Aller au contenu

Etude et découverte sur le plan de torres


cafouno
 Share

Messages recommandés

Salut à tous , j ai fait des recherches sur le plan de la torres , et j ai découvert pas mal de mesures qui

correspond.

exemple : prendre un morceau de bois d une longueur de 483mm et divisé par 4.58 égale 105.45 ,

le prendre avec le pouce et index sur la mesure de 105 , tapoté tu entendra la meilleur vibration posible.

conclusion, pour enttendre une vibration la plus long :formule ,sur n importe quel longeur divisé par 4.58 et tu aura la

plus grande vibration.

 

 

exemple concret :longueur de la caisse 483/4.58 égale le positionnement de la barre transversal sous le

la touche.

 

pour etre plus précis ,la barres sous la touche qui se trouve comme le principe de calcul de la 2 frettes( fa#.)

je tacherai de tonné plus d explication.

 

j espere avoir des réponses pour perfectionné mon idée,merci

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 672
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir cafouno,

 

Est tu le cafouno d un site où tu a déjà exposé ton cas sur le barrage de Torres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode que tu décrit est utilisée par tous les luthiers pour tester la sonoritée de la table d harmonie au fur et à mesure du travail qu ils effectuent dessus. (mise à l épaisseur sur différentes régions entraînant une couleur sonore au fur et à mesure ).

Je suis preneur de ce que tu as cherché. Je t avoue que j ai beaucoups de mal à comprendre ce que tu expliques mais cela viens certainement du fait que je ne suis pas fort en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et oui car sinon on va te le rappeler souvent, il faut que tu ailles te présenter dans la section dédié.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes lointains rappels de classe prépa sur les cordes vibrantes:

 

La vibration d'une corde vibrante va dépendre: le la tension, du diamètre (section), du matériau (dureté), de la longueur

 

c'est plus ou moins vrai aussi pour n'importe quel morceau de n'importe quoi. Tout peut vibrer, tout dépend de la stimulation (les bâtiments vibrent bien pdt un tremblement de terre...). Tu parles d'un morceau de bois, tout déprendra de sa forme. Les "modes propres" de ce qu'on appelle en mécanique d'une "nappe plane" dépendent plus ou moins des mêmes paramètres, et de ce qu'on appelle les "degrés de liberté" (i.e.) (là où on autorise que ça bouge). Pour une forme quelconque, cette vibration sera déterminée mais dépendra de tout plein de paramètres, dont la longueur, mais pas seulement.

 

Concernant ta longueur a priori n'importe quel morceau de bois plus ou moins effilé aura un mode propre (i.e. une vibration naturelle) qui dépendra des paramètres que j'ai énoncés plus haut. Si tu le prends admettons de 483 mm et que tu divises sa section par deux son module (i.e. raideur) va changer (pas forcément par deux ça dépend du profil de la section), et de là sa fréquence propre. Par ailleurs en vibration libre (càd tu laisses un encastrement d'un seul côté), les lois élémentaires de la flexion te montreront que le mode propre de ton morceau de bois grosso modo sera 4 fois plus élevé (vibration 4 fois plus hautes).

 

Conclusion: je vois pas trop d'où tu sors ça, c'est peut être vrai dans un cas particulier mais à ma connaissance c'est faux.

 

 

Voilà ce que je pense par contre, mais je m'y connais pas bcp:

 

- Dans une guitare on utilise des cordes, qui sont des objets vibrants bien déterminés (diamètre, longueur, matériau bien fixés à l'avance). Tu epux dans une guitare faire varier la distance entre les sillets si tu veux (je sais pas si c'est standard), mais ça jouera sur la tension de la corde pr compenser) (faut tirer plus si tu allonges, et tu augmentes la distance vibrante, i.e. la place prise dans l'espace par la corde qd elle vibre)

 

- Ces cordes mettent en mouvement la table d'harmonie, qui du coup vibre aussi

 

- Quand ta guitare est pas une vieille souche la table d'harmonie vibre aussi, et vu qu'elle a une surface importante, elle amplifie le son.

 

- La caisse de ta guitare amplifie et projette le son via la rosace.

