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Etude et découverte sur le plan de torres


cafouno
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Tous comme le son d Andres Segovia.

 

Et oui cela donne de la puissance à la guitare. Du coffre, elle respire.

J ai bien compris qu un fada comme toi aller rechercher le maximum de sonoritée sur le fond.

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bonsoir Panda, pourquoi j ai pensé sur l asymetrie des éclisses, (sur la largeur) je me suis posé des questions sur les contres éclisses , sur le livre de courtnall il dit que les contre éclisses en général vers table sont plus épais et que vers le fond moin épaisseur (c est tout), j avait posé cette question quelque part sur un site, c était pour le renfort des fillets.

 

la question que je me suis posé , le fond aussi avait des fillets, et pourquoi moin d épaisseur sur les contre éclcisses et

c est à partir de ça que j avait bien compris qu il devait avoir une importance sur l asymetrie, du fait que les contres éclisses était plus épais vers table, c était tout simplement pour renforcé le haut de l éclisse (vers table)et aussi pour renforcé le montage des fillet (table).

pour le fond , du moment que l éclisse est plus épais ,mettre moin d épaisseur sur les contres éclisses .

= asymetrie

pour avoir une bonne guitare (réussite), tout se fait sur l asymetrie, jusqu au tasseau, chevalet,................

comme les cordes sont asymétrique le bois aussi doit être asymétrique , je pense être précis.

Panda s il te plais poura tu me traduir se qui dit si tu peut merci.

on voie bien la periphérie quand il bouge la guitare sur les côtés grand lobe

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Bonsoir cafouno,

 

Ca y est j ai fait pipi dans ma culotte. Non mais t as vu on était chez Ramirez. Tu te rends compte là. Merci cafouno pour cette vidéo. Je meurt AHHHHHHH!!!!!!!!!.................

Et la table tu l a vu la table. De la tuerie. Alors là c est clair du côté des aigu la table est fortement barré avec plus de poids pour favoriser le déclenchement des aigus. Et les graves sont comme sur ton plan. Et tu as vu ce barrage qui vient des aigus et qui remonte vers les graves en traversant la barre de renfort de bouche. Comme si on voulait transmettre de l energie à cette endroits.

C est là que je me dis que je ne m arreterais pas de faire des recherches sur le fait de supprimer ces 2 barres de renforts pour faire exploser la table. Quitte à faire un léger barrage perpendiculaire aux éventails. Sans toutefois se retrouver dans la configuration actuel.

 

Aprés pour la première vidéo, j ai vite fait compris que la guitare de ce type avait été réparé aux endroits des grands lobes. Ensuite il décrit que la table est red cedar et les éclisses et le fond en palissandre. Je vais la regarder encore pour voir si j ai bien compris.

 

Non mais là c est la classe cette vidéo de Ramirez, tu te rends compte ........

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En tous cas, on voit bien ceux qui adorent ça! :D)

 

Alors là c est clair du côté des aigu la table est fortement barré avec plus de poids pour favoriser le déclenchement des aigus.

Franchement, c'est impressionnant la manière dont elles sonnent superbement bien dans les aigus les Ramirez. J'ai pas tout saisi de ce qui était dit dans l'interview, mais ce sont des vraies oeuvres d'art oui...

Les Luthiers sont des artistes... :top:

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Bonsoir Capri4,

 

C est sur que je donnerais beaucoups d argent pour pouvoir faire un stage chez eux. Ils sont les dignes héritiés de Torres. Il peuvent être fiers de ce qu ils perpétuent. J ai eu l honneur de tenir dans mes mains leurs meilleurs modèles et ca c est impérissable comme souvenir.

Bon je sais que l on ne parle que de guitare, mais comme tu dis ce sont des artistes.

Si un jour Capri4 tu vient sur Paris et si tu le peus je te conseilles d aller à la Guitarreria, à la Rue de Rome. Tu pourras essayer ces bijoux et repartir avec un beau souvenir.

