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Enrichir une grille d'accords


Charey64
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J'ai fait quelque chose de très simple : j'ai prit une gamme, G majeur et j'ai joué des accords : G Bm C D7. I III IV V donc. Tout ça en arpèges très basiques : fondamentale suivie des trois cordes aigues de l'accord.

Comment vous feriez pour enrichir cette suite d'accords très simple ? Juste (par exemple) remplacer le C par un Csus4 (ceci est un accord au hasard) ?

J'essayes de substituer les accords au hasard tout en gardant mon degré I et mon degré V inchangés. En gros j'essayes de remplacer mon Bm et mon C par des accords enrichis.

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Okay, pour commencer par le commencement, et j'irai pas plus loin, parce que sinon, j'irai dans le mur...(encore que, les accords en eux même, selon ce que tu fais comme musique...)

Non, en fait je vais dans le mur tout de suite parce que j'ai CHarey= pop+ sol majeur+plus arpèges[TRES BASIQUES, en effet ] et je ne vois pas ( mais pas). Sinon que si t'es très basique, déjà tu peux faire des liaisons qui seraient un peu bancales, sur les graves. (pouce pouce pouce...)

Parce que selon le type que tu bosses, ça peut évoluer maintes fois de façon très simple et fluide (hophop, pourquoi pas sus4 en effet, mais pourquoi pas add9 ou 11ème pour la promenade avant de changer) ou ça peut, retourner sur les I IV IV en changeant de gamme. Je vois pas. Donc, tu cherches de quel côté ?

Modifié par anaxagora
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Okay, pour commencer par le commencement, et j'irai pas plus loin, parce que sinon, j'irai dans le mur...(encore que, les accords en eux même, selon ce que tu fais comme musique...)

Non, en fait je vais dans le mur tout de suite parce que j'ai CHarey= pop+ sol majeur+plus arpèges[TRES BASIQUES, en effet ] et je ne vois pas ( mais pas). Sinon que si t'es très basique, déjà tu peux faire des liaisons qui seraient un peu bancales, sur les graves. (pouce pouce pouce...)

Parce que selon le type que tu bosses, ça peut évoluer maintes fois de façon très simple et fluide (hophop, pourquoi pas sus4 en effet, mais pourquoi pas add9 ou 11ème pour la promenade avant de changer) ou ça peut, retourner sur les I IV IV en changeant de gamme. Je vois pas. Donc, tu cherches de quel côté ?

 

J'ai RIEN pigé de ce que tu racontes.

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Merde, j'ai pas lu la dernière phrase. Waaa, j'abuse .Garder le degré I et V, ça FAIT bien une donnée que je peux cadrer, avec les arpèges et faut que je fasse des si, autres que 7).

Donc, je ne sais pas comment tu vas utiliser ta progression. Athen va répondre, c'est net, il est bien parti, et moi, je vais gratter avec un truc à réfléchir, folk, définivement folk pour moi, avec du du la(mineur, sus4?..) quelque part là-dedans. Aucun rapport probablement avec ce que tu fais. Mais tu me donnes des idées (de C divers et variés, et si-bémol, tiens). (j'verrais même à faire gaffe au I et V...).

Et une raison de plus de lire les traductions de Patati...je trouve pas mes mots à point, ça devient super chiant.

Modifié par anaxagora
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Ah je ne suis pas le seul alors!

 

Bon dieu Ana' j'en supplie essayes d'être plus directe quand tu parles j'y capte rien même le norvégien c'est plus facile à côté >_<.

 

Charey = pas pop (enfin pas plus que ça) c'est surtout que la j'ai que ma folk, l'électrique est restée à la maison donc je fais comme je peux. Sinon tout simplement comment vous enrichiriez une grille d'accord très basique ? Juste essayer les quelques enrichissements possibles et voir à l'oreille (voir à l'oreille... C'est beau comme phrase) ou utiliser l'harmonie pour chier un truc bien compliqué en théorie ?

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Juste essayer les quelques enrichissements possibles et voir à l'oreille (voir à l'oreille... C'est beau comme phrase) ou utiliser l'harmonie pour chier un truc bien compliqué en théorie ?

Je commence dans ce domaine so… 2 choses

- pas d'enrichissement: tu changes la "basse" de tes accords (le reversement). tu as même l'autorisation de changer plusieurs fois sur le même accord

- tu parles de degré donc tu dois parler aussi gamme? dans ce cas tu disposes tout simplement de toutes les notes de la gamme que tu utilises pour contruire les accords de ta progression. Les premiers enrichessements "qu'on sort" sont les accords 7 et M7. Après 9, 6, 11 et 13.

