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Papinorobino
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Bonjour à tous rockeurs !

 

Bon voilà, ça y est, mon groupe et moi avons écrit un album, nous le jouons entièrement et nous aimerions nous enregistrer...

 

Seulement voilà, nous sommes à Paris et nous n'avons 10 000 euros à dépenser (nous passons en première) pour aller une journée en studio... De plus, nous ne connaissons personne qui est ingénieur du son, mixeur, etc... Ce qui reviendrait à un prix démentiel pour une journée en studio.

 

Nous avons donc pensé à nous inscrire sur my major company, mais il faut avoir au moins 18 ans.

 

Toutes les issues semblent bloquées sauf... l'enregistrement

 

2) Il y a un chanteur : il faut donc un micro statique pour pouvoir s'enregistrer, ce dernier se connectant à l'interface audio...

 

3) Il y a un batteur (batterie électronique) : comme ma guitare, on l'enregistre en la connectant à l'interface audio.

 

4) Il y a deux pianistes : pas le choix, il faut des micros...

 

5) Il y a un bassiste : là aussi, il faut un micro pour l'enregistrer

 

6) Il y a un guitariste ryhtmique : il a aussi un hughes and kettner, donc tout va bien...

 

Questions :

-Quelle interface audio nous conseillez-vous si nous voulons nous enregistrer d'abord à 4 (le batteur, le bassiste, le chanteur, moi) puis à 3 (le guitariste rythmique, les pianos)... En gros, il nous faudrait une interface audio avec 4 entrées pour faire simple... Quel choix semble adéquat ? Quelle est la différence entre une entrée USB et firewire ? (nous avons un ordi portable asus qui est pas mal)...

-pour le chanteur : quel micro statique nous conseillez vous ?

-pour le bassiste et les pianistes, quels types de micro nous conseillez-vous ?

-une table de mixage est-elle nécessaire ?

 

Merci de vos réponses

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Ourch....

 

Entre l'interface audio... les micros (il en faut des potables) les logiciels, le temps passé dessus pour les maîtriser (les logiciels... mais aussi les techniques de mixage, de prises de son....), les tonnes d'essais pour placer les micros, les locations du local pour faire l'enregistrement peinard (ouais... parce que le "Mon chéribibi? Tu veux du Cacolac pour boire avec tes Granolas?" de la maman du Guitariste.....ou encore les bruits de la rue... ou les gens qui entrent dans la salle et qui rompent l'attention des musiciens.....) Je ne suis pas persuadé que la meilleure solution ne soit pas un vrai studio.....

 

Parce que bon... travailler sur un portable... oubliez.... (écran pourri... ça chauffe... ça va planter..... faut le poser... avec les cables....)

 

D'autant plus qu'a moins d'avoir une interface audio multipistes .... ce qui coute cher.... A mon sens....oubliez la table de mixage qui ne vous servira pas (vous n'aurez qu'une sortie vers votre interface....)

 

Il ne faut pas oublier que l'idéal, c'est d'avoir une piste par instrument....

Donc... une pour chaque guitare, une pour chaque piano, une pour la voix, une pour la basse..... et plusieurs pour la batterie....

Il faut aussi savoir qu'on enregistre la voix en dernier...

 

Il va vous falloir un ordi (portable... à mon humble avis, une fois encore... OUBLIEZ) qui puisse gérer le programme de studio virtuel (genre Cubase....) et les différents plugins installés sur chaque piste pour les faire sonner....

 

Je ne sais pas si vous avez une expérience studio ou pas.... mais enregistrer un truc.... c'est pas évident du tout de le claquer "1-2-3-4.... bling bling... c'est top"

 

Il faut des casques aussi, pour éviter les larsens (prises de voix.....) ou pour pouvoir entendre un son d'ensemble....

 

Nan, franchement... pour enregistrer dans cette config là... ça me semble vraiment.... pas une bonne solution, le "petit home studio".....