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Bonsoir Panda

 

J'ai noté l'adresse, la prochaine fois que j'y fais un saut, je me ferai ce petit plaisir, promis ;)

 

A vue de leur travail, ce sont bien plus que des passionnés. Pour réaliser un aussi beau travail, il faut vraiment s'y mettre à fond et ne pas avoir peur de trop s'impliquer, et le jeu en vaut la chandelle si je puis dire. Il ne doit y avoir que peu de guitares classiques aussi bien réalisées que chez eux si je ne me trompe.

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Oui. Les luthiers français ont du talent ^^

 

Pour en revenir à l'entreprise de cafouno, c'est vrai que dans un premier temps le fait qu'il construise des guitares "pour le plaisir" m'a un peu choquée. C'est vrai que ça demande de l'expérience, et dans mon esprit, réaliser de tels instruments n'est à la portée que de ceux qui en font leur métier à part entière. Mais après avoir pu avoir une idée de toutes les recherches et les études qu'il avait menées sur l'instrument, je comprends plus sa démarche. Il s'est donné les moyens pour réussir, et c'est vrai que sa première guitare est une réussite. Il ne reste plus qu'à voir si celle-ci sera meilleure. En tout cas, je lui souhaite beaucoup de courage pour la suite.

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Salut à toutes et à tous, oui Panda j ai vu la barre en diagonal , j ai pensais à toi quand je lai vu ,tu voi aussi que les

transversals existe encord ses transversals donne la note pour la table et c est à toi d exploité (réglé le reste).

tu à vue le renfort de chevalet ? je l ai fait mai pas comme eux , j ai laissé plus d épaisseur à ce niveau de la table.

Et le son alors , rien à dire, c est du bon , si ma classique sonne comme ça (ou mieux) rire , je m en félicite et

j ouvre un atelier (je rigole).

j ai écouté les guitares elles ont de bonne réponse en LA , c est bon .

je vais encord écouté et je te confirmerais.

Le gars qui montre la ramirez n a pas un touché classique ,World's Worst 1989 Ramirez Model 2E Demo

si c était une personne qui avait un touché classique je me serai régalé on enttend bien malgré tout

que cette ramirez a un son d enfer non!et cette guitare répond bien sur le LA confirmation et à la fin

il fini une serie en MI mineur avec toutes les harmonie que l on enttend à vide les harmonie c est bien de la qualité.

bonsoir capri 4 pourquoi je te choque ,je n ai pas d entreprise , je te choque sur mes recherche?

Merci quand même pour les encouragements c est sympa de ta part.

je voulais tout simplement savoir comment fonctionne une guitare pour pouvoir investire sur une guitare.

il y a des personnes qui construit des guitares comme moi mai pas du tout de la même façon, ils approfondissent

pas sur la technique , ils construit pour ce faire plaisir d enttendre des sons et basta , moi non je voulais savoir quel démache technique acoustique pour réalisé un vrai instrument en cherchent à droit et à gauche tout seut que je pouvais trouvé et par la suite j ai évolué .

je suis maintenant convaincu que tout se que j ai dit et dévoilé sur ce post son des secret tres précieux et je n ai pas fini , il pourait même en avoir plusieur encord.

peut être un jour on enttendra parlé de moi qui c est !

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Vu toutes l energie que tu y passe et toute l attention que tu y met je suis sur qu elle seras réussi cette guitare cafouno.

Il ne peut pas en etre autrement.

 

Ta guitare me fait penser justement à ces guitares qui sortent des ateliers espagnols. Elles ne sont pas dans la perfection de la beautée, mais tu sens le travail de recherche, cette espéce de tradition qu elles portent en elles et qui dit (je ne suis pas un beau meuble , mais le fruit de l amour de recherches de passionés "du beau son").

Enfin à moi elles me disent ça. Aprés elles disent autres chose surement à quelqu un d autre.

 

Cafouno, si tu ouvres un atelier, j espere que tu m enbaucheras, hein. Sinon je viens te harceler à Marseille.

J ai bien vu le renfort de chevalet, il est sur que le fait que tu ai laissé plus d epaisseur à cette endroit suffit. Dans ma guitare je n en avais pas mis du tout. Je pense qu ils ont fait une table fine et qu ils assurent à cette endroit le maximum de résistance.

