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Etude et découverte sur le plan de torres


cafouno
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Bonsoir cafouno,

 

Et bien dis donc tu t arrête plus au niveau de tes recherches.

Des photos, des photos. Le plus frustrant c est de ne pas pouvoir assister à la fabrication.

 

Mais c est pas grave, car on pouras l écouter.

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Bonsoir Panda, j ai collé le tasseau OUF quel galère pour que les éclisses épouse bien.

j ai fait l asymetrie vers table fin et vers fond plus d épaisseur en suite sur la largeur un biés des deux côtés,

moins de matiere vers les graves , voilà ma pratique .

j ai voulu prendre des photos les mettres ce soir désolé les batteries était vide, je les méttrai demain.

j ai finalement décidé de mettre 4mm de plus sur la largeur des éclisses . tasseau 101 mm et talon 94 ou 95

je n ai plus le plan en tête, je pense que tu a compris.

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Bonsoir cafouno,

 

Ah dommage pour les photos. A mon avis cette guitare va avoir de la puissance.

 

Je pars en vacance demain et cela pendant une semaine, alors je ne verrais pas les photos avant samedi prochain.

 

Mais nous de belles photos cafouno pour que je puisse les apprécier à mon retour. En plus je pense que la guitare seras bien avancée. Je suis sur que tu as fait du bon boulot.

 

A plus cafouno.......

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Bonsoir àtoutes et à tous,

Bonne vacance à tout les deux .merci pour les encouragements.

Comme promis je continue à mettre ma pratique de construction de ma RAMIREZ.

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Collage des éclisses

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Préparation de transversals pour le fond qui ne son pas encord collé

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Le fond en palissandre indien qui a sa tonalité de LA, la note qui répond le plus dans pratiquement plusieur endroits de prises .

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Eclisses collé , la caisse répond trés bien en SI avec les deux tailles et au départ la table répondé trés bien en LA.

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Je chante la note de SI trés doucement face à la table à l endroit ou se trouvera le chevalet, la table et les éclisses côtés taille amplifi énormément la note SI .

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Mon petit résumé

 

La table a était déscendu au maximum de c est capacité sonnor en RE.(maximum de flexibilité )

 

 

Aprés avoir collé les 7 éventails elle a sonné en LA.

 

Collage de la barre d harmonie apres réglage de tous sa elle a sonné en MImineur et tres bonne réponses .

 

Pose et collage réglage définitif des barres DO +- accord de DO Majeur.

 

 

Pose et collage réglage définitif des barres + manche. LA Majeur

 

Préparation et mis à l épaisseur des éclisses final tonalité de DO.

 

 

Collage des deux éclisses , la table sonne maintenent en SI AMPLIFICATION ET EN PUISSANCE

 

 

 

Quand tu chante le SI trés doucement devant la table il y a amplification de la note SI qui se répartie sur la table bien sur et sur les tailles que s enttend trés bien et aussi sur le reste du corp bien sur.

 

 

Quand ma RAMIREZ sera fini surprise sonnor que vous allez enttendre ! on vera qui se trompe!

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bonsoir à toutes et à tous,

 

 

encord la suite du travail , collage des petits taquets de renfort des transversals , qui ne sont pas encord affiné.

p1010195v.jpg

 

Quand je tapote sur l éclisse du centre du grand lobe côtés aigus j ai un accord de SI Majeur.

Quand je tapote sur l éclisse du centre du grand lobe côtés grave j ai un accord de SI mineur.

p1010196y.jpg

 

 

Le contoure de la table c est bien passé, et regardé bien l épaisseur de la table ,à l interieur il y a moins épaisseur

c est mon secret!

le galbe de la table est trés bien ce qu il faut , 2 à 3 mm pour avoir de la puissance il faut galbé la table.

j ai laissé plus épaisseur sur le contour de la table pour la solidité, car les cordes tire pour qu il est un équilibre .

les cordes d une guitare classique tire la table, se n est pas comme un violon , c est pour cette raison que j ai fait

plus épais , il va aussi avoir les filets sur la table et sur les éclisses ,laissé plus d épaisseur sur le contour favorise la solidité de l ensemble , à l interieur de la table plus fin jusqu au bord des contre éclisses.

exemple mettre 3 mm sur les bords des éclisses et descendre la table en 2.5 jusqu au bord des contre éclisses.

sa me permettra d être à laise au ponçage et de réglé l acoustique interieur et exterieur.

j ai laissé plus d épaisseur sur les éventails au qu a ou , pour les retouches vibratoire.

cette experience est mon idée ,et à faire partagé .apres ce résultat final que j attend avec impatience.

