1, 2, 4 ou 1, 3, 4 , et sur les partie du schéma a 2 note par corde ( y en aurai trois si on prenais la note de la gamme en dessous ou en dessus ) ça donne 1, 3 changement de corde puis 1, 2 , 4 ....

 

Je raconte cela car ça m interpelle et je me demandais si vous utilisez strictement un schéma ou plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...