Cafouno a la démarche du passioné et ça c est génial.

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Cafouno, si tu ouvres un atelier, j espere que tu m enbaucheras, hein. Sinon je viens te harceler à Marseille.
+1 :D)
il y a des personnes qui construit des guitares comme moi mai pas du tout de la même façon, ils approfondissent pas sur la technique , ils construit pour ce faire plaisir d enttendre des sons et basta , moi non je voulais savoir quel démache technique acoustique pour réalisé un vrai instrument en cherchent à droit et à gauche tout seut que je pouvais trouvé et par la suite j ai évolué .
C'est justement ça qui m'a fait changer d'avis sur ta démarche. On ne s'improvise pas luthier comme ça, et tu as su le démontrer, même si je l'avoue j'ai eu assez de mal à me faire à l'idée. Un peu comme si on s'amusait à monter un PC de toutes pièces sans s'y connaitre vraiment.

 

Ce qui est vraiment dommage, c'est que j'ai longtemps cherché sur internet des informations sur le plan de Torrès, mais sans les trouver. C'est vrai que ça doit être quelque chose de précis et de technique, mais j'aimerais bien comprendre un peux mieux. Parce que malgré ce que vous avez posté sur ce plan, je n'y ai encore pas compris grand chose. Je ne sais pas si on peut trouver des livres sur ce sujet dans le commerce, mais en tous cas, c'est une chose que tu m'as donné envie de connaitre mieux, Cafouno.

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Vu toutes l energie que tu y passe et toute l attention que tu y met je suis sur qu elle seras réussi cette guitare cafouno.

Il ne peut pas en etre autrement.

 

 

 

 

 

 

bonsoir Panda , merci en tout les cas, je l espere de réussir et te la faire enttendre.

 

 

 

Cafouno, si tu ouvres un atelier, j espere que tu m enbaucheras, hein. Sinon je viens te harceler à Marseille.

J ai bien vu le renfort de chevalet, il est sur que le fait que tu ai laissé plus d epaisseur à cette endroit suffit. Dans ma guitare je n en avais pas mis du tout. Je pense qu ils ont fait une table fine et qu ils assurent à cette endroit le maximum de résistance.

Cafouno a la démarche du passioné et ça c est génial.

 

 

 

 

Sa va je t embauche mai il faut que tu demande à madame si elle aime le midi, j ouvre demain et j ai un carnet bien chargé.

 

 

Panda

 

 

 

Ce qui est vraiment dommage, c'est que j'ai longtemps cherché sur internet des informations sur le plan de Torrès, mais sans les trouver. C'est vrai que ça doit être quelque chose de précis et de technique, mais j'aimerais bien comprendre un peux mieux. Parce que malgré ce que vous avez posté sur ce plan, je n'y ai encore pas compris grand chose. Je ne sais pas si on peut trouver des livres sur ce sujet dans le commerce, mais en tous cas, c'est une chose que tu m'as donné envie de connaitre mieux, Cafouno.

 

 

 

Bonsoir capri 4 , Je joue de la guitare de puis trés longtemp et je vais te dire mieux , j ai découvert cette art de lutherie sa fait un an , je me suis j amais préocupé se qui pouvais avoir à l interieur d une classique , et sa fait 30ans

tu voie aprés 30 ans je découvre quelque chose qui est super interresent.

Si sa te plais vraiment je pourais d aidé même Panda pourais le faire, pour les livres il y en n a et si tu connait oubien traduire l espagnol et langlais je pourai te les l envoyés.

tu c est il faut de la place pour construire, outils, et beaucoups idées beaucoup de patiences,minucieuse,pourquoi pas

tu sera la bien venu, je te dirai mon savoir , et mes secret , dans la lutherie il y a beaucoup de secrets.

il faut que tu te mette dans la tête que si tu est précise et que le travail ne te fait pas peur alors fonce.

moi au départ de ma premiere je ne savait pas trop comment commencé (techniquement).

Depuis que j ai fait plusieur recherches et refliction j ai de suite compris comment sa fonctionné plus ou moin une guitare.