Je sais trés bien que je n est pas mis du bois d une trés trés bonne qualité , j essaie en tout les qu a

de mettre un maximum de valeur (pratique) pour avoir un instrument qui me conviendra énormément.

 

 

voilà mon secret

 

p1010198v.jpg

 

 

 

 

Collage des petits renfort sur l axe et pour le joint, regardé il y à une cale , il faut toujour une cale avant de collé pourquoi! pour que le bois soit bien en contacte important pour la qualité acoustique .

exemple : sur un tuyau d arrosage , si il y a des petit troue il aura moins de préssion au bout du tuyau.

exemple : sur la puissance acoustique plus le bois et au contact,donc moins de colle et moins de sérrage( se quil faut) plus le son sera précieux et précis et moins de perte sonnor , bien sur il faut que l enssemble de l instrument soit bien construit.

 

p1010200n.jpg

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Joli travail en tous cas!

 

Mais je ne serai pas là pour voir la progression de cette guitare durant les 3 prochaines semaines. Je reviendrai avec les questions, comme promis, et plein de bonne volonté pour apprendre!

 

Bonne chance pour la suite et à bientôt!

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Et bien cafouno, tu as super bien bosser. La classe; et bravo pour le récapitulatif des résultats trouvés sur ta guitare.

C est du bon boulot tous ca.

 

Va tu faire la fileterie sur cette guitare?

 

Je vais aller lire ce soir le lien que tu m as mis sur Laplane.

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Et bien cafouno, tu as super bien bosser. La classe; et bravo pour le récapitulatif des résultats trouvés sur ta guitare.

C est du bon boulot tous ca.

 

Va tu faire la fileterie sur cette guitare?

 

Je vais aller lire ce soir le lien que tu m as mis sur Laplane.

 

Panda

bonjour Panda,

D entrée je te donne du boulot pas de repos!

Oui , pour les filets que je n ai pas encord commander.

j espere que tu poura m éclairé pour le vernissage , je compte le faire au pistolet(ami carrossier).

Sur le cercle de gauche la richesse du son je suis sur , et la partie qui va amplifié le tout avec bien sur le reste des éléments de l instrument sur le cercle de droite .

larechesse.jpg

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Bonjour à toues et à tous

Le fond chante en LA mineur, je pense qu'au collage sera bon (voir), aprés collage du fond ,si le fond reste en LA mineur

se n est pas grave , soit il reste en LA mineur soit il changera comme la table sur la tonalité de SI mineur et

SI Majeur.

Se n est pas grave (LA mineur) pourquoi!

Ses deux accords vont ensemble LA mineur plus SI Majeur = SI 7/9.

 

 

Pour que les trensversals soie bien paralelle il faut r apportél axe du fond sur l axe de la table tres important

et a ne pas négligé, voir photos.

 

 

 

 

 

 

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Je n est pas fini sur les réponses sonnor , le fond doit y passé comme la table et je vous r assur que le fond à une importance , ne pas le faire trop fin , ne pas le descendre moins de 2.6 pour pouvoir le travailler.

toujour plus de auteur des barres pour pouvoir travailler (réponse).

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Bonjour cafouno,

 

Alors le collage du fond c est pour moi, le moment le plus délicat dans la fabication d un instrument. Bon courage cafouno, je suis de tout coeur avec toi.

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Bonjour Panda,

 

Je pense avoir fini le fond OUF , les barres transversals sont bien pointu , je suis toujour en LA mineur.

A force de travaillé sur la table et le fond j ai découvert que le fond sonne comme une peau de Djembe (percussion)(grasse aux cercles de divers épaisseur du plan que j ai découvers ça.

Ne te moque pas merci (rire), même la table et les tailles des éclisses, je dit sa pour te donné une idée de mon travail.

Je ne pense pas qu il n y aura pas de mauvaise vibration bien au contraire, il y aura le maximum de sonnorité acoustique.

J ai encord écouté la table de ma contréras SI b c est normal car la longueur de la caisse est un peut plus

grande et la barre d harmonie n est pas placer au même endroit que la RAMIREZ sa change la tonalité.

l ouverture de la contreras en LA.