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Merci pour vos réponses... Bon apparemment, ça risque d'être chaud :)

Parce que si on ne peut pas faire ça, on est foutu, parce que même louer un home studio ça coute une blinde !

Je vais jeter un coup d'oeil au site... Personne n'a une solution alternative à) proposer, parce que c'est vraiment cher tout ça !

Et, également aussi, nous n'avons pas réellement d'expérience en studio, juste des petits concerts à droite à gauche (on était au Hell Fest après Iron Maiden)

Modifié par Papinorobino
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Il y a toujours la solution de trouver un concert..... avec une sono.... et un type qui pourrait vous faire une balance.... et qui enregistrerait votre concert

C'est comme ça que j'ai fait ma première maquette il y a quelques années....

 

Ensuite, j'ai la chance d'avoir un père qui s'est occupé d'une assos (cercle celtique) qui avait de quoi sonoriser les spectacles.... on a trouvé une salle, et en une journée, pas plus de deux prises par morceaux, on a réussi à enregistrer 5 morceaux....

 

C'est pas formidable, mais ça rend service....

 

Le Home Studio, ce sera pas mal.... mais.... en utilisant des instruments virtuels (batterie notamment)

 

Parce que sinon... vous allez avoir dans chaque micro la repisse des autres instruments... et ça va faire un son dégueulasse..... et surtout intravaillable et incorrigeable derrière.

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Là, je ne m'y connais pas assez....

 

Je crois que la solution du concert sonorisé est pas mal....

Il faut dégoter le concert.....

 

C'est le côté complexe de la chose.... et pas se planter ....

Mais moins de soucis de mixages... puisque tout est fait par le sonorisateur normalement..... aussi bien le pan que la répartition des fréquences, les volumes etc.....

Ca peut être une très bonne alternative... et en plus, vous pourrez même être payés pour ça :)

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@Lestael Je vois pas pourquoi le petit home studio est pas adapté...Ok pour le pc, et encore...

 

Il faut obligatoirement enregistrer chaque piste séparément, ça me semble évident vu votre configuration...

Pour les guitares, basse, direct branché dans la carte son, et traitement sur un simulateur d'effets/amplis.

Pour les piano, si c'est des synthés t'as une sorti midi, donc parfait. Faudra juste trouver des VST réalistes pas trop cher voire gratuits.(Pianoteq est pas dégueulasse pour ça).

La batterie bah pareil que les piano...

 

Pour le chant, faut un micro là...

 

Dans tous les cas faudra débourser quelques euros, sachant que les logiciels pèsent lourd dans la balance si tu veux rester légal (pirater c'est mal).

 

Ensuite l'investissement en temps pour le mixage, bon courage. Parce que là, faut apprendre à se servir de tous les outils : eq, compresseurs, reverb, pan, etc...

 

 

Bon courage ;)

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Ne vous inquiétez pas, on est très motivé !

 

@ Dystopia : "Il faut obligatoirement enregistrer chaque piste séparément", tu veux dire qu'on s'enregistre en même temps ? Par rapport aux guitares, j'ai des pédales à effets (un chorus, une wah) et mon ampli n'a pas vraiment besoin de disto (le master à fond plus la disto à 7 suffit largement pour un son digne d'Iron Maiden)... Nous avons un synthé, donc si nous enregistrons en 2 temps, ça devrait le faire... Ah qu'est-ce qu'un VST (si t'as la flemme d'expliquer redirige-moi vers un autre lien)... La batterie, étant électrique ça devrait le faire en la connectant à la carte son je suppose, d'après ce que j'ai pu voir sur Youtube... Pour le chant, il faut un micro statique d'après ce que j'ai compris... Questions logiciels, qu'y a-t-il à installer ? Un logiciel pour s'enregistrer genre Reaper, cela suffit ? Ou faut-il vraiment genre Cubase, et d'autres logiciels ? Après pour le mixage j'ai un cousin qui fait des études en ingénieur du son, peut-être qu'il sait mixer... Après, les EQ, les compresseurs... Ce sont des effets à la guitare (sauf pour le EQ bien sur) donc je vois l'idée principale... Apprendre à s'en servir seul, c'est dur je pense (j'ai appris la guitare seul, peut-être que le mixage n'est pas si dur)... Après, nous n'avons pas besoin de faire des enregistrements d'une qualité exceptionnelle... Produire quelque chose qui nous permet d'avoir un son correct est déjà suffisant...

