Aller au contenu

Enchaînements d'accords

bernard
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde,

tout d'abord, je vous remercie pour les réponses que vous ne manquerez pas de m'apporter.

Je me suis mis à la guitare il y a un peu plus de 8 mois et je ne suis toujours pas capable d'enchainer les accords à un rythme satisfaisant, (je ne prends pas de cours).

Les questions que je me pose sont donc:

-Faut-il que je change quelques choses dans mes entrainements? Contenus, durée etc... (environ 10 minutes d'entrainements sur le passage des accords puis j'essaye de jouer une ou deux chansons facile sur 3 ou 4 accords ensuite je fait un peu d'arpège, ce qui fait à peu près 30 à 45 minutes par jour)

-Faut-il que je travaille plus longtemps?

-Est-il normal de ne pas arriver à jouer de chanson même facile après plus de 8 mois? (par moment, j'ai même l'impression de regresser)

Encore une fois merci d'avance.

Modifié par SuN
Titre vague.

Les questions que je me pose sont donc:

-Faut-il que je change quelques choses dans mes entrainements?

Oui, sûrement

-Faut-il que je travaille plus longtemps?

Pas nécessairement, il faut surtout que tu travailles mieux

-Est-il normal de ne pas arriver à jouer de chanson même facile après plus de 8 mois?

8 mois, ça commence à faire quelques heures d'entraînement....

Si tu peux répondre aux quelques questions de Béhèf, on pourra peut-être t'aider un peu plus ;)

Et, autres questions :

Est-ce que tu joues avec un médiator ou en finger-picking (avec les doigts) ?

Travailles-tu avec un métronome?

Sinon, un avis d'ordre plus général : quelques cours ne sont jamais inutiles (surtout au début) pour apprendre les bonnes méthodes de travail, les bonnes positions, etc...et éviter de perdre trop de temps, et se décourager !

peut être as-tu commencé par des accords trop difficiles à enchainer. Tu peux aussi avoir pris une sale habitude sur la position de ta main gauche. ça peut également venir des doigtés, pas forcement idéaux.

Au niveau des arpèges ça se passe comment?

en principe, au bout de 8 mois ça devrait commencer à fonctionner un peu, mais faut pas te décourager, le souci n'est certainement pas bien loin, et peut être très simple à régler :)

dit nous de quels accords il s'agit et tout ce que Béhèf t'as demandé.

Par ailleurs si tu as la possibilité de faire une vidéo, juste pour nous montrer les enchainements qui coincent ;)

bonsoir,

je tiens tout d'abord à vous remercier dans un premier temps, d'avoir pris la peine de lire mon message et dans un second, d'y avoir repondus.

Je repopnd donc à vos questions dans l'ordre:

Reponse à Bloody Fingers: je joue principalement cendrillon de Telephone et hotel california des Eagles (dans une version trés simplifiée).

Je joue sur une guitare folk.

Reponse à Manuorchestra: à la question, faut-il que je change quelques chose, tu me reponds oui, d'accord mais quoi?

Tu me dis aussi: travailler mieux, ok mais comment?

Autrement je joue avec mediator et avec metromome mais uniquemnt depuis que j'ai découvert cet excelent site soit un peu plus d'une semaine.

Reponse à Tan 76: j'ai commencé par les accords majeurs et mineurs de base: C,D,E,F,G,A, et Cm,Dm,Em,Fm,Gm,Am,Bm (inclus les barrés, j'ai mis de coté le B pour l'instant).

Les accords qui passent le mieux sont E,Em,Dm,Am. Ceux qui passent le plus difficilement sont bien sûr les barrés, mais je ne suis pas trés à l'aise avec les autres.

Le problème que je rencontre sur le D pour ne parler que de celui-ci, et que mon annulaire est en retard par rapport aux deux autre doigts, c'est à dire que l'index est le majeur se placent d'abord et l'annulaire ne se place qu'après, comment y remedier?

Voilà, je crois ne rien avoir oublié, et j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Encore merci à tous et toutes.

Reponse à Manuorchestra: à la question, faut-il que je change quelques chose, tu me reponds oui, d'accord mais quoi?

Bah là vu qu'on ne sait pas comment tu travailles actuellement, on pourra difficilement te dire quoi changer :p

Plus sérieusement, comme l'a dit manu, quelques cours avec un prof compétent te permettront d'apprendre à travailler correctement et efficacement, et ca c'est sans doute le plus important.

Le problème que je rencontre sur le D pour ne parler que de celui-ci, et que mon annulaire est en retard par rapport aux deux autre doigts, c'est à dire que l'index est le majeur se placent d'abord et l'annulaire ne se place qu'après, comment y remedier?

Déplacer 3 doigts d'un coup au début c'est un CASSE-TETE !

