Aller au contenu

Entendre et travailler les Modes (gamme majeure)


manuorchestra
 Share

Messages recommandés

Couucouuu !

 

Aujourd'hui, je voudrais revenir sur les modes de la gamme majeure : une notion un peu abstraite pour beaucoup.

Le lieu commun qu'on a tous lu quelque part : la gamme majeure de Do, si tu la commences à partir du Ré, tu joues le mode Dorien, à partir du Mi, c'est Phrygien, etc...

Mouais, c'est pas faux...rolleyes.gif

On est pas beaucoup plus avançé...

 

Je me souviens que j'ai mis très longtemps à piger ce que c'était qu'un mode (d'un point de vue musical ) ; donc, le but ici, c'est de vous faire entendre les différences de sonorités.

Je laisse l'aspect théorique, il y a pas mal de notions à maîtriser wacko.gif (les intervalles : number one ! et la composition des modes en intervalles, justement...)

Je vous propose plus un exercice d'écoute !

 

Une bonne porte d'entrée pourrait être les 2 gammes relatives : majeure et mineure.

Tout le monde saisit (à peu près) que si on joue la gamme majeure de Do sur un accord de C on a une certaine couleur et que si on joue les mêmes notes sur un accord de Am, la couleur change.

L'important est donc le rapport entre les notes jouées et l'accord d'accompagnement.

Pour les autres modes, c'est le même principe : il s'agit en fait d'une palette de couleurs...blush.gif

 

Comment ça marche ?

Pour que ce soit clair, on va faire 2 choses : tout ramener à la même tonique (les modes seront tous construits à partir de la note Do).

Et jouer le mode avec l'accord qui correspond.

On s'écoute ça...

http://www.4shared.c...vec_guita.html?

 

C'est très scolaire, c'est juste le mode qui monte et qui descend en "à peu près" double-croches ph34r.gif , la modulation (le changement de mode) intervient toutes les 4 mesures (y'a un mini break de batterie pour prévenir).

Au delà de l'exercice (qui peut être une routine pour bosser les gammes) je trouve que c'est une approche sympa pour se mettre les modes dans l'oreille (et dans les doigts).

 

Maintenant pour ceux que ça intéresse huh.gif:

J'enchaîne les modes en suivant le cycle des quartes ou cycle des bémols (désolé, encore une notion de théorie).

Pourquoi ?

Parce qu'ainsi, on module par tonalité voisine, et entre chaque mode, il n'y a qu'une seule note qui change !

C'est plus doux et on sent bien le changement d'atmosphère.

Pour expliquer basiquement ce qui se passe :

On part en Lydien (gamme majeure sauf la quarte qui est augmentée : #4).

La quarte, c'est la première note qu'on va "bémoliser" pour arriver sur la gamme Majeure (time audio : 00.26).

Ensuite, la 7ème majeure devient 7ème mineure : mode Mixolydien (00.48)

A ce stade, on a joué les 3 modes majeurs. On va passer aux modes mineurs :

Du mode Mixolydien, on descend la tierce majeure d'un 1/2 ton pour obtenir une tierce mineur et donc un mode mineur : le mode Dorien (01.09).

C'est au tour de la 6te de descendre : mode Eolien (ou gamme mineure naturelle) (01.30)

puis la seconde devient bémol : mode phrygien (01.52).

Et pour finir, la 5te juste devient b5 pour nous faire ce mode bien pourri : le Locrien...(02.13)

 

Le but étant ensuite de jouer tout simplement, en mettant en valeur les notes caractéristiques sur chaque accord...

Je vous ferais un exemple si j'ai pas trop la flegmme...tongue.gif

 

Pour finir, quelques docs :

Les positions des différents modes (technique)

BT Modes gamme Majeure.gp4

La composition de chaque mode (théorique)

Les Modes de la gamme majeure.doc

 

Et la bande son sans la guitare (récréation !).

Modes Majeurs-90bpm.mp3

Si y'a des points obscurs....Just ask !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'éclaircissement !

 

Je connais un prof de basse qui recommande de bosser les gammes majeure en quarte ascendante en partant du fa et sur 3 octave à la gratte (2 à la basse), on comprends ici pourquoi.

 

Pas facile à utiliser les modes... Faut arriver à les relier au style...

Modifié par redmetalguitar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Salut manuorchestra !