 

Donc:

 

- Ce qui est important:

* pas absorber trop de vibration (sinon tu "supprimes des fréquences")

* amplifier

 

Principalement ce qui joue donc dans ces phénomènes dans une guitare pour pas absorber de vibrations:

- La nature des bois (dureté, porosité, épaisseur, structure)

- Les dimensions, mais dans un aspect mode de vibration (tu pourrais faire une guitare de 30 mètres de long si tu veux, mais bon... pas pratique de jouer dessus, ou 30cm d'ailleurs)

- Les points "mous" (mettons les peintures par exemple si elles sont pas adaptées)

- Position des barres de raidissement de la TH:

tu noteras que souvent les barrages asymétriques, c'est pour éviter de supprimer j'imagine les modes propres de la TH d'ordre deux, et d'équilibrer plus ou moins les "pertes"

 

 

Pour amplifier:

- forme et taille de la caisse

 

Vala c'est une approche purement mécanique, après ya aussi les aspects ergonomie (cf guitare de 30 mètres) et contraintes de fabrication, résistance des matériaux, modes d'assemblage et j'en passe.

 

 

EN GROS:

Si t'as une idée derrière la tête va falloir préciser un peu parce que en l'état personne pourra te répondre je crois.

 

Vala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah on se croise Pandaad! faudra qu'on discute mécanique vibratoire tous les deux!

 

Edit: ah bah Panda a du comprendre ta question vu qu'il y a répondu!

 

En fait la longueur 4.58 a la réflexion doit correspondre à un noeud. Si vous avez bien noté lors des gratouillages, le son de la corde varie selon l'endroit où on la pince. En fait c'est lié à la décomposition des vibrations. le profil vibratoire d'une corde par exemple correspond à l'addition de plein de sinusoides (fond+harmoniques à l'octave ou non). Ya des endroits où ya des creux, d'autres des bosses. Si on gratte sur une bosse on force la corde a produire plein d'harmoniques, parce que naturellement elle voudrait bien se ballader mais on l'empeche avec le médiator/doigt/dent/pied/autre (cochez la case utile): on impose le déplacement. cC'est comme pour la balancoire: si t'essaies de pousser à contretemps, tu casses le rythme!!

C'est pareil pour les vibrations.

 

Si on tape là où la corde bouge pas (au milieu genre là où on choppe les harmoniques frette 12 et consoeurs), on se rapproche d'un son "théorique". Ma main à couper qu'une analyse a l'oscilloscope nous donnerait une zolie sinusoide, ou un truc approchant.

 

DONC:

 

Si ma théorie est pas idiote ton truc marche pour n'importe quel morceau de bois de n'importe quelle longueur, du moment qu'il a la même section. Après je vois pas trop à quoi ça sert!

 

Un lien vers la même chose mais en plus compliqué: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shaton,

 

Je veux bien discuter avec toi Shaton, mais tu va vite te lasser parce que j ai pas mal oublier de mes cours d acoustiques. Je crois que là tu va pouvoir m apprendre des choses. (bon courage, hi hi).

Aprés tout ce que tu as dit je l ai déjà vu (plus ou moins) et je ne peus qu etre d accord.

 

Moi je pense que cafouno tu devrais aussi aller voir le luthier "Laplane Joël" à Marseille me semble t il , car il a travaillé avec des scientifiques pour expliquer les mécanismes de la table d harmonie. Quand j atais à l ITEMM, il nous avait vite montrer son étude. C etait surement intéréssant , mais trés indigeste pour un petit cerveau comme le mien.

 

Bon et bien je vais me coucher avec le mal à la tête à cause de vous deux. Mais c est géniale. J aurais tant aimé comprendre toutes ces choses.

Juste une chose encore Shaton, tu ne serais pas si il est possible de modéliser une table d harmonie sur Catia V5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tape là où la corde bouge pas (au milieu genre là où on choppe les harmoniques frette 12 et consoeurs), on se rapproche d'un son "théorique". Ma main à couper qu'une analyse a l'oscilloscope nous donnerait une zolie sinusoide, ou un truc approchant.