 

J'aurais également besoin de votre aide pour le choix du matériel dont nous aurons besoin.

Pour la carte son, disons qu'on peut investir 200 - 250 euros à tout casser.

Pour le micro, maximum 150 - 200 euros.

Les logiciels, on a aucune idée de ce qu'il faut débourser, donc a besoin de votre aide pour savoir ce dont on a besoin...

 

@ Lestael : oui, ce serait une bonne idée, encore faut-il trouver une salle qui a une sono (c'est pas le bar du coin dans lequel on a joué pendant la fête de la musique qui en a une je pense) et il faudrait qu'on nous contacte pour jouer également... Vaste programme...

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Non je veux dire, un par un...Je connais pas l'ordre par défaut mais en gros vous enregistrez la batterie en premier, puis la basse, puis la rythmique synthé et guitare guitare, la guitare solo, puis le chant...chacun son tout quoi...

 

Reaper c'est très bien et suffisant oui (C'est pas moi qui le dit, mais Fluff par exemple, pour citer que lui).

 

Les VST ce sont des instruments virtuels, qui simulent donc le son d'instruments physiques. Faut trouver les bons...

Pour les effets, oui c'est des effets de guitare, mais en mixage ils sont pas utilisés "comme tel". On mets souvent un compresseur sur une batterie acoustique pour atténuer l'attaque par exemple, et sur le mix final pour avec moins de différences de dynamique sonore générale.

L'eq sert à booster ou baisser des fréquences sur des instruments, pour le faire sortir du "mix", lui donner plus de 'lisibilité" dans le son pour l'auditeur.

Faut passer pas mal de temps à tâtonner en fait...

 

En carte son, regarde la scarlett 2i4, elle a une entrée jack 6.5, une entrée micro, et des entrées MIDI normalement (pour le synthé et la batterie). Ca tourne autour des 180€ neuf je crois, mais à vérifier ! (Misha Mansoor enregistre avec ça pour pas mal de projets il me semble, donc c'est pas trop mauvais :p ).

Pour le micro voix, j'y connais rien...désolé...

 

Voilà, en attendant ce qu'en pense Lestael...

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Invité lesalexs

Salut je laisse les experts répondre pour le reste mais la latence ne vient pas de la carte mais du pc et des drivers qui sont installés et je rejoins lestael sur le point du portable, ça va vite être juste

 

Ici j'ai la chance d'avoir une école de musique qui met à disposition des salles pour les groupes pour pas cher avec du matos dedans (micros table de mixage batterie acoustique...) renseigne toi y a peut être la même chose vers chez toi :)

 

Après le tout est de connaître la bonne personne à mettre derrière la table de mixage

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Attention, hein... Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le faire.

 

 

Je dis juste que ça ne me semble pas adapté....

 

 

Mais partons du principe que c'est la solution retenue.... voici ce qu'il conviendra de faire, à mon sens....

 

 

- Au niveau du local :

 

En trouver un qui soit suffisamment grand pour enregistrer tous en même temps, suffisamment isolé de l'extérieur pour éviter les bruits incongrus (même si, comme on le verra plus tard, le risque ne se trouvera que sur la voix....) suffisamment sûr pour pouvoir y laisser le matériel (impossible de commencer tous les jours d'enregistrement par une heure de montage du matos, de réglages, et le soir de la finir par une heure de démontage : deux heures de perdues par jour, c'est énorme !)

 

 

- Au niveau du matériel (purement hardware !)

