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Etude et découverte sur le plan de torres


cafouno
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D'apres ma lecture c'est bien l'épaisseur de la table a l'endroit du cercle. Je sais pas ce qu'ils veulent dire par #'s.

 

Après vérif sharp ne veut rien dire de plus en anglais qu'affûté, et est utilisé pour les augmentations de notes bien sûr.

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Bonjour Panda et Shaton , je pensai la même chose c est sur la zone du cercle quil faut joué sur l épaisseur.

je pense aussi que les zones épaisseurs sont des mesures approximatif car toute les table ne sont pas pareil

au niveau d épaisseur et qualité, c est pour un réglage de clarté.

Shaton,je voulais te demandé quel note tu aurai mis sur les éventails,merci

ce matin je me suis concentré sur la cloche de mon village ,tu va me dire que sa n a pas de comparaison,

excuse pour les fautes,la cloche sonne 2 notes SOL LA et dèrriere ses notes j enttend SI b DO pour moi c est des réponses vibratoire,je compare la cloche et la guitare , c est ça que je recherche dans l accoustique des réponses vibratoire et harmonique,j ai pris cette exemple pour que tu comprend se que je recherche.

pour que la table soit en réponse avec la caisse je cherche sa maintenant pourquoi:

pour être sur d avoir un instrument qui donnera sa qualité acoustique, bien sur aussi la table soit bien équillibré.

si je trouve ou qu on me donne cette technique ,alors merci

plus tu te r approche des réponses ,plus les éventails dennera la clarté et la richesse .

les éventails sont sur une zone vibratoire ses elles qui donnent l équillibre, elles sont trés importante.

elles jouent le rol de diapason ,je n ai pas de doute.

j ai un générateur de sons à l interieur il y a plusieur instruments je t acherai d exploité l interieur

du son de la guitare numérique et comparé un son d une vrai guitare classique et cherché les réponses ,sa va être

tres dur , je vais voir.

 

 

cafouno

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Bah écoute si je devais mettre des notes ça dépend du nombre de barres dont tu disposes. Je suis pas assez bon en musique pour avoir un avis objectif là dessus.

 

Dans le doute je mettrai les notes de la gamme de do majeur si tu disposes de 7 barres, sinon bah je dirai de mettre des notes qui correspondent à la ou les tonalités que tu utilises le plus souvent en prenant fondamentale et quinte, après faut voir ça avec des spécialistes.

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Salut à tous , j ai fini le collage des 7 éventails,j en suis au réglage , j ai commencé le réglage des 3 du millieur

la table à vide sens barrage elle sonné en RE ,maintenant qu il y a les 7 brins elle sonne en LA .

je revient sur mes trois barres, je l ai est déscendu sur la note MI , j ai l impression enttendre la tonalité de LA Majeur .

je vais voir pour la suite ,parlent de la tonalité shaton, j aime bien joué en MI mineur ou en SOL Majeur pour les réponses harmonique des cordes à vide était pour ta réponse.

je mettrai les barrages en photos.

pour les deux barres transversal je les déscendraient la premiere en SI pour faire un FA# celle qui se trouve sous la touche ,àvoir.

et la deuxieme en DO # pour avoir un SOL# , une quinte en dessous , comme la table était en RE une quinte en dessous tu compte re,mi,fa,sol,LA je ne pouvais pas trop déscendre la table , elle commencé a perdre ses qualités

(la table).

 

je n ai pas le choix d avoir une table qui sonne en LA .

Ma technique d écoute je vai vous la dire .

prendre la table verticalement et posé la taille sur l épole droite, table face à l oreille droite cotés chevalet, tenir la table vers axe du grand lobe avec le pouce et inde( main gauche) , tapoté doucement ou frotté ( main droite ) sur un des éventail tu enttend la note.

tu enttend la note de l éventail et la table .il me semble aussi pouvoir mettre deux note ,lors du réglage j ai cru enttendre deux note de l éventails, à voir !

quand je tapote sur l éventail du millieu j enttend le MI de l éventail et le LA de la table.

voilà, à moin qu il y a une autre méthode je prend .