 

Je pense bien avoir compris le fonctionnement des différents modes (ou pas, c'est peut-être une fausse impression), tout du moins leur construction. Après, ce que je ne comprends pas, c'est d'où tu pars exactement en mode Lydien. Sur le FA de la corde de MI grave ?! Ensuite, tu fais ta montée et ta descente en mode Lydien. Et ensuite ? Tu continues en mode Ionien sur le DO de la corde de LA en bémolisant la quarte ?!... Et ainsi de suite ? Mixolydien sur le SOL de la corde de RÉ etc. ?

 

Et aussi, lorsque tu descends, fais-tu une diagonale ou descends-tu à la verticale ?

 

 

Je rebondis sur cette question de direction pour poser une autre question (sûrement pas mal "conne" et sûrement pas à la bonne place, ou presque) à propos de ces fameuses descentes et montées de gammes (majeures et mineures). Comment fait-on pour trouver les grilles exactes des montées et des descentes verticales ?! J'veux dire (j'vais essayer d'être le plus précis possible avec mon exemple)... Avec la gamme de LA mineur qui commence sur la case 5 de la corde de MI grave. Ca donnerait (selon moi) :

 

Corde de MI : LA (case 5) - SI (case 7) - DO (case 8)

Corde de LA : RÉ (case 5) - MI (case 7) - FA (case 8)

Corde de RÉ : SOL (case 5) - LA (case 7) - SI (case 9)

Corde de SOL : DO (case 5) - RÉ (case 7) - MI (case 9)

Corde de SI : MI (case 5) - FA (case 6) - SOL (case 8)

Corde de mi : LA (case 5) - SI (case 7) - DO (case 8)

 

J'ai mis en rouge la note dont je ne suis pas sûr de la bonne place. J'aurais tendance à dire que la bonne, c'est le MI (case 9) de la corde de SOL. Mais peut-être les deux sont-elles bonnes !?

 

Je pose cette question, parce que derrière il y a le fait que j'ai assez de mal à visualiser l'étendue maximum d'une gamme (n'importe laquelle) à la verticale. Sur une même corde à l'horizontale, pas de soucis, dans les schémas verticaux à 4 doigts sur 3 cordes non plus. Si je me réfère à la position No3 de la penta de LA mineur, la fondamentale de la case 12 sur la corde de LA va chercher sa quinte bien "loin" sur la corde de SOL (case 9)... Du coup, j'suis un peu fourré, je vois plus trop la "limite" que l'on peux poser à une gamme à la verticale...

 

 

Y a de grandes chances pour que je me prenne la tête pour pas grande chose, mais c'est comme ça ! Ça me bloque pas mal pour le reste... Si tu pouvais m'éclairer sur tout ça, ça serait super cool de ta part ! :)

 

 

Après, si je pouvais abuser sur ce même sujet, j'aurais une question sur le changement de tonalité dans un même morceaux...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment, à la lecture de ton message, que tu confonds "Mode " et "Position".

Ce n'est pas pareil.

 

On se sert souvent des positions pour expliquer les modes (genre: le mode de Ré Dorien, c'est la gamme de Do, mais commencée sur le Ré).... Mais, à mon sens, ça ne fait qu'embrouiller les pistes.

 

Comme je l'ai dit dans un billet: le mode ça n'est pas juste les notes que tu joues... C'est les notes, et leur relation avec l'accompagnement....

 

Un petit oeil ici pourra peut être t'aider :)

 

Pour les montées et descentes de gammes "logiques"... Et bien.... La logique se base sur ce que tu souhaites faire....

 

- Tu peux la monter de façon à ce que ta main remonte vers la tête du manche: en ce cas, deux notes par cordes c'est bien.

- Pour que la main reste à la verticale : trois notes par corde....

- Pour que la main se déplace vers le corps de la guitare.... 4 notes par corde, avec un p'tit slide, c'est sympa....

 

Le mieux étant, à mon sens de bosser les trois solutions... de les mixer... ça évite les automatismes qui nuisent à la musicalité.

L'excellence étant, par la suite, de connaître tes notes sur le manche.... et donc de ne plus jouer "La gamme de Do c'est (par exemple) 8/10/12 sur la 6e corde, puis 8/10/12 sur la 5e".... mais "Ma gamme de Do, je peux la jouer comme ça (do ré mi.. etc) ... ou comme ça, ou encore comme ça (do ré mi... etc, mais ailleurs sur le manche), et là, si je passe le Fa en Fa#, et bien, je passe en Sol....." etc.....

