Aller au contenu

Doigts amochés et douloureux


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aimerai abordé un sujet digne d'un débutant (que je ne suis pas car je joue avec plus ou moins de régularité depuis plus de 17 ans) et qui pourtant me pose problème.

 

Tout d'abord sachez que je joue actuellement sur électrique mais que j'ai joué jusqu'ici sur une acoustique (même si ado j'avais débuté sur une électrique).

 

Ma guitare possède un manche plutôt fin, très jouable avec un bon accès aux aigus et j'utilise des cordes Elixir light (10/46), pourtant lorsque je joue pendant 2 ou 3 heures (voir parfois même beaucoup moins) mes doigts deviennent vite douloureux. Ce n'est pas une douleurs totalement insupportable mais c'est parfois suffisamment "ennuyeux" pour que je cesse de jouer jusqu'au lendemain.

 

De plus, à ces moments j'ai carrément la trace des cordes incrusté dans le bout des doigts (malgré la corne), je vois énormément de peau morte et, entre la transpiration et peut être la couleur de la touche (couleur ébène) j'ai des légères traces noires. Il faut donc que je me lave les mains au savon et à l'eau froide pour les nettoyer et les apaiser.

 

Je précise que je travail actuellement uniquement des licks et solos (donc beaucoup de bends et vibratos) mais que je revois également ma technique et que, par conséquent, je pense avoir une position correcte de la main et des doigts.

 

Alors, voilà, même si ca peut paraitre idiot, je me demande si je suis le seul dans ce cas et surtout si il y a quelques choses de particulier à faire (changer de marques de cordes ? de tirant ? utiliser des crèmes ou autre,etc...). Je ne suis pas un pro et je ne fais pas de concert mais je me dit que si certains arrivent à jouer pendant des heures je devrais être capable de jouer longtemps sans avoir les doigts qui ressemble à des saucisses pour l'apéritif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, la guiitare, ça fait mal aux doigts... Joues à Guitar Hero, t'aura plus ce problème... :p

 

Sinon, si ta corne ne te protège pas assez, je ne sais pas trop quoi dire. Je garde aussi la marque des cordes sur les doigts , mais ça ne me fait plus mal.

 

Pour les traces noires, c'est simplement que tes cordes sont sales ou oxydées, ou les deux. Là, pas de mystère, si elle sont sales, un coup de chiffon, si elles sont oxydées, faut les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est triste ça pour quelqu'un qui joue depuis 17 ans.

Peut être as tu la peau au bout des doigts trop sensible et souple.

A part quleques bon travaux de maçonnerie pour te durcir les doigts, je vois pas trop.

Désolé c'est loin d'être le meilleur conseil mais pour ma part je joue depuis peu mais ayant un boulot manuel, j'ai pas eu mal trés longtemps au bout des doigts et j'ai jamais eu d'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traces noires, c'est simplement que tes cordes sont sales ou oxydées, ou les deux. Là, pas de mystère, si elle sont sales, un coup de chiffon, si elles sont oxydées, faut les changer.

 

Mes cordes sont neuves (deux semaines) et propres : je les nettoie avant et après avoir joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 ptites choses :

 

10-46 c'est du tirant regular, pas du light sur electrique.

 

Les bends ca use ENORMEMENT les doigts. Plus le tirant sera fort, plus ca les usera. Si ca ne fait pas longtemps que tu travailles ca, c'est normal que tes doigts partent en charpie. Peut être aussi que tu ne répartis pas assez la force dans le bend : toujours le faire avec le plus de doigt possible. Si tu fais un bend avec l'annulaire, mais que ton majeur et ton index poussent la corde avec, c'est plus facile que si ya que ton annulaire qui la pousse.