Cafouno

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Bonjour cafouno,

 

Ta technique pour écouter est la tienne et si tu te sens bien avec alors ne change rien.

 

Pour faire sonner un bout de bois, le luthier chez qui j avais fait le stage m avait dit de le tenir entre le pouce et l index au 1/5 de sa longueur et de le mettre en vibration. Dés fois il faut tapoter à un endroit bien précis pour faire apparaître une note clair.

 

La différence avec la tienne c est que l on peut imaginer que le fait que la table soit sur ton épaule , tu étouffes plus de son que si elle était juste tenus entre le pouce et l index.

Mais comme de toutes manières elle seras collés aux éclisses, bien des choses changeront par la suite.

 

Peut etre tu pourrais faire l essais de la tenir entre le pouce et l index pour voir si tu trouves autre chose qu avec ta technique.

 

Vivement les photos.

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j ai collé la barre transversal (harmonie) je vai continué le réglage des éventails , je te mettrai au courant

avec des photos.

la table répond trés bien j en suis ravis.

tu c est j ai fait un galbe sur la table , sa a l air tres percutant au niveau sonnor, sa répond bien .

je me pose maintenant des question sur le manche , voir si il faut le mettre droit !

 

cafouno

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Salut à tous, voilà l épaisseur que j ai laissé sous le chevalet.2.9 aigus ,2.8 grave

p1010065ydn.jpg

 

 

 

J ai commancé le réglage des trois éventails du millieu sans la barre transversal et fermeture.

p1010082t.jpg

 

 

restent des réglages eventails sans barre transversal et fermeture V.

p1010083q.jpg

 

 

Réglage avec transversal.

p1010086d.jpg

 

 

Voilà les notes, la table répond trés bien en Mi mineur , quand je la tient sur l axe de la transversal

la table sort un accord de mi mineur.

quand je la tient en haut de la premiere transversal qui n est pas encord collé ,il y a un accord de

Mi mineur 9.

A fur et a mesure que je colle je surveille mon réglage et voir si il ne va pas bougé,

pour le réglage déffinitif enttendre toutes les barres collé.

p1010087v.jpg

Il me semble que la table sonne en SI, attendre l évolution général.

cafouno

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j ai bien écouté la table incroyable son de réponses ,l accord de Mi mineur

en tapotent sur le centre et cotês de la table, il y a une serie d harmonie 7 9 11 incroyable réponse et un

équillibre grave et aigus.

j ai collé le deux barres en V voir la suite sonnor.

j ai affiné le haut de la barre d harmonie qui porte bien son non tres tres pointu comme une lame de rasoir (diapason) et les eventails serons aussi trés trés pointu ( diapason harmonique).

je n en reviend pas comme il y a des réponses c est bien les éventails et entre les éventails la richesse du son.

j ai pratiqué cette technique de réglage collage aprés collage pour enttendre le maximum de réponses .

a mon avis il vaut mieux collé et écouté ,apres collé ecouté, que de collé tout en même temp.

comme le chapeau V, pour voir la différence sonnor apres collage.

avant collage

la table a vide RE

apres les 7 brin LA

apres barre d harmonie SI

VOIR APRES LE CHAPEAU QUEL NOTE

je pense que les mesures d un plan son approximatif au niveau des épaisseurs ,il faut tenir compte et être précis sur les mesures de distances , entre barrages.

 

 

 

Cafouno

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Bonsoir,

 

Et encore tu n a pas vu Bloody fingers quand on fait pénétrer la colle dans une fissure de table , pour la réparation.

Tu pourrais faire un coma. hi hi.

 

Génial cafouno, ca se passe bien apparement. C est génial d entendre tout ce que tu entends. Et c est aussi une bonne idée de ne pas tout coller en même temps.

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p1010063b.jpg

 

maintenant avec le collage du V (chapeau) la table est plus compacte au niveau sonnor elle sonne en MI 7 , je n ai pas encord affiné le V voir plus tard.

pour enttendre les notes je chante le MI sa répond moin faurt ,le SOL #aussi, et le SI aussi, et le RE .

 

je pense que le RE c est un des deux chapeau.

attendre d affiné le chapeau!