Je te conseille avant de commencé quelque chose pose nous des question (pour dévelopé tes idée et avoir des réflection tu vera que tu évolura sur cette pratique,j ai évolué comme ça, si on peut te répondre sa sera sans probleme pour ton évolution.

il faut surtout anticipé les reponses que tu aura c est à dire même que tu et sur de la réponse ne bloque pas met la technique en valeur .je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Avec nous tu aura des bonnes réponses .

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Si sa te plais vraiment je pourais d aidé même Panda pourais le faire, pour les livres il y en n a et si tu connait oubien traduire l espagnol et langlais je pourai te les l envoyés.
Owi! ce serait génial! Côté anglais, je suis calée, mais espagnol... la Terminale décidera si je suis bonne ou mauvaise dans cette langue. En tous cas, c'est vraiment très gentil de ta part! Merci!

 

tu sera la bien venu, je te dirai mon savoir , et mes secret , dans la lutherie il y a beaucoup de secrets.

il faut que tu te mette dans la tête que si tu est précise et que le travail ne te fait pas peur alors fonce.

Oui chef! Mais dans quelques temps ^^ L'année prochaine, bac et si ça se passe comme je l'ai prévu 3 concours à passer, puis la prépa et on recommence. C'est quelque chose qui m'intéresserait vraiment, mais j'ai vraiment peur de ne pas avoir assez de temps à lui accorder...

 

Encore une chose qui me fait envie, c'est de ne pas seulement apprécier l'instrument uniquement par sa musicalité, mais par tout le travail qu'il y a derrière pour justement lui donner cette musicalité. Une guitare est bien plus qu'un simple morceau de bois taillé avec six cordes (et je suis certaine que vous ne me contre-direz pas xD ).

 

Mais je suis en train de me poser une question... ce plan de Torrès se rapporte bien aux différences fréquences que peut avoir un matériau (ici le bois). Et vu que nombre de chercheurs travaillent sur les procédés parasismiques (liés aussi aux fréquences), est-ce que les deux auraient un quelconque lien?

Ma question est peut-être totalement hors-sujet puisque les échelles de fréquences ne sont pas du tout les mêmes, en y pensant.

 

il faut surtout anticipé les reponses que tu aura c est à dire même que tu et sur de la réponse ne bloque pas met la technique en valeur .je ne sais pas si je me fait bien comprendre.
si tout à fait ^^ comme prévoir l'état final d'une réaction chimique (ah, la chimie...). Dans les deux cas, pour être au plus proche de la vérité, il faut prendre en compte tous les éléments intervenant.
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OK d accord , maintenant que tu a compris que sa demandé du temp , ma question était si tu avait de la place

pour construire une guitare.

 

au départ je pensé comme toi (fréquences) en faite je me suis pris la tête sur sa , je ne progréssais pas sur ça.

je pense que c est un sujet tres complexe et on a pas les outils pour ce genre de technique.

Se que je peut te dire sur les fréquences et pour t apporté quelque chose pour que tu sache je vais te dire

un exemple.

tu prend un morceau de fer ettu le tiend sur les bouts des doigts et que quand tu tapote dessus tu enttend un son et ce son c est une note ,toutes notes à sa propre fréquence , si tu à l oreille tu écoute la note (fréquence ) ,une foie que tu a mémorisé cette note tu la reproduit avec un chant , ,résultat le fer sonnera grasse à ton chant ,tu fait

sonné le fer grasse à la même fréquence que tu avait enttendu.

je voulais te demandé si tu avait cher toi une guitare , pour une experience?

si tu a une guitare tu fait cette experience : fait sonné n importe quel corde à vide une fois que tu a memorisé la note

tu l arrete et tu chante la fréquence ne la note que tu avait joué tu enttendra note repondre.

si tu déscend le chant de la note de 1/4 ou 1/2 ton elle sonnera mai moin faurt et si tu monte de 1/4 1/2 ton la note repondra moin faurt , pour que la note répond bien il faut chanté la même fréquence (note)

j appel sa une réponse.

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Hmm... pour la place... j'imagine que ce doit être un local abrité des gros changements d'humidité et de chaleur. J'en ai une idée, mais disons que ce local n'est pas à moi, mais je pourrai éventuellement y avoir accès. C'était anciennement une salle de réunion.

