Aller au contenu

Essai Taylor et Martin (pas très original...)


pipus
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets un petit retour suite à quelques tests rapides de guitares acoustiques, et j'en profite pour me présenter. Jérôme, j'ai 35 ans, je joue de l'électrique depuis pas mal de temps. En revanche niveau acoustique j'ai une expérience très limitée. Sur acoustique je joue principalement en fingerpicking, des titres de François Sciortino, Marcel Dadi, Chet Atkins, etc. J'ai actuellement une petit Lag Spring et je souhaite m'équiper d'un modèle plus haut de gamme.

 

Je suis donc allé chez Guitare Village à Domont. J'en profite pour faire une pub du magasin. Moi qui y allait pour la première fois, j'ai été accueilli très chaleureusement et conduit dans une pièce : un tabouret, un accordeur, et pleiiin de très belles acoustiques. "Vas-y essaie-les, fait juste attention en les décrochant.". Bon ben ok, on y va alors :guitare: Un magasin superbe, très bien achalandé et qui respire la passion.

 

J'ai essayé dans l'ordre une Martin 000-15, une Taylor 512ce, une Furch à 1000€ d'occasion et une Adamas. Désolé je n'ai pas noté les modèles pour ces deux dernières.

 

Alors pour démarrer sur la Furch et l'Adamas, le test n'a pas duré longtemps. L'Adamas a été moyennement facile a prendre en mains, et la projection des basses est assez incroyable, très présentes, on les sent résonner dans tout le corps au point d'écraser un peu le reste du spectre sonore. Sensation assez bizarre produite par les matériaux particuliers et très rigides. Bref pas embalé. Ensuite la Furch. Là aussi une prise en main sans plus, et des sonorités qui m'ont semblées étouffées, ayant du mal à sortir. En particulier des "trous" dans les résonnances du bois, certaines notes qui comme sur la Lag donnent plus un "bong" qu'une note de guitare. Bon tant pis la Furch malgré les bonnes critiques que j'ai lues sur la marque.

 

Ensuite la Martin. Une guitare visuellement particulière, très sobre, très brute. Un vernis fin et mat, un instrument qui est en bois et qui le dit. Je commence à jouer et là j'ai le plaisir d'entendre une palette et une dynamique sonores totalement ouvertes, très généreuses. Les notes sonnent et en particulier mes fameuses notes à "bong" qui se coup-ci donnent... des notes ! Enfin un beau son de guitare acoustique. Niveau sonorité le tout m'a parut relativement classique, je m'attendais à quelque chose de plus typé blues, plus roots. Une guitare qui m'a bien plus malgré un tirant de corde faible qui n'a peut-être pas permis à la guitare de s'exprimer totalement.

 

Enfin la Taylor. Très belle guitare, fignolée, jolie à croquer. Premier contact, totalement différent dû au vernis très présent. Limite rebutant au premier coup, plus l'impression d'avoir à faire avec une électrique à manche érable qu'une acoustique. Prise en main aisée mais un manche assez large, un peu moins évident que celui de la Martin. Niveau sonorité, là aussi beaucoup de présence et de richesse, un vrai bonheur. Il y a du coffre et du potentiel. Une projection qui m'a semblé plus importante que la Martin. Et des sonorités très polyvalentes, avec des aigues moins présents et cristallins que je ne le craignais après avoir lu des avis.

 

Au final, entre les deux Taylor et Martin, j'ai une petite préférence pour la Martin avec un côté plus acoustique, plus boisé, plus roots. Pour autant je pense démarrer sur une Taylor (je vise une 314 sans cutaway), pour un côté peut-être plus polyvalent, ou peut-être plus sécurisant que cette belle 000-15 qui m'a parue très belle mais également assez brute.

 

Bref beaucoup de bonheur, le magasin, ces guitares, d'autres que je n'ai pas osé toucher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey salut Toffy, je crois que l'on se connait d'un autre forum ;) J'espère que tu vas bien.

 

Merci pour le conseil, effectivement il faut prendre un peu de recul.

 

Je vais aller essayer une Lakewood aussi, j'en entends dire beaucoup de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipus,

 

J'ai lu attentivement ton post.

Perso je joue sur une Ovation Adamas 1687. Mais pas seulement.

Disons que c'est mon cadeau de demi-siècle que je me suis offert,

en même temps que ma première gratte neuve. Faut bien commencer un jour!!!

Un rêve de jeune homme... C'est une guitare généteuse, qui se plie à tous les styles,

qui va même "chatouiller" des électriques dans le "sustain" sur ampli, mais pas forcément facile à jouer.

Elle n'a qu'une chose que je n'ai trouvée dans aucune autre guitare, et que tu exprimes trés bien,

ce sont les vibrations qu'elle transmet dans tout le corps. Y'a un truc trés charnel avec cette guitare.