 

Jmy connais pas à fond niveau mécanique vibratoire, mais t'as raison dans les grandes lignes pour l'histoire des harmoniques. Par contre si tu prends un oscilloscope tu ne pourras pas te retrouver avec juste une sinusoïde, pour la simple est bonne raison que ce serait très difficile (voire impossible) de mesurer uniquement la vibration de la corde. Si tu captes le son (avec un micro externe ou un micro interne) il y aura la résonnance de la table d'harmonie, donc également toutes les harmoniques de celle ci. De plus si je ne me trompe pas, le fait que la table d'harmonie résonne, mais pas forcèment de la "même facon" (amplitude, fréquence et harmoniques différentes) fait que ca va venir perturber la vibration même de la corde, à cause justement des lois de réflexions etc..... Il ne faut pas oublier qu'une guitare c'est un tout, et quand on gratte une corde c'est l'ensemble qui vibre, on ne peut pas juste isoler un des éléments pour établir des théories dessus, puisque les autres jouent leur role aussi. Donc meme si on ne captait que la corde, la table d'harmonie viendrait quand même venir "colorer" le son, en triturant un peu la sinusoïde.

 

Faut pas oublier que le son d'une sinusoïde, c'est le son d'un diapason, ou du bip du téléphone. Et c'est impossible d'avoir ce son là sur une guitare.

 

Mais tu restes dans le vrai pour ton explication sur les harmoniques, et plus on grattera vers le milieu de la corde, moins il y aura dh'armoniques dans le son, et plus on se rapprochera d'une sinusoïde, sans jamais l'atteindre pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop Catia V5 j'utilise surtout solidworks. Je pense que c'est parfaitement possible, tu voudrais en faire quoi de ton modèle? Pour le faire vibrer vaut mieux utiliser ANSYS, en partant d'un meshing catia V5 ou autre.

 

La limite serait l'aspect anisotrope du bois si tu veux faire des études dessus. Si ton idée est de faire de la RDM pour tester la solidité ça me parait envisageable par contre attention à ta loi de comportement elle pourrait t'induire en erreur. Faudrait se rapprocher d'un labo pour en savoir plus, mes connaissances en mécanique étant pas forcément au top.

 

Explique moi ce que tu veux en faire je te donnerai ma vision du truc.

 

Vala!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter pour ceux qui seraient intéressés qu'il n'y a eu malheureusement que très TRES (trop) peu d'études sur la mécanique vibratoire dans les instruments de musique. J'avais cherché à une époque, et c'est très difficile de trouver des documents fiables et exhaustif, on tombe quasiment que sur des "relevés" fréquentiels et autre sur un seul modèle, sans comparaison, voir sans explication du protocole de test, bref pas un super boulot de scientifique, voire carrément uniquement sur une étude théorique basée sur une simulation .....

 

J'attends toujours le jour ou on fera une étude poussée sur l'incidence des bois, de la colle, de la taille, de la forme, de la lutherie, avec des relevés, un protocole de test scientifique etc .... Ca permettra peut être de finir tout les débats "bouuuuh une guitare en frène ca sonne trop mal" voir les "nan mais si tu prends une epiphone et que tu changes les micros t'auras la meme qualité qu'une gibson"... et peut être découvrir des matériaux intéressants (comme le luthier qui fait ses guitares en ardoise, ou alors james trussard avec ses guitares en métal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avec Catia mais apparement c est pas le mieux tu dis, j aurais eu aimé modélisé une table d harmonie + barrage avec un matériaux se rapprochant de certaines carctéristiques du bois juste pour m amuser a voir quels analyses ce logiciel peut faire.

Mais au vu de ce que tu me dis, il va me manquer trop de connaissance en mécanique ( l histoire de la loi).

Et puis tellement de paramètres à ne pas oublier et que je ne connais certainement pas.

Et bien laissons cela au plus aguéris.

 

MAintenant pour l histoire de la corde que l on met en vibration et qui vibre déjà selon toutes ses harmoniques (fréquences de résonnance), si elle est étouffé en un point particulier, alors tu coupe les harmoniques qui n ont pas de noeuds de vibration au point ou tu l a coupé.

