Hugo Posté(e) 13 novembre 2009 Share Posté(e) 13 novembre 2009 Bonjour,l'accord que l'on nomme dominante secondaire est l'accord de dominante que l'obtient sur le degré V du mineur harmonique,j'ai bon? Ou alors c'est l'accord qui est dominante par rapport à ce dernier degré V? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 13 novembre 2009 Share Posté(e) 13 novembre 2009 En fait, les dominants secondaires peuvent se trouver pour tous les degrés de la gamme (et pas seulement le degré V). C'est le fait de faire préceder un accord par un accord de Dominante situé une quinte au dessus (tu crées une sorte de cadence parfaite "artificielle") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 13 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2009 ah ok,je vois,comem dans LE Sud par exemple,thank you Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 13 novembre 2009 Share Posté(e) 13 novembre 2009 Pour le chiffrage, on aura plusieurs possibilités : | CM7 | A7 | Dm7 | G7 | Ici on est en Do, le A7 pourra être chiffré VI7 ou V/II qui indique bien la fonction dominante secondaire... On peut continuer : | CM7 | A7 | D7 | G7 | Là tu dois pouvoir chiffrer tout seul... Et avec une substitution tritonique : | CM7 | A7 | Ab7 | G7 | Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 13 novembre 2009 Share Posté(e) 13 novembre 2009 Voilà, tout est dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 13 novembre 2009 Share Posté(e) 13 novembre 2009 Allez, pour pousser un peu plus loin, on pourrait dire qu'on peut faire précéder l'accord Dominant secondaire par un degré II....On le dit ?....Ouais .... Sur la première moitié de mesure, un accord Xm7 ou Xm7/b5 si l'accord "cible" est mineur (emprunt au mineur harmonique)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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