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économie de mouvement sur une gamme brisée ?


OncleBob
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Hello !

 

j'ai commencé l'apprentissage de la Penta mineure il y a quelques semaines, et je commence à me

mettre au démanché, ça permet de lier les positions entre elles plus facilement.

Alors bien sur, j'ai été tenté par quelques notes d'impro, en finissant sur les toniques, comme conseillé

dans une des vidéos, mais je galère un peu pour jouer les notes autrement que dans l'ordre

classique de chacune des 5 positions : mes notes ne sont pas très propres...

 

Du coup ! ... je me suis dis qu'apprendre en gamme brisée (groupe de 3 notes) me déliera un peu les doigts. Mais alors, doit-on lever

les doigts (légèrement, bien sur) entre chaque groupe de 3 notes, ou bien faut-il, là aussi, économiser chaque mouvement ?

 

ex : position 1 Faut-il lever l'index en 5 de LA, et le reposer 2 notes plus tard, ou pas ?

Même question pour le petit doigt en 8 de Mi, etc...

---------------------

---------------------

--------------------

---------------------

-------5------5---7-- etc...

-5-8-----8--------

 

(...pas sûr d'être très clair... )

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La règle "générale" (c'est à dire qu'il y a des exceptions) c'est de ne bouger un doigt que si c'est absolument nécessaire. Et ça arrive dans deux cas :

- si ton doigt gène une autre note. Par exemple si ton annulaire est posé en case 7 d'une corde et que tu dois jouer la case 5, il faut lever l'annulaire (jusque là c'est assez logique)

- si t'as besoin de ton doigt ailleurs. Si on reprends le même exemple, annulaire posé en case 7 d'une corde, mais que tu dois jouer la case 7 d'une autre corde, tu vas bouger ton doigt.

 

En dehors de ces deux cas, tu ne lèves pas ton doigt.

 

Comme je l'ai dis plus haut, il y a des exceptions (les roulements notamment), mais en gamme groupée de 3 notes sur une penta, ça ne devrait pas arriver. Donc si on prends la penta de la mineur en première position, les premiers mouvements vont être ceux-ci :

- tu poses l'index en case 5 de la corde de mi grave, tu joues la note

- tu poses le petit doigt en case 8 de la corde de mi grave, tu joues la note, l'index n'a pas bougé

- tu déplaces l'index en case 5 corde de la, ton petit doigt va sans doute gêner la note donc tu l'enlèves, tu joues la note

- tu re-poses ton petit doigt en case 8 corde de mi grave, tu joues la note (pas besoin de déplacer l'index, il ne gêne rien)

- tu enlèves à nouveau ton petit doigt pour jouer la case 5 corde de la (avec l'index déjà en place)

- tu poses l'annulaire en case 7 corde de la, l'index ne bouge pas, tu joues la note

etc ...

 

C'est beaucoup de gymnastique mentale, mais au bout d'un moment ça devient un réflexe et tu n'auras plus trop à y penser.

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Je trouve la question très bonne et la réponse aussi :)

 

Cependant, ben oui j'allais pas l'ouvrir juste pour dire ca lol, mon prof veut que je lève toujours les doigts qui ne servent plus.

Alors forcement ca va plus vite de les laisser en place lorsqu'il n'est pas utile de les déplacer mais je pense qu'en me faisant faire ca il veut me faire travailler la rapidité de mouvement. Je ne sais pas si j'ai été très clair...

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

je relance le thread...et reprend le cheminement

...

- tu poses l'index en case 5 de la corde de mi grave, tu joues la note

- tu poses le petit doigt en case 8 de la corde de mi grave, tu joues la note, l'index n'a pas bougé

- tu déplaces l'index en case 5 corde de la, ton petit doigt va sans doute gêner la note donc tu l'enlèves, tu joues la note

...

lors de la levée du petit doigt en case 8 (corde mi) il y a un léger pull-off vers le Mi grave ( corde à vide) aui s'entend notamment si on joue avec bcp de gain,

qu'elle est dans ce cas la bonne technique pour éviter cela et ainsi avoir une descende de gamme sans parasite ?

 

par avance merci.

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Plusieurs solutions qu'il faut cumuler suivant les cas pour avoir le plus de propreté :

- tu peux placer ton index sur la corde de la un peu penché, de façon à toucher du bout du doigt la corde de mi grave pour l'étouffer

- tu t'entraines à enlever le petit doigt le plus délicatement possible pour éviter de faire sonner la corde à vide (pour ça il faut déjà commencer par ne pas trop appuyer avec)

- tu étouffes la corde de mi grave avec la main droite quand tu passes sur la corde de la

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Ok merci pour tout,

fort de ses conseils, je me suis branché et j'ai bossé hier soir.

 

je crois que je tiens quelque-chose en étouffant la corde au dessus avec la pulpe du pouce, (par ex. le Mi quand je suis sur le La)

j'ai pour cela changé la tenue du mon médiator en en laissant dépasser un peu moins que par avant (pour de fait avoir le pouce plus prêt des cordes)

et pour les sauts de cordes par exemple trois notes sur corde Mi suivi de trois note sur la corde Ré, avec la paume.

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