Aller au contenu

Ecarts de note


Alex98
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà je cherche à comprendre l'écart de note entre la note Ré de la corde de Si et la corde de Mi à vide. J'ai trouver un 7ième mineur, mais le Ré est plus grave que le Mi, donc est ce que l'on parle toujours de 7ième mineur ?

Et prenons autre exemple, le Ré de la corde de Si et le Do de la corde de La, l'intervalle est toujours de 7ième mineur, mais il y a une ou deux octaves plus 5,5 ton. Comment appelle-t-on l'écart de ton, 5.5 ou 5,5 plus x octave ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne gratte à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ré à mi ce n'est pas une septième mineure, c'est une seconde majeure. Tu as un ton d'écart entre les deux. La septième mineure ce serait entre le mi et le ré, avec le mi comme note grave et le ré comme note aigue.

Il faut bien faire attention au "sens" de l'intervalle (quelle est la note la plus grave et quelle est la note la plus aigue) quand tu les calcules.

 

Pour do -> ré c'est à nouveau une seconde majeure, et pas une septième mineure. C'est avec ré -> do que tu aurais une septième mineure.

 

Pour les cas ou l'intervalle est plus grand qu'une octave, tu te contentes de retirer une octave (ou deux, ou trois si nécessaire) pour le calculer. Donc l'intervalle do->ré sera toujours une seconde majeure, même si le ré est situé 5 ou 6 octaves au dessus du do.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toujours pas.

 

L'emplacement des notes sur le manche ne signifie rien, la seule chose qui compte c'est quelle note est la plus grave et quelle note est la plus aigue. Si tu joues un ré sur la corde de si en case 3 et un mi sur la corde de mi aigue, le ré est le plus grave. Du coup de ré à mi, on a un ton, donc une seconde majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...