Par exemple si c est au tiers de la corde tu coupes les harmoniques 3, 6, 9, 12......mais pas la 1, 2.......c est facile à voir quand tu passe d une représentation temporelle à une représentation aprés transformation de Fourier.

Pour l histoire de la sinusoide c est ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien faire des études en résistance des matériaux sous CATIA Pandaad, mais je dis juste que CATIA sera pas le logiciel le plus adapté pour la vibration.

 

ET en effet il est dommage que personne n'aie testé quoi que ce soit d'un point de vue scientifique, mais ça se comprend en même temps. Toutefois il me semble que la boîte qui fabrique les OVATION se soit livrée à ce genre d'exercices (c'est a la base une société qui fabrique des hélicos), par contre il sera pas possible d'accéder à leurs résultats, vu que ça fait partie de leurs secrets industriels, et je les comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shaton,

 

D un point de vue scientifique des tas de choses ont été faites. J ai des tas de cours avec des tas de choses mais , cela ne laisse rien entrevoir réellement.

Tu vois par exemple, les gibson série "Mark" qui ont été conçues en collaboration avec le chercheur en physique molléculaire Kasha n ont pas fonctionnée. Et pourtant le type n etait certainement pas un abruti.

Je crois que tous cela est difficilemet quantifiable et tant mieux car cela laisse toutes les portes ouvertes dans la collaboration entre musiciens et luthiers. Jusqu a maintenant c est comme cela que ca a avançé, alors on a encore de longues années devant nous pour se prendre la tête (gentillement bien sur) sur les forums.

 

Pour ma part et juste à titre d exemple, la Flamenca que j ai réalisé ne comporte pas de barres de renforts de bouche comme on peut les trouver sur toutes les guitares, le systéme est différent et fonctionne. Je voulais de ce fait dégager plus de surface vibrante et ne pas entraver la table d harmonie au niveau de la bouche et au dessus. Est-ce bien ou pas, faut il que je continue a chercher dans cette direction, j en sais rien pour l instant, pour avoir quel résultat, quel son....on verras bien. Donc tout est imaginable car la guitare est un instrument jeune. Tel que nous la connaissons actuellement elle est le fruit de plusieurs siècles d évolution.

 

J essairais de me renseigner sur le logiciel :ANSYS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tellement de paramètres interviennent que c'est loin d'être simple et que rien ne remplace l'art et l'empirisme des luthiers :top: . Mais je pense a minima, comme dans plein d'autres domaines que de comprendre les mécanismes de base permet d'éviter les erreurs les plus grossières, ce qui permet de faire la différence entre une mauvaise et une bonne guitare, et c'est l'art du luthier qui fait la différence entre une bonne guitare et une guitare d'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà.

 

Il est facile de faire une guitare, mais une bonne guitare c est autre chose. Un instrument si simple à la base de par sa conception, et au final une foultitude de paramètres.

C est ce qui m a motivé a apprendre le mètier, car jusqu a la fin , rien n est sur, rien n est acquis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,oui Pandaad je suis le cafouno du site que j ai déja exposé, je tacherai d être précis .

Je ne suis pas trop faurt en écriture et je ferai le maximum pour me faire comprendre .

deuxieme exemple : tu prend la longueur de caisse 483 / 2.42 tu trouve la deuxieme barre transversal

(barre d harmonie).

le principe de calcul correspond à celui du manche (diapason 650 ) 325/2.42 =134.29 entre la et sol#

325/134=2.42 SOL# et 325/163= 1.99 LA ,comme la vrai mesure de la barre se trouve à 203 =

483/2.42 =200.

la barre d harmonie se trouve sur la position LA ET SOL# comme celui du manche met plus vers le SOL#(voir calcul).

pour les math je ne suis pas trop faurt comme toi .

pour la formule ,il faut divisé la longueur du manche 325 par les distances des frettes.

exemple: frette FA 325/36.5=unité de mesure 8.90 pareil pour le reste.

merci d avoir répondu , je souetterai s il vous plais avoir des réponses pour ma construction .

avec cette découvert sa ma permis d etre plus attentif sur la table .

je me pose maintenant des question sur les éventails .

faire légerement plus épais cotês barres transversal et plus fin vers chevalet bien sur en réglent les tonnalité des barres.

je ne sais pas encord.

merci

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vois a peu près ce que tu veux faire. Ton idée si je pige bien est de faire un assemblage de pièces sur ta table d'harmonie qui auraient tous une fréquence propre liée à une note d'une gamme.

