Aller au contenu

Etude et découverte sur le plan de torres


cafouno
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bonjour cafouno.

Et bien au regard de ce que tu me dis , tu vois il aurait été difficile de prévoir ce que la table peut donner comme note avec des calculs.

En tous les cas j espere que tu fait des annotations pour tes prochaines rélaisations. Il n y a que comme cela que tu pourras bien avancer dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 672
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut et bonjour,je ne pense pas faire plusieur guitares , je pense que se sera la derniere.

je continue mes photos.

j avais une idée pour bien écouté la table , voilà mon idée ( prendre le manche du diapason de la table 650

le serré sur la table à son emplacement avec un serre joint et voir ,je ne l ai pas encord fait m est je compte quand même.

pas mal l idée.

la barre enFA# , tu va me dire que apres collage sa va changer, je suis d accord , sa peut etre une formule de calcul, au lieu de mettre une notre autre que FA#, pas mal aussi l idée, et je suis sertain de faire sa avec tout les bois collé.

j ai même controlé la note du manche il sonne en FA et au millieux en DO, il est encord brut, je suis sur que tout ses élément de bois et note son des références.

tout se que je dit ne sort pas comme sa , c est grasse sur ma recherche du plan de torres.

 

p1010126s.jpg

p1010133o.jpg

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir un don, c est trop de travail , plus tard sa sera mon loisir.

pour la contreras escuse moi j ai oublié de répondre c est une guitare étude studio madrid vraiment moyen

comme guitare, quand j ai fait ma premiere classique je suis devenue fou pourtant Contréras! il faut mettre le prix, elle a était construite vue l interieur à la chaine .

 

sur les mesures comme tu dit sa sert à rien tout se fait à l oreille ,je ne suis pas un luthier ni un grand luthier,je suis

musicien .

tu c est sur le plan de la ramirez je n ai pas respecté les épaisseurs des éventails ni sur les transversals ,les mesures d épaisseur qui donne c est sur une guitare fait avec de la qualité de bois et sa à un rapport.(pour moi un plan c est une image)

sur les épaisseur exemple des éventails j ai laissé plus que 3 mm au centre comme il préconise, pourquoi ! par se que

l épaisseur de ma table est sertennement différente que la vrai ramirez et en plus elle a était faite avec du red cedar.

le plus à respecté c est les distance des barres et l axe , longueur et largeur.

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoi cafouno,

 

Bon et bien c est dommage de s arrter en si bon chemin.

Ta table d harmonie cafouno, c est pas du red cedar , cest de l épicéa. Tu confirme, car sinon c est du red cedar bin pâle.

 

Contreras fait des bijoux de guitares, mais comme tu dis il faut mettre le prix. Ca c est pour tout pareil.

 

Aprés c est ok, le plan donne une direction à prendre et c est à toi de mettre ton âme dans la guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Panda, oui c est de l épicéa , je sai que c est dommage de s arrêté sur un bon chemin , sa revient

cher, il faut du temps et le temps devient court , je ne suis pas encord partie loin de là.

tu c est j ai dévoilé toutes mes recherche pour aidée , quand j était sur l autre site il y avait des personnes

qui disai que j était un vampir qui venait prendre le sang et partir, c est gents qui on dit sa doit être étonné

de ma progression, je dit toujour quand je fait ou fabrique quelque chose j aime bien comprendre se que je fait,

aussi non je fait rien, j ai bien compris la lutherie c est un ART et chapeau grasse au encien chercheur .

tu pense que je cherche trop à comprendre avec mes recherche! ou bien c est normal de cherché à comprendre.

je voudrai savoir si tu fait des recherche , et si sa te vient l idée!

j ai remarqué quil y a beaucoup de personnes qui s interesse à se post m est il se manifeste pas, il sont les bien venue,

un Panda.

 

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j apprécie beaucoups ta démarche, la façon dont tu fait sonner ta table d harmonie afin de d avoir les meilleurs réponses possible. Je crois aussi qu il n y a que toi qui peus comprendre à 100% ce que tu fait. Saches en tous les cas que je retiens beaucoups de choses de ce que tu dit. Et le jour où je me remettrais à fabriquer , je prendrais certainement plus de temps que j ai mis à fabriquer ma table d harmonie.