Mon Ré (D) je l'ai fais comme toi longtemps, deux doigts et l'annulaire après, et au fil des mois et des enchainements d'accords différents, l'annulaire a commencé à venir de plus en plus vite, maintenant je place mes 3 doigts en même temps sur un Ré.

Pareil pour le Do ©, je posais mon index sur sa position et je venais ensuite mettre les deux autres doigts. Je place les 3 doigts du Do d'un coup maintenant.

Les barrés, j'ai longtemps galéré, d'abord le majeur, après les autres doigts, ensuite j'ai essayé l'inverse... bref, je place mes barrés quasi instantanément aujourd'hui.

Tout cela est normal :)

Pense à un truc pour tes accords, pour les enchainer : essaye de trouver des doigts communs entre les accords à changer, et s'il n'y en a pas, essaye de voir lequel doigt à bouger en 1er pour ne pas perdre complètement la position. Ca va te simplifier la vie, parce que si tu lâche ton manche à chaque fois, tu perds du temps et tu repars de "zéro".

Exemple: tu enchaines Dm après D. Ton annulaire ne bouge pas, aucune raison de le lacher, il reste en position et seulement les deux autres doigts bougent, ce qui fait que tu places le Dm qui est un accord à 3 doigts en ne pensant qu'à deux doigts !

Pareil, Am vers C, un seul doigt bouge. Etc,

Si il n'y a pas de doigt commun, comme par exemple D vers C, remarque que ton index sur D est proche de sa position pour C, déplace le en 1er...

Bref, cette méthode est très pratique et tu peux trouver beaucoup beaucoup de trucs comme ça entre les accords qui te font déplacer 1 ou 2 doigts plutôt que 3 ou 4, sachant que quand un ou deux doigts sont placés, les autres viennent naturellement.

Tu verras que dans quelques mois, tu n'y penseras même plus. Mes doigts font ce que je t'ai décris là sans même que je réfléchisse, c'est instantané! Et je suis 1000 fois moins bon guitariste que ceux qui t'ont répondu juste avant, donc courage, c'est à la porté de n'importe qui a des doigts !

Tu me dis aussi: travailler mieux, ok mais comment?

Autrement je joue avec mediator et avec metromome mais uniquemnt depuis que j'ai découvert cet excelent site soit un peu plus d'une semaine.

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut je pense, que tu isoles cette difficulté de "transition" entre les accords.

Pas forcément en travaillant 2 heures de plus par jour, mais en te focalisant sur les notes "pivots" comme l'a bien expliqué CriCriii.

Des petites séances sur 2 accords, à enchaîner en rythme (par exemple C Am ; ou G Em )

Après, il y a des accords qui n'ont pas de notes communes mais où les positions vont te permettre de "t'appuyer" sur un doigt "proche" qui va faire office de pivot ( je pense à un enchaînement du type G D ; où la note sol jouée en case 3 corde de mi aigue dans l'accord Sol va être "l'appui" pour enchaîner ton accord de Ré).

Ce travail systématique pour quelques positions devrait t'être très bénéfique...

Et là, le travail au métronome va être trèèèèès utile ; en effet, l'enchaînement des accords, c'est aussi sentir à quel moment lâcher l'accord en cours pour "préparer" le suivant... ;)

Donc, ne sachant pas comment tu travailles, si tu fais des exos spécifiques ou pas....il est difficile de dire quoi changer dans ta méthode.

Tiens nous au courant de tes progrès ! :guitare:

Bonjour,

Alors je n'ai pas lu toutes les posts : je me suis arrêter à la première réponse un peu plus développée que tu as faites. Apparemment ton problème, si tu as un (ou plusieurs) doigts qui ne suivent pas à la bonne vitesse, est un problème de dextérité. Il faut, comme tu le fais déjà, que tu t'entraines à enchainer des accords les uns à la suite des autres, tout d'abord trés lentement puis en augmentant la vitesse dés que tu t'en sens capable.

Je te conseillerai également d'apprendre ne serai-ce qu'une ou deux positions de la gamme majeure et de t'entrainer à "monter" et "descendre" cette gamme en faisant des sortes de chromatismes: c'est l'un des exercices les plus efficaces qui soit pour travailler la précision, la souplesse et la dextérité.

Bonsoir et encore une fois merci,

prendre quelques cours, j'y pense, simplement j'attends le mois de septembre et le demarrage d'une nouvelle session pour pouvoir m'inscrire à l'école de musique de ma ville (si il reste de la place).

Je pratique déjà la technique des doigts pivots et sur ces enchaînements, j'ai moins de problème de vitesse.

Pour le reste, je vais continuer à m'entrainé à 35bpm, je vais intégrer les chromatiques expliqués dans le post de TheAtena714, puis finir par quelques arpéges et les deux chansons citées plus haut, et on verra bien si les choses évoluent.

Je n'était pas trop démotivé mais par vos propos et vos encouragements, je suis déjà plus rassuré sur ma progrèssion à venir.

Bonne soirée tout le monde.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...