Aller au contenu

Espagnole, Jazz, oreilles qui saignent... folk?

jaykill
 Share

Messages recommandés

Hello, je pense (apres des mois de reflexion) a me mettre a la gratte a la rentrée...

J'ai lu les divers posts de Classique VS Folk... mais je crois être pile entre les 2!

A savoir, j'adore la guitare espagnole mais j'adore tout autant le jazz!

... et puis question motivation (car soyons sérieux.. espagnole, jazz... c'est hard a jouer) je pense me faire la main sur des melodies plus simples, venues de chansons plus pop, surement... même si, mes 2 motivations de base sont le jazz et la guitare espagnole!

Donc.. pop et jazz, j'ai vu que c'ets plutot folk.. mais espagnole c'ets vraiment en classique... alors est-il possible de jouer de la guitare espagnole sur une classique?

Sachons que je vais avoir un budget de 130-140€ max.. qu'il y a des chances que je sois démotivé par mon incapacité notoire, et que je ne voudrait pa smal taper, et me retrouver avec une gratte qui va pas...

merci de votre aide, même si vous devez en avoir marre de traiter ce sujet! :(

salut, je pense que la guitare classique ira trés bien pour la chanson espagnole, quant au jazz et pop, y a pas mal de choses que tu peux jouer avec une classique donc tu peux acheter une classique et voir pour la folk par la suite.

apparement il serait plus simple de commencer sur classique puis folk que le contraire.

Le manche de la classique est plus large avec des cordes plus souples (puisqu'en nylon) alors que sur la folk il est dit que le confort de jeux est mieux mais les cordes sont raides (métal).

Et c'est clair que c'est trés raide sur une folk, après tu me dira y a moyen de mettre des cordes plus souples.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu

Bonjour

d'apres ton post je pense que tu debute a la guitare donc ton niveau ne doit pas etre "terrible" (n'y vois rien de pejoratif)

le jeu "espagnol" demande une technique main droite qui ne s'aquierre pas en 2 jours et si tu compte travailler sur du type "flameco" ou "gitan"tu vas voir que c'est pas aussi facile que cela semble etre a l'ecoute.

Le jeu "Jazz" est aussi pas mal "pechu" dans son execution a moins de ne focaliser que sur la partie rythmique.

dans un premier temps (en autodidacte) on a plus tendance a jouer un repertoire pop / varieté qui va te permettre d'apprendre tes accords fondamentaux, tes rythmique de base (plein de chansons faciles a jouer pour se faire plaisir) et apres d'evoluer vers des types de jeux ou de musique plus complexe.

j'opterais donc pour une Folk (avec laquelle tu pourra aussi jouer de la musique plus "espagnolle", mais ta sonoritée sera plus "claquante" c'est du aux cordes metal; tu verras par la suite que tu pourra modifier le son de ta guitare par des accords plus ou moins "etouffés" sur certaines phases de jeu ou par des "blocs" de main droite et autres techniques...

mais la, on est dans une execution de jeu plus avancée.

Ceci n'est QUE MON avis apres il faut prendre celui des autres personnes en sachant qu'au final ce sera TOI qui jouera !!!

Cordialement.

hello, et merci pour vos réponses!

deja j'ai fais une faute dans mon post (la fattigue...) je voulais bien sur dire:

alors est-il possible de jouer de la guitare espagnole sur une FOLK?

Dany boy a capté le problème :p effectivement, je suis justement conscient que les 2 musiques qui poussent a me mettre a la gratte... sont surement les plus difficiles a jouer! C'ets bien pour ca que j'ai ce dileme, car j'ai des doutes sur le fait qu'un jour j'y arrive, a ce niveau! (et oui, mon niveau n'est pas terrible... pour tout dire, c'ets a peine si je sais tenir la gratte correctement! donc rien de péjoratif! que de l'objectif! xD ).

J'avais vu qu'il existait des folk sur laquelle étaient montés des cordes nylon... cela permeterais par la suite (dans un avenir radieux et idyllique) d'adapter le son folk pour un jeu plus espagnol? Ou la conception même du coffre ou du manche fait que ca donnera jamais le bon son?

Merci merci!

moi j'en ai connu qui mettaient des cordes aciers sur des classique et apparement le son était ps dégueu mais j'ai jamais vraiment vu alors pourquoi pas le contraire maintenant peut être que techniquement c'est pas jouable de changer les cordes comme ça.

