Aller au contenu
kalagan

electrique avec micro simple + double ?

Messages recommandés

Hello,

 

C'est l'emm...eur public qui revient à la charge avec ses questions ;)

 

J'ai cru comprendre qu'une guitare comportant deux micros simples bobinages + un micro double bobinage offrait une palette sonore plus large qu'une guitare ne comportant que des micros simple ou double (encore que...).

 

Mon dilemme et que je suis à la recherche d'une guitare qui me permettrait aussi bien de jouer du blues à la BB King que des riffs à la ACDC voir à la Metallica. Je sais aussi que pour ce que je compte en faire (jouer seul dans ma chambre la plupart du temps) ça n'as peut-être pas une importance primordiale, surtout si par la suite j'achète un rack d'effets ou un truc du genre Line 6 pocket Pod.

 

Mais questions sont donc multiples.

 

1) Quelles guitares comportant des micros simples + un double pouvez-vous m'indiquer dans une gamme de prix relativement basse (250-300 euros) ? J'ai déjà fait un post au sujet de la Lag JM200 mais après avoir regardé quelques test vidéos elle me parait un peu à la ramasse dès que l'on part dans des sons avec distortion.

 

2) Pour ce que je souhaite en faire est-il raisonnable de se prendre autant la tête ? Par exemple j'aime beaucoup l'Epiphone SG 400 mais dès que j'aborde le sujet j'entends souvent "Ouh la la! Avec ça tu pourras pas jouer du blues!".

 

Ou si je mentionne un autre type de guitare (genre ESP) on me dit "Ben là tu fera que du heavy metal!".

 

Bref, sachant que "physiquement" on peut jouer de tout sur n'importe quelle gratte, dois-je prendre en considération que certaines guitares sont plus axées blues et d'autres plus rock/heavy ?

 

par exemple B King joue avec des doubles micros, et pourtnat on peut pas dire que ça ne sonne pas blues !


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourra jouer du blues avec une SG 400 sans problemes, aujourdh'ui les sons viennent des amplis a modelisation, qui te permettent de jouer a peu près n'importe quoi avec n'importe quel matos.

Le plus dur a obtenir sont les extremes, les sons clairs brillants style dire straits, pink floyd, sont durs a obtenir avec autre chose qu'une type strat, et les grosse harmoniques et distos metal necessitent des doubles assez puissants.

Entre les deux tu peut faire pas mal de choses.

 

Une epi SG 400 me parait une bonne idée.

Sinon La yamaha pacifica 112 reste une valeur sure, un micro assez puissant en position chevalet, des simples au centre et manche, un selecteur 5 positions, du vrai bois, un manche agréable.

J'ai beaucoup aimé cette gratte. a toi de voir si elle te plait, essaye d'aller voir en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors la je peux partir loin ....

 

pour commencer en fesant simple les micro simple double ont certe un effet mais prend l'exemple d'une les paul (gratte que je connait trés bien puisque c'est ce que j'ai) tu passe aisement du blues au metal a l'aide du selecteur par contre pour jouer du rockabilly la il s'avére qu'un micro simple est beaucoup plus efficace. d'autre part si tu veux une gratte assez polyvalente au niveau de la palette musicale je te conseille de regarder chez ibanez

 

cependant l'ampli y fait beaucoup aussi jouant enormement de rock metal etc je me suis orienté vers du crate cependant je passe a du blues ou du jazz trés facilement bien que si j'avait un ampli polyvalent a prendre en therme de palette de son je m'orienterait plutot vers du fender tout lampe ou de l'hybride ( toujours chez fender)

 

pour finir je dirait que ca depend aussi en grande partie du guitariste et je m'en suis bien rendu compte avec mon crate tout lampe

 

a commencer par les attaques puisque rien qu'en attaquant sec je peux avoir un son metal alors qu'en attaquant doux je vais avoir un son bluesy avec un leger crunch

 

voila si tu veux un complement d'information ainsi qu'une direction plus precise pour ton choix dit le moi et je t'indique carrement desodéles que ce soit en gratte ou en ampli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ernesto je corrige un point. les ampli a modelisation honnetement c'est pas trop a conseiller je trouve ca ne sonne pas comme un "vrai" ampli et ca ne reagit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Comme je l'ait déjà dit plusieurs fois mon budget est minime (250 euros max serait bien, 300 si je fais des folies) donc je ne m'attends évidemment pas à avoir une guitare "au top". Mais je ne souhaite pas non plus en acheter une que je regretterais dans 10 ou 12 mois par manque de polyvalence.