 

tu prend un morceau de fer ettu le tiend sur les bouts des doigts et que quand tu tapote dessus tu enttend un son et ce son c est une note ,toutes notes à sa propre fréquence , si tu à l oreille tu écoute la note (fréquence ) ,une foie que tu a mémorisé cette note tu la reproduit avec un chant , ,résultat le fer sonnera grasse à ton chant ,tu fait

sonné le fer grasse à la même fréquence que tu avait enttendu.

je voulais te demandé si tu avait cher toi une guitare , pour une experience? [...]

Et c'est dans ces cas là que je me dis qu'avoir l'oreille absolue, ce serait un magnifique cadeau.

J'ai déjà fait cette expérience plusieurs fois, ça m'amusais, c'est vrai, que la corde de la et la corde de mi frettée en 5 vibrent quand je chante un la. C'est d'ailleurs une des manières que j'utilise pour voir si mes cordes sont bien accordées entre elles (au cas où mon oreille me tromperait), en laissant sonner le la à vide, et en voyant la corde de mi frettée en 5 répondre d'elle-même.

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Si au départ tu régle ta guitare comme ça alors bravo.tu a l oreille!

je voudrai savoir si tu joue de la guitare et combien années, quel style ?

c est vrai qu une guitare est fabriqué avec du bois mai pas n importe quel bois, si tu a fait un tour , je pense que oui , sur le post de Panda (la table d harmonie ) tu à vu de quel bois sagit il.

je parle maintenant quel style de timbre aime tu ? métal , classique, electrique...............

tout d abord pour commancé une construction il faut avoir un plan qui sera bien détaillé.

prendre les mesures avec un compas et pied à coulisse (de préférence numérique).

Pour bien commencé avant toute construction bien se familiarisé avec le plan.

faire des experiences des recheches, comme j ai fait.

tu trouve un morceau de bois et tu l exploite , tu l écoute , tu le coupe,................tu essaye de trouvé sa valeur.....

tu l assemble , il faut beaucoup de patiences, si tu résonne comme sa, déjas tu c est se que tu veut faire, et sa te plais.

maintenant tu fait comme tu l enttend ,et aussi tu regardera les arbres différament de haut en bas , en tout les cas

c est mon opignion, je fait plus attention à la nature (bois en général) depuis que je pratique la lutherie.

pour te répondre il faut que je sache tes valeur un peut comme le bois.

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J'ai l'oreille, mais pas absolue ^^ je ne fais pas de musique depuis assez longtemps pour prétendre l'avoir, malheureusement.

 

Alors, guitare classique, oui, depuis un an et demi environ, et vu que je bosse en solo, et bien j'ai pas encore le niveau qu'avait ma meilleure amie après 8 mois de gratte. A niveau du style, disons un peu de tout, ce qui est à ma portée pour le moment. On verra si avec la nouvelle guitare que je vais sans doute avoir ça changera un peu (je compte acheter une folk).

 

Oui, pas n'importe quel morceau du bois non plus, si je commence, ce sera avec de l'épicéa.

 

Quel style de timbre? après avoir écouté la Ramirez, ce sera classique.

 

Pour la patience, pas de problème, je sais gérer.

 

Mm, c'est certain qu'une fois qu'on a "touché" du bois d'aussi près on doit en regarder différemment la provenance.

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bonjour capri4,

j ai bien compris , si tu a des question je suis là.

 

 

bonjour Panda , j ai bien pensé sur les éclisses , il faut moin d épaisseur sur la taille des éclisses plus du

côtés table que vers le petit lobe ( voir le plan ou ce trouve les renforts d éclisses), c est certainement à cette endroit que donne le charme sonnor acoustique de l instrument .tu voie se que je veut dire au niveau acoustique ?

LA BARRE D HARMONIE TOMBE EN PLEIN DEDANS, et je continu à cherché et à comprendre de A à Z.

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bonsoir tranphi, et merci pour cette image, je voie bien sur la photos se qu il a voulu faire avec ses recherches.

et si vous avez bien regardé que les éclisses côtés taille sont plus fin .

cette recheche est à peut prét comme la mienne.mai mieux elle est plus recherché plus professionnel et avec l experience qui suit la dessus.