J ai pas réellement fait de recherches puisque je n ai fabriqué que 2 tables d harmonie. Ce que j ai toujours voulus faire c est de libéré la table d harmonie des barres de bouche (celles que tu a mis en FA#). Alors tu va me dire que si on ne mets pas ces 2 barres de bouche, la table va s effondrer à cette endroit. Donc j ai réussi à faire un système qui me permet de ne plus avoir ces 2 barres, renforcé la bouche et donc dans mon idée bien sur libéré un peu plus la table d harmonie. De cette façon j ai plus prolonger 4 barres d harmonie de l éventail au niveau des épaules de la guitare.

La guitare fonctionne trés bien. Quand je travailler à la Guitarreria elle à été apprécié par plusieurs trés bon guitaristes. J ai voulus la dévérnir car j avais raté le vernis. Maintenant elle est en attente de revernissage.

C est pour ca que je t avais posé des questions sur le vernis au tampon. Il me tarde qu elle soit fini car j ai envie de l entendre à nouveau vibrer.

 

Tu a raison ton post à beaucoups de succés , mais je ne sais pas pourquoi il n y a pas plus de monde que cela qui se manifeste. En même temps si sur le forum personne n a jamais fabriqué de guitare et bien c est un peu difficile de rentrer dans la conversation. Je crois que c est déjà bien que cela intérésse des personnes. De toutes manières il ne pourront qu enrichir leurs connaissances sur leur instrument. Comme je le disais il n y a pas longtemps, les post que je fait sur le defrettage , le refrettage, le surfaçage des frettes, ne sont là que pour enrichier la connaissance des guitaristes du forum. C est comme le référant solfège ou multimèdia, ils apportent leur savoir pour le transmettre aux autres. C est le plus important.

 

Alors je suis bien content quand tu dis que tu n est pas encore partis, et j espere que tu nous ferras assister à la réalisation complète de ta guitare.

En plus je comprends de mieux en mieux ce que tu marques dans tes post (mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Panda,

tu sai j ai pris le temps de faire le coeur (table d harmonie)de la classique grasse à mes recherche du plan de torres qui ma apporté des choses que j ignorai.

 

tu parle de la trensversal de FA# , je peut te dire que les deux barres transversals sont placé sur des endroit précis,

je n ai pas de doute , et le reste aussi comme les deux petite barres qui sont à côtes de la rosace et celle qui à entre la transversal FA# et le sabot du manche et un LA#.( d apres mon cacul c est un LA# ,sur la table elle sonne en DO# je vais cherché pourquoi DO# ,à moin que j ai fait une érreur de calcul).

c est barres au départ quand il y avait les premiere recherche de guitare était pensé pour un simple renfort et en suite avec le temps avec plus de recherches (époque) il se sont dit placé une barre ,pourquoi pas les mettres au bonne endroit,je dit sa pourquoi,je me met à la place des chercheurs , et c est logique.

plus je découvrirai des choses il n y aura pas de problème pour les mettres sur le post, je me met à la place des personnes qui ont commencé comme moi .

j ai plus d approche sur la technique et oreille musical.

tout bois posé doit avoir un tres bon son (une vibration propre non saturé).

quand je parle des transversals (FA# ouverture superieur)( SOL# ouverture inferieur) c est des références de note avant l assemblage du reste, c est obligé, c est référence sont des départs avant collage.

quand shaton disait une fois quelles sont collé sa change , je suis entierement d accord et grasse à sa réponse j ai pensé que c était une réference de précision , je ne c est pas si tu comprend se que je veut dire .

si quelqu un aurai le courage de m expliqué comment fabriqué une table quand je dit fabriqué je parle bien acoustique

alors là c est une table de premiere qualité (sonnor).

 

 

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a raison ton post à beaucoups de succés , mais je ne sais pas pourquoi il n y a pas plus de monde que cela qui se manifeste. En même temps si sur le forum personne n a jamais fabriqué de guitare et bien c est un peu difficile de rentrer dans la conversation. Je crois que c est déjà bien que cela intérésse des personnes. De toutes manières il ne pourront qu enrichir leurs connaissances sur leur instrument.