Faut voir avec quelqu'un qui s'y connait

Bonjour

j'ai vu des gars sortir des sons d'une folk que je ne pourrais jamais reproduire, ils avaient un "toucher" fabuleux et une dexteritée a tomber par terre.

la maitrise de l'instrument "s'aquierre par des années de pratique" apres on peut se faire "aussi" plaisir avec 4 accords...

quand a monter des cordes nylon sur une Folk ..... je pense que Pandaad pourra mieux de renseigner que moi sur ce sujet mais je ne pense pas que ce soit vraiment adapté pour la guitare.

par contre tu peux jouer avec les types de cordes (tirant plus ou moins fort / marques de cordes differentes) et cela modifie deja ton son.

Ah !!! cruel dilemme !!!

Folk ou classique ....

Bienvenue dans le monde reel des choix Cornélien !!!!!!!

:hum:

Eh oui, de plus, heureusement que vous êtes la, car je suis passé dans un magasin de zik hier (tentative pour voir juste les prix, je me suis fait alpaguer par le vendeur !).

Guitare dans la main, "essayez de voir si elle vous convient".. tu parle! je sais même pas tenir une gratte correctement! (Quelle honte en plein magasin xD ).

Il m'a filé une gratte a 80€ qui me parraissait être faite en plastique tellement c'était leger.. mais bon, pour la bonne cause, au moins il a pas essayé de refiler un truc a 200-300€ a un newbie!

Mais bon... je pense plus avoir ma réponse ici que la bas ! :D)

Bonjour à toutes et à tous,

Je réponds en quelque sorte à psychefolk d abords en disant que, je préparais mes vacances et c est pour ca que je n etait pas là, parce que demain c est le départ, alors Brasil, la la la la la la la , Brasil .........Hi hi........

Bon soyons sérieux un instant que diable. J ai cru comprendre que jaykill avait le coeur qui balançait. Rattraper moi si je dis une bétise car je suis déjà à la plage.

J ai tout lu mais vite fait ce matin quand même, et je voulais faire une phrase cet aprés midi, mais je me suis fait devançé par Bloody fingers avec sa vidéo.

Alors tu pourras presque joué ce que tu veus avec n importe quel guitare, mais tu auras compris jaykill que ce qu il n y auras pas c est la sonoritée typique du registre que tu veus jouer. Parce que j ai un grand respect pour Al du Meola a qui je n arrive pas au petit doigt, mais alors le pauvre il fait pâle mine avec son ovation face à Paco de Lucia.

J ai aussi la vidéo de "Meeting of the spirit " et là c est Mc Laughlin et Corryel qui font pâle mine avec leurs ovation.

C est pas évident de ce décider mais je crois qu il va falloir laisser ton coeur et tes oreilles parler. Et puis tu est jeune, tu commences par une sorte de guitare et avec les années tu arriveras à te constituer un lot qui te permettras d aborder tous les styles.

haha.. je m'attendais au sauveur... j'ai eu le sphinx ! xD

Me pose encore plus de questions maintenant! :hum: (mais merci, c'ets une réponse tout a fait logique)

en parlant d'ecoute... sur cet exemple.. la folk est utilisée en leader (comme souvent a ce que j'ai compris), la classique est la pour accompagner.

sur youtube: /watch?v=ocJ2dN4Pd3k (désolé, je peux pas encore poster de liens ni intégrer de player aparemment)

Mais a dire vrai, j'accroche plus le coté doux est enivrant de la classique... mais la partie de la folk serait jouable a la classique, sur ce morceau? :boing:

perdu snif:

Je n'ai pas pu voir la vidéo You Tube, mais je dirais plutôt le contraire.

La guitare classique fait plutôt les solos, et la folk, l'accompagnement. Regarde la vidéo de Al et Paco, je trouve que quand Paco est au solo et Al à l'accompagnement, le morceau passe mieux.

:guitare:

Béhèf

si un modo peut integrer le player je veux bien, c'ets le seul moyen que j'ai trouvé pour referencer la video (désolé)

effectivement, sur la video night in SF, la folk accompagne.. mais c'ets peut être parceque c'est de la guitare espagnole.. non? dans le style rock / pop... c'ets pas l'inverse (la folk ayant plus de "coffre" se tiens mieux en avant plan).

