Aller au contenu

Etudes gammes


Relaxx
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et tres heureux de pouvoir m'entretenir avec vous.

 

Une présentation s'impose avant d'exposer mon probleme - j'ai 23 ans et j'aime la guitare...! J'ai toujours joué de la guitare, tout d'abord parce que j'ai dans ma jeunesse pratiqué l'instrument pendant 6 ans en conservatoire (ainsi que le solfege).Cependant, apres une démotivation du a l'experience de l'adolescence j'imagine, j'ai un peu laché tout en gratouillant par ci par la histoire de.

Toujours est t-il que depuis septembre j'ai decidé de sortir de mon comma musical et de redépoussierer mes vieilles phalanges, j'ai racheté une guitare neuve d'assez bonne facture (Ibanez AEL 20E ou quelque chose dans le genre) et je me suis directement attaqué a du lourd, a savoir quelqu'un dont j'admirais les compositions : Andy Mckee.

Les hammer on, pull off et quelques effet de styles etaient deja integré dans la deliation de mes doigts ce qui m'a donné un avantage conséquent.

 

Apres m'etre largement amusé sur du "nakagawa san", du "rylynn", "all laid back and stuff" et j'en passes de fingerstyle, je voudrai parcourir un peu le repertoire du blues / jazz / picking mais c'est la que se pose mon probleme : mes années d'oisiveté ont completement effacé le solfege de ma memoire, tout du moins une bonne partie de la rythmique, et les tablatures sont bien sympatiques mais elle ne sont pas le reflet d'une lecture musicale que j'aime étudier.

L'autre probleme, c'est la difficulté inimaginable qu'il y a a transcrire une partition sur des accordage ouvert comme souvent ceux que l'on trouve dans les morceaux de picking. En dehors du morceaux effectué sur un type d'accordage, je ne sais pas me reperer sur mon manche et je me contente d'effectuer "betement" le morceau sans vraiment le comprendre puisque du coup la tablature devient le seul repere.

 

En gros, j'aimerais savoir si il existe des methodes d'apprentissage des rythmes et accords relatifs a certains style de musique, ou faut t-il obligatoirement passer par une formation

 

Je veux pouvoir me dire que tel accord fonctionnera avec tel autre non pas parce que je l'ai entendu, mais parce que je le sais. Je veux pouvoir savoir que tel gamme va s'inscrire dans tel repertoire musicale etc. J'ai le sentiment que mon evolution de jeu s'effectura en meme temps que l'apprentissage détaillé du solfege et de l'étude des styles.

 

Voila je ne sais pas si j'ai été tres clair, mais comme je pense que ce ne sera pas mon dernier message, on s'en contentera!

 

Edit : je crois qu'il faudra me rediriger sur le forum théorie xD

Modifié par Relaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème du répertoire que tu abordes, en accord ouvert bcp de choses se basent sur des "plans" et pas nécessairement une construction harmonique ... (et rendent la compréhension plus dure, si chaque morceau à un accordage différent.). Ce sont des nouveaux territoires, la cartographie en est balbutiante.

 

Les accords et leurs fonctions harmoniques, les cadences t'en apprendront bcp sur le contexte harmonique dans lequel tu te situes.

Même sur un accordage ouvert, tu peux analyser les notes et en faire des accords qui ont du sens par rapport au contexte harmonique.

 

Il existe un livre (ardu mais) magnifique: la partition intérieure de Siron. Même si il montre bcp de choses sans te mettre le pied à l'étrier, il te donne tous les éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'étude des gammes t'aménera à l'étude des accords, et au final à l'explication de pourquoi tel accord sonne bien avec tel autre etc...

 

Le plan de travail est assez simple : on décompose les intervalles, on apprends la gamme majeure, on harmonise la gamme majeure, on regarde comment jouer les notes de la gamme sur les accords de la gamme. Une fois que t'as fais ca, t'aura compris COMMENT apprendre tout ca.

 

Après il ne te reste plus qu'à triturer la gamme majeure dans tout les sens, pour en développer les modes, les gammes mineures, les pentas. Après si tu veux faire ca dans tout les styles (et même rien qu'en jazz) c'est un boulot titanesque, parce qu'il existe des centaines de gamme. Si tu te restreint à la musique "occidentale", ca t'en fait quand même quasiment une dizaine à connaitre, sans compter les modes dérivés de chacune de ces gammes.

Bref yen a pour des années et des années de travail, ca ne vient malheureusement pas comme ca.

