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Entree High et Low


thecrazygratteux
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Bonjour,

 

sur mon Fender Champ 6W (des 70's...) j'ai 2 entrées possibles: une High et une Low. J'utilise toujours la high, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça... en fait je ne sais pas a quoi sert l'autre...

 

Quelle est la différence? Quels sont les risques a brancher une guitare sur le low? Peut on brancher 2 guitares en même temps sur cet ampli? Comme je ne veux pas l’abîmer a cause d'une bête manipulation, je préfère demander...

 

Merci!

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Deux guitares en même temps c'est pas conseillé, aucun risque pour l'ampli, mais t'auras un son vraiment pas top.

 

La différence réside dans la quantité de gain de l'entrée. En gros ca sert à s'adapter au niveau de sortie de la guitare. Entrée high = beaucoup de gain, entrée low = pas beaucoup de gain.

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Si t'as trop de gain, ca va saturer, si t'as pas assez de gain, t'auras un son un peu étriqué.

 

Donc si par exemple tu t'es branché sur l'entrée High (mieux vaut commencer par là) et que même en son clair ton ampli sature, c'est que ta guitare a un trop haut niveau de sortie, donc branche toi sur l'entrée low.

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Si t'as trop de gain, ca va saturer, si t'as pas assez de gain, t'auras un son un peu étriqué.

 

Donc si par exemple tu t'es branché sur l'entrée High (mieux vaut commencer par là) et que même en son clair ton ampli sature, c'est que ta guitare a un trop haut niveau de sortie, donc branche toi sur l'entrée low.

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Oui, mais si le but du jeu est de le faire saturer, c'est bon, non? Je règle le volume de l'ampli a 7 ou 8 sur 10, et ensuite je joue avec le volume de la guitare. Je baisse le volume pour avoir un son clair, et plus je monte, plus ca crunche et apres disto...

 

Il faudra que j'essaie l’entrée low sur le même principe pour voir ce que ca donne...

 

Au passage, le HP d'origine commence un peu a fatiguer (1976 tout de même...) savez-vous ou je peux en trouver un autre, avec le son "vintage", pas un HP avec un son actuel, pour respecter l'age de l'ampli?

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Bah après ca dépends de l'ampli : certains ont un bouton de gain, d'autres non et faut effectivement jouer avec le volume de la guitare. Mais dans tout les cas je conseille quand même de se mettre sur l'entrée adaptée à ta guitare (c a d celle qui sature pas à bas volume).

 

Sinon qu'entends tu par le fait que le HP fatigue ? Parce que un bon hp vintage ca coute cher, ca vaut pas forcément le coup de changer que le HP.

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L'ampli c'est un Fender Champ 6W. Un petit ampli 6W tout lampe made in Fender des annees 70. La bete: 2 entrees low & high, 1 volume, 1 bass, 1 treble ( tous les potards vont de 0 a 10), 1 bouton on/off, et un voyant rouge. Plus simple, je vois pas! ;)

 

A bas volume, il ne sature pas, il commence a cruncher quand on est a 4 ou 5, et il sature a partir de 7.

 

Il est des années 70, n'a pas été utilisé pendant 25ans, et est sorti du grenier de mes grands parents il y a 2 ans. Je pense que les lampes sont a changer, car depuis le temps, elles doivent être en mauvais état, et le HP grésille un peu, surtout si on met un peu de basses (5-6). Donc je voudrais le changer, mais pas en mettre un "banal" car je ne voudrais pas gâcher le son qu'il a! Je pense que le son peut être encore mieux en changeant les lampes, et en installant un bon HP, mais je ne sais pas lequel acheter. Sinon, je pensais le modifier, et mettre un switch avec une sortie HP externe avec un jack femelle ou autre, pour pouvoir le brancher sur un autre HP, comme dans le style ampli tête + hp séparés. Mais la encore, je ne sais pas quel HP acheter; surtout que la sortie est en 4ohms! peut être 2 petits HP en parallèle, ou 1 HP en 4 ohm sympa, je ne sais pas !:)

 

Ça pourrait être marrant de voir un petit bout d'ampli posé sur des HP sortir un son de fou! :D

 

Des exemples de son ici:

 

ici en son clair

 

 

ici en crunch avec un peu de basses

 

http://www.youtube.com/watch?v=n3TZWAqhQLo&feature=related

 

et ici les différences de son en augmentant le volume (clair a satu)

 

 

même si sur la 2eme video, les basses semblent être coupées a 0 ou 1, car le mien en a plus...

 

Le truc c'est que j'ai envie de vendre mon Line6 Spider3 et investir dans un "tout-lampes". Mais comme j'ai déjà celui-la, je me dis que je pourrais peut être le restaurer a neuf et lui mettre un micro + PA pour jouer en groupe, qu'en dites vous? J'aime bien jouer sur le Line6 pour tous ses effets, mais quand je joue sur ce bout de truc made in Fender après, je deviens fou en écoutant le son qu'il a!