 

Donc, en suivant ton exemple, que tu joues ton MI sur la 1e ou la 2e corde... ça n'a aucune importance. Ce qui en a, c'est que tu saches, qu'il y a un Mi sur la 1e corde, où il est.... et le même sur la 2e corde, et où il se trouve.... Et d'ailleurs, il est aussi sur la 3e, et la 4e corde et la 5e corde (si si si).... T'amuser à le retrouver (et retrouver aussi les autres notes) t'aidera à connaître ton manche....

 

Et abuse :)

Pose ta question sur le changement de tonalité dans un morceaux :)

 

En espérant t'avoir un peu éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lestael !

 

Merci de ta réponse ! :) C'est vrai que j'avais remarqué ça, que des positions se retrouvaient identiques entre plusieurs modes. Du coup, que tu me parles d'accompagnement, ça renforce plus encore mon impression que je me perds un peu/beaucoup dans l'assimilation de choses qui ne me seront surement pas utiles pour ce que je veux faire sur le long terme. Faut dire, j'aime ça moi comprendre les choses avant de faire. En même temps, tu viens également de me conforter dans l'idée qu'il va bien me falloir l'assimiler, mon manche, et que ça c'est un prérequis obligatoire (c'est en cours, d'ailleurs ; je le connais, c'est juste qu'il faut -encore- que je réfléchisse un peu avant de nommer mes notes)...

 

Il aurait peut-être fallu que je dise d'emblée quel genre je vise. Moi, c'est le Thrash et le Death Metal. Trois de mes groupes favoris sont d'ailleurs Toxic Holocaust, Legion Of The Damned et Asphyx. Pas forcément des groupes super techniques (accordage très graves, attaques de la corde de MI et power chords essentiellement).

 

Mais bon, les gars restent pas figés sur les deux premières cordes non plus (même si pas mal la majorité du temps, quand même).

 

Du coup, quand je parle de changement de tonalités dans un morceau, c'est : à quel moment est-ce qu'on change de tonalité (question con, je suis un abonné) exactement ?! Tu décides de jouer en LA mineur, par exemple, pour faire pas original. Du coup, tu vas jouer tes intervalles de notes, rapport à la fondamentale, suivant 1T 1/2T 1T 1T 1/2T 1T 1T. Mais, est-ce que tu peux partir de n'importe quel fondamentale (FA, SOL, DO# etc.) sur n'importe quelle corde, pourvu que tu gardes l'intervalle de LA mineur entre les 12 notes que tu joues ?! Ou alors, tu es obligé de te cantonné partout à la même fondamentale que tu as choisie et tu déclines ton schéma de la gamme de LA mineur en fonction des différentes octaves ?

 

Je sais pas si je suis très clair. Ou alors, c'est moi qui me complique trop l'existence... :paf:

 

Dans le même ordre d'idée, peut-on passer d'une tonalité mineur à une tonalité majeur dans un même morceau, un même riff ?!

 

 

Haha ! Je sens que je suis à un poil frisé de faire péter ce bouchon qui me triture bien les méninges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors détrompe toi...

Les modes, dans le Metal.... c'est.... indispensable :)

 

Bon, pour le changement de tonalité... je ne saisis pas clairement ta question.... Ou en tout cas, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs question formulées dans une seule.

Ce que j'ai compris, c'est "Quand doit on changer de tonalité ?" et une deuxième interprétation que j'ai, c'est "A quel moment dit on qu'on change de tonalité, et pourquoi?"

 

Alors pour la question : "Quand doit on changer de tonalité?", la réponse est: quand tu veux. Ce n'est que ton oreille et tes gouts qui vont faire que bien, à cet endroit là, c'est super cool de changer de tonalité.

 

Pour la question "A quel moment dit on qu'on change de tonalité?" : On change de tonalité quand on modifie les notes qu'on utilise (avec des # ou des b) et ce de façon permanente (ajouter juste un p'tit # une fois ne modifie pas la tonalité, c'est juste un accident.)... Et zou... un p'tit tour sur mon blog encore une fois : les tonalités pour les nuls (gammes majeures et relatives)

Pour reprendre ton exemple :

 

Du coup, tu vas jouer tes intervalles de notes, rapport à la fondamentale, suivant 1T 1/2T 1T 1T 1/2T 1T 1T. Mais, est-ce que tu peux partir de n'importe quel fondamentale (FA, SOL, DO# etc.) sur n'importe quelle corde, pourvu que tu gardes l'intervalle de LA mineur entre les 12 notes que tu joues ?! Ou alors, tu es obligé de te cantonné partout à la même fondamentale que tu as choisie et tu déclines ton schéma de la gamme de LA mineur en fonction des différentes octaves ?

