Aller au contenu

Enregistrer une électro-acoustique via un ampli ?


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je commence à avoir un bon niveau à la guitare, j'ai une amie chanteuse avec qui je fais quelques petits concerts, et j'ai récemment investi dans du bon matos : guitare électro-acoustique Ibanez AEL30SE et ampli Fender Acoustasonic 150.

 

Tout ça commence à devenir sérieux, donc j'aimerait commencer à m'enregistrer ! J'ai cherché, et trouvé d'innombrables moyens de le faire, je pense avoir trouvé ce qui me conviendrait mais j'ai besoin de confirmation et de conseil pour du matos.

 

Je tiens vraiment à enregistrer la guitare en passant par l'ampli. C'est une très bonne guitare, mais c'est avec un ampli qu'elle devient un vrai bijou. En acoustique ça passe mais on sent qu'il manque quelque chose.

 

Donc j'ai cru comprendre que la meilleure méthode pour moi serait de mettre un micro devant l'ampli. Première question, est-ce que c'est une bonne idée ?

 

Ensuite, quel type de micro je devrais utiliser ? J'ai rien trouvé de clair à ce sujet… Si vous avez une référence précise, je prends !

 

Aussi, ce serait mieux que j'utilise une interface audio, pour relier le micro à l'ordi, non ? Je demande pour être sûr… À ce moment là, est-ce que la Focusrite Scarlett 2i2 ferait l'affaire ? Je sais que c'est une bonne carte son, et elle est dans la gamme que je recherche. Après je suis pas sûr qu'elle soit adaptée à l'électro-acoustique.

 

Et dernière chose (promis après c'est finis), avec ma chanteuse, on utilise l'ampli à la fois pour la guitare et pour le chant, en même temps (c'est un ampli fait pour ça, avec deux canaux distincts, chacun ayant son haut parleur 75Watts). Est-ce qu'on pourrait enregistrer guitare et voix en même temps, avec un micro devant l'ampli tandis que ma guitare ainsi que le micro de la chanteuse sont branchés dans l'ampli ? Du coup peut être que ça requiert un certain type de micro adapté à la fois à la guitare et à la voix… Eeeeeh j'espère que j'arrive à me faire comprendre.

 

Voilààà, merci d'avoir tout lu, je sais ça fait beaucoup, plusieurs questions assez spécifiques (désolé). Merci infiniment de prendre le temps de répondre à chaque question, et de me confirmer mon choix de mode d'enregistrement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hugo16

Je crois comprendre que vous souhaitez vous enregistrer tous les deux, je veux dire jouer et chanter en même temps et faire la prise de son tout de suite.

 

Soit tu mets le micro devant l'ampli et là tu auras fait ta prise en une fois directement dans ta carte son, ceci dit autant je suis pour mettre un micro devant l'ampli pour une electrique et un ampli à lampe, autant je suis tenté d'essayer la ligne de sortie de l'ampli pour une electro accoustique et un ampli à transistors, donc tu peux essayer la même prise en utilisant la sortie.

 

Les micros, j'utilise des sure sm57, micro chant et prise de son ampli lampe, j'ai cramé deux cartes sons externes de marque alesis, j'utilisais logic audio comme logiciel que je préfère á cubase, aujourd'hui comme j'ai un mac je n'utilise que le garage band de apple autant sur i pad que sur l'ordi, c'est simple et finalement çà me suffit, je n'ai pas de carte son j'ai un adapteur qui me permet de renttrer sur ipadvi phone ou ordi, ça fonctionne nickel, aujourd'hui je pourrais faire une maquette entiere avec un ipad si je le voulais.

 

Sinon j'ai un enregistreur portable numérique, il y en a aujourd'hui à tous les prix, et le rendu pour les prises de sons live est vraiement très bon, je l'utilise justement comme micro pour les prises de sons d'instruments accoustique, folk dobro etc.. Mais je cherche à prendre le son de l'instrument pas de l'ampli au contaire de toi, je critique pas si tu trouves ton son comme çà prends le comme çà.

 

A ta place, puis que tu as une carte son, j'essaierais quand même de rentrer la guitare directement dedans, cherche le son, joue avec la chanteuse, enregistres la guitare seule, ensuite fais rechanter ta copine seu? au casque sur ta guitare enregistrée, prend le son et après tu peux mixer.

 

J'espère t'avoir aidé, j'ai été long mais ta question était longue

 

Les enregistreurs numérique c'est Zoom Tascam etc.. Regardes sur le net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça répond à pas mal de choses, merci beaucoup !

 

J'ai pas encore la carte son, mais je l'aurai bientôt, ça c'est certain puisqu'elle me servira aussi pour l'électrique.

 

Donc tu recommandes d'utiliser la sortie de l'ampli. M'okay, juste, je m'y connais encore assez peu à ce niveau là, j'ai jamais fait quoi que ce soit d'autre avec on ampli que brancher ma gratte dedans et jouer. Donc, juste pour confirmation, il faudrait que je relie l'ampli à la carte son, et la carte son à l'ordi ? Tout bêtement ?

 

Et au cas où j'utilise un micro, le SM57, tu en es sûr ? J'ai toujours cru qu'il était spécialisé instruments électriques, et surtout pas guitare acoustique ou voix... Le SM58 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la voix ? Mais il doit pas être adapté à la guitare... Je suis perdu !