C'est parfaitement vrai ^^

C'est vrai aussi que personnellement, j'ai pas encore compris grand chose à ce plan de Torres, mais ce post m'a donné envie d'en savoir un peu plus. *Je prendrai des cours de mécanique vibratoire par correspondance, tiens.*

Mais ça montre encore une fois que la guitare est un instrument très technique au fond, et que sa fabrication n'est pas à la portée de tous.

En tous cas, merci à ceux qui participent à ce post! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci Capri4 pour ton message. Il reflète ce que je pensais.

 

Tu vois cafouno, c est là que nos avis divergent. Toi tu essais de trouver des réponses avec ce qui c est déjà fait. Pour ma part je remet en question la façon de fabriquer une table d harmonie ( pas complètement bien sur). J ai pu me prouver que ces 2 barres de renforts ne sont pas indispensable au fonctionnement de la guitare, et les suivantes que je fabriquerais s éloigneront de plus en plus du modèle de Torres. Je pense d ailleurs à un barrage en "Chevrons".

Elle plairont certainement pas à tous le monde mais c est finalement le lot de tous les fabriquants de guitares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, Pandaad ;)

 

Toi tu essais de trouver des réponses avec ce qui c est déjà fait. Pour ma part je remet en question la façon de fabriquer une table d harmonie ( pas complètement bien sur). J ai pu me prouver que ces 2 barres de renforts ne sont pas indispensable au fonctionnement de la guitare, et les suivantes que je fabriquerais s éloigneront de plus en plus du modèle de Torres.

 

C'est vrai que sur le principe même de la fabrication de la guitare, c'est plus simple de faire avec ce qui existe et d'utiliser les choses "conventionnelles", mais c'est vrai que comme pour toute chose dans la vie, le progrès a du bon.

Panda, je pense que ton idée est bonne, mais certes ardue à réaliser... C'est vrai qu'aller essayer de faire des choses qui sortent de l'habituel c'est assez difficile. (prenons l'exemple de Galilée qui a du renier toutes ses thèses..., mais c'est grâce à lui que la vision du monde et de l'univers a changé et est celle que nous connaissons aujourd'hui. Bon, d'accord, cet exemple est sans doute mauvais dans la situation présente...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous , une bonne nouvelle à vous dire,j ai enfin mis à l épaisseur et réglé la petite barre que se trouve

à côtes de la barre transversal FA# , la table à enormement changé , elle sonne en DO# .

j ai chanté toute les gammes tres trés bonne réponse ,pratiquement sur toute les notes.

j ai branché mon synthé , j ai mis la table à côtés du haut parleur , je joue la note FA# il y a bien la barre transversal

qui vibre (reponse)je le sens sur mes doigts.

C est fou , cette petite barre sert à faire un réglage total de la table .

la table à de plus en plus d énergie , et je n ai pas fait la total périphérie et les épaisseur final, alors là je peut te dire que je suis sur que ma guitare aura un son trés claire et sa sera une grande moyenne.

j ai encord des petite retouche .

Sa n a rien avoir sur ma premiere classique alors rien avoir.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci Capri4 pour ton message. Il reflète ce que je pensais.

 

Tu vois cafouno, c est là que nos avis divergent. Toi tu essais de trouver des réponses avec ce qui c est déjà fait. Pour ma part je remet en question la façon de fabriquer une table d harmonie ( pas complètement bien sur). J ai pu me prouver que ces 2 barres de renforts ne sont pas indispensable au fonctionnement de la guitare, et les suivantes que je fabriquerais s éloigneront de plus en plus du modèle de Torres. Je pense d ailleurs à un barrage en "Chevrons".

Elle plairont certainement pas à tous le monde mais c est finalement le lot de tous les fabriquants de guitares.

 

Panda

oui bien sur il faut que tu te donne des bases de calcul pour élaboré ton projet ,les distance entre barres

sont des calculs précis pourquoi pas , je pourai peut etre t aidée iln y a pas de probleme.

il ne faut pas non plus que la table vibre trop , il faut lui donné un équillibre.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Merci Capri4 pour la comparaison, mais il est vrai que je n ai pas le génie de Galilée.

Tu sais cafouno, j ai bien une idée de ce que je veus , mais je me base sur une bonne dizaine de réalisation avant d arriver à quelque chose.

Pour l instant on va se régaler avec la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Panda, j avais bien résond sur les barres transversals, elles ont bien des rapport avec ses notes.