 

Il faut prévoir l'ordinateur, assez puissant pour pouvoir gérer beaucoup de choses (comprendre par là : de nombreuses pistes virtuelles (parce que pas question de prendre le son des amplis par exemple) les différents plug-ins d'instruments virtuels (pianos, claviers, batterie....) et les effets instruments (simulations d'amplis de guitares et de basse.... plus les éventuels délays, chorus ou autres effets...) et les effets de mixage (EQ, Comp, reverb etc....)

 

 

Et ça en bouffe de la ressource, croyez moi......

 

 

Il va aussi falloir s'équiper de micros... pour le coup... un par chanteur ça sera amplement suffisant... et donc prévoir ce qui va bien avec : le cable, le pied, et le filtre antipop (ça, ça se fabrique : le vieux bas de mémé, un cintre en métal, et ça roule.....)... et par la même occasion.... des casques... un aussi par chanteur (s'il y a des choeurs, et dans l'idéal, pour pouvoir enregistrer les choeurs ensemble).....et un pour le batteur.... pour le coup, il pourra utiliser celui du chanteur.... A quoi va servir le casque ? Pour le batteur à entendre le « click » pour rester en mesure... et il va en avoir besoin.... Pour les chanteurs ? A entendre la bande de référence, et empêcher que le micro voix ne capte cette bande de référence.... Il va de soi que le casque devra être « fermé ». Et pour les autres zikos, bin pour s'enregistrer...

 

 

Ensuite... des enceintes de monitoring... Ca, ça va être pour la partie mixage.... A priori, tout le monde s'enregistrera au casque, on verra ça plus tard... Mais pour le mixage.... Impossible à faire au casque (sauf éventuellement pour avoir une autre source de test pour les EQ...) Pourquoi c'est impossible ? Et bien parce que nous avons un système d'écoute stéréo : nos deux oreilles. Et quand on mixe, on fait aussi la panoramique des instruments.... et donc, ceux qui sont placés à gauche, quand ils jouent en face de nous, on les entends aussi par l'oreille droite... Les enceintes permettent de recréer ça... Alors qu'avec un casque... On entend à gauche que ce qui est diffusé par l'écouteur gauche, et à droite que ce qui est diffusé par l'écouteur droit. On perd ce qu'entend l'autre oreille... Et du coup... on perd de la qualité de mixage (instruments trop pans à dans un sens, ou alors, on croit les avoir super bien panés, et en fait, en écoute sur un systeme audio aérien, on s'aperçoit que le mix est hyper rikiki. )

 

 

Il faut aussi une interface audio... qui accepte les prises XLR (pour les micros, s'ils sont XLR, et donc éventuellement avec une alimentation fantôme) et Jack (pour la basse et les guitares) et éventuellement RCA, en fonction de comment sera enregistrée la batterie....

 

 

Enfin, il faut penser à la batterie.... Elle est électronique... Ok... Mais elle a quoi comme sorties ? Midi ? USB ? RCA ? En fonction de la réponse.... Midi, il faut l'envoyer sur la carte son directement.... USB ? L'envoyer sur le PC... RCA (ou autre sorties audio) il faut l'envoyer sur une table de mixage (donc à prévoir......), qui fera directement le panoramique et les niveaux, puis qui enverra le signal vers la carte son (on va enregistrer les musiciens un par un, mais on ne va pas s'amuser à enregistrer la batterie percu par percu.) L'idéal étant que la batterie ait une sortie midi ou mieux... USB (c'est le plus simple à gérer)

 

 

- Au niveau logiciel :

 

Il faut un programme qui va recevoir vos enregistrement.

 

Dans l'ideal un séquenceur.....(Cubase, Pro Tool … je cite les deux plus gros, et plus connus, mais il en existe une floppé d'autres, dont certains gratuits....) Mais, ce qui est obligatoire, c'est que ce programme :

 

- gère plusieurs pistes audios et midi.

