Aller au contenu

Ecoles musique guitare


Relaxx
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fini cette année mon cursus de graphiste (bts communication visuelle) et j'aimerais pouvoir me réorienter l'année prochaine vers une école de musique.

Je m'etais déjà présenté mais je vais faire un petit rappel pour ne pas que vous alliez chercher mes topics à droite à gauche.

J'ai étudié au conservatoire pendant 6 ans dans ma jeunesse (de 7 à 13 ans), donc solfege, guitare et guitare de groupe, le tout restant bien entendu dans le domaine du classique. Acet age là on ne saisit pas vraiment toute la portée de l'instrument, ce qui fait que j'etais un éleve plutot moyen (surtout que ma prof de solfege voulais impérativement que j'apprenne la clef de FA, ce qui m'horripilai conséquement).

Il y a 2 ans j'ai racheté une guitare, et me suis mis au picking, j'ai énormement travaillé ce qui me permet aujourd'hui de restituer assez bien du Andy McKee, Tommy Emmanuel, Craig d'Andréa, et d'autres comparses, donc tapping, picking, fingerstyle en général.

En revanche, j'ai une tres mauvaise connaissance de mes gammes, et du solfege, malgré les brides de souvenir qu'il me reste du conservatoire.

 

J'aimerais integrer une école, qui dispense un cursus aussi bien théorique que pratique, je suis ouvert à la pratique d'autres styles (bossa, jazz, flamenco..) le but etant de me constituer une culture de l'instrument béton, et pouvoir apprendre de professeurs compétents est pour moi une perspective tres alléchante.

La finalité est pour moi de jouer et composer en picking, je suis tombé amoureux de ce style et ma motivation est grande.

Me produire sur scene reste pour moi aussi attractif que d'enseigner dans le futur, et j'aimerais savoir que mon bagage est serieux.

 

Donc le top serait une formation solfege / guitare, avec du picking integré. J'ai vu que l'ATLA proposaient ce genre de formation, mais je prefere vous consulter pour discuter d'autres possibilités.

Mon budget etant serré, mais pas bloqué.

 

Merci de vos retours,

 

Relaxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut relax ,

 

Tu peux toujours réessayer le conservatoire ! si tu veux aller plus loin regarde plus bas. Cette fois, c'est 30 h par semaine, avec théorie ,répéte, compo sur un cursus de 1 ans . Au bout tu obtient un diplome,qualifiant dans le domaine musical.

 

Se genre d'école est exellent pour des adultes, je suis aussi au conservatoire, mais je me rends compte qu'avec l'age mise a part me donner une exellente connaissance théorique, et pratique, question diplome nada passer les 30 berges .Se genre d'école ( sans forcément mettre un groupe ,mais des relations qui permettent d'avoir quelque chose un diplome gratifiant pour faire bref,qui est vu par le milieux pro !Pole emploi, conseil général ex.... .

 

Voila le liens : Je me suis renseigner il demande juste une base en solfége ,et une pratique instrumental sur le long terme !

 

http://cfpmlyon.free.fr/musicien_chanteur.htm

 

 

Ceci d'ailleur te permettra de faire de la scéne au taquet, les concerts sont evidemment de mise si tu ai pris.

 

Et justement il y a différent style : rock hard rock, blues ,jazzy etc...

 

Pour les gammes :

 

Ba écoute vieux, il y a pas de mystére faut cravacher des heures sur un meme plans pendant une bonne semaine, puis apprendre les notes par coeur pour chaque gammes apprise .La technique est d'apprendre tout d'abord par coeur,chaque plans.Et pour les gammes mineur pas d'embrouille avec une théorie qui casse la tête,en te servant du plan de la mineur , avec se meme plan tu fera une penta mineur si tu part sur une autre tonique !

 

Par ex en plan de la mineur, si tu prend se meme plans, en prenant comme basse ( premiére note ) un do par ex, tu fera un do mineur a la seule condition faudra partir du mi 6 mi grave a mi aigue et se pour chaque note.Pour le reste, l'autre astuce une fois tes plans appris par coeur , enchainait les 5 plans sur une meme gammes pour vraiment être a l'aise en partant sur n'importe quelle corde .Sa parait prise de tête, en faite non grace ...aux plans une fois mémoriser tu sera a l'aise.Je te conseille de commencer par les penta, histoire de te mettre dedans et galérer moins pour la suite .

 

 

 

 

http://www.tabs4acoustic.com/tag/gamme-guitare-123.html

 

 

Pour ton solfége , perso j'utilise un logiciel afin de faire des dictée de notes, notion d'intervalle etc... Je te conseille de faire pareil, l'apprentissage solfégique est moins academique et franchement pratique qui plus ai !

 

regarde chez crescendo , evite les daubes comme solfégis par ex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hellbanger, merci de ton retour.

 

Je suis allé voir sur le site de l'école dont tu m'as parlé et effectivement c'est attrayant et il est vrai qu'obtenir un diplome est assez gratifiant et motivant, surtout en travaillant avec des personnes compétentes.

Le conservatoire me tente peux, justement du fait que cela reste tres classique et théorique, et si encore je devais me delier les doigts, mais j'ai déjà une tres bonne mobilité technique de mes 2 mains hormis les gammes.

Pour ces dernieres c'est plus un probleme de fainéantise je pense ^^ , je peux facilement passer des heures sur 3/4 mesures d'un morceau difficile, il faudrait que je transpose sur l'apprentissage des gammes mais je vais essayer ton logiciel ça ne pourra qu'apporter du beurre si je puis dire.

 

Merci encore ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , oui je peux t'assurer qu'avec un logiciel comme crescendo, tu fait de gros progrés pour tout se qui est harmonie, reconnaissance de notes, sa aide vraiment, c'est meme mieux qu'un bouquin !

 

Donc clair, pourquoi sans priver !!

 

Pour les gammes tu n'ai pas tout seul, je galére aussi,et c'est pas le plus marrant je te le fait pas dire ..Mais bon,faut bien passer par la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...