 

Ah et je suis aussi sur Mac, j'utilise déjà GarageBand mais à l'arrache et juste pour le fun, mais j'adore ce logiciel. Et enfin, je le redis, je tiens vraiment à passer par l'ampli ^^' Car la guitare en elle-même révèle tout son charme une fois branchée, et aussi pour profiter de mon ampli qui est quand même un avion de chasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hugo16

Tu as raison pour le micro c'est un sm 58, je sais pas pourquoi j'ai écrit 57,que j'utilise et oui je les utilse pour le chant et pour reprendre les amplis aussi et çà le fait.

 

Si je met un micro devant un ampli à lampe c'est parce que c'est le seul moyen de prendre au mieux le son de la baffle, et qu'en on utilise un ampli a lampe on cherche á conserver la chaleur de ce son.

 

Sur un ampli à transistors comme le sont souvent les amplis accoustiques, c'est moins flagrant, tu peux utiliser les réglages de ton ampli, et renvoyer par la ligne out ou la prise casque (tu dois avoir les deux ou l.un des deux à l'arrière de ton ampli) vers l'entrée de ton ordi ou table de mixage ou sono ou ta carte son juste fait attention au niveau sonore pour pas exploser tes hp, commences avec le volume au minimum et monte le progressivement.

 

Je dis pas que c'est ce que tu dois faire je dis tu peux essayer, sinon mets un mcro devant l'ampli, et avec un adaptateur mini jack rentre sur le mac, testes les deux possibilités, prends en compte qu'au final le son enregistré sortira sur des hp et ce ne sera pas le son de ton ampli, des fois faut faire plusieurs essais pour trouver la meilleure façon possible de rendre un enregistrement correct, par exemple une basse qui sonne bien sur un ampli basse avec son réglage live peut donner un mauvais son sur de la hi fi de salon, je prends l'exemple de la basse parce que je trouve justement le son difficile à restituer.

 

L'entrée du mac,est pour moi un peu faible, mon adaptateur est une sorte de pré amp de chez apogee c'est le jam, se branche sur mac i pad ou i phone, çà marche bien. Ça vaut 90 euros je crois. Et je joue de

l'electrique ou de l'accoustique ou de la basse et je chante

 

Mais les branchements c'est çà

 

Sortie ligne vers entrée ordi ou vers entrée carte puis vers ordi et surout faire gaffe niveau volume entrée

 

Ou micro chant ou ampli vers entrée carte ou ordi même chose

 

Le mieux c'est de tout essayer et comme çà tu apprends

 

Bonne chance

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le mieux c'est d'avoir des enceinte de monitoring qui coûtent la peau du dos ^^'

 

J'aimerais bien essayé tous les moyens possible pour trouver le meilleur moyen de m'enregistrer, mais j'ai pas l'argent pour acheter tout le matos possible ! C'est pour ça que je me renseigne pour être sûr de la méthode que je vais utiliser et n'acheter que le nécessaire.

 

M'enfin, merci beaucoup pour ton aider, ça m'ai bien éclairé. Je vais sûrement commencé par acheter le SM58, qui me servira toujours, quoiqu'il arrive, je pense, même si ce n'est pas pour l'enregistrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hugo16

Non pour les enceintes, ou oui si tu veux, tu sais comme moi que la muique s'écoute sur n'importe quoi, i phone, écouteurs, bref enregistre tes morceaux et écoutes sur tous les trucs possibles, ton matos sur ton tel une chaine hi fi comme tout le monde mais ne fais pas d'investissements pour rendre meilleurs ce que tu fais, parce que si tu enregistres c'est pour toi, pour savoir, t'évaluer, te corriger etc.. Mais tu le fais pour le faire écouter, á des gens qui écouteront sur toutbet n'importe quoi, je sais pas ce que tu veux faire, démo, face book. Youbtube, mais tu mixes sachant que ton son doit etre audible et correct sur n'importe quel matos

 

C'est pour çà, je dis tentes tout

 

Je parle pas d'investir fait avec ce que tu as au mieux, après on veut toujours mieux mais...fais des essais.. Tu feras des fois peut etre de la merde.. Et puis des fois tout passe c'est magique, demandes toi pourquoi et tu avances mais te focalises pas sur le matos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enceintes de monitoring, ça ne coute pas forcément la peau du dos.

 

Tu en as de très bonnes vers 150 euros... Je pense notamment à celles ci :

 

http://www.michenaud.com/p2868/krk-rp-5.php

 

Ce sont celles que je pense me prendre d'ici la fin de l'année.

Plusieurs amis en ont, et en sont super satisfaits.

 

Dans cette gamme de prix, tu as plusieurs modèles et marques différentes....

 

En attendant, pour équilibrer mon son, je pratique comme le suggère Hugo : je mixe sur un systeme en particulier, et ensuite, j'écoute sur tout et n'importe quoi (radio, voiture, mp3 etc....) et à force tu connais ton matos, et tu sais quand tu en mets trop ou pas assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hugo16

Dans un premier temps je mixe au casque, balance reverbe etc.. Avec un bon casque, puis j'écoute avec un casque de i phone, puis après je passe sur des et j'affine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...