 

 

 

cafouno

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Bonsoir cafouno,

 

Pour ces cercles qui décrivent l epaisseur de la table à certains endroits, je reste sur ce que l on avait dit avec shaton.

 

Pour favoriser les basses il faut alourdir et assouplir la table du coté des basses, donc c est là que sur le plan tu a les plus fortes épaisseurs.

 

Pour favoriser les aigus il faut alléger et raidir la table du côté des aigu, donc c est là que tu a sur le plan les plus faibles epaisseur.

 

Aprés pour ce qui est de raidir, le barrage symétrique n est pas trop approprié, à moins que tu fasses des barrages plus rigides.

Et pour assouplir et bien , c est la fermeture du barrage (ce que tu appelles le V) qui me dérange du côté des basses.

Maintenant je dis ca , mais ca reste le plan d une Ramirez, donc bon je vais pas trop commenter le plan d un maître en lutherie.

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Bonsoir cafouno,

 

Pour ces cercles qui décrivent l epaisseur de la table à certains endroits, je reste sur ce que l on avait dit avec shaton.

 

Pour favoriser les basses il faut alourdir et assouplir la table du coté des basses, donc c est là que sur le plan tu a les plus fortes épaisseurs.

 

Pour favoriser les aigus il faut alléger et raidir la table du côté des aigu, donc c est là que tu a sur le plan les plus faibles epaisseur.

 

Aprés pour ce qui est de raidir, le barrage symétrique n est pas trop approprié, à moins que tu fasses des barrages plus rigides.

Et pour assouplir et bien , c est la fermeture du barrage (ce que tu appelles le V) qui me dérange du côté des basses.

Maintenant je dis ca , mais ca reste le plan d une Ramirez, donc bon je vais pas trop commenter le plan d un maître en lutherie.

 

Panda

bonsoir Pandaad,

merci pour les réponses , j ai laissé du cotés des aigus plus d épaisseur que sur les grave 2.1 aigus et 1.9 grave,

sur les deux cotés de l axe grand lobe(périphérie).

donc si je comprend bien il faut alourdir l épaisseur à peut prét comme le plan indique cotês droit pour les graves et il faut alléger le cotês gauche comme indiquer sur le plan, je pensai le contraire laissé plus d épaisseur sur les aigus et moin sur les graves.

conclusion:les barrages cotês aigus plus épais et moin épais sur les endroits annoncé sur le plan( entre éventails).

les barrages cotês grave moin d epaisseur et plus d épaisseur les endroits annoncé sur le plan (entre éventails).

je te remerci ,car je pensai le contraire.

j avait pensé de laisser cotes aigus plus d épaisseur table et barrages et cotés grave moin d épaisseur table et barrage.

cafouno

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Salut cafouno,ce n'est pas moi qui vais te proprodiguer des conseils aptes à te faire progresser en lutherie,mais je veux juste te dire que je trouve ton projet super et je le suis et le suivrai avec attention :guitare:

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Bonjour cafouno,

 

Maintenant on pourrais partir sur une autre réfkéxion:

 

Pourquoi y aurait il un côté aigu et un côté grave, puisque les cordes sont toutes attachées sur le même chevalet. Certes le chevalet ne doit pas bouger pareillement d une aile à une autre, mais la manière dont il bouge est la somme de l excitation des cordes.

Est-ce que en privilégiant un côté aigu et un côté grave c est une bonne chose?

Est-ce qu il ne faudrait pas répartir autrement la rigiditée et les épaisseurs?

 

En tous les cas il y a de trés bonnes guitares sur le modèle de ce plan.

Tous cela me donne à réfléchir quand je pourrais enfin m y remettre.