 

Bon

 

Trois choses:

- si tu assembles de façon rigide deux pièces ensemble la fréquence propre de l'assemblage aura pas forcément de rapport avec la somme des fréquences individuelles. Ca dépendra essentiellement de comment tu les assembles. Sur une guitare si tu joues deux cordes t'auras deux notes, mais c'est parce que elles sont indépendantes. Si tu les colles ensemble, t'auras une note qui sera ni la première, ni la deuxième, et a fortiori si tu en colles plusieurs et sur une surface. L'analyse en fréquence propre selon moi ne tient pas debout, il faudrait au delà des aspects déjà évoqués (matériaux ect), envisager une analyse modale de la vibration pour positionner les barrages si on souhaitait optimiser leur placement.

 

- placer la partie fine au centre de la table mécaniquement me parait pas forcément logique. J'aurais fait l'inverse, les contraintes se concentrant justement autour du chevalet. Comme ça tu les répartis sur le reste de la table, mais globalement faut qu'elles soient fines sinon la table est trop raide. Après faut voir avec Pandaad ce qui se fait en réalité.

 

- en supposant que tu crées un instrument avec une somme de fréquences propres bien distinctes, ça rendrait l'instrument sonore dans certaines gammes, et éteint dans d'autres. Je pense que globalement l'idée d'un luthier doit être de dégager des basses et des aigus, et de permettre le maximum de fréquences possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Alors je m excuse mais j ai du mal à suivre tes explications cafouno. Sur l autre site tu avais mis le plan du barrage; peus tu le remettre avec tes côtes.

Bref, pour ce qui est de la construction, là tu prends le cas de la Torres avec un barrage symétrique. Maintenant il existe des tas d autres façon de faire un barrage.

Tu veus absolument faire un barrage symétrique?

Par contre si tu fais ce que Shaton à l impression d avoir compris, comment seras tu si tu y est arrivé ?

J ai l impression que tu te concentres sur la table d harmonie sans le reste de la guitare, mais une fois collée aux contre eclisses + l ensemble eclisses et fond, ta table ne seras plus celle des calculs que tu as fait en la considérant comme pièce a part. Est-ce comme cela que tu réfléchis ta futur construction?

Regarde, les basses jusqu a environ 100Hz sortent de la bouche, les médiums aigus, de la table d harmonie. As tu pensé aux fréqueces qui sortiront de la bouche, afin qu il y ai un équilibre sonore avec celles de la table?

Le chevalet de la table vibre selon 3 modes, est-ce que ton barrage n entraveras pas un de ces modes?

De la manière dont le chevalet exciteras la table d harmonie et mettras en déplacement l air de la caisse est tout aussi important que de la façon dont tes barrages rigidifieront ta table ou pas selon ce que tu souhaites favoriser.

Je crois que ce que tu cherches est trés bien, mais j espere que tu sais que c est le fruit d un long travail.

On m a toujours dit, et j en suis sur (ca n engage que moi je sais) que les expériences sur la table ce font en déplacant juste une chose pour vérifier son hypothèses. Ensuite soit tu avance ou tu reviens en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je sais que la torres est symetriquesur sur les barrages , je voulais tout simplement montré sur mes mesures quil y avait quelque chose .

 

le plan de torres est un principe de calcul simple( bonne école), grasse à ce plan je suis tombé par hazad sur des mesures

que j ai indiqué plus haut.

je ne souette pas faire des barrage comme torres , actuellement j ai un plan de la ramirez 1912 ex segovia

effectivement certain barrages ne correspond pas sur mes calculs pourtant la longuer de caisse et la même .