Tu comprends bien jaykill que c est une question à laquelle tu finiras par répondre par toi même avec tous ce que l on auras pu te dire bien sur.

Je te le dis franchement ne laisse personne décidé à ta place. Continue à regarder des vidéos d artistes jouant sur guitare classique et folk pour bien t imprégner.

Maintenant tu parles de guitare espagnole, veus tu parler de Flamenco? Parce que là encore il existe une guitare qui ressemble à la classique, mais dont certaines caractéristiques font qu elle est plus adaptée pour le Flamenco.

non pas flamenco... l'exemple de la video de Paco et Al parle très bien du style qui me fait envie... dans 20ans quand j'aurais la technique! :D

Effectivement, je vais continuer a regarder des videos... je vais passer a un autre magasin de zik demain (j'ai lu que des eloges dessus)... je me ferais une idée assez rapidement je pense.

Je suis tombé cet aprem sur une offre interessente sur euroguitar d'une classique Santos y Mayor, entierement en bois massif a 135€... et j'ai craqué pour elle.. trop belle!

Maintenant à voir, dans ce magasin ils sont sensés en vendre de cette marque, avec un peu d echance, un vendeur pourra me faire une démo! :love:

En tout cas je vous remercie de soutenir de doux rêveurs somnembules et completement perdus, comme moi! :siffle:xD

Juste une petite question de curiosité : les chevilles d'accordage équipent-elles les guitares classiques, les guitares flamenco, les 2 types de guitares? J'ai entendu dire que ce type d'accastillage transmettait mieux les vibrations que les mécaniques traditionnelles, est-ce vrai? On n'en voit plus, disparaissent-elles?

Béhèf

Bonsoir Bloody fingers,

Quand je travaillais à la guitarreria, j ai vu ces chevilles seulement sur des Flamenca. Et encore sur celle d un luthier. Pour l histoire de la transmission des vibrations je ne pourrais pas te dire grand chose car je ne me suis jamais posé la question.

J ai juste envie de dire que c est un peu du flan, car les mécaniques c est quand meme une belle invention.

Par contre les chevilles j avais trouvé ca pénible pour accorder, car il faut une sacrée précision. Et puis la guitare se déssacordé assez vite "dans mon souvenir".

Tu me diras ca marche sur les violons, alors je n ai peut etre pas vu la bonne guitare. Finalement je n en ai pas vu assez pour porter un jugement précis.

Merci Pandaad.

Si je ne me trompe pas, les cordes de violon et même d'alto ont une tension plus légère que les cordes de guitare. Les contrebasses ont opté pour les mécaniques, les violoncelles, ma foi, j'ignore ce qu'ils ont comme type d'accastillage.

De plus, il doit aussi y avoir un problème d'usure à cause du frottement tête/cheville, non?

Béhèf

Tout à fait Bloody fingers.

Même si elles sont coniques, au bout d un moment je pense que ca devient la galère car la corde ne peut pas remonter à l infini, sinon problêmes au sillet de tête.

Avant l invention de la mécanique il n y avait que ca, alors c etait comme ca.

Mais ca m étonne pas que ca reste dans le quatuor à cordes, ils sont tellement conservateur que je me demande même si ils nèttoie la poussière de leurs instruments. Mdr. Je vais me faire des ennemis .mdr. Tanpis. mdr.

Vous allez me prendre pour un fou (oui ok un peu), ou un acheteur compulsif (ah non non non).

Je suis allé (apres une loooongue nuit de réflexion lecture, visionnement), dans le magasin de musique dont je n'ai eu que de bons échos a strasbourg (music shop, rue des Orphelins). Et non seulement les personnes sont sympas et professionnelles, mais de plus très arrangeants!

Bref, apres une bonne demi heure (voir plus), avec la patronne puis un vendeur qui me faisait ecouter les différences , les sons, donnait des conseils... j'ai craqué! :siffle:

:love: J'ai pris la Santos y Mayor que j'avais repérée (tout massif) , j'adore son son (plus claquant que des classiques conventionnelles, mais très juste), son look, et tout massif au prix d'une stratifiée (oui ils ont fait un geste par rapport au prix que j'ai trouvé sur le net).

C'est de la folie! mais la vie est folie! A moi maintenant d'arriver a transformer cela en maitrise!

En tout cas merci de m'avoir écouté et conseillé... je pensais pas craquer si vite, mais la ça devenait entêtant, et avec une offre pareille...

:p

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...