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bonsoir Pandaad, et à tous ,je pense faire comme le plan, avant, je commence sur les graves a fur et à mesure

que je déscend en épaisseur je surveillerai en chantent devant la note et écouté , si il y a progression

de la note temp mieux met pas trop non plus (voir)

c est point me fond peur , je pense qu il faut être attentif sur ce travail.

quand j attaquerai ce travail délicat je vous mettré au courant(sur la progression des notes)

je n ai pas encord fait se genre de travail.

soit je laisse comme sa , il y aura un timbre fade , soit je tente !

je nai pas le choix de tenté, je suis curieux.

par contre Pandaad, l épaisseur de 1.61 , 1.74, 1.75 est bien sur emplacement des aigus !(voir photos)

 

et 1.84, 2.18 1.91 est bien sur l emplacement des graves

je sai que c est pas facile comme question et que c est quand même sympa de répondre .

je vois aussi que tu est souvent présent et que tu apporte tes aides quand tu peut.merci

tu c est se que je recherche sur un travail !

je suis convaincu que le coeur d un instrument c est la table d harmonie, et le reste le fait vivre.

cafouno

 

 

 

http://img192.imageshack.us/img192/7746/p1010055kwt.jpg

cafouno

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Bonsoir cafouno,

 

C est bien ce que je disais, les aigus alléger les épaisseur. Inversement les basses.

 

Sinon une fois de plus, ta méthode est bien. Le fait d y aller progressivement cela te permettras de voir l évolution, j espere que tu te fait des annotations sur un carnet. Je ne l avais pas fait quand j avais fabriqué ma guitare et maintenant je regrette.

 

Je vais me lancer bientôt à vernir ma guitare flamenca au tampon. As tu déjà réalisé un vernis au tampon?

Pour ma part jamais.

Je sais qu il faut bouche poré avec la pierre ponce en s aidant de l alcool à 95°.

Ensuite j ai acheté le vernis déjà mélangé avec l alcool.

Donc ce seras une première. Si tu a 2 ou 3 conseils, je^prends.

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Salut Pandaad,oui avec mon pere qui est menuisier ébeniste,il ma montré comment faire ,se n ai pas évident.

il faut d abord passé le vernis sur les bois claire table exct..... la classique que tu a vue c est mon pere qui

la vernis.

il faut ponce a 400 800.

il appliqué le vernis pour le premier passage sens faire de rond, sur toute les face claire au plus foncé, alcol 95 pour les proportion je ne me r appel plus et il laisse séché.

je ne c est pas si je fait le vernis au tampon, j ai un amie carrossier qui m a proposé une fois la guitare fini

il me la vernissai, à fine couche , avec un vernis qui utilise pour ses voitures , avant toute chose je me renseignerai.

sa peut faire une variance au niveau sonnor.

Mon projet sur le vernis sa sera incolor naturel.

je suis désolé , je ne peut pas t aidé sur le vernis,

 

tu trouvera certainnement des conseil quelque par ou tu ma vue sur un site.

le mieu c est que tu prend une planche bien propre et tu face un vernis, pour voir si sa te convient ,pourquoi pas,

mon prère m avait dit sà.

cafouno

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Bonne idée pour la planche cafouno.

 

Pour le site où je t ai vu , je suis interdit de séjour à mon avis car mes interventions n ont pas plu. Hi Hi.

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Bonjour cafouno,

 

Est-ce que en privilégiant un côté aigu et un côté grave c est une bonne chose?

Est-ce qu il ne faudrait pas répartir autrement la rigiditée et les épaisseurs?

 

Panda

 

Le concept est en fait de considérer que la table ne va pas se comporter de manière symétrique si elle est conçue comme ça. Si tu la conçois symétrique la table est en fait une moyenne, si elle est asymétrique et conçue selon ce qu'on a dit plus haut elle doit privilégier pour chaque côté haute/basse fréquence. Après en pratique faudrait comparer deux tables possédant un nombre de barrages identiques mais réparti différemment, comme ça on serait fixés.

 

Ca reste théorique cependant mais je pense que le concept est solide.

 

 

Et en effet on peut intervertir basse/aigu, peu importe vu que tte la table vibre, d'un point de vue vibratoire c'est équivalent je pense.

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j ai commencé à d épaissir le chapeau maintenant la table et en FA Majeur

C est tres dur de localisé les notes des éventail , il faut que je suis bien calme et trés attentifà l écoute, pour le réglage des éventails.

voir par la suite les cercles , avec prudance.

je retiend ta réponse ? Merci à toi

cafouno

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme tu le dis Shaton on pourrait intervertir les 2 côté peut etre et c est pour cela que sur un plan quand je vois marqué grave et aigu ça me fait réflechir.