 

- accepte les plugs in (VST audios et midi ou autres formats (AUX par exemple))

 

- permette tous les traitements possible de fichiers audios (couper, coller, déplacer, shuinter....)

 

- permette un traitement par piste, mais aussi général

 

- permette d'utiliser un click

 

 

 

Puis une pelleté de logiciels....

 

Un sampler pour lire des sons de batteries, ou une batterie virtuel... (dans le cas où la batterie n'a pas son propre générateur de sons, et ne passe pas en audio, mais en Midi....) Il existe là une solution gratuite très convaincate : Kontakt player, qui a des sons de batterie pas mal du tout. (voir sur le site de Native Instrument)

 

Des simulations d'amplis, pour les guitares et la basse (cf le Guitar Rig Player de Native Instrument... Gratuit.... mais il existe d'autres solutions, surtout dans le payant : Amplitube, Guitar Rig, Revalver, Jamvox etc etc....)

 

Des claviers virtuels.... pour les synthés et/ou piano... L'idéal étant soit d'avoir une simu différente par piano... soit une simu permettant d'avoir des sons différents (qu'on puisse différencier facilement dans le cas où deux pianos jouent en même temps....)... Kontakt Player permet de le faire aussi, la solution proposée par Dysto est pas mal aussi... Toujours chez Native, il y a le Reaktor Player qui propose différents synthés gratuits, et d'autres solutions existent... faudra fouiner un peu....

 

Et bien sûr toute la pelleté d'effets classiques : Chorus, phaser, delay, reverb, compresseur, EQ, gate, disto, etc etc etc (on banni les effets réels, tu vas comprendre pourquoi plus tard.... sauf la Wah wah.....)

 

 

Et voilà, je pense que là, en équipement on est pas mal....

 

 

Je vous explique pourquoi je vous dit de faire certains choix (amplis virtuels, et effets virtuels plutôt que les vôtres, surtout)

 

 

C'est très simple.... Si vous utilisez le son tiré de votre matos, vous allez avoir deux inconvénients :

 

 

1- Il va falloir passer un temps fou à essayer de placer correctement le micro devant l'ampli.... (Comment ? Face à la baffe ? Perpendiculaire ? De biais ? Plutôt au centre ? Plutôt décalé ? Plutôt près ? Plutôt loin ?) Ce qui fait ça va prendre du temps, et surtout (sachant qu'en vrai studio, c'est plusieurs micros pour une seule guitare) vous n'aurez pas sur l'enregistrement le son que vous entendrez lorsque le zikos jouera.... avec le virtuel ce que vous entendrez, c'est ce que vous aurez.

 

 

2- Avec le virtuel, vous enregistrer non pas le son de la chaine d'instrument, mais l'instrument nu (donc, dans le cas d'une guitare, la guitare en clean) et ensuite, un traitement est appliqué... mais pas figé... Ce qui fait que, si vous utilisez votre matos, et que le son ne vous plait pas : il faut refaire la piste.... Avec le virtuel, il suffit de changer le traitement (par exemple, passer d'une simu Marshall à une simu Fender....) et hop..... Pareil pour les effets des instruments... pour les mêmes raisons (sauf pour la Wah wah, qui elle demande en général une utilisation particulière et live pour les accentuations....)

 

 

 

Donc... Il va falloir déjà monter tout ça dans le local que vous aurez choisi... (et vous allez voir que ça va en prendre du temps....) et faire les essais pour vous assurer que tout fonctionne nickel, que votre chaîne de son est top.... (pas question de voir, au moment d'enregistrer la guitare, que merde... ça coince : énervement, perte de temps... etc....)

 

 

Le monter... et se familiariser... Comment on insère un ampli virtuel, comment on enregistre... comment on lance un décompte, comment ceci, comment cela.... bref... être un minimum à l'aise....

 

 

Rien que ça ça va vous demander du temps... Mais ça ne sera pas perdu....

 

 

Ensuite il faudra enregistrer....

 

 

Voici comment moi je ferais....