Quand à ma premiere guitare elle sonné en SI (table), le fond je ne c est pas dommage(pas assé exploitéde A à Z).

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bonsoir Panda,

J ai une question à te posé je pense que tu poura répondre.

l autre jour tu me parlé des trois modes ( du chevalet ) peut tu m éclairé s il te plais .

je cherche maintenant à comprendre.

Sur le plan j ai bien la position du chevalet sa c est ok , la question que je me pose ,esqu il faut le positionné comme le plan ou bien cherché à quelque mm pour lui donné la précision maximum de c est capacité sonnor.

C est vrai que je cherche trop .

le plan c est bien mai la pratique c est autre chose .

je vais cherché à comprendre et tapoté, c est un détail qui peut donné un plus .

je vairais si il faut le décalé de quelque mm je ferais le calcul des frettes en fonction du diapason.

Je pensais à ça , si la caisse est légerement plus grande ou petite sa peut joué sur quelque mm .

Tu c est je cherche jusqu a etre le plus précis .merci

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Bonsoir Monsieur Cafouno,

 

Alors pour les 3 modes je vais essayer d expliquer ca par internet.

 

Imagine un axe de symétrie dans la longueur du chevalet (en fait ce serait le joint de la table d harmonie pour schématiser) et bien le chevalet bouge selon cet axe. Imagine un autre axe sur la largeur du chevalet et tout du long donc, et bien il bouge aussi selon cet axe. Et la dernière c est tout le chevalet qui bouge perpendiculairement à la table.

 

Si c est pas trés clair je te met un petit dessin.

Mon cafouno, il va plus te rester de cheveux si continue a chercher autant. mdr. Mais non c est trés bien.

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Bonjour monsieur Panda,

Merci pour les 3 modes , j ai bien compris.

J ai commencé à mettre en forme les éclisses pour que le fond épouse bien l ensemble.

J ai encord trouvé quelque chose qui va sertenement t interesser.(sur le fond).

Il faut que Le fond entre la transerversal de la taille et grand lobe soie collé sans effort , que le fond épouse les éclisses.

Et c est là le secret du collage entre la transversal (barre d harmonie de repaire) à cette endroit il y a une cassure pour

que le fond soit bien tendu pour des réponse sonnor ,et en plus les cordes feront une tension suplémentaire comme je disé cette endroit et belle et bien un secret (rechesse).

je n ai plus de cheveux!

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Bonjour monsieur Panda,

Merci pour les 3 modes , j ai bien compris.

J ai commencé à mettre en forme les éclisses pour que le fond épouse bien l ensemble.

J ai encord trouvé quelque chose qui va sertenement t interesser.(sur le fond).

Il faut que Le fond entre la transerversal de la taille et grand lobe soie collé sans effort , que le fond épouse les éclisses.

Et c est là le secret du collage entre la transversal (barre d harmonie de repaire) à cette endroit il y a une cassure pour

que le fond soit bien tendu pour des réponse sonnor ,et en plus les cordes feront une tension suplémentaire comme je disé cette endroit et belle et bien un secret (rechesse).

je n ai plus de cheveux!

La cassure se situ à partir de la taille et le talon du manche et c est là que le fond sera en tension

avec les cordes comme une peau tendu qui permettra d avoir des réponses et résonance .

Pour aussi avoir de la sensibilté acoustique ,fond + taille+ barre d harmonie + table = richesse sonnor ,et

côtes grand lobe qui amplifira l ensemble de l instrument (bien sur avec les cordes).

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Bonjour à toutes et à tous,

Les deux cassures les plus prononcer sont à l axe des éclisses petit lobes et aussi sur la partie grand lobe aigus

tres léger.

avant collage du fond (une foie que les contres éclisses coller)tres important de regardé le tasseau si il plaque bien sur le plan de travail si se n est pas le qu a ,il faut compenser avec une cale sous l endroit pour ne pas déformé de quelque dixieme de millimetre les tailles des éclisses (richesse) et la table qui pourrai beaucoup changer la qualité acoustique,

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Bonsoir cafouno,

 

Je suis d accord avec ce que tu dis pour le talon de manche. T imagines pas la galère que ce fût avec le talon de ma Flamenca. Si tu te souviens la photo, il est tellement long que ca a était de la folie pour qu il plaque bien sur le fond.

