Aller au contenu

Erreur ?? dictionnaire des accords


mark04
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai remarqué des choses etranges dans le dico des accords... d'aprés wikipedia :

 

A : [x02220] | Am : [x02210] (ooimao | oomaio) --------- le site : 002220

B : [224442] | Bm : [x24432] (bbaaab | xbarib)

C : [032010] | Cm : [335543] (oamoio | bbarib) --------- le site : X32010

D : [xx0232] | Dm : [xx0231] (xxoiam | xxomai) --------- le site : x00232

E : [022100] | Em : [022000] (omaioo | omaooo)

F : [133211] | Fm : [133111] (baribb | barbbb)

G : [320003] | Gm : [355333] (mioooa | barbbb)

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accords_de_guitare

 

 

j'essaie d'apprendre les accords et je regarde plusieurs sites et personne ne dit la meme chose... vous pouvez m'éclairer ?? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faudrait te renseigner sur la formation des accords, tu as des explications ici: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/formation-des-accords-vt1149.html

 

Mais si tu débute, in utile de te noyer là dedans :p

 

Pour faire simple, on va dire que les versions qui utilisent le plus de cordes sont plus étoffées, et que celles qui en utilisent moins sont plus simple.

(je risque de faire crisser des dents, non? Certains pouront t'expliquer ça en détail :rolleyes: )

 

En gros, toutes les versions que tu as mise sont bonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple : on peut jouer une note à plusieurs endroits sur le manche, un accord est composé de plusieurs notes qui peuvent être dédoublées voir triplées comme on veut et qu'on peut mettre dans l'ordre qu'on veut, de là on peut en déduire qu'on va avoir un nombre de combinaison (donc de position) très très très élevé. Il existe des dizaines de positions "humainement jouables" pour chaque accords, avec plein de variations à chaque fois. Donc il n'y a pas d'erreurs sur les dictionnaires d'accords, juste des versions différentes. A toi d'essayer pour trouver celle que tu préféres.

 

On ne le dira jamais assez, mais la musique n'est pas une science exacte, il n'y a pas de réponse unique à chaque question, et il n'y a pas qu'un seul moyen de jouer chaque accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour tout le monde, désolé pour le déterrage de sujet... mais c'est le seul ayant le titre plus ou moins explicite pour mon "incompréhension" au sujet des différences notables parfois, que l'on rencontre dans les différents dictionnaire d'accords / sites / forums.

 

La construction des accords m'intéresse beaucoup, et en regardant les vidéos à ce sujet sur le site, en cherchant la Fondamentale, la Tierce Majeure (ou Mineure), etc... (c'est sûr que je pige pas tout encore) :p

 

Pour en revenir au sujet des accords... sur le site on a pour le Ré Majeur (D) ceci :

 

rt4a.png

 

Le prof de musique à l'école d'un de mes fils, il me dit que j'ai enseigné à mon cadet, la mauvaise façon (celle ci-dessus)... et que je devrais plutôt faire comme il a appris (et là il me sort le dictionnaire d'accord "FastTrack"), et me dit, voilà comment on fait (dit-il avec sa science infuse) :

 

rdico.png

 

Je ne comprend pas pourquoi je devrais jouer la corde de "La (A)" dans cet accord, car de ce que j'ai compris de ton cours, la Fondamentale est le "Ré (D)"...

 

Je sais bien qu'il y a plusieurs Ré Majeur que l'on peut jouer à différentes positions sur le manche... mais là, c'est la même position, et jouer différemment, en l'occurrence ici, le nombre de cordes jouées. De ce que j'ai compris des vidéos, c'est celui que je retrouve sur le site qui est "exact", celui du prof, je suis pas d'accord. Il a raison et j'ai tord ? (bref, je sens que j'ai pas tout compris et qu'il va falloir que je revoit quelques vidéos).

 

Désolé si j'ai loupé un truc, j’essaie simplement de comprendre la construction d'un accord, et il y a pleins de trucs qui n'entrent pas encore dans mon petit cerveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "vrai" ré majeur doit avoir un ré comme fondamentale, donc c'est xx0232. x00232 ça reste un ré majeur, mais renversé (pour être plus précis, on peut l'appeler D/A).

 

Après dans la pratique on joue souvent le ré majeur dans cette deuxième position, tout simplement parce qu'il a plus de basses qu'un xx0232 et du coup ça peut être utile dans une rythmique assez punchy. Par contre si tu fais un arpèges sur ton ré majeur et que tu commences par la corde de la, ça sonnera pas faux, mais ça sera très différent de si tu commences par la corde de ré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;)

 

C'est assez complexe à comprendre toutes les petites subtilités. Alors, si j'ai bien lu, dans le cas du Mi majeur (E) et du Fa Majeur (F)... ce sont deux accords renversés eux aussi. Bref, va falloir que je lis à ce sujet.

 

Encore merci.

 

Edit ---> Ça m'apprendra à lire plein de truc sans le méditer un peu :p

Modifié par Keenoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui a confondu "exemple E" et "exemple F" par les accords de E et F... sur un pavé concernant l'état des accords... désolé :D

 

Surtout que je venais de faire l'exercice (Fondamentale / Tierce Majeure et Quinte Juste) sur ces accords.

 

Je fais une pause, et je fais du ménage dans mes notes :p

 

P.S. Oui, je mérite un ban de quelques jours :D

Modifié par Keenoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...