 

 

D'abord, tout le groupe joue ensemble.... et on enregistre la batterie.

 

Pour ce faire... le batteur a un casque dans lequel il entendra le click (Clic clac clac clac Clic clac clac clac) et tout le groupe joue avec lui, pour l'aider à se repérer.... Le but du jeu ? Avoir l'assise rythmique du morceau....

 

 

Une fois fait... vérification de la régularité du beat....

 

Puis on diffuse la rythmique... et c'est le bassiste qui s'y colle.....

 

On vérifie.....

 

Et puis on passe ainsi, un par un, tous les éléments rythmiques (guitares, claviers, maracas, triangle) et le cas échéant... on refait....

 

 

Et à chaque fois.... on vérifie... la qualité du calage rythmique... du son... de l'interprétation... des intentions..... et du calage (si doublage des parties guitares par exemple, pour donner plus de gniack)....

 

 

A chaque fois, on fait un « prémix » (on place l'instrument rapidement où il faut, et on ajuste le volume) Mais rapide.....

 

 

Rien que ça.... tu imagines le temps que ça prend..... Vous êtes, si j'ai bien compté, 7... (2 claviers, 2 guitares, 1 basse, 1 chanteur, et 1 batterie).... Donc, sur un morceau de 5 minutes..... ça prend... 5 minutes par instrument à enregistrer, à écouter... donc 2*5*7 70 minutes (1H10) pour enregistrer un morceau si tout se passe bien..... Avec les « pauses » naturelles (changement de cablage, installation du nouveau zikos, discussion autour d'un point (c'est en place, non ça l'est pas... c'est faux, non ça l'est pas) tu arrives facilement à 3H … et avec les reprises inévitables (niveau trop fort (saturation numérique du signal => C'est moche), piste à refaire....) tu y passes facilement la journée.

 

 

Ce qui veut dire, pour limiter la casse, que chacun doit PARFAITEMENT connaître chaque morceau, et que ceux ci doivent être terminés niveau écriture (il n'est plus temps de dire « et si on ajoutait ci ou ça ? »)

 

 

Viennent en dernier la voix et les solos.....

 

 

A ce stade....vous avez le morceau enregistré.... il « ne reste plus qu'à » le mixer.

 

Ah... une petite précision ou deux....

 

 

- Si votre morceau commence par une intro au piano.... puis que la batterie arrive ensuite.... il faut bien sûr commencer par la batterie, mais en laissant la place (en mesures) pour l'intro du piano.... et le piano s'enregistre au clic pour être bien en rythme.... ou alors, le batteur enregistre un guide.... qui sera effacé ensuite.

 

 

- vos enregistrements doivent avoir un niveau correct en entrée dans l'interface.... et ne surtout pas saturer.... pour éviter le « clip ».

 

 

- éviter les réglages avec trop d'effets... mieux vaut ajouter tout en logiciel ensuite... plus facile d'ajouter une reverb que de l'enlever.... (au cas ou voudriez à tout prix enregistrer vos amplis....)

 

 

Voilà... donc, là.... va commencer l'éditing et le mixage....

 

 

Donc, on remet tout à zéro (on centre tout, les volumes à la position neutre, on enlève les effets qu'on aurait éventuellement mis (sauf pour les simus.....)

 

 

On bascule toutes les pistes midi en audio (percu par percu pour la batterie....)

 

 

Une fois que c'est fait... on nettoie les pistes (par exemple en coupant la partie d'une guitare, où elle ne joue pas, mais où on entends le souffle) : ces parties, avec les différents traitements subiraient aussi les traitements... et généreraient des bruits parasites très désagréables. (un petit fade in, et un fade « out » pour éviter un clic numérique de début ou fin de lecture de fichier, serait un petit plus :) ) et on normalise un peu tout ça....

 

 

On est enfin prêt au mixage.....