 

Déjà une petite précision : ce ne sont pas les intervalles de la gamme de La mineur.... Mais ceux d'une gamme mineure naturelle. Point. Qu'elle soit de La, de Sol, de Fa, de tout ce que tu veux.

Ensuite, donc, si tu appliques ces intervalles à partir de La, tu as la gamme de La mineur naturelle.

Cette gamme est la relative de Do majeur.... Et on entre dans la notion de mode.... Do Ionien, La Aeolien (ou Eolien) ....

 

Enfin, si tu prends n'importe quelle note de cette gamme de La (donc La Si Do Ré Mi Fa ou Sol) et que tu commences n'importe ou ton riff, mais que tu respectes ces notes, sans altérer l'écart qu'elles ont les unes avec les autres, tu ne changes pas la tonalité (cas 1).... En revanche, tu prends l'une de ses notes et que tu appliques à partir de là les intervalles de la gamme mineure naturelle, tu changes de tonalité. (cas 2)

 

Donc, pour le cas 1: tu décides de "partir" du Ré, mais tu respectes les écarts que tu avais précédemment, tu as donc : Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré... tu conserves les notes, et donc en fonction de ton accompagnement, tu es toujours en La mineur naturelle, ou en tout cas, très probablement dans un mode s'y rapportant.

 

Pour le cas 2, tu décides de "partir" du Ré, mais en appliquant les intervalles de la gammes mineures naturelles, tu as les notes : Ré Mi Fa Sol La Sib Do Ré.... et Bim... un bémol à la clé, on est donc en Fa majeur ou l'une de ses relatives (Ré mineur naturel par exemple)

 

Pour le changement de tonalité, avec la même Tonique, dans un même morceau, bien sûr que ça se fait (Par exemple commencer un morceau en La mineur, et faire un passage ou terminer en La majeur).... Le classique en est très gourmand (écoute le Requiem de Mozart, par exemple)... Satriani aussi... et bien d'autres groupes.... Très souvent d'ailleurs, soit on passe du majeur/mineur de la même Tonique, au mineur/ majeur de la même tonique.... Soit on prend exactement les mêmes accords, mais augmentés d'un ton.... (très courant en rock ou pop)

 

Alors imagine bien que si c'est juste, tout en restant dans le domaine d'une gamme, mais juste l'utilisation des modes, c'est plus que courant :) (Par exemple commencer en La mineur, (donc, partie dont la résolution se fait sur l'accord Am) passer en Ré Dorien (partie dont la résolution se fait sur Dm, mais avec les mêmes notes...) et finir en Sol Mixolydien (partie dont la résolution se fait sur le G7)

 

Et si tu fouilles dans le Jazz... purée, là, ça peut être parfois une tonalité par accord :)

 

Pour te donner un exemple musical, voici un morceau que j'ai fait, suite à un défi lancé par Shrek.

Sa particularité est dans changer de tonalité toutes les minutes et sans jamais utiliser une tonalité utilisée auparavant ....

 

Clique ici

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, soit tu te contentes de ta gamme en gardant les mêmes écarts entre les notes partout sur le manche, soit tu gardes ton schéma de gamme et en l'appliquant sur une note qui devient la fondamentale, tu changes du coup de mode-tonalité...

 

Vu le nombre de modes et de déclinaisons, le boulot de mémorisation est assez malade, en fait. Je comprends mieux quand tu disais que les modes étaient indispensables. Autrement, tu te retrouves à jouer dans des boites et tu perds beaucoup de couleurs. Mais quand même, ingurgiter tout ça, même quand tu connais ta théorie et ton manche, c'est super lourd. Avant que ça devienne un automatisme, ça doit prendre des plombes...

 

Par contre, j'ai crû voir/comprendre que certains modes et certaines gammes se recoupaient entre elles... C'est quoi exactement, l'astuce ?!

 

Autre chose, si les modes sont indispensables dans le Metal, est-ce que c'est vraiment utile que je connaisses les principaux accords, hormis les power chords ?! (j'appréhende la réponse... ^^).

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...