Aller au contenu

Enlever la peinture et le verni de la guitare...


Gaga14
 Share

Messages recommandés

bonjour tous le monde..

 

voila , je voudrais svoir si c'est possible de retirer la peinture de la guitare electrique...

Donc juste savoir si c'est possible et comment procéder, si je peu le faire moi meme ou si il faut que je l'enmene à un Luthier ...

 

Merci.. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaga,

 

C'est tout a fait possible, tu peut le faire toi meme si tu es soigneux.

Je pense que du papier de verre de plus en plus fin suffira, evite les ponceuses etc, c'est un coup a bouffer le corps, et le papier de verre tros gros grain, ca te rayera tout.

Pour le luthier si c'est une guitare qui as de la valeur, oui il vaut mieux, sinon tu peut t'y risquer toi meme si c'est un vieux clou que tu as récupéré pour le retaper, pour apprendre faut bien commencer un jour ;)

 

Pandaad pourra peut etre t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Il est complétement possible de le faire toi même. Il faut que tu te munisses de racloir bien affuté pour arriver à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ouai ok ok. c'est ce que je pensé le papier de verre.. :hum:

bon elle est neuve , mais elle a 1 ans bientot , je l'ai eu pour 150 € et donc voila ,j'aimerais un peu changer de couleur , ou faire resortir le boi mais bon juste pour savoir ,

je compte m'en acheté une plus "mieu ".. :D

donc voila donc ok... :hum:

le seul probleme , c'est que ma mere s'y au pose ...!!! :calmos:

je vois pas pourquoi dailleur, me suis l'ai payé moi meme.. :hum: (un probleme a regler tous seul. :zen: )

bon par contre je ne risque rien au niveau de , je sais pas , euhh, sur le corps quoi , de labimé de faire des "trou"?

mercie.. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu risque pas grand chose, seulement il faut faire ca bien ca veut dire:

dévisser le manche,prend un bon tournevis, fait gaffe a pas arondire les vis, tu pourra plus rien faire apres,

déssouder les micros, le jack, la masse, les potars, tout enlever quoi.

 

Ca prend du temps ;)

 

c'est une style strat ou LP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le papier de verre c est pour la fin une fois le vernis complètement retiré à l aide des racloirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pandaad..

Merci pour les liens..

Donc ouai , enfait , se que j'aimerais faire , c'est reprendre la couleur du bois ...enlever la peinture enfait.. :hum:

Guitare couleur bois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaga14,

 

Et bien si tu souhaites revernir ta guitare sans teinte si je comprends bien, il te faudras d abord retirer le vernis teinté qui est dessus à l heure actuel, ainsi que le bouche-pores. La teinte est mélangée au vernis et non pas appliquée sur le bois. Sinon c est un massacre tout simplement, mais je n ai jamais vu pour l instant une tel atrocitées.

Le vernissage d un instrument se déroule en 2 étapes = bouche porage et vernissage.

Une fois le vernis retirer au racloir et le corps poncé finement à l aide de papier de verre grain 320, puis grain 380 voir 400, tu pourras entreprendre le vernissage.

Il ne faut pas oublier de casser légérement à l aide d une lime douce les arêtes vives si il y en a. Cela dépends du modèle de ta guitare. cela afin que le vernis accroche bien et ne part pas au moindre coups de papier de verre.

 

Maintenant le vernissage d un instrument n est pas une mince affaire, mais si tu est motivé je pourrais te donner quelques conseils. J espere aussi que tu ne vis pas en appartement et que tu peus avoir un endroit où bricoler car il ne faut pas prendre ce travail à la légére. Un établie est le bienvenue pour pouvoir entreprendre le devernissage afin de pouvoir caler l instrument. Et donc également un endroit bien aéré afin de ne pas s asphixié par les odeurs des produits. Aprés il faudras choisir la façon de revernir ta guitare : pistolet ou pinceau. Acheter du bouche pore, du diluant, du vernis ( là aussi à determiner), du papier de verre de carrossier, du coton, de la pâte à poncer ( à moins que tu dispose d un touret de polissage, sinon il va falloir y metter de l energie, mais bon je l ai déjà fais sans touret et c est possible), un masque pour ne pas respirer les vapeurs.......

 

Dis moi si tu est motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh .. O_o

et bien merci pour tous çà...

Cela me tente vraiment .. :)

je serais pres à y metre toute mon atention et la peche pour le faire.. :training:

mintenant , la peur number one, c'est si je me rate..

c'est vrai que se sera ma premiere foie...

donc voila..

mais bon avec tes conseils et de la patience et du travail serieu , cela pourrais etre bon..

Donc je serais ok.. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c est parfait. Si tu te rates ce n est pas si grave car il te suffiras de devernir et de recommencer.

 

Bon et bien je n ai pas grad chose à dire à part, feu.................