 

Chaque instrument doit être équalisé.... c'est à dire nettoyé des fréquences « pas belles » et surtout pas utiles (ou peu) et qui vont parasiter les mêmes fréquences sur un autre instrument pour le quel elles seront importantes (surtout dans les graves).. sous peine d'avoir du flou.....

 

 

En général, on commence par batterie, basse, puis les rythmiques, puis les mélodiques....

 

 

Ensuite, on compresse un peu tout ça.... histoire de puncher bien comme il faut.... puis on ajuste les volumes, on réparti sur le panoramique.... et enfin, on peut jouer avec l'intégration de chaque instrument avec la reverb....etc etc..... (c'est là qu'on pourra, par exemple) donner l'effet « megaphone » sur une partie du chant.....)

 

 

 

 

En enfin... une fois que tout cela est agréable à l'oreille... on peut toucher foutre quelques effets sur le mix et qu'on essaie de faire vivre le mix (varier les panoramiques, les volumes d'un ou plusieurs instruments sur les refrains.... )

 

 

Et voilà... en gros... là c'est fini.... pour un morceau.

 

 

Voilà ce à quoi vous vous préparez en vous lançant dans le HS.....C'est intéressant, passionnant.... mais complexe.... et toutes les parties sont importantes.... mixer, c'est pas simple.... pas plus que jouer de la guitare..... surtout pas (et encore là, je parle de vérifier les soucis de phase, le détails des effets en insert, en send, d'une bonne compression, etc...)

 

 

Tu comprends mieux pourquoi j'ai dit que ce n'était pas forcément le mieux.....

 

 

Il faudra aussi désigner, je pense, un leader... celui qui aura le dernier mot.... pour éviter les discussions sans fin sur « on refait ou pas » « on met à gauche ou pas » « on booste ou pas »..... celui qui prendra quelques décisions.....

 

 

 

 

Pour ce qui est de trouver des concerts sonorisés... et bien.... il faut provoquer la chance :)

 

Trouver des groupes de « copains » qui font ce genre de trucs, leur proposer de faire leur première partie, gratos... chercher les tremplins... pourquoi pas l'organiser vous mêmes.....

 

 

Bref... à mon sens, tu as maintenant une vision un peu plus précise pour faire ton choix.

 

 

Après, je donne des explications et une démarche pour avoir une qualité au mieux.... mais vous pouvez très bien ne pas en tenir compte, si une qualité moindre vous suffit.....

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Je crois bien que personne n'a posé une des questions les plus importantes : Pourquoi vous voulez enregistrer un album ?

 

Parce que si c'est pour le vendre, alors faudra investir les moyens, et comme le dit Lestael, le petit home-studio ne suffira surement pas.

Si c'est juste pour démarcher des dates de concerts & co, là par contre ça sert pas à grand chose de sortir d'aussi grosses sommes, et un petit enregistrement home-studio ou live suffira.

 

Dans tous les cas, enregistrer un album demande un investissement certain. Mais cet investissement va dépendre de ce que vous voulez en faire de cet album.

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Eh bien, merci à tous pour les (très très très très grandes) réponses.

 

Pourquoi enregistrer un ablum ?

Eh bien pour quasiment toutes les raisons citées en fait. La commercialisation, c'est trop tôt je pense, même si sur les morceaux qu'on joue sur les live on a de bons retours, c'est pour diffuser dans un premier temps sur Youtube. Bientôt nous ferons une page FB pour la partie communication du groupe, etc... Faire du teasing, attirer plus de gens, dates de concert, etc... Une fois que nous aurons acquis une certaine notoriété (si nous l'acquérons bien sur), nous tenterons notre chance en passant à la vitesse supérieure (on se renseignera pour les démarches), c-a-d la commercialisation. Mais d'ici là, nous avons encore largement le temps. Nous ne voulons pas nous dépêcher et investir dans quelque chose qui ne nous satisfera pas. Pour le moment, le local, nous l'avons donc pas de souci... (chez le batteur, en pleine campagne...). Après, étant donné que nous n'y connaissons pas grand chose, nous vous posons ces questions qui peuvent paraître stupides, irrationnelles et nous sommes désolés si c'est le cas. L'ordi avec unité centrale, il n'y a pas de problèmes. Le batteur en a un. Après, est-ce que toutes ces étapes sont nécessaires ?

