Aller au contenu

Est-ce un vrai vibrato de la main gauche ?


LeLapin
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

je commence à avoir un niveau "correct" en enchainement et rythmique et j'essaie donc de nuancer mon jeu en lui donnant de la hauteur avec des vibratos de la main gauche.

 

Fan de métal, je m'essaie donc à un cover de Cradle of Filth - A Gothic Romance :

 

https://www.youtube.com/watch?v=qFXinPX3-JY

 

 

Comme vous pouvez l'entendre il y a du vibrato lors des passages legato, entre les powerchord.

 

Vibrato que je fais de la manière suivante :

- je joue la note et la fais "vibrer/continuer" en exercant une pression sur la corde, pression exercer par mon doigt, de manière horizontal.

 

C'est à dire que je fais un léger aller retour horizontal sur la corde, appuyé sur la case, afin de la joué différement.

 

Bref, c'est difficile à expliquer sans filmer.

 

Cependant cela semble correpondre au résultat désiré, tout du moins à l'oreille, mais je me demande si je le fais "comme il faut", ou non.

 

Des vidéos sur le net explique qu'il faut tantôt faire comme un mini bend, tantôt essayer d'enrouler sa main autour du manche mais à chaque fois le résultat echoue et ma main n'est plus vraiment en équilibre à la fin du mouvement.

 

Merci pour vos futurs retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo16

Mon prof de gratte m'a appris comme çà, et je l'applique toujours

 

C'est ton poignet et tout l'avant bras qui fait le vibrato, tu mets ton doigt sur une case, tu libères ton pouce du manche, le mouvement du poignet fait le vibrato, et entraines toi jusqu'à ce que tu obtiennes un bon sustain

 

Ceci dit c'est peut être ce que tu fais, c'est vrai que c'est pas très démonstratif à l'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière horizontale , comme tu le décris, tu le fais bien, de toute façon, tu doit reconnaître une note qui vibre à une note "plate".

Ensuite, tu dois savoir également savoir faire un vibrato comme le dit Hugo16.

Astuce, ton articulation de ton index est collé au manche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il existe au moins types de vibratos main gauche :

 

-Horizontal : c'est ce que tu fait, tu bouges ton doigt de gauche à droite sur la case.

-Vertical : c'est un mini bend plus ou moins rapide et plus ou moins prononcé selon l'effet voulu.

-Circulaire : très difficile, c'est la combinaison des 2. Steve Vaï en est maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

La note semble vibrer en effet, le jeu parait moins plat, bref "ça fonctionne".

 

Concernant la méthode de Hugo il va falloir que je l'essaie, je faisais l'erreur de laisser le pouce sur le dos / haut du manche afin d'être plus rapide pour enchainer la note suivante.

 

En parlant de sustain, celui-ci est-il plutôt dépend du volume de potard de la guitare ou du volume de l'ampli ?

 

J'hésite à pousser le volume de la guitare à fond afin de justement monter un peu le son de l'ampli pour avoir un son plus "long".

Modifié par LeLapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon à savoir, j'ai du pain sur la planche.

 

Lorsque je regarde des vidéos de Cradle of Filth je peux voir que Paul Allender (le guitariste lead), fais plutôt des vibratos de manière "rond", bref différent des miens, à la manière de Vai.

 

Je vais voir pour trouver une vidéo/passage qui illuste la chose, mais il me semble qu'il joue des vibratos sur presque chaque titre / clip.

 

Voici un exemple, mais d'un vibrato plus en "ligne" que "rond" :

 

A pile poile 30 sec, bref on vois rapidement le vibrato (il vaut mieux regarder entre 25 et 35sec pour avoir le bon timing)

 

Un autre exemple, à environ 1min10 :

 

 

Bref, c'est une technique qu'il utilise souvent, et qu'il me faudrait assimilé, avant d'arriver à avoir un "legato" aussi rapide que le sien, legato utiliser sur quasiement toutes les intros, comme celles montrées.

 

A moins que joue en accord en arpège (pour Mannequin) se dis autrement ?

Modifié par LeLapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo16

Comme j'ai du mal à expliquer les choses et que pour cette fois je me rappelais les paroles exactes de mon prof je te les ai répetées, mais oui, tu peux laisser ton pouce, l'idée c'est de ne pas appuyer avec de libérer ton poignet en fait.

 

J'avaiq une guitare dans les mains, quand je t'ai répondu et oui dés fois je fais comme toi, ou autrement çà dépend du son que je cherche, en fait le but est de tenir la note... En vibrant.

 

Pour le sustain, oui ta guitare et ton ampli peuvent y faire quelque chose, mais c'est surtout toi qui doit le trouver, et pour çà mon plan de travail était de bosser dans un premier temps sans brancher la gratte et de faire au mieux, parce que forcément du coup pas se reverbe d'echo de sustainer de saturation, pas de triche quoi, donc une fois branché du es d'autant meilleur.

 

Et pour jouer ce que tu veux jouer tu dois bosser les bend et les harmoniques aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayé ce fameux vibrato.

Et oui, je m'entraine assez souvent sans être branché, afin de ne pas déranger la copine / voisin et faire sonner, naturellement, la guitare.

Le seul hic est que le jeu "sale" n'est pas mis en avant et que j'ai souvent des surprises lorsque je me branche (cordes mal muttés, etc).

 

Je te rejoins pour les techniques, je viens de créer un topic ou j'explique mon plan de travail, afin d'énumérer les choses à faire, et les choses à améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...