 

Ah non tu attends peut etre quelques conseils. Alors si tu pouvais te munir de quelques racloirs. Je ne t obliges pas à les acheter chez Gaignard et Millon, tu peus te rendre dans un magasin de bricolage. Mais ils sont quand même de trés bonne qualitée chez eux. Il te faut également une lime douce, une pierre a affuter (celles dites japonaises sont les meilleurs, regardes sur le site Gaignard et Millon pour te rendre compte de ce que c est), un affiloir, de l huile pour l affutage. Du papier de verre grain 280, 320, 380 ou 400 pour l instant. Quelques cales en bois tendre (sapin par exemple de 20 mm d epaisseur et 200mm de long) et 2 serres-joints. Les cales de bois te serviront de martyr pour fixer ta guitare sur l établie à l aide des serres joints. Tu peus également t acheter du liège en dalle ( 4euros chez casto), afin d en coller sur tes cales cela éviteras de marquer le corps de ta guitare une fois devernis. Un bout de moquette pour reposer la guitare dessus afin de ne pas l abîmer sur l établie.

 

Donc une fois le corps de ta guitare débarassé de son manche et de son electronique, il ne te resteras plus qu a la fixer sur l établie à l aide des cales et des serres joints. Tu pourras ainsi commencer à devernir le corps à l aide du racloir. Tu verras au fur et à mesure quel racloir est le mieux adapté selon l endroit du corps. C est pour cela qu il faut te constituer un set de plusieurs formes et tailles. Pour l affutage soit tu t y tente, soit tu les emmènes à affuter. Avec beaucoups de patience et de perseverance tu pourras y arriver. Je te commenterais la photocopie quand le moment seras venus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok.. :hum:

En relisant tous se que tu me dis , je prefere atendre..

Donc je ne pense pas faire çà en ce moment , ce mois ci sa risque d'etre dur , (en parlant un peu plus des Examens.. :boing: )

 

Sinon quand je finirais les cours , c'est a dire juste apres le 4 juin , quelque chose par là. et bien je m'y metrais.

Cela dis , en atendant , je vais essayé de me procurer tous les outillages, et regarder deux trois videos , si il y en a...

Voila si il y a d'autres chose a dire..

Merci beaucoup Pandaad.. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir tous le monde .

Bon enfin je vais pouvoir poster les photos

Voila j'ai enfin pu poncer ma Guitare.

Les methode que j'ai utilisé on etaient tres simple du coup.

Une simple ponceuse , avec du papierde verre a gros grains.

Et jai repassé dessus avec un grain fin.(toujour avec la ponceuse).

J'ai vu que cela faisait un travaille propre et qui me plait.

Cela ma pris , toute mon apremidi. elle sonne toujours pareil.. :guitare:

Merci tous le monde.

 

94201189197260703155149.jpg

 

94201189197300704155149.jpg

 

voila voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Panda.

et bien pour l'instant oui.

Et non je n'ai pas vernis , mais je ne sais pas trop comment et quoi prendre justement pour la vernir.

Je me disais que le bois brut comme çà apparant c'etait pas mal.

Mais bon :boing:

donc voila.

Mais si il est vraiment preferable de vernir , je le ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaga14,

 

Il serait effectivement préfèrable de la vernir, afin de prévoir des tâches sur le bois.

Les vernis Jacquelin sont très bien pour ça. (Becker Acroma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que on se rend pas bien compte du travail, vu que tu as laissé la teinte originale...

Je trouve ça pas mal...

La laisser en l'état....y'a le problème des tâches comme dit Panda

Tu peux essayer au dos, de laisser couler quelques gouttes d'eau...tu vois si ca marque....(mais à mon avis, ca va se voir :siffle: )

Par contre, pour garder cet effet, il existe peut-être des finitions "mat"...Panda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du gras qui peux se déposer, l humidité qui peux rentrer plus facilement, etc, etc, etc........

Une vernis satiné , c est une bonne idée. Toujours chez Jacquelin, il suffit de leur demander au télèphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, une finition cirée, ca déchire tout au niveau touché, c'est ZE truc que jdemanderais à un luthier de faire sur mes guitares plus tard tellement j'adore ca.

 

Et personnellement, je trouve que visuellement c'est ce qu'il y a de mieux pour une finition naturelle.

 

Ou sinon une finition huilée, ca peut rendre très bien aussi, mais j'en ai jamais vu en vrai donc jsaurais pas trop dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une petite mise en garde dans le cas de Gaga14, au niveau de la finition cirée.

Si tu fais cela il faut savoir que tu devras de temps en temps, repasser de la cire. Ce qui veux dire que le bois avec le temps va en absorber. Si tu t aperçois un jour que finalement le vernis sur une électrique c est pas mal pour protéger la guitare des coups (et en plus ça habille bien l instrument), alors le revernissage nécessiteras un énorme ponçage afin qu il n y ai plus de gras. Cela afin de permettre au vernis d accrocher.

 

Sinon c est comme de la cire d abeille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Athena

Y'a des grattes d'usine qui ont cette finition ?

Je vois pas de quoi il s'agit.... :oops:

 

Là de tête j'en vois pas, mais ya pas mal de basse, et j'ai notamment eu une cort artisan A6 dans les mains, finition cirée (en 6 cordes en plus pour une basse), le toucher est excellent, et la basse est géniale de toute façons.

 

Mon guitar-tech par contre s'est amusé ya un an à cirer toute sa guitare (une ibanez custom-shop :love: ), ya pas, j'adore.

 

C'est clair que comme le dit Panda, ca demande plus d'entretien, mais moi j'aime ca, et j'y viendrais tot ou tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...