Après, sans parler des bends, il peut y avoir un problème de pression tout bêtement : peut être que tu appuies trop sur tes doigts. Mais logiquement, après 17 ans de guitare, ca ne devrait plus arriver. Est ce que ca t'arrives de devoir "lacher" la guitare parce que ta main gauche te fait mal à force d'être trop tendue ? Si c'est le cas, ya de forte chance que ta main gauche ne soit pas assez détendue et que tu appuies beaucoup trop fort sur tes cordes.

 

La "salissure" peut aussi venir de la touche, à force de jouer elle s'encrasse beaucoup. A ce sujet ya une petite légende qui raconte que les touches en ébène (foncées) ont très largement remplacées les touches en palissandre (claires) sur les fender à cause de ce problème : ca faisait pas propre à la télé une touche qui noircit. Faut dire qu'à l'époque tout le monde jouait en costard. Après, avec le perfectionnement des vernis, et surtout l'arrivée du punk qui n'en avait rien à foutre de l'esthétique, les touches palissandre ont repris un peu du poil de la bête.

Un ptit nettoyage de la touche régulièrement ca fait pas de mal.

 

La marque des cordes dans la corne, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Athéna. Pour te répondre au sujet des bends je les ai toujours pratiqué sur acoustique. Mais là, évidemment depuis que j'ai l'électrique j'en fait beaucoup plus.

 

Je n'ai jamais mal à la main ou au poignet, c'est vraiment uniquement aux bouts des doigts, mais je pense que tu as cerné le problème. J'appuie probablement trop fort sur les cordes mêmes si je ne m'en rends pas compte et plus je joue longtemps, plus mes doigts se crispent.

 

j'ai également longtemps cru avoir une position correcte des doigts et de la main mais je pense qu'il y a quelques défauts qu'il faut que je corrige : par exemple, (cela est certainement dû au fait que j'ai été habitué à un manche d'acoustique forcément plus épais), lorsque je fais un bend, comme le mouvement vient en partie du poignet, j'avais l'habitude d'avoir la paume collée au dos du manche. je me rend compte qu'avec la paume décollé, je peux tout aussi bien effectuer ce geste mais qu'en plus c'est beaucoup plus fluide.

 

Bref, je vais essayer de moins presser les cordes et de surveiller ma position. Ensuite, peut-être que j'ai les doigts relativement sensible et qu'il me faudrait adapter un tirant plus souple, je ne sais pas...

 

 

ps : pour info, et ne me demande pas pourquoi, chez Elixir le 10/46 est décrit comme du "light" : http://www.elixirstrings.com/products/product_electric.html

 

Je me demande ce que le super light donnerait, je vais peut être tenter cela la prochaine fois.

 

Ah..et au fait, pour les bends, voir même parfois les vibratos, je m'aide toujours des deux autres doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : pour info, et ne me demande pas pourquoi, chez Elixir le 10/46 est décrit comme du "light" : http://www.elixirstrings.com/products/product_electric.html

 

Faudra qu'on m'explique l'intérêt de pas faire comme les autres sur le coup là.... Chez tout les fabricants de cordes de guitares, 10/46 c'est du medium, 9/42 du light, 8/38 de l'extra-light. On a pour les tirants plus dur 11/52 en heavy, et on retrouve aussi couramment 9/46 qui s'appelle custom light. Mais là non, elixir ils font pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : pour info, et ne me demande pas pourquoi, chez Elixir le 10/46 est décrit comme du "light" : http://www.elixirstrings.com/products/product_electric.html

 

Faudra qu'on m'explique l'intérêt de pas faire comme les autres sur le coup là.... Chez tout les fabricants de cordes de guitares, 10/46 c'est du medium, 9/42 du light, 8/38 de l'extra-light. On a pour les tirants plus dur 11/52 en heavy, et on retrouve aussi couramment 9/46 qui s'appelle custom light. Mais là non, elixir ils font pas pareil.

 

Mouais...par conséquent moi qui croyait jouer sur du light, je joue en fait sur du regular. Pff....je vais aller faire changer mon jeu de 10/46 neuf par un custom light 09/46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...