Aller au contenu

double barre fine


rb4570
 Share

Messages recommandés

bonjour, j'ai trouvé sur une partition plusieurs double barres. pouvez vous éclairer ma lanterne sur le sujet. j'ai trouvé une explication, mais cela ne m'a pas paru trés clair: "attirer l'attention sur une particularité telle que changement de partie au cours d'un morceau, chgt d'armure, chgt de mesure."

par exemple:une mesure avec six croches et une noire , double barre fine, et dans la mesure suivante une noire liée à la noire de la mesure précédente, un soupir, un demi soupir,et trois croches,fermeture de la mesure. Au dessus de la deuxieme mesure l'indication "section 1".

excusez moi si ce n'est pas trés clair, mais je ne vois pas trop comment en faire la représentation!

Ce qui m'amene à une deuxieme question: j'utilise pour la transcription des partitions le logitiel "tuxguitar". Il me semble assez interessant pour un logitiel gratuit, mais je n'ai justement pas trouvé comment faire pour metter ces doubles barres sur la portée.Quelqu'un connaitrait il ce logitiel, et pourrait il me dire comment faire si cela est possible. A moins que vous ne connaissiez un logitiel plus performant que celui-ci?

merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, la double barre (fine) à la base c'est pas grand chose d'autre qu'une barre de mesure. A part dans le cas ou il y a deux points qui la précèdent (comme le dit Shrek), auquel cas il s'agit d'un symbole de répétition, une double barre se traite purement et simplement comme une barre de mesure simple. C'est juste qu'on va l'utiliser à certains endroits "stratégiques" : par exemple pour marquer la fin du couplet avant de passer au refrain, pour marquer un changement d'armure ou de chiffrage de mesure. Mais au final, ça se lit toujours comme une simple barre de mesure.

 

Il y a juste la double barre "épaisse" (plus précisément : une barre fine et une barre épaisse), qui signifie purement et simplement la fin du morceau. Normalement après une double barre de ce genre on écrit plus rien.

 

Pour la deuxième question je ne sais pas, mais pour la question cachée du "logiciel plus performant", il y a Guitar Pro, Finale, Sibelius, et dans une moindre mesure Cubase et quelques autres séquenceurs qui permettent d'écrire une partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...