Aller au contenu

exercice sans guitare


ccetalex
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Petite question (j'ai pas trouvé dans le forum ce qui m'étonne)

 

Avez vous des idées d'exercices ou de mouvements qu'on peut exercer sans guitare afin de délier les doigts, travailler la motricité, la précision, la puissance ou autre sans guitare.

Genre en bagnole dans les bouchons, au bureau à l'heure de la sieste (bon moi je triche j'ai ramené ma vieille classique au bureau), en regardant la télé?

 

Si vous avez déja essayé ce genre de méthodes, comment procéder, quels exercices, et surtout est ce efficace?

Merci par avance pour vos réponses

Modifié par ccetalex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler le rythme, je fais souvent ca dans la voiture, en frottant le médiator sur la couture du pantalon. Regarde aussi les cours sur le travail du rythme : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/le-rythme-5-une-nouvelle-methode-de-travail-194.html (et les précédents)

 

Tu peux également travailler les mouvements d'arpèges, pour bien mémoriser l'ordre des doigts (et l'indépendance).

 

Pour la main gauche, pas trop d'idée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écartement des doigts, ce qui marche bien c'est de mettre (par exemple) l'index sur la partie horizontale une table, le majeur sur la partie verticale et de s'étirer les doigts (Je sais pas si je suis clair :p).

Evidemment avec index/majeur, c'est assez simple mais on peut aussi faire cet échauffement avec majeur/annulaire ou annulaire/auriculaire

 

Plus difficile, on fait le même échauffement avec le coin de la table, le but étant que les doigts "épousent" (autant que possible) la forme du coin de table à 90 degrés ('tention à pas trop forcer, par contre, ça serait bête de se casser un doigt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Quel intérêt ? Les muscles des doigts doivent apprendre à faire certains mouvements, qui ne sont pas naturels, c'est pas en les écartant sur un coin de table qu'ils vont y arriver ... même chose pour les arpèges dans le vide, la précision n'y sera pas et le mouvement dans le vide ne va pas aider à l'économie de mouvement... le travail sur la guitare, correctement fait, suffit largement à mon sens ( y a que pour le travail rythmique où je suis d'accord, l'instrument n'est pas nécessaire )

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose pour les arpèges dans le vide, la précision n'y sera pas et le mouvement dans le vide ne va pas aider à l'économie de mouvement...

 

juste l'indépendance et bouger le bon doigt... Ca ne remplace évidement pas le travail sur la guitare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écartement des doigts, ce qui marche bien c'est de mettre (par exemple) l'index sur la partie horizontale une table, le majeur sur la partie verticale et de s'étirer les doigts (Je sais pas si je suis clair :p).

Evidemment avec index/majeur, c'est assez simple mais on peut aussi faire cet échauffement avec majeur/annulaire ou annulaire/auriculaire

 

Plus difficile, on fait le même échauffement avec le coin de la table, le but étant que les doigts "épousent" (autant que possible) la forme du coin de table à 90 degrés ('tention à pas trop forcer, par contre, ça serait bête de se casser un doigt).

 

ou casser la table xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

@alex (quel magnifique prénom :p ) hormis pour le travail rythmique, oublies les exos "air guitar" ça ne t'apportera rien dans le meilleur des cas :) à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écartement des doigts, ce qui marche bien c'est de mettre (par exemple) l'index sur la partie horizontale une table, le majeur sur la partie verticale et de s'étirer les doigts (Je sais pas si je suis clair :p).

Evidemment avec index/majeur, c'est assez simple mais on peut aussi faire cet échauffement avec majeur/annulaire ou annulaire/auriculaire

 

Plus difficile, on fait le même échauffement avec le coin de la table, le but étant que les doigts "épousent" (autant que possible) la forme du coin de table à 90 degrés ('tention à pas trop forcer, par contre, ça serait bête de se casser un doigt).

ou casser la table xD

 

Oui, faut investir dans une table en chêne.

 

Sinon, entendons nous bien, ce n'est pas un vrai exercice technique qui sert à apprendre quelque chose mais plutôt une préparation, un échauffement.

Je m'en sers car ça ne prend qu'une minute et après, je sens que mes doigts sont "déscotchés" (terme à la con, je viens de l'inventer :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je dirais que l'exercice principal sans guitare, c'est d'écouter de la musique.

 

Repérer les ponts, les couplets, les refrains, les riffs, essayer de dissocier les différents instruments et savoir sur quels temps ils jouent, etc...

 

Une grosse part de l’apprentissage de la musique passe aussi par l'éducation des oreilles et l’éveil des "sens", ça prend aussi en compte la recherche de nouveautés musicales (pour soit même), et pour ça les trajets en voitures sont pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller aussi un peu dans le sens de Dystopia, il y a un super site d'un guitariste classique, Mathieu de Person : http://guitare-et-pedagogie.net/

où il parle bien précisément du travail d'écoute, de travail mental, travail sur ses sensations mais également comment apprendre un morceau, se mettre psychologiquement et physiquement en situation etc... c'est un site très complet et très intéressant

 

 

 

ps / je viens juste de regarder la vidéo ci-dessus, trop génial, il est super ce gars et en plus, il explique bien (dans ses autres tutos : voir Franky Joe Texier) et avec beaucoup d'humour!

Modifié par Maiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la question était :

Avez vous des idées d'exercices ou de mouvements qu'on peut exercer sans guitare afin de délier les doigts, travailler la motricité, la précision, la puissance ou autre sans guitare.

Il ne parle pas de ses oreilles O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la question était :

 

Il ne parle pas de ses oreilles O_o

 

Oui alors ? Ma réponse laisse entendre qu'à mon avis sans la guitare, aucun exercice pour délier les doigts, etc n'est vraiment efficace ou même utile. Autant éviter de perdre son temps avec ça. Mais ça reste mon avis hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais appris un super exo de rythme sans guitare appelé la pyramide.

 

Avec les pieds tu fais le metronome.

Avec tes deux mains tu bats le rythme sur tes genoux

 

d abord a la noire, puis la croche puis triolet puis double croche puis quintuplait... puis tu redescends en sens inverse jusqu'a la noire.

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il un ou des exercices spécifiques main gauche (pour les droitiers) ? ou main droite pour les gauchers ?

enfin je veux dire celle qui fait les accords... ;)

Modifié par Gratte26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...