Sur le plan de ramirez, les écartement des éventails du centre du grand lob son plus large cotês aigus qui corespond sur mes mesures, que vers les centre,et de 1 mm vers les graves en plus petit (sérré) .

 

les deux barres transversal aussi ne corespond pas, je ne dit pas que se n est pas bon bien au contraire,je sais que ses barrages placer sur divers endroit différant de mon calcul joue sur le son (timbre).

corriger moi si je me trompe merci.

je cherche maintenant la maniere et la méthode la plus pratiqué de mettre plus ou moin en épaisseur des éventails pour avoir des réponses harmonique.(plus d épaisseur cotês barres d harmonie ou moin ou bien le contraire je cherche a savoir sur les bonnes réponces harmonique et pour que la table soit en bonne équillibre).

c est vrai que je cherche plus sur la table que sur le reste,pour moi la table et la priorité.

je suis guitariste classique ,j ai fait le concervatoire de marseille à 20ans , ma passion c est la musique , je suis capable de joué sur de nombreus instrument de musique différent,je joue de plusieur style de musique (bossa ,jazz ,moderne,fun ,classique,ext................

voilà pourquoi je m interesse au coeur de la guitare.

j ai construit une classique , qui est pas mal , je l ai offert .

je veut en reconstruire une autre cette fois pour moi en esperent que sa soit une moyenne.

si vous pouvaient m éclairé sur des bonne méthode je prend ,et merci

Cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te corrige de suite sur le mot "timbre". Le timbre c est ce qui permet de reconnaitre un instrument d un autre.

 

Si tu veus un conseil, c est que tu devrais au début copier les modèles des grands luthiers et te faire des annotations de ce qui t a le plus plu sur chaun d entre eux en terme de rendu.

De cette expérience là tu pourras enfin définir selon toi ce qui est le plus judicieux à faire pour avoir le son que tu as en tête. Car étant musicien et ayant l envie de fabriquer tu a forcément dans ta tête, un son précis que tu cherches et que tu voudrais traduire en fabriquant la guitare de tes rêve.

Je me souviens quand j ai fait ma Flamenca, j ai voulu de suite mettre en oeuvre des tas de choses différentes par rapport à ce qui a été fait. Et au moment de jouer pour la première fois ma guitare j attendais quelque chose.... tout ce que j ai eu c est une guitare qui sonné bien à mes oreilles, mais pas ce que j attendais, c est ma première guitare alors ce que j attendais et bien il faudras que je sois patient pour le trouver... mais qu est-ce que je pouvais bien attendre!!

Seul le temps me le diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et n'oublie pas que tout compte dans le "timbre" le timbre c'est la carte d'identité de la guitare, elle correspond à son rendu total et correspond donc comme l'a dit Panda a la somme de tout ce que tu auras fait: la table d'harmonie, mais aussi tout le reste (vernis, porosité du bois, épaisseurs, type de bois, la colle, ect)

 

Ya pas que le plan quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, merci pour les explications,en faite je suis à la recherche d un timbre classique,je voudrai savoir

si le plan de la ramirez que j ai sité vous parle ? ce plan à une approche avec celle de torres,je recherche surtout le maximum les réponse harmoniques sur une guitare,pour moi c est aussi ma priorité.

ma priorité et de savoir bien commencé une table d harmonie.

j avait pensé à ça ! mettre la table sur toute la surface à 3 et en suite creusé à 2.5m en laissent 2.7 sur la partie chevalet cotês aigus et cotês grave 2.6 mm et laissé 3 mm sur les bords pour assemblé les contres éclisses.

faire la péripherie sur axe (grand lobe)du cotês grave 1.9 et aigus 2.10 .

collé les barres en éventails galbé de 1 voir 1.5 mm sur épaisseur de 6mm ,en suite travaillé les épaisseurs des éventails

pour leurs donné des réponse, m est bon c est facile de le dire que de le faire, et voir les notes que je puise leur donné.

Se que je recherche est de savoir donné des bonnes réponses sur la table , le timbre se manifeste sur des réponses.

j ai remarqué que sur les barres en éventails il y avait deux son même sur les autres barres.

j avait pensé de réglé les éventails sur deux notes en quinte pour avoir des réponses plus large sur les harmonie.