 

Tout ce que je veux c'est une guitare de qualité "correcte" qui ne partira pas en biberine dans un avenir proche et ne comportant pas un son "effroyable", en dehors de ça ,ce qui je l'accorde est assez vague, je ne suis pas très exigeant.

 

Pour l'instant je ne me suis même pas penché sur le problème de l'ampli, car lorsque j'en achèterai un (après la gratte car en attendant je peux m'en faire prêter un) ca ira surement aussi cherche dans les 200-250 euros, je ne sais pas trop. je précise que je vis dans un studio de 33m² donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour moi d'acheter un ampli de 50 ou 100 watt. De plus j'aimerai aussi acheter un rack d'effet type ZOOM ou Pocket Pod de Line 6. J'ai eu l'occasion de tester le Tone Port UX1 de mon cousin, et même avec une életro-acoustique je trouve qu'on peu faire déjà pas mal de chose.

 

Mais revenons à nous moutons...

 

Mon but est avant tout de pouvoir jouer sur un "manche" d'électrique. Mon acoustique me frustre de plus en plus car je suis avant tout plus axé sur les solos que sur la rythmique. Et il y a pas mal de chose assez difficile à jouer sur une acoustique de qualité moyenne.

 

Pour les styles, je suis un passionné de blues (BB king, Albert King ou Hendrix sur l'album "Blues"). J'aime aussi beaucoup le bon gros rock à la G'n'R, AC/DC, Led Zep, les Stones, etc..Mais aussi Pink floyd ou Lynyrd Skynyrd. Bref c'est assez varié et ça dépend aussi des périodes.

 

 

Niveau gratte, voici celles qui, pour l'esthétique, la qualité et le son m'intéresseraient :

 

Epiphone : SG 400 ou Les Paul

 

Squier : Ce modèle là qui apparemment vaut largement des Strats Mexicaines bas de gammes:

http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0301200500

 

La Lag JM200 (bien quelle semble un peu limite lorsque l'on commence à jouer avec de la saturation) :

http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=21990

 

Je me suis aussi un peu intéressé à certains modèles de ESP (ou plus exactement LTD), mais sans plus de précisions.

 

Sinon, pour des raisons un peu vaseuses je n'ai surtout pas envie d'une Cort. Je ne suis pas non plus super fan des Ibanez ou des Yamaha Pacifica, à moins que l'on me démontre par A+B qu'il s'agir de très bonnes petites guitares.


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula une les paul a 250 euros ca va etre dur meme avec maremise de groupe j'aurait pas pu descendre autant :D

 

par contre pour l'ibanez ben va simplement voir dans ton magasin de gratte y'a bien la 270dx ou dfx je sais pu qui correspond vachement a tes critéres

 

pour les lag jm et squier je te deconseille mais ce n'est que mon avis.

 

autre point a traiter deplace toi vraiment dans ton magasin de gratte il faut vraiment que tu test la guitare avant de l'acheter il y a des guitares qui ne conviennent pas a certaines personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nirvana:Je Suis d'accord avec toi sur le fait qu'un ampli a modélisation ne vaut pas un tout lampe, ca c'est connu et reconnu, Mais pour débutant ca serait bete de mettre trop d'argent dans un ampli lampe inexploitable pour lui.

 

Et puis la modelisation c'est pas si mal, moi mon pod m'a permi de savoir quel matos je voulais vraiment, quelles pédales, quels delay, quels ampli etc...

Maintenant j'ai tout ce que je veux et je n'en changerai pour rien au monde.

 

@Kalagan: Mmmh a mon avis , mais c'est très personnel, les Ibanez et les Yamaha sont de meilleure qualité que les squier, ltd, ou lag electriques. Les japonais sont très forts sur l'entrée de gamme. Je n'ai jamais possédé d'Ibanez mais en revanche je peut t'assurer que les Yamaha Pacifica sont d'excellente facture pour leur prix. La finition est nickel, le son très honnete (yamaha fait du son depuis plus longtemps que lag, ltd) , les config micros sont très polyvalentes, et cette guitare merite tout a fait un upgrade micro si jamais un jour le coeur t'en dis.

Je n'ai pas d'actions chez yamaha, mais j'ai eu pas mal de leur matos entre les mains et je n'ai jamais eu a me plaindre, 3 grattes, une chaine hifi en element séparés, bref je te conseille vraiment de l'essayer. Son seul gros probleme c'est l'esthétique pas très flateuse.