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Alors je suis pas spécialistes des amplis tout lampes de cette génération, mais il me semble qu'il y a un étage d'entrée avant la lampe. Ce qui fait que si tu branches ta guitare sur la "mauvaise" entrée, c'est pas forcément la saturation de la lampe qui va apparaitre, mais peut être celle de l'étage d'entrée. Après jme prononce pas plus, parce que si ca se trouve c'est bel et bien la lampe qui va saturer sur la "mauvaise" entrée. Bref c'est à creuser, faudrait avoir le schéma électrique pour en être sur.

 

Sinon pour ton projet, je te conseillerais effectivement d'installer une sortie HP (ca se fait en quelques coup de soudure), après pour les HP à brancher tu peux acheter des baffles déjà existants (avec un ou deux HP, le baffle en 4 ohms), comme ca t'auras le caisson déjà fait, un truc qui marche bien, et tu pourras t'amuser à tester plein d'hp que tu peux trouver.

 

Pour les lampes jte conseille d'aller voir un électronicien (si possible qui s'y connait en ampli à lampes), à l'époque c'était pas forcément facilement changeable. En plus si tu vas voir un spécialiste en ampli il pourra te conseiller sur les HP à utiliser etc...

 

Mais attention, dans tout les cas, changement de lampes et/ou de HP, ton son sera systématiquement différent. Mieux ou moins bien, c'est une question de gouts, mais tu pourras pas avoir exactement le même rendu sonore en changeant ces éléments là.

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Je suis électricien a la base, donc je pense que je vais installer la sortie moi-meme! :) Apres, je ne suis pas électronicien, donc je ne sais pas de quoi tu parles pour les étages, etc... mais j'ai pas mal de collègues électroniciens donc je leur demanderai! En plus il me semble qu'il y en a un qui aime bien bricoler tout ce qui est ampli/grattes/sonos...

 

Pour le moment je suis en déplacement, et pas de retour prévu avant mi-décembre... C'est pour ça que j'ai acheté une folk... :D

 

Notre bassiste a aussi un ampli a transistor et pense acheter un ampli a lampes. Comme il n'a pas beaucoup de moyens et qu'on pense tous investir pour acheter une PA, je pensais que peut être je pourrais juste acheter un micro et le poser devant le "piti" Fender!

 

J’emmènerai l'ampli dans un magasin pour un check-up complet et un devis avec plusieurs marques de lampes, et éventuellement le/les HP...

 

Apres, si quelqu'un a déjà quelques marques sur lesquelles m'orienter, ça serait encore mieux, mais bon, on verra! :)

 

J'avais deja cree un post au sujet d'un futur ampli tout lampes (style vox AC30...) et achat d'une LesPaul, mais comme les finances ne sont pas au top, je pense simplement changer les micros de ma Godin SD pour des Seymour duncan et un piti switch simple/double bobines pour les micros, et mettre un micro devant le Fender. Apres, je pense pas que j'aurai le même son qu'avec un 30W vox ou Marshall, mais bon, pour le moment ca sera toujours mieux que le Line6... Il ne me restera plus qu'a acheter 2/3 pédales a relier au milieu et pis voila...

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Le micro devant le fender c'est une bonne idée pour les concerts. La légende raconte que le solo de Stairway to heaven a été enregistré sur un fender 5w tout lampe (un super champ il me semble, pas sur).

 

Pour ton bassiste, je lui conseillerais de rester sur transistor, ya beaucoup moins d'amplis basse à lampes que d'amplis guitare, et du coup le marché du "pas cher" est beaucoup moins développé, les bons amplis à lampes pour basse coutent un bras. On peut quand même trouver une perle, mais c'est plus délicat, et les amplis transistor font très bien leur boulot.

 

Pour le devis, l'électronique, les différents HP/lampes c'est pas évident parce que ca va dépendre de tout ce qui est autour, et surtout de ce qu'il y a d'origine. Le truc parfait ce serait que tu trouves près de chez toi un fabricant d'amplis à lampe passionné, et t'auras tout gagné. T'habites dans quel coin ?

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Je suis dans l'Ain (01) mais a 30km de Chambery en Savoie (73). Il faudra que je me renseigne... Je viens d'envoyer un sms a mon bassiste, il m'a dit qu'il pleure en voyant les prix mais qu'il garde espoir... et puis c'est bientot Noel, qui sait...? :)

 

Pour Stairways, j'ai lu un truc comme quoi elle a été composée dans une toute petite pièce, mais je ne sais pas quel ampli a été utilise... Je la gratouille sur ma folk en fingerpicking, mais je ne l'ai pas encore appris sérieusement. En fait, le solo me fait un peu (très très) peur, donc je me contente de l'intro et du refrain pour épater 2/3 collègues... :D

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