fokesachy Posté(e) 19 avril 2013 Share Posté(e) 19 avril 2013 Ciao la communauté! Alors, je prends une guitare, en l’occurrence une Taylor GS mini (tout à fais au bol le choix hein! :-) ), j'ai une fois un modèle avec table en épicéa et un autre modèle en acajou. La question est, qu'elle va être (en gros) la différence sonore entre la version en acajou et celle en épicéa? Je sais le plus simple c'est de les essayer toutes les deux en magasin et de se faire un avis, ce que je vais d'ailleurs faire jeudi prochain. Mais si quelqu'un s'y connait en bois pour guitare ça m'intéresserai d'avoir son avis sur la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 19 avril 2013 Share Posté(e) 19 avril 2013 Il n'y a (en théorie) pas beaucoup de différences entre les deux, les deux ont un son assez chaud. Après pour la sonorité de la guitare en elle même, il n'y a pas que l'essence qui va jouer dessus, donc tu peux avoir une guitare en épicéa et une guitare en acajou qui vont sonner pareil, ou alors tu peux avoir une guitare en acajou et une guitare en épicéa qui vont sonner différemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rudeboy Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 salut a tous, pour ce que je connais, et aux résultats de mes recherches, la différence entre l'acajou et l'épicéa, c'est que l'acajou aura un son plus chaud,grave que l'épicéa et un spectre plus important en prévilégiant un corp de ce même bois ou un palissandre.donc je pencherais plus sur l'acajou pour son son chaud. salutation a tous a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 (modifié) Ce que j'ai pu lire sur les matériaux, et bois de lutherie: Acajou, son chaud, épais, riche en médiums chauds et basses graves rondes et onctueuses. Aulne, son clair et cristallin, plus brillant dans les aigus que l'acajou. Frêne, son précis, avec des aigus clairs, mais creux dans les médiums. Ébène, sombre, dense résistant, utilisé pour les touches, sonorité du palissandre. Érable, son brillant et sec, idéal pour les touches et manches d'une seule pièces. Palissandre, tons chauds et profonds, moins utilisé maintenant. Korina, bois d’Afrique, sonne comme l'acajou, avec plus de clarté et de transparence dans les médiums...... Autres matériaux: L'acier, le plexiglas, la fibre de carbone, l'aluminium, mais rien ne remplace le bois pour les qualité sonores et l'esthétique ! Même si la Steelcaster de Trussart (acier) n'est pas dénuée d'intérêt, avec un son très caractéristique..... Modifié 25 juin 2013 par gdev00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 De toute façons, l'essentiel est que le son nous plaise. Chacun le percevant différemment, tant que c'est pas du bois de cagette, qu'elle est agréable à jouer, et qu'elle nous plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 25 juin 2013 Share Posté(e) 25 juin 2013 Parfaitement ! Même du bois de "cagette" avec de très très très bons micro ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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