 

La Squier que tu propose vaut presque 350euros. attention a ne pas se perdre dans toutes les réferences squier, les modèles en dessous etant nettement moins bons. et les duncan designed ne valent pas les micros strat standard qui equipent la strat mex, a mon sens.

 

Cort je ne connait que les acoustiques.

Epiphone sera moins polyvalente que les strats , gros rock, crunchs, sons clairs assez lourd, pour du guns ou du AC/DC c'est parfait mais pour le Clapton, Hendrix, Pink floyd, Stones ca manque d'aigus et de précision.

 

Enfin la lag je ne connais pas bien mais les EMG passif ne devraient pas etre mauvais sur les distos!

 

Tu devrais aller en magasin faire une liste et essayer les guitares qui te plaisent, ca t'aidera beaucoup.

 

edit: owned by nirv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epiphone sera moins polyvalente que les strats , gros rock, crunchs, sons clairs assez lourd, pour du guns ou du AC/DC c'est parfait mais pour le Clapton, Hendrix, Pink floyd, Stones ca manque d'aigus et de précision.

 

alors sur ce point je suis pas totalement d'accord pink floyd, hendrix et les stones a la les paul ... ben c'est carrement ca par contre a la SG effectivement c'est pas terrible mais je tiens encore a preciser que meme une epiphone les paul a 250 euros ca m'etonnerait

 

ps: si tu peux mettre plus par contre je te conseille vivement la les paul meme si attention c'est pas une facture gibson hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai commencé la guitare par l'électrique à 15 ans (j'en ai 32 aujourd'hui). Bon, ok c'était une Jim Harley mais c'était quand même une guitare...lol

 

Tout ça pour dire que je suis loin d'être un débutant, mais je stagne quand même pas mal, car à l'électrique je pourrais exploiter d'autre aspects de mon jeu, car sur une acoustique sans pan coupé, les solos deviennent vite infaisable à partir de la 15 éme case. Je vous parle mêmes pas des riffs à la Slash ou à la Jimmy page...


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai commencé la guitare par l'électrique à 15 ans (j'en ai 32 aujourd'hui). Bon, ok c'était une Jim Harley mais c'était quand même une guitare...lol

 

Tout ça pour dire que je suis loin d'être un débutant, mais je stagne quand même pas mal, car à l'électrique je pourrais exploiter d'autre aspects de mon jeu, car sur une acoustique sans pan coupé, les solos deviennent vite infaisable à partir de la 15 éme case. Je vous parle mêmes pas des riffs à la Slash ou à la Jimmy page...

 

peu importe que tu sois debutant ou non il faut que tu essaye le matos voir si tu te sent bien avec meme si tu avait 30 ans de pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu peut le voir on tous des avis différents, le mieux serais que tu aille toi meme en magasin et essayer ce qui te plait.

En plus tu es sur paris, c'est parfait tu peu aller rue de douai, t'auras absolument tout ce qui faut.

Et désolé pour le "débutant", j'avais pas vu, reflexe... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu peut le voir on tous des avis différents, le mieux serais que tu aille toi meme en magasin et essayer ce qui te plait.

En plus tu es sur paris, c'est parfait tu peu aller rue de douai, t'auras absolument tout ce qui faut.

Et désolé pour le "débutant", j'avais pas vu, reflexe... :p

 

Y'a pas de soucis... ;)

 

Je suis allé rue de Douai. Aussi aberrant que ça puisse paraitre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de choix : beaucoup de marque coréennes ou autres dont je n'avais jamais entendu parlé, bien sur des Fenders et des Gibsons relativement chères, et puis ESP/LTD, Squier et Epiphone. Je n'en ai tester aucune (pas joué dessus) mais j'en ai prise pas mal en main et ma préférence au niveau finition et formes va pour l'instant au Epiphones.

 

Donc pas moyens de tester certaines Lag, Washburn etc....Je compte aller faire un tour chez WoodBrass ce weekend, juste pour voir.


Acoustique: Vantage VS-25.

Électrique: Lag jet Matt 200 kaki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien certaines lag que je trouve bien fini justement comme tu parlait de ca par contre ben c'est vrai que les micros sont vachement tranchant, je veux dire par la que dés que tu attaque le son sonne vachement hard rock voir metal ... donc si tu veux de la polyvalence ben c'est pas gagné de plus chez lag les bon modéles depasse tes moyens et c'est comprehensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...