Comme les cordes aigu se trouve vers le bas alors on considére que la table de ce côté ne vibre qu avec ces cordes là.

Ce qui est faux je pense.

Selon le barrage on doit canaliser certaines vibrations à certains endroits , alors peut etre que c est vrai.

Mais sur les vidéos traitants de la vibration des plaques on voit bien que le dessin fait par le sable est le même sur toute la plaque et change selon la fréquence du GBF et cela même avec un barrage.

 

Dur dur de s y retrouver sans expérience. Cafouno on compte sur toi.

Ca va me donner envie de ressortir mon bois pour faire une table toutes ces histoires.

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salut, j ai encord affiné le V sa commence à donné forme sur les notes , c est dur.

il faut avoir vraiment l oreille, la table à encord changer, elle sonne en SOL# Majeur.

je pense avoir trouvé les réglages.

les réglages se font sur le chapeau (V) et sur les pointes des éventails, eureusement que j ai commencé le

réglage avant le V c est comme sa quil faut procdé, tu à plus de chance de réussir.

quand tu règle les éventails avant sa te donne une bonne orientation sonnor.

pour les notes il faut tapoté soit sur le V oubien entre le V et le bout de l éventail , tu vera tu enttend la note de la table et la note de l éventail.

tenir la table à l endroit de la trancversal barre d harmonie.

j ai passé 3 heures cette apres midi plus hier et avant hier , et je n ai pas fini, c est trés long .

apres chaques réglages je chante des gammes , sol# , mi, do ,plusieur gammes pour voir si j ai bien des réponses.

JE N AI PAS FINI.voilà

 

 

Cafouno

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j ai touché les éventails ET LE v JE SUIS EN sol 13.

je commence à m accompagné sur des melodie de la tonnalité , je pense que le bute de réglage consiste

à faire sortir un accord , je suis actuellement sur un accord de SOL 13 je chante en tapotan de la samba

sa sort tres bien .

Cafouno

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J ai encord affiné sa prograisse.

p1010121.jpg

p1010123m.jpg

Préparation de collage de la barre transversal ( attention avant tout collage voir avec une calle d épaisseur

si toute la surface des barre à collé soit bien en contacte de la table pour un bon collage.

moi je met une calle de 4 centieme d épaisseur pour controlé.

p1010124d.jpg

p1010125e.jpg

 

 

 

 

Cafouno

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Bonsoir cafouno,

 

Ah! que serions nous sans le jeu de cales.

Ta table avance bien. C est chouette.

 

Tu veus que je te dises cafouno, si un gars mérite d etre célébre aprés Torres c est bien toi, parce qu un type qui chante de la samba à sa table d harmonie, c est un génie qui se cache en toi, ou je ne m y connais pas.

 

En tous les cas il me tarde qu elle soit terminé. Mais patience, patience.

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salut Panda , et à tous,

j ai affiné la barre transversal qui se situra sous la touche , elle sonne bien en FA# .

les deux V sonne aussi en FA# grave.

la table sonne en SI plus au centre , sa s enttend trés bien.

toute la journée j ai fait du réglage, quel misere.

la table sort un l accord de MI mineur .

quand je chante en SOL c est bon , en SI mineur aussi,en MI HEREUSEMENT enfin il y a des réponses et c est normal ,quand tu chante la même fréquence sa répond.

je suis sur que dans cette pratique il y a un énorme secré , j ai du mal, moi qui est musicien, du mal car on ne me la jamai

dit et montré comment faire et comment commancé.

pour les divers endroit d épaisseur je pense ne pas le faire , je nai pas assé d experience , j ai juste un peut enlevé.

la table et vraiment percutante.

j ai oublié de dire ,pour écouté le FA#de la barre c est simple , tu prend le centre bout de la table cotês tasseau

et tu tapote à l endroit de la barre.

pour écouté le V tu tient l axe de la barre transversal FA# et tu tapote sur toute la logueur du V,tu peut assi bien tapoté des deux cotês de la table , pour enttendre.

 

 

Cafouno

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