 

Je me dis en ce moment aussi que les accords 11 et 13 par exemple et ben ce sont aussi aussi des accords en reversement. On perd pas mal de "fondamentale" d'accord avec ce genre de truc et que cela passe plus facilement avec un accompagnement.

Modifié par quelconque
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Bon, mon instinct premier, c'était d'essayer de changer de "clef". Mais putain, ça va pas être plus clair pour deux ronds. Et j'ai pas croisé le mot qui tilte dans les trad' de Patati pour l'instant, mais je suis loin d'avoir tout visité. (J'ai la flemme d'en faire plus aujourd'hui, c'était mon premier voyage et j'ai appris plein de mots. Te fous pas de ma gueule, avec ton son crunchy qu'est pas clean)

 

@quelconque : degré gammes (construire la progression) je capte, je sais pas si Charey va capter, mais partant de ce que t'as compris aussi, 9/11/(et 7 bien sûr, tant qu'on parle chiffres, c'est international)( Pas de faux amis à la con à chaque coin de rue)

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J'y travaille (si, si, promis, mais pas vite, j'attends que ça vienne tout seul principalement, et de temps en temps ça me fait vraiment chier de penser d'avoir à peu près compris et d'etre incapable de m'exprimer. Hyper risqué, c'est plein de faux amis, comme j'ai dit. Surtout que ma théorie, ça date. et la ruse de Sioux c'est que si tu penses et apprends en Anglais, t'as des ptits bidules (techniques mnémotechniques qui te simplifient la vie). (Pour plein de choses, hors musique. Rien que "30 days has September, April June and November..." si tu connais l'histoire tu sais quels mois ont 30 ou 31 jours. Zéro effort.)Juste me rappeler ce que j'avais appriis, ça m'occupe, si faut que je pense en Français en plus, non...cata assurée. Mais j'essaie, parce qu'il faut que je m'y mette. Sérieux. xD

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J'y suis allée voir, là, justement...pour faire des rapprochements. Mais ça manque d'anglophones à qui je pourrais parler, alors je me rapatrie..(Rahh, les Français sont plus sexy, en général, tant pis pour la différence de langues, si on veut on se comprend, hein...)

 

Bière en Polonais, t'auras pas de souci. bah tu verras : pas de souci pour la vodka non plus...

(Et merde, encore floodé)

 

Tant que j'y suis pas de problème pour les femmes pas farouches ( quitte à moyenner et financer) Des fois que t'aies encore des doigts à faire rectifier, emmène-tes aspirines; la vodka EST TERRIBLE ! (Pas fait plus de trois pas tout droit après le truc maison qu'on m'a filé...Sans parler de pleurer à l'ingestion..)

Modifié par anaxagora
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Non mais cherchez par les 3/4 des messages d'anaxa se traduisent par : "bon je seraipas d'une grande aide parce que j'en sais rien mais on dit que" (je ne me moque pas, elle le dit !)

 

Après s'ajoutent à ça 12 pensées différentes, des liens en rapport à ce que quelqu'un a dit dans un autre post, une main droite qui tient à placer ses mots au détriment de la gauche, le tout avec des phrases incomplètes et une imitation de tournures parisianno-campagnardes (c'est paradoxal, elle y arrive !)

En gros, on peut considérer une phrase = un trait d'humour.

Repérez la première phrase et à partir d'elle contentez vous d'une phrase sur deux.

Inversez si vous avez envie de flooder.

 

Bref, être plus claire c'est montrer sa faiblesse ! (Ça je crois qu'elle ne le dit pas !)

 

C'est la vengeance du radiateur !

Modifié par Cricriiii
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12 pensées différentes, des liens en rapport à ce que quelqu'un a dit dans un autre post, une main droite qui tient à placer ses mots au détriment de la gauche, le tout avec des phrases incomplètes et une imitation de tournures parisianno-campagnardes (c'est paradoxal, elle y arrive !)

En gros, on peut considérer une phrase = un trait d'humour.

Repérez la première phrase et à partir d'elle contentez vous d'une phrase sur deux.

Inversez si vous avez envie de flooder.

 

C'est la vengeance du radiateur !

 

Bonne analyse, en fait. Je ne ne parlerai plus de radiateur et tu laisseras mes tics langagiers dormir, ça te va ? Le reste, bon, la coodrination approximative de 12 idées à la minutes, ok, largement. Les ouvertures pour flooder : à la pelle. (Pas disciplinée...à part pour faire le con et inciter à la débauche)

 

N'empeche, on aurait dit un gros problème de chaufferie ou de radiateur... xD Et j'ai pas floodé les questions d'ampli/micro/techniques avant de constater que TOUT LE MONDE [te ]laissait dans la mouise !

Modifié par anaxagora
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G Bm C D7 => ça m'a fait penser à Dallas aujourd'hui (ok ok pas de commentaire).