Sur une quinte j ai plusieurs fréquences , j avais pensé à ça.

Sa fait presque un an que je pratique la constrution ,se n est pas évident pour un début.

si vous avées des réponse je prend .merci je suis trés curieux

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars,

 

Juste une petite chose sur le timbre que vous n avez pas bien compris ou je me suis mal expliqué: le timbre c est ce qui permet de differencié la clarinette de la guitare par exemple. La guitare a son timbre et la clarinette a le sien.

 

Donc cafouno tu est à la recherche d une sonoritée de guitare classique si je te comprends et donc en copiant n importe quel plan de guitare classique tu auras un son de guitare classique. Sinon il faut que tu m explique ce qu est un timbre classique.

Maintenant ton problême sur le fait que tu cherches le maximum d harmoniques est pas clair ou tu t est mal exprimé.

Chaque note est constitué d une fondamentale et une suite d harmoniques + du bruit.... Alors tu vois pour savoir quels seront les harmoniques de ta guitare, je crois que nous ne sommes pas équipé de ce qu il faut.

Ce que tu nous dit à propos des épaisseurs que tu souhaites donner à la table m a l air pas mal. La seul chose que je ne ferais pas c est de toucher a l épaisseur sous le chevalet. On trouve des tables d harmonie moins epaisse que ce que tu souhaites faire toi, mais bon pourquoi pas partir sur une épaisseur de 3 mm, ainsi tu pourras faire des barrages moins conséquent.

Maintenant si j etais toi je ferais ce que tu as dit et tu verras bien ce que cela donneras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pandaad, la table ne fait pas 3 mm elle fera 2.5 au centre et 3mm sur toute la périphérie pour le collage des contres éclisses, et il y à des point d épaisseur dans divers endroit de la table sur le plan de la ramirez.

je pense que c est points sert à réglé les réponse harmonique.

tu c est j ai toujour pensé aux réponses harmoniques ,pourquoi! parce que quand il y a des réponses harmoniques

sa favorise la vibration des corde, pour qu elle donne le maximum (les cordes) de richesses.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait logique d'affiner sur les bords, on ajoute probablement de la souplesse a la table. Comme je t'ai dit ton analyse par morceau de barre n'est pas correct, il faut raisonner en modal, ce qui porte vers un barrage asymétrique, mais là la star c'est Panda.

 

Une table d'harmonie (et excusez moi du raccourci), c'est un peu comme un haut parleur.

Dans un HP t'as une bobine induite, excitée et qui lors de cette excitation se met à bouger. Ce mouvement se transmet à la membrane.

 

Si on veut faire un parallèle, la table d'harmonie est la membrane, et le chevalet est la bobine.

 

Bon,

 

Maintenant imagine que tu mets des barres en travers du HP, tu le peints, et tu le rends plus raide. Tu imagines donc bien que la réponse du HP va changer. Sa puissance sonore va diminuer (à excitation égale), et globalement il va se mettre à "couper" des fréquences. Si tu imagines maintenant que tu l'excites à plein de fréquences différentes, et que tu mesures la puissance du son en sortie pour chacune d'elles, tu pourras tracer sa courbe de réponse en fréquence (c'est à dire à telle fréquence d'excitation j'ai telle puissance sonore en sortie et ce pour toutes les fréquences). Chaque table d'harmonie de chaque guitare a donc sa courbe de réponse qui va donc amplifier certaines plages de fréquence et en couper d'autres: c'est sa bande passante.

 

Si tu me suis toujours c'est ce raisonnement plutôt que tu dois avoir en tête, le raisonnement en notes est pas possible sur un instrument comme la guitare, tout comme les hauts parleurs sont pas prévus pour une note précise mais pour une plage de fréquences.