Avant collage (barres) il faut toujour mettre plus épais et respecté les largeur du plan (créateur).

toujour collé plus d épaisseur en respectent les largeurs et aussi les distances entre barre .

je suis sur maintenant que quand un luthié construit une table d harmonie ,il connait sa valeur.

j ai commencé la table vers le moi de mai et je pense avoir fini vers fin jun, sa fait presque un moi que je suis dessus.

je n ai j amai écouter un tel son incroyable .

il me reste à finir la périphérie et controlé les épaisseur de la table droite et gauche.

pour la périph je vais procédé comme sà: je démarre au bord vers le millieux de la taille jusqu a quelque centimettre

du tasseau pour les grave et pour les aigus pareille m est je m arrêterai bien avant le tasseau (à voir) et à écouté.

 

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cafouno,

 

Et bien ca c est super.

 

Tu pourrais nous faire un petit enrgistrement quand tu tapote la table pour entendre sa sonoritée. Si tu veus bien, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slalut et bonsoir,voilà des photos.

p1010143d.jpg

p1010143d.jpg

p1010145q.jpg

Quand tu tient la table sur la premier barre du haut tu enttend le C en tapotant sur la zone du chevalet

Quand tu dexieme F

Quand tu trosieme G

et sur la table il y à DO MI SOL DO

DO +- veut dire que les notes sont entre DO ET DO#

pour te faire écouté , la table nai pas cher moi .

si je peut pourquoi pas.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà avec quoi je travail .

tu n a pas le chois d avoir un instrument bien accordé pour faire cse genre de travail.p1010139f.jpg

cafouno

 

 

Jai oublié de dire que j ai passé encord une journée de réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cafouno,

 

Bon et bien j espere que l on va pouvoir bientôt l entendre cette table d harmonie.

 

As tu déjà commencer à préparer les eclisses, le fond , le manche ?..... Tu vernis les barrages ou les laisses tu comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Panda, oui j ai commencé les éclisses, en parlent des éclisse tu va me dire que je suis fou (rire)

je vais mettre aussi des notes la dessus, pour l instant je vais cherché .

 

 

tu va me dire encord que je suis trop fou (rire)

je vais cherché à s avoir le fonctionnement du fond et les notes des barres et les notes qui faut pour le fond comme la table d harmonie ,

il faut que le fond soit en relation avec la table et éclisses pour des trés bonne réponses.

assemblé pour assemblé il vaut mieux assembler sur quelque chose de bon.

la construction d un instrument ne se fait pas comme ça.

Il faut donné le maximum sur des réponse de note sa fonctionne comme un diapason plus tu met des notes

qui s assemble plus tu aura un meilleur son , (des réponse et encord des réponses il faut que sa réveille le son.

tu peut avoir un bon son et tu peut l enrichire lui donné des bonne vibration , c est un ART.

avec tout les élément que je dit sa poura stabilisé le son de meilleur qualité.

pour le manche il est déjas fait tout pret CEDRO.

pour le vernis des barres pourquoi pas , tient je pense le faire, merci pour ton idée.

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Capri4,je disais pour fabriqué une guitare se n est pas compliqué, pour faire une vrai guitare tout se complique.

j espere que tu commence à comprendre , je sais que se n est pas facile , sa fait qu un an que je suis sur ce loisir.

j ai construit une guitare classique , je pense que tu à du voir mes photos et enttendre le son de cette guitare qui se trouve sur ce post.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Tu as raison Capri4, un luthier lui dirait la même chose. La production de certains luthiers n excede pas 12 guitares par ans (par exemple). Ce sont tous des modèles d exceptions. Des luthiers comme Alain Raifort, si je dis pas des bêtises font également trés peu de guitares par ans (à peine une dizaine me semble t-il), mais son carnet de commande est remplis pour pas mal de temps , avec des guitares qui partirons dans divers pays.

 

Alors ce n est pas par hasard que je t ai parler des eclisses, du manche et du fond, car je me doutais bien que ta démarche serait celle là. Sais tu les notes que tu souhaiterais leurs donner à ces différentes parties. Est-ce fonction de la table d harmonie, ou tu verras au fur et à mesure. Ce seras certainement pas facile là aussi d avoir le résultat escompté.

Ahhh!! le cédro je l ai déjà dit , mais j adore ce bois et surtout son odeur.