 

Quelconque a dit des éléments très intéressant (renversements et accords enrichis) et voilà un exemple :

G6 Bm7 CMaj9 D7(9)

 

On m'a dit un jour un truc pas inintéressant : "mais arrête d'enrichir tout le temps, c'est une musique du peuple à la base, c'est trop savant sinon !"

Je dirais donc, pourquoi veux tu enrichir tes accords ? Est ce juste à but d'apprentissage (auquel cas très bien), est ce parce que tu trouves que quelque chose manque ?

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Alors moi jvais te proposer quelques pistes pour les enrichissements, mais :

1) comme le dit minhounet, faut pas chercher à enrichir "juste pour enrichir".

2) il te faudra des connaissances théoriques, qui devraient être quasiment toutes abordées dans les cours "l'harmonie pour les nuls". Je résume 2-3 choses ici, mais je te ferais pas un cours complet, il faut au moins que tu maitrises les notions d'intervalles et d'harmonisation de la gamme sur le bout des doigts.

 

La clé en fait c'est de comprendre la notion de "superstructure". C'est en fait un accord qui comprends toutes les notes de la gamme. Pour le former tu pars d'une gamme (par exemple do majeur), tu pars d'un degré de ta gamme (par exemple le premier, do), et tu empiles des tierces, ce qui nous donne :

do-mi-sol-si-ré-fa-la.

Chaque note est en fait un intervalle, dans l'ordre on a :

  • la tonique (do)
  • la tierce (mi), qui sera majeure ou mineure
  • la quinte (sol), qui sera juste ou diminuée
  • la septième (si), qui sera majeure ou mineure
  • la neuvième (ré), qui sera majeure ou mineure, et qui correspond à la seconde dans la gamme
  • la onzième (fa), qui sera juste ou augmentée, qui correspond à la quarte
  • la treizième (la), qui sera majeure ou mineure, et qui correspond à la sixte.

Quand tu fais un accord majeur composé juste de la tonique-tierce-quinte, c'est en fait une forme "réduite" de ta superstructure. Et la règle pour enrichir ton accord, c'est que tu peux ajouter n'importe quelle autre note de la superstructure. Donc sur un accord de do majeur, si t'es dans une gamme de do majeur, tu peux ajouter le si comme septième, le ré comme neuvième, le fa comme onzième, le la comme treizième, ou n'importe quelle combinaison de ces notes.

 

Attention, tout ne sonnera pas forcément super bien, ça c'est ce que tu PEUX faire, c'est pas forcément ce que tu DOIS faire. Il faut le mettre dans le contexte, essayer, écouter comment ça sonne (les onzième et treizième ont tendance à sonner pas mal jazzy par exemple), voir comment ça s'enchaine avec les accord précédents/suivants (les enrichissements que tu ajoutes appartiennent peut être aux accords précédents/suivants, et c'est toujours bien d'avoir des notes en commun entre deux accords) etc....

Bref tu as là un terrain de jeu, tu peux piocher les notes que tu veux, et essayer. Malheureusement, ça n'est pas très guidé, et ça demande beaucoup d'expérimentation.

 

Il y a quand même quelques cas particuliers qui sont intéressants.

Le premier c'est l'accord de degré V, que tu peux quasi-systématiquement transformer en accord de septième de dominante, en ajoutant ta septième. C'est d'autant plus efficace si l'accord de degré V est suivi par l'accord de degré I.

L'autre c'est les accords sus2/sus4 : quand tu joues un accord sus2/sus4 tu vires la tierce pour la remplacer par la seconde ou la quarte. Du coup on perds le coté majeur/mineur de l'accord, qui est défini par la tierce. C'est très intéressant à faire, mais pour avoir un résultat qui sonne tout de suite, il faut que tu ramènes la tierce après. Donc par exemple sur ton accord de do majeur, tu peux commencer ta mesure par un Csus4 ou Csus2 (même si les positions sont chiantes à jouer) et revenir sur un C pendant la rythmique. Ca donne un coté mélodique très intéressant, et on ne perds pas le coté "majeur" de l'accord. Ca reste possible de rester sur un accord sus2/sus4 pendant toute une mesure, les Who le faisait beaucoup par exemple (regarde la grille de behind blue eyes), mais l'enchainer directement avec l'accord mineur/majeur de base, ça sonne à mort.

 

Voilà donc quelques pistes, mais comme tu peux le comprendre, il n'y a pas de règles précises. C'est vraiment une question d'expérimentation, et avec l'expérience tu pourras te dire "ça ça me plait" ou "ça ça me plait pas".

 

Bon courage.

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Athenou a dit comme d'habitude (lalalalala) des choses très justes.

 

Il te reste après la théorie de beaucoup écouter et de piocher ce qu'ont déjà fait les gens.