 

Edit suite à ton poste: en fait les harmoniques sont naturellement présentes dans le son de la guitare du fait qu'on gratte des cordes (théoriquement t'as une infinité d'harmoniques mais a partir d'un certain rang elles sont inaudibles), plus du bruit en effet qu'on ajoute lors de l'"attaque" de la note. J'en reviens à mon analyse pour dire que ce tu appelles la réponse harmonique sera la capacité de la table d'harmonie à amplifier toutes ces harmonies secondaires et une partie du bruit: on en revient à la notion de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l interet apparement du barrage asymétrique c est qu en bridant plus la table du côté des aigus et bien on les favorise et inversement pour les basses. Ou si je me souviens bien aussi le fait qu il y a plus de matière favorise les aigus. Par exemple des barrages plus épais du côté aigu et cela les favorise.

 

Des études on montrée (on y crois ou pas), que la table d harmonie va amplifier certaines fréquences qui sont ses fréquences de résonnance propres. Ces fréquences dépendent de la dimension "3D" de la table, de certains paramètres mécaniques comme le module d Young (alors ça c est la prise de tête assuré), de sa densité, de ses conditions limites = la manière dont la table est tenue.

Ce qui rejoint ce que je te disais cafouno, qu il faut tout prendre en compte.

 

Quand c est une corde c est plus facile de connaitre sa fréquence en fonction de sa tension, de sa longueur et de sa masse linéaire, mais pour une table d harmonie, je crois que cela devient extraordinairement compliqué.

 

Si ca peut t amuser pour connaitre la fréquence d une corde selon sa vibration transversale qui est la plus importante tu cherche d abord sa célérité tranversale qui est égale à racine carré de sa tension divisé par sa masse linèaire. Sa fréquence sera sa célérité transversale divisé par 2 fois sa longueur.

Avec des chiffres:

Longueur de la corde: 65 cm.

Tension: 78 Newton.

masse linèaire: 10 grammes/mètres

 

célérité trans=

___________

/ 78

/ ______ = 88.31

/ 0.01

 

 

 

fréquence =

 

88.31

_________ = 67.93 Hz

2 x 0.65

 

Je crois qu il est impossible de prévoir sur le papier les fréquences que tu souhaites donner à ta table d harmonie. Je ne veus pas te décourager, mais je crois qu avec l experience des fabrications successives ca ira plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études on montrée (on y crois ou pas), que la table d harmonie va amplifier certaines fréquences qui sont ses fréquences de résonance propres.

 

En fait chaque système oscillant a une ou plusieurs fréquences propres. Dans les systèmes simples elle augmente avec la raideur, et diminue avec la masse.

 

(la formule pour un système oscillant est pulsation propre=racine(raideur/masse))

 

Une règle basée là dessus consisterait donc à alourdir et assouplir pour les bases et alléger et raidir pour les aigus. Une table deux fois plus raide augmente (en très gros) donc la fréquence propre de 1,414 la fréquence propre, et de même une table deux fois plus massive diminuera la fréquence de 1.414

 

Attention ce sont juste des ordres de grandeur. La démonstration en oscillations libres est dans le lien que j'ai posté plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne me souvenais pas bien, car j ai dit le contraire a propos de "plus de matière pour plus d aigu".

Heureusement que tu as rectifié Shaton. C est le contraire. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commense à me perdre ,alors bien fort, j ai la tête qui va plus désolé.

je ne demande pas faire le top , simplement réusir un instrument de qualité moyen.

j ésite sur mes éventails , soit les réglé avant collage ou apres collage.

je ne comprend pas comment une table peut avoir des réponse par raport aux corde si on tient pas compte

des son de frequence sur divers barrages , je pense qu il faut r assemblé tous ses réponses (barrages), à moin que je n ai rien compris.

c est comme une caisse , quand tu chante devant l ouverture il y a bien des réponse sonnor , quand le bois tu le tapote il a une réponse,mon idée était de r assemblé tout ses éléments et leur donner des réponse , sensibilité acoustique .

Je pense aussi sur la transmission des cordes sur la table se manifeste comme des vagues , plus c est grave

(grosse vagues )plus c est aigus petite vagues.

c est là qu il faut avoir des réponses sur les vagues quelle soit bien régulieres.

pour moi les barres d harmonie donne l équilibre des vagues.

cafouno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...