Perso la mienne est trés "claire" avec les aigues, avec des basses qui ne sont pas descriptibles.

(Voire sur le forum Vos Reprises et Compos, session Multizikos & Wanabee). Elle a cependant

deux énormes "défauts", elle est fabriquée avec des matériaux composites, pour ce qui est de la caisse et

elle a un son tellement unique, que parfois, sur certaine guitare, j'ai l'impression de ne pas arriver à

m'accorder juste, d'un accord à l'autre. C'est assez curieux comme sensation.

 

Maintenant, chaque fois que je touche une Gibson, une Martin ou toute autre guitare de bonne facture,

100% bois, (J'ai testée la Yamaha de Multi que je trouve trés équilibrée), elle me plaisent aussi.

J'ai essayée plusieurs Martin, avec en permanence en tête, le son Neil Young, et j'ai chaque fois

été déçu. Ce qui fait que je me sens une vocation de collectionneur... Mais pas forcément les moyens!

 

Toutes les guitares ont une âme, qui s'accorde plus ou moins à la nôtre...

Cela dépend de ce qu'on joue finalement, au moment ou on le joue. De notre univers musical personnel.

J'ai deux autres guitares, 100% bois, de marque totalement inconnues, et disparues. Une qui a 30 ans d'âge,

et une une douzaine d'années. Elles ont toutes deux leur "univers".

 

Je crois qu'il n'y a qu'une chose importante en la matière, au-delà du son, la connivence physique naturelle,

que l'on établie avec la guitare. Tout le reste, c'est du travail avec, pour l'apprivoiser...

 

Tu devrais mettre les coordonnées du magasin, c'est assez rare pour être souligné et encouragé...

 

Cordialement.

 

Wanabee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci pour la précision Toffy, erreur réparée, j'ai même mis quelques photos ;)

 

Merci Wanabee pour tes remarques très pertinentes. Au-delà des caractéristiques brutes et quantitatives, il y a le rapport à l'instrument, l'histoire que l'on a eu avec, voire avec son constructeur lorsqu'il s'agit d'un instrument de luthier. L'appréciation reste très personnelle, peut-être encore plus sur une acoustique qui vit (vibre...) qu'une électrique, et cela demande d'essayer avec de se décider.

 

D'ailleurs Toffy je n'ai pas réussi à suivre ton conseil qui était pourtant très pertinent. Après avoir entendu dire du bien de Lakewood, je suis allé à Pigalle pour essayer, entendre le son, toucher l'instrument, apprécier la lutherie. Un vendeur d'un magasin en vendait une personnellement, une M32 Custom. J'ai essayé et j'ai beaucoup apprécié les premiers contacts, une guitare qui m'allait comme un gant contrairement aux Martin et Taylor essayées précédemment. J'ai joué quelques morceaux, les gars du magasin m'ont accompagné en sifflotant, un client m'a dit "c'est très beau"... alors j'ai craqué, je suis reparti avec ! En plus j'ai eu un très bon prix, je pense que le vendeur lui-même n'avait pas dû l'avoir au prix magasin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de foudre, c'est ça le truc....

 

Bravo pour ton achat...

 

C'est dans le même coin que j'ai acheté Mon Adamas!!!

Dans le même genre de conditions anecdotiques...

 

Bye et beaucoup de palisir avec ta nouvelle amie..

 

Wanabee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit enregistrement de la Lakewood M32, fait avec un Zoom H4N, qui pourra donner une idée des sonorités de ce que j'ai entre les mains actuellement :

 

http://www.pipus.fr/various/Picking/STE-037.mp3

 

Il s'agit d'un extrait de 'The maison blanche exit song' de Richard Gilewitz.

 

Veuillz pardonner mon piètre niveau technique :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guitare ne fait pas le guitariste, et ne le fera jamais.

Tout cela est trés subjectif. On vit dans une époque "Matos",

quelque soit l'activité, qui fait qu'on donne bien plus d'importance

à l'objet qu'à son utilisateur...

 

 

Wanabee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'utilisateur est plus important que l'objet. Mais crois tu qu'un guitariste pourrait développer son art sur une guitare ou il ne serait pas a l'aise ? Crois tu qu'il pourrait étoffé sa créativité si la sonorité de son instrument ne correspond pas a ce qu'il a dans la tête ?!

 

L'utilisateur est l'artiste, mais l’objet est son outil !!! Un marteau trop lourd fatiguera un maçon, une gratte qui ne sonne pas comme l'on désiré dégoûtera le guitariste !!!

 

Tout est subjectif ça c'est une évidence !!! Mais l'harmonie entre le guitariste et sa guitare doit être de mise, l'objet devient aussi important que le guitariste !!!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...