 

Oh et puis ces enrichissements c'est de nouvelles positions... (oh oui oh oui) tu vas kiffer.

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Je dirais donc, pourquoi veux tu enrichir tes accords ? Est ce juste à but d'apprentissage (auquel cas très bien), est ce parce que tu trouves que quelque chose manque ?

 

C'est pour apprendre autre chose que mes accords majeurs/mineurs que je maîtrise sans problème dans l'enchaînement (au bout d'un an quand même) et pour aller plus loin aussi, découvrir les autres sonorités que ma guitare peut avoir.

 

Je résume 2-3 choses ici, mais je te ferais pas un cours complet

 

C'est un résumé, CA !? Woah. Bon beh j'vais prendre ma guitare, voir quels accords je peux enrichir pour essayer de garder une même note tout au long de mes accords, mais qui changerait de statut : genre passer de fondamentale à tierce, ensuite à quinte, etc... Ca va demander de l'harmonie ça...

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Je publierai sans doute bientôt ce que j'ai pu étudier dans un stage, ok ça concerne encore un genre particulier mais ça propose des exercices intéressants sur l’enchainement d'accords avec renversements.

 

Ce n'est pas vraiment ta guitare qui va avoir de nouvelles sonorités mais plutôt ce que tu vas jouer. Une première étape simple consiste à mettre des 7ème sur tous les accords mineur Bm7 au lieu de Bm etc. Sur tous les V degrès une 7ème de dominante (déjà cité par Athenou).

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Et si on prend les relatives pour les gammes, normalement, ça sonne, ou pas à tous les coups, au fait ? Avec ton C/csus 2/sus4, si tu reprends du la mineur et que tu refais la même farce, ça passe, mais est-ce qu'il y a des cas où soit ça plante, soit c'est casse bonbons à jouer ? (Doigts un peu courts...)

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Les relatives ? Am à la place de Do ? C'est les mêmes notes, tu as droit aux mêmes enrichissements.

 

Csus2 et Csus4 ça marche en C/Am, parce qu'on joue Ré et Fa.

En G/Em, Csus2 oui, Csus4 non il faut la quarte augmentée Fa#.

 

J'ai jamais vu le cas écrit, mais j'appelle ça un Csus4+ ou Cadd11+(no3) ?

 

Pour les positions, ça arrive souvent que pour enrichir il faille enlever un doigt plutôt que le rajouter (du moins quand les enrichissements sont sur les cordes à vide). Donc globalement les enrichissements des accords en bout de manche, peu importe le sens, ça va anaxa.

 

Exemple, tu joues C. La 9ème tu l'as sur l'auriculaire.

Tu joues G, tu passes à Cadd9, tu descends juste index et majeur chacun d'une corde, pas besoin de tout bouger...

Modifié par Cricriiii
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Ce qui faut bien comprendre c'est l'explication d'athena. Tu empiles des notes d'une gamme, donc quoique tu fasses, tu formes un accord. Donc il faut pas chercher à savoir si Csus4 marche, il faut aller chercher la quarte qui peut être juste ou augmentée. Pour C c'est le Fa qui fait office de quarte. Ce Fa, en Sol il est altéré en fa#, en do il est Fa, en en Fa il est Fa... Rétroactivement, une fois que tu as placé ton doigt sur la note de ta gamme, on dira Fa# en sol, tu peux te dire "j'ai fait un Csus4+". C'est plus intéressant que de se dire que tu pouvais faire ça et qui sous entendrait que tu as appris par coeur toutes les gammes et les différents accords.

 

En gros repérer a proximité de ta position toutes les frettes auxquelles tu as droit et que tu peux ajouter facilement. Tu fais un Em , en sol avec l'auriculaire tu as droit à 3, 2 (et 0) corde de mi aigu, 3, 1 (et 0) corde de Si, 2 (et 0) corde de sol. Etc, tu remontes jusqu'à la grosse (pas toi) et tu as tous tes enrichissements interessants, peu importe le nom.

 

Ça te permet de jouer avec les enrichissements sans reflechir parce qu'au final comment ça s'appelle on s'en fout.

 

En deuxième approche tu peux apprendre que dans une gamme majeure, I, II, III, V, VI ont une quarte juste et IV et VII une quarte augmentée.

I, II, IV, V, VI une seconde majeure et III et VII une seconde mineure. C'est bien de le savoir.

 

Mais je pense que pour commencer à jouer à enrichir, la première approche est plus musicale.

Modifié par Cricriiii
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Merci tonton Athena *_*. J'remonte mon poste plutôt que d'en faire un autre : je sais que le degré II d'une gamme majeure est considéré comme triste (ce qui est pas forcément faux à mon oreille) mais quid d'une gamme mineure ?

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