 

Le vernissage de la table au niveau des barrages risque d entrainer certainement une petite variation par rapport à ce que tu as déjà là. Bien sur c est un léger voile de vernis, mais si tu le fait ce seras intéréssant de voir si un changement s opère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Capri4,je disais pour fabriqué une guitare se n est pas compliqué, pour faire une vrai guitare tout se complique.

j espere que tu commence à comprendre , je sais que se n est pas facile , sa fait qu un an que je suis sur ce loisir.

j ai construit une guitare classique , je pense que tu à du voir mes photos et enttendre le son de cette guitare qui se trouve sur ce post.

C'est sur que ce n'est pas simple! (sinon on se mettrait tous à fabriquer des grattes à tout bout de champ).

Wais, j'ai vu ta guitare, elle est vachement belle :love: quand à l'entendre... je sais pas où se cache le plugin, mais ça ne veut pas marcher. je vais en parler à un pote qui s'y connait, il devrait me résoudre ça.

 

Tu as raison Capri4, un luthier lui dirait la même chose. La production de certains luthiers n excede pas 12 guitares par ans (par exemple). Ce sont tous des modèles d exceptions. Des luthiers comme Alain Raifort, si je dis pas des bêtises font également trés peu de guitares par ans (à peine une dizaine me semble t-il), mais son carnet de commande est remplis pour pas mal de temps , avec des guitares qui partirons dans divers pays.

Encore une fois, ça prouve que ce n'est pas à la portée du premier venu, qu'il faut de la patience et de l'amour pour cette passion. *ça explique aussi pourquoi les guitares de luthiers sont chères* Faut savoir manier ce plan de Torres et avoir des mains habiles pour ne pas se tromper dans l'art de la fabrication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ce plan de Torres qui ne cesseras jamais d envouter les luthiers.

C est vrai qu a l heure actuel, les principales innovations ce font sur les electriques.

Pour ce qui est de la folk et de la classique c est comme si ces guitares avait atteint une certaine perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bloody fingers,

 

Oui cette histoire de bouche au niveu de l eclisses a bien amusé pas mal de luthier. Joël Laplane entre autre a un modèle comme ça.

 

En tous les cas elles sont trés belles. Dans les bois utilisé et la perfection du travail , ca me fait penser a notre merveilleux luthier français qui est Jean Marie Fouilleul.

 

Le bois d amourette c est beau quand c est bien utilisé comme là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cafouno, aprés le génie de Torres, tu pourrais t attaquer à celui de C.F. Martin.

C est pas un bon conseil ca. Comme ca t est obligé de continuer à fabriquer. Hi hi, je suis un malin, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je pense que le fond sera moin compliqué, je collerai barre apres barre pour enttendre les note qui se trouve dessus.

d abord je fait mes recherche sur le plan et en suite je vairais la suite collage apres collage, comme la table d harmonie.

je t avait dit que le manche sonné pour l instant en FA et DO au centre , tu sais même le sabeau du manche, il faute respecté parce qu il

est collé sur une surface de table qui à était calculé et la aussi il ne faut pas perdurbé la barre qui se trouve à côtés .

Tiens cafouno, aprés le génie de Torres, tu pourrais t attaquer à celui de C.F. Martin.

Non pas sa ,je suis plutôt classe! HI HI

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai encord fait des réglages de la table, c est fou ,la petite barre qui se trouve juste à côtés de la transversal FA#

ser à faire un complément de réglage des éventails , il faut quel soit asymetrique sur la largeur.

depuis ce réglage la table me paret plus claire au niveau sonnor .

côtés grave sa sonne un accord (Majeur )grave et côtés aigus le même accord aigus.

quand tu tient la table sur la petite barre et tu tapote au centre du chevalet tu enttend DO+- de la petite barre plus

les notes de la table.

 

quand tu tient la barre FA# tu enttend la barre plus les notes de la table

Pareil avec la barre SOL# .

Les notes que j ai actuellement sur la table sont; DO +-SOL+-MI+-DO+-MI+-SOL+- DO+-

1 2 3 4 5 6 7 éventails

les barres sont : 1 petite barre DO +-

2transversal FA+-

3t SOL +-

 

 

pour le fond je pense avoir trouvai ,premiere barre FA# dexieme LA et troisieme DO

 

 

 

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...