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Bonjour Panda,

Je suis d accord avec toi pour le talon du manche.

Je parlais du tasseau de ma construction qui relève légèrement l arriere de la table, je pense que c est du aux éclisses

il manqué quelque millimetre d ajustage pour que sa devait pas bougé.

sous les bords de la table à l endroit du tasseau je mettrai une cale à l épaisseur demander pour ne pas déformé les tailles d éclisses.

 

 

Avant de collé les contres éclisses je mettrais une traverse sur l axe entre talon et tasseau en suite pour le collage du fond je laisserai la cale sous la table côtes tasseau.(je n ai pas le choix) il seral égèrement pencher vers l interieur du fond.

C est pour cela que souligné cette attention pour essaié de ne pas perdre la qualité acoustique .

pour te dire mieux j ai fait l exerience en tapotent sur la table et en mettent le tasseau sur quelque millimetre à sa normal

, la table et les éclisses s étouffe

Panda tes comptant de moi ! , fait attention à ça lors de ta construction fait moi confiance .

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Bonjour cafouno,

 

Oui c est de la bombe et je me tâte pour acheter le plan sur Guild American of Lutherie.

En tous les cas j ai lu vite fait les annotations et il semble que c est une guitare qui as déjà subi quelques modifications.

J ai pas encore tout traduit, mais ca à l air d etre une mine d info.

 

Panda

Bonsoir Panda,

concernent le plan que tu va prendre , je l ai acheté à lmi http://www.lmii.com/CartTwo/Secondproducthead.asp?CategoryName=Plans%2C+Classical

tu a aussi la ramirez de 1966 mai je ne c est pas si il est bien détaillé (épaisseurs)comme la ramirez 1912.

Aprés commande c est tres rapide 4jour environt.

Je ne c est pas si tu connait ce site

http://juanfferm.googlepages.com/home

 

 

 

Peut être que je vais le rencontré , il y a une personne que je connait qui a commandé une flamenca cher lui

est c est un tres bon luthier.

il n est pas trés loin de marseille (Hugo Cuvilliez)

voir les deux video.

http://www.laguitare.com/luthiers/cuvilliez/report_1.html

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Bonsoir Cafouno,

 

Ben alors là, ça c est du site intéréssant. Il est dans mes favoris et tout et tout.

Tu as vu à un moment il parle de la guitare de Schramm qui permet de par sa fabrication de permettre au guitariste de poser son bras droit sur la guitare sans étouffer la table. On peus même l entendre. Ca me rappel les bons moments avec le luthier qui m a formé quand on discuté de tous ces luthiers avant gardiste.

 

Pour le plan je prendrais le même que le tiens.

 

Merci pour ce lien Cafouno.

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Moi sa va et elle (guitare ) aussi.

demain je suis à ses cotés pour continué à écouté l ensemble .

je suis maintenant impatient de finir cette guitare.

comme tu dit le fond c est une galère, quand on sait quil faut faire attention sur tout,la moindre érreur

est fatal pour le résultat acoustique.

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D un cotés tu à raison de prendre le même plan comme sa tu poura faire a peut prés le même travail

que moi et enttendre le tonalité ,si sa conrespond comme ma construction pourquoi pas.

j ai juste une question sur les éventail , mai je t expliquerais quand je t aurai un jour au télephone sur certaine

mesures.

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Bonsoir Panda,

j ai encord écouté et travaillé le fond ,j ai pensé que je n avait pas assé de réponse sur le fond

curieux comme je suis , j ai descendu les 3 trensversals comme sur le plan et là j ai le fond est plus percutent

et répond sur n importe endroit de prises.

j ai trouvé un accord de FA Majeur , tu te souviend quand j avait mis les notes du fond sur le plan, tu doit l avoir.

FA# LA DO comme quoi sa corespond à par le FA# il y a bien queque chose sur ses calculs.

j ai découvert encord quelque chose que tu doit savoir ,

pour enttendre les réponses des notes il faut tapoté entre les barres et c est là que se trouve le son , sa percute.

les barres sert à équilibré la vibration.

Je doutais et grasse à ma tenacité pour allé jusqu au bout c est le fond qui me la fait découvrire.

 

 

 

Je voudrais savoir les contres éclisses en acajou , tu en pense quoi? monsieur Panda.

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