 

 

Après pour l'accordage ouvert, c'est un autre problème. Il y a tellement d'accordages alternatifs existants que tu peux difficilement savoir repérer les notes sur ton manche dans tout ces accordages. Là il y a donc deux pistes de travail quand tu apprends un morceau dans un accordage alternatif :

- tu peux prendre le morceau note par note, tout réécrire en partition, et regarder les accords et gammes utilisées. C'est long, ca se fait sur papier, mais c'est TRES instructif. Ca va te permettre de bien repérer les ptites habitudes de jeu de tel ou tel guitariste, et donc pouvoir te les approprier dans tes compos/impros. Ca c'est surtout fait pour comprendre l'harmonie du morceau.

- après pour les mélodies, le mieux pour les accordages alternatifs c'est de travailler ton oreille. Les mélodies dans ces styles sont généralement assez simples, c'est l'accompagnement en finger-picking/tapping qui est dur. Du coup tu peux travailler ton oreille (avec des logiciels comme ear master pro) pour faire en sorte que lorsque tu écoutes tel morceau (ou que tu le joues) tu te dises tout de suite "ah tiens la mélodie c'est do do do ré mi ré do mi ré ré do". Et comme ca tu pourras facilement l'adapter dans d'autres accordages.

 

 

En espérant que ca te donne quelques pistes de travail. Fouille bien le net, on y trouve des TONNES de documents sur la théorie, pas toujours très facile à lire, mais souvent très instructif. Si tu veux avoir une approche de la théorie "pratique" (c a d en mettant en application tout ce que t'apprends au fur et à mesure, avec des impros, des exemples de morceaux etc...) je te conseille FORTEMENT un prof particulier qui te fera apprendre les choses au fur et à mesure, en te montrant tout de suite comment ca se traduit sur la guitare.

 

Edit : je vois que la partition intérieure à été citée, ce bouquin est une bible mais fais partie (à mon humble avis) des approches "théorique" de la théorie. C'est pas un mal, c'est SUPER intéressant, mais c'est pas dans ce bouquin que tu trouveras des exemples de grilles ou autre à mettre en pratique.

Donc si tu veux une approche "pratique" de la théorie, je te conseille "les clés de l'harmonie" de Jo Anger-Weller, qui t'explique tout d'une façon très musicale.

Après je conseille pas forcèment l'un plutot que l'autre, ca dépends de comment tu veux travailler ca, à mon sens les deux bouquins sont complémentaires et sont des must-have.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition intérieure c'est pas l'approche théorique, c'est presque l'approche héroïque :rolleyes:

 

Haha merci tu viens de me donner mon fou rire du jour !

 

 

D'ailleurs juste pour illustrer tes propos, une petite phrase tirée de La partition intérieure:

 

"Or, il est bien délicat de parler du style en général en dehors de tout style, de plus, tout nouveau style change la définition même du style"

Bienvenue en première année de philo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition intérieure c'est pas l'approche théorique, c'est presque l'approche héroïque :rolleyes:

 

Moi, je trouve qu'il a une approche "spirituelle" de la musique dans ce bouquin (damn, mais à chaque fois que je l'ouvre, ça me fait cet effet...)

On va tous se convertir... 8-)

 

J'ai toujours joué de la guitare, tout d'abord parce que j'ai dans ma jeunesse pratiqué l'instrument pendant 6 ans en conservatoire

 

Ben, en ce qui te concerne, tu écoutes le maximum de musique, dès que tu peux : tu chopes les partoches et tu regardes ce qu'il y a d'intéressant au niveau harmonie...et pour la technique...DailyTube et YouMotion sont tes amis... tu imites, reproduis, transformes ...et après : It's up to You !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses si rapides, je pense que je vais faire l'acquisition des livres que vous me recommandez, même si la partition intérieur a l'air ardue je ne cherche pas seulement a ameliorer mon jeu mais egalement ma connaissance meme de la guitare, son historique, ses ressenties, ses courants... .

 

Comme theathena l'a proposé, j'avais deja songé a retranscrire des morceaux en solfege pour bien imprimer les notes et j'ai d'ailleur été contraint de le faire pour "dependant airising" d'Andy McKee pour laquelle on ne trouve pas de tablature, de façon plus ou moins chaotique et dans le non respect le plus total des regles élémentaires d'indications de rythme, de mesures etc...!

 

Je pense que je vais suivre également ton conseil en ce qui concerne l'apprentissage des gammes et de leurs derivés, meme si le travail est colossal je ne m'impose pas de limite de temps et je trouve l'apprentissage aussi amusant que la perspective de ne plus en avoir besoin.

J'essayerais de poster des videos dans la partie coaching histoire que vous ayez une idée de mon niveau et eventuellement de la progression au fil du temps.

 

La théorie etant mon objectif parallèle a présent, je vous soumettrais les methodes d'apprentissage que je trouverais pour qu'on "partage" tel les AA.

 

Merci a tous et a bientot

Modifié par Relaxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...