Aller au contenu

Études musicales


Dystopia
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà, ces temps-ci je me pose pas mal de questions sur mon orientation/ré-orientation, et je regarde un peu de tous les cotés.

J'ai fait pas mal de recherches sur les formations musicales, mais je me retrouve toujours les mêmes chose :

  • La musicologie qui vise à donner un enseignement historique des courants de la musique, de l'analyse d’œuvres passées.
  • Les écoles privées type MAI, qui enseignent à devenir musicien avec un gros bagage théorique.
  • Les écoles type conservatoire, qui précédent les études type musicologie à ce que j'ai compris.

D'où ma question, existe-t-il des écoles publiques qui forment à l'harmonie, l'étude des compositions, la composition elle même, avec tout l'aspect MAO,etc pour de la musique actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose qui s'en rapproche le plus c'est la MAI. T'auras une formation pratique, théorique, MAO etc... (suivant ton investissement, faut être motivé pour faire tout ça) dans le ou les styles que tu veux. En dehors de ça il doit y avoir d'autres écoles du même genre, mais je ne les connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Athena : Mmmh donc c'est que la MAI qui propose ce genre de choses...Je vais devoir attendre de mettre un peu de coté donc...

Tu connais rien de public style fac qui fonctionnerais comme ça ? ou genre BTS, etc...

 

@Toffy : Merci, de même pour ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

au Québec il y a un DEC pré-universitaire en musique (tu travaille le blues au Cégep et tu continues avec le Jazz à l'université ou encore classique et tu continue en musique classique à l'université) qui va te donner un Baccalauréat en musique à l'université :) rendue là tu as plusieurs choix mais comme tu avais parlé de compositions il y a des Maitrises à l'université ( l'université est séparé en trois degrés au Québec soit le premier le baccalauréat, le deuxième la maitrise et le dernier qui prend 7 ans: le doctorat ) en composition de musique. Tu peux y faire la composition de chanson donc les paroles ou encore la musique c'est deux choses différente. Après ça tu as toujours l'option conservatoire. Tout dépendant de ce que tu veux tu peux avoir un cours strictement théorique ou strictement pratique (il y a quand même de la théorie mais disons que c'est de beaucoup plus axé sur la pratique) et les deux entremêlé à environ part égales. Je te le dis au cas où tu déciderais de venir étudier au Québec comme il y en a beaucoup qui font tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...