Aller au contenu

[electrique] Gisbon - Les Paul Junior "satin vintage"


levelart
 Share

Messages recommandés

Cette Les Paul Junior se compose d'un corps et d'un manche en acajou, d'une touche en palissandre, de 22 frettes et du célebre et unique micro p-90 "dog ear" placé en position chevalet.

Elle présente aussi 2 potards (volume et tonalité), un cordier et chevalet à type wraparound (en anglais ça va mais en français on dirait une onomatopée).

La forme est typiquement les paul mais sans le "bombé" de la table évidement. Tres subjectivement elle me fait l'effet d'être la télécaster de Gibson, c'est à dire une guitare "brut de décoffrage" par rapport aux subtiles stratocaster (Fender) ou Les Paul Studio (Gibson).

 

Les finitions sont tres bonnes, les frettes n'accrochent pas sous les doigts, les vis sont bien vissées (ahah) et il n'y a pas de bavures disgracieuses. Les mécaniques sont bien, sans plus. Par contre y a du poids : 3,7 kg pour la mienne. Habitué à mon electro-accoustique Ovation, je souffre un peu en station debout prolongée. Mais c'est typique chez Gibson, on va pas se plaindre (enfin si mais de l'épaule).

 

Le manche est épais par rapport à d'autres guitares électriques modernes (genre les rg ibanez) mais tres fin par rapport aux folks évidement. En tout cas il glisse bien, est tres agréable et permet une grande souplesse de jeu. Au delà de la 17e case c'est un poil plus technique pour acceder aux cordes graves (c'est pas du 24 cases et manche ultra fin évidement) mais ça reste tres jouable.

 

Allez on passe à l'essai unplugged : mais c'est qu'elle sonne bien cette guitare ! Le volume n'est pas extraordinaire bien sur mais son sustain à vide est excellent (merci le manche collé) et le son est déjà "chaud et précis" (j'avais envie de dire onctueux mais je ne sais pas si ça vous parle). Bref, pour gratouiller à vide devant la téloche c'est déjà bien sympa et elle arrive même à restituer de belles harmoniques.

 

Branchons la bestiole : ce qui frappe tout d'abord c'est la présence des mediums, que ce soit en son clair, crunch ou saturé. Le travail du son (plus d'aigu, de basse, etc...) se fera principalement au niveau de l'ampli et du mediator, et (avantage certain) avec un réel impact sur le rendu final. Au bout du compte j'ai laissé le tone et le volume à fond et j'ai joué avec l'ampli (Vox ac30).

 

Le son clair est tres bien défini, toujours chargé en medium si on ne touche à rien, mais un peu faiblard en sortie par contre (bon j'avoue que je suis assez fermé aux sons clairs sur guitare electrique).

 

Le crunch est tout de suite mieux, la guitare s'exprime franchement et l'envie de faire du gros riff ou des plans blues bien crados me prend immédiatement. Le p-90 rend vraiment un son unique, c'est plus vraiment du simple, c'est pas du HB, bref c'est spécial et ça rend hyper bien. Là encore le gros du réglage se fera sur l'ampli et sur votre façon d'attaquer les cordes. En résumant on peut dire que cette gratte s'exprime à fond dans les sons crunch et qu'elle s'adapte à votre style de jeu. Pas de bruit de fond notable (contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là).

 

Le son saturé enfin : là encore, pas de surprise, les médiums sont là. La saturation est bien crade mais pas bouillie immonde, au contraire elle laisse bien s'exprimer les nuances de jeu (si on n'exagère pas non plus avec le gain et les effets). Par contre en mode "overboosted j'ai 60 pedales d'overdrive toutes à fond" je suis pas sur qu'on garde cette subtilité. Bon en même temps si c'est pour massacrer le son à ce point, prenez une guitare à 70€ ça sera aussi bien...

 

Puisqu'on parle du prix : il est en moyenne à 649€ ttc. Ce qui est fort raisonnable pour une guitare de cette qualité, made in Usa.

 

Les plus :

 

- tres bon rapport qualité/prix

- finition impeccable

- simple mais reste polyvalente

- manche tres agréable (à tester)

- micro p-90

- solidité et fiabilité (je l'ai depuis plus d'un an et j'ai pas mal bougé avec)

- fournie avec un gig bag adapté

 

Les moins (si on veut)

 

- ne pardonne aucune erreur de jeu

- nécessite de bidouiller son ampli

- le coté simple et brut peut déconcerter au début

- mécaniques des clefs bonnes sans plus (enfin j'ai toujours pas changé les miennes mais si on veut chipoter...)

- pèse un peu lourd sur l'épaule quand même (aïe)

 

 

 

 

 

http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Jr.aspx

Modifié par levelart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...