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cafouno tu m inpressionne ! jai vu et apercu et suivie il y a pas mal de temps tes travaux que tu as effectuer tout le long de c est jours .je me permet de te feliciter pour tous ce que tu fait mais d ou viens toute ces connaissances comment fait tu pour etre ci precie dans tes calculs tu dois etre plus que ca un misicien hors paire j aimerais tant te connetre j ai vu que tu etait de marseille , je suis egalement de cette region je voudrais tant te connetre et travailler avec toi a bientot cafouno

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je vois que tes recherches sont de plus en plus approfondies. C est génial dis donc. Il me tarde de nouvelles photos pour voir la belle.

Merci pour cette si belle vidéo de Ramirez.

Bon bientôt des cours sur la table d harmonie. Ca va etre super de pouvoir en parler à plusieurs.

 

Juste un petit mot pour SARINO = il faut que tu te présentes dans la section dédié.

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bonsoir Panda, pourquoi j ai pensé sur l asymetrie des éclisses, (sur la largeur) je me suis posé des questions sur les contres éclisses , sur le livre de courtnall il dit que les contre éclisses en général vers table sont plus épais et que vers le fond moin épaisseur (c est tout), j avait posé cette question quelque part sur un site, c était pour le renfort des fillets.

 

la question que je me suis posé , le fond aussi avait des fillets, et pourquoi moin d épaisseur sur les contre éclcisses et

c est à partir de ça que j avait bien compris qu il devait avoir une importance sur l asymetrie, du fait que les contres éclisses était plus épais vers table, c était tout simplement pour renforcé le haut de l éclisse (vers table)et aussi pour renforcé le montage des fillet (table).

pour le fond , du moment que l éclisse est plus épais ,mettre moin d épaisseur sur les contres éclisses .

= asymetrie

pour avoir une bonne guitare (réussite), tout se fait sur l asymetrie, jusqu au tasseau, chevalet,................

comme les cordes sont asymétrique le bois aussi doit être asymétrique , je pense être précis.

Panda s il te plais poura tu me traduir se qui dit si tu peut merci.

on voie bien la periphérie quand il bouge la guitare sur les côtés grand lobe

 

En fait si tu réfléchis ta guitare peut (quasiment) très bien marcher sans le fond. Les éclisses du fond sont moins épaisses car en fait les contraintes sont surtout très présentes sur la table d'harmonie (car c'est là qu'est le chevalet), et moins sur le fond. Donc tu as besoin d'éclisses moins grosses. Moins ya de colle, plus la guitare est "souple" et meilleure est sa réponse harmonique. Comme disait mon prof de méca "On met de la matière là où ça travaille"

 

Par ailleurs si tu veux augmenter la projection de ta guitare tu peux opter pour un fond parabolique, ou tout du moins arrondi.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà pourquoi le fond des guitares est bombé.

Par contre Shaton sans le fond de la guitare pas de projection et les basses en moins.

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cafouno tu m inpressionne ! jai vu et apercu et suivie il y a pas mal de temps tes travaux que tu as effectuer tout le long de c est jours .je me permet de te feliciter pour tous ce que tu fait mais d ou viens toute ces connaissances comment fait tu pour etre ci precie dans tes calculs tu dois etre plus que ca un misicien hors paire j aimerais tant te connetre j ai vu que tu etait de marseille , je suis egalement de cette region je voudrais tant te connetre et travailler avec toi a bientot cafouno

bonsoir SARINO, et merci pour les compliment , si tu veut je peut te rencontré pas de probleme.

Je d expliquerai comment construire une bonne guitare.

j ai simplement un an du savoir faire (lutherie), effectivement je joue de la guitare classique et je pourai même joué de plusieur instruments , d abord il faut que je m adapte quelque minutes sur l instrument et en suite je pourai joué dessus.