Nous voulons au moins un enregistrement pour pouvoir s'écouter, le faire écouter à d'autres et ainsi de suite... Pour le moment, pas la peine d'avoir un enregistrement exceptionnel, quelque chose de potable suffit. On en a marre de s'enregistrer avec une caméra, le son est toujours hyper saturé et c'est chiant.

 

Pour résumé, une qualité potable suffirait. Je connais quelqu'un qui travaille sur une radio (mon père en tout cas), et théoriquement, si on arrive à nous enregistrer il voudrait bien passer une de nos chansons... Mais nous sommes conscient qu'un jour ou l'autre nous devrons aller en studio si on veut commercialiser, etc...

 

@gdev00 : nous essayerons d'avoir au moins une expérience en studio, histoire de voir à quoi s'attendre... Merci pour ta proposition, je garde ça dans un coin de ma tête ;)

 

L'enregistrement concert semble être une bonne issue, encore faut-il pouvoir trouver une salle avec sono...

 

Merci beaucoup pour vos réponses, ça nous fait très plaisir

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Alors, si c'est juste pour démarcher.... Une prise live rapidos, ça le fait....(Rapidos... mot qui n'est plus utilisé depuis 1963)

 

Si c'est pour vous faire connaître... Là, à mon sens, il faut de quoi faire un truc ultra carré....(je parle au niveau de l'interprétation, pas forcément au niveau de la qualité du son)... et un travail en studio peut aider ....

Et si c'est pour passer en radio... même locale... perso, je ne me verrai pas présenter un morceau pas bon au niveau de la qualité de son... Mais ce n'est que moi.

 

Les étapes que j'ai décrites (et encore: ultra succintement) ne sont pas nécessaires, non... si, par exemple il s'agit juste de démarcher...

 

Après, si c'est pour vous faire connaitre.... le fait de nettoyer les pistes (par exemple) qui semble anodin, ça, ça me semble INDISPENSABLE.... Pourquoi? Parce que s'il y a un bruit parasite, les gens écouteront un peu, et vite ils en auront marre....

 

Il faut garder l'attrait de l'auditeur.... et pour ça.... la qualité sonore aide beaucoup (et aussi les modifications de dynamiques dans le mixage) en plus, bien sûr, de la qualité des morceaux, et des musiciens....

 

Pour vous faire connaître, il faut utiliser tout ce qui est à porté.... Youtube et Radio, Facebook... mais aussi Myspace, Soundcloud etc etc etc.....

 

Bon courage en tout cas... Faites votre choix le plus judicieusement possible... évitez de faire les mauvais... et faites nous écouter.....

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C'est quoi votre style de musique? Parce que là encore ça peut beaucoup changer les choses.

 

A mon avis, la meilleure solution actuelle en terme de rapport qualité/prix, c'est la prise live. Prochain concert si vous avez une bonne sonorisation vous mettez un ptit enregistreur numérique au cul de la console, et vous avez un truc à faire tourner sur youtube/radio/salles de concert. Et ça vous coutera quasiment rien.

 

L'étape suivante c'est la maquette, et là il faudra investir dans un home-studio (que ce soit achat de matériel ou aller chez quelqu'un d'autre). Mais je pense que ce serait griller les étapes de se précipiter directement sur cette solution.

 

La commercialisation, c'est clairement le truc à pas faire pour l'instant, parce que ça nécessite un investissement considérable (autant pour l'enregistrement que pour le pressage des CD etc...)

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Dans ce que je te proposais, il y avait bien sûr un, voir des Concerts, selon le niveau, compris avec un essai enregistrement...Mais pour plus d'infos tu peux me contacter me contacter par MP. Comme tu veux.....

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