 

cafouno

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bonsoir Panda, pourquoi j ai pensé sur l asymetrie des éclisses, (sur la largeur) je me suis posé des questions sur les contres éclisses , sur le livre de courtnall il dit que les contre éclisses en général vers table sont plus épais et que vers le fond moin épaisseur (c est tout), j avait posé cette question quelque part sur un site, c était pour le renfort des fillets.

 

la question que je me suis posé , le fond aussi avait des fillets, et pourquoi moin d épaisseur sur les contre éclcisses et

c est à partir de ça que j avait bien compris qu il devait avoir une importance sur l asymetrie, du fait que les contres éclisses était plus épais vers table, c était tout simplement pour renforcé le haut de l éclisse (vers table)et aussi pour renforcé le montage des fillet (table).

pour le fond , du moment que l éclisse est plus épais ,mettre moin d épaisseur sur les contres éclisses .

= asymetrie

pour avoir une bonne guitare (réussite), tout se fait sur l asymetrie, jusqu au tasseau, chevalet,................

comme les cordes sont asymétrique le bois aussi doit être asymétrique , je pense être précis.

Panda s il te plais poura tu me traduir se qui dit si tu peut merci.

on voie bien la periphérie quand il bouge la guitare sur les côtés grand lobe

 

En fait si tu réfléchis ta guitare peut (quasiment) très bien marcher sans le fond. Les éclisses du fond sont moins épaisses car en fait les contraintes sont surtout très présentes sur la table d'harmonie (car c'est là qu'est le chevalet), et moins sur le fond. Donc tu as besoin d'éclisses moins grosses. Moins ya de colle, plus la guitare est "souple" et meilleure est sa réponse harmonique. Comme disait mon prof de méca "On met de la matière là où ça travaille"

 

Par ailleurs si tu veux augmenter la projection de ta guitare tu peux opter pour un fond parabolique, ou tout du moins arrondi.

bonsoir Shaton ,

merci de tes conseils , j ai u une réflexion sur les éclisses je compte les faire plus large en respectant les mesure

indiqué sur le plan , je m explique si la mesure du tasseau fait 97 je mettrai 100 si la taille fait 94 je mettrai 97

incit de suite ,je mettrai ses mesesure en fonction du plan 3 mm de plus sur toutes les côtes c était un exemple, bien sur .

Cette apres midi j ai egalisé les contre éclisses qui viendron épousé la table et j ai tout verifié avec une cale de 0.04

pour avoir un bon contac , bien sur les éclisses aussi, pour avoir moins de colles à mettre et surtout moins d éffort de serrage ,se quil faut!

j ai oubié de te dire comment peut tu être certain que le fond ser à refermé ,moi je ne pense pas que le fond ser qu a refermé, il sert a transmettre et à émettre des fréquences qui reçoit exemple le talon et le tasseau son bien en vibration .

les barres de renfort du fond sont posé à des endroit bien calculé avec leur largeur .

il faut à mon avis donné l équillibre du fond pour que la table et les éclisses soit bien en relation ,pour avoir des bonnes réponse acoustique.

j ai fini mes contre éclisses côtés aigus plus épais et côtés grave moins épais.

bientôt je colle les éclisses sur la table, elles ont presque la même note DO

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Bonjour cafouno,

 

Le cadeau est bien arrivé et je t en remercis. C est nickel. Maintenant au boulot. Quand je le pourrais bien sur. lol.

 

Ca avance bien ta guitare, c est cool. Quand aux notes que donne les eclisses il me tarde que tu puisse me dire comment elle sonneront une fois collé.

Tu as commencé le fond de la guitare?

 

En tous les cas tu a eu l oeil de maître pour les creux sur la table de la Contréras.

 

Panda

Bonsoir Panda, oui pour le fond j ai commencé , il est à l épaisseur je n ai pas encord recheché la note

car la note est trés grave trés difficile à trouvé.

mais j ai trouvé la solution HA HA

Quand tu n arrive pas trouvé la note (trop grave) c est simple! (quand tu trouve la solution )tu chante la gamme chromatique en méttant l oreille au centre .

je te dirai les notes ,comme d abitude, normalement demain je colle le tasseau et comme d abitude en asymetrie , sur la largeur , épaisseur , voilà mon secret.

les éclisses plus large =(grand concert)

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