Aller au contenu

Exercices classiques Main Droite

tan76
 Share

Messages recommandés

Je préviens d'avance, cette partie est des plus barbante, mais pourtant essencielle, que ce soit d'ailleurs en guitare classique comme pour tout style, et je dirais même plus généralement pour tout instrument (et encore plus généralement pour tout dans la vie, mais faut pas pousser :x: ).

Bref, il s'agit des lignes d'exercice, en l'occurrence, pour faire bosser la main droite!

La chose à ne pas faire, c'est tout jouer avec un seul doigt. En général, le débutant autodidacte commence en jouant tout au pouce, olaaaa malheureux!!! :furax:

Bref, on va faire travailler l'alternance des doigts...Pour ça, une ligne relativement simple comme ceci:

e--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--

B-------------------------------------------------------------------------

G----------------------------------0--2--0---------------------------------

D------------------------0--2--3------------3--2--0-----------------------

A-------------0--2--3-----------------------------------3--2--0------------

E--0--1--3--------------------------------------------------------3--1--0--

C'est artistique hein :p

Bon, rappelons que l'idée c'est de travailler la main droite, pour ça, rien de plus simple, les basses, c'est avec le pouce, et la corde mi aïgue, on alterne les doigts selon plusieurs doigtés:

-imim (index/majeur/index/majeur)

-mama(majeur/annulaire/majeur/annulaire)

-iaia(index/annulaire/index/annulaire)

Faire les 3 doigtés dans la foulée, au niveau du rythme, c'est comme pour tout, on commence doucement, et on accélère quand on gère bien le truc.

Il est fatiguant cet annulaire, il a du mal a aller chercher la corde, et en plus il joue pas assez fort...C'est normal, il est pas entrainé...

Ben tiens, entrainons le alors :p

Deuxième exo, pour ce crétin d'annulaire...Ouai mais tan, pourquoi on s'en sert alors qu'au final on en a déja deux?

héhé, bonne question ça! c'est simplement une question de fluidité et de vitesse...Bien utilisé, il permet d'aller bien plus vite! c'est comme un vélo et une moto, quand on sait se servir que du vélo, on va plus vite en vélo, parce qu'avec la moto on se croute lamentablement au bout de 2 mètres...Pourtant, elle va plus vite que le vélo (sauf celui d'Amstrong mais c'est une autre histoire)

ben l'annulaire, c'est la moto :p

bref, cette tab ci est donc à bosser en faisant les basses avec le pouce, puis index pour la 3ème corde, majeur pour la seconde et annulaire pour la première!

e-------------0-----------------------0-----------------------0----------

B---------0------0----------------0------0----------------0------0-------

G-----0--------------0--------0--------------0--------0--------------0---

D--------------------------------------------------------------------------

A---------------------------------------------------------------------------

E--0------------------------0------------------------0----------------------

Cool, en plus on apprend les 1ères notes de "Nothing Else Matter", géniaaaaal!!! (surtout pour un cours de classique...)

Voilà, c'est tout pour ce soir, à vos grattes!!!

inspiré en partie par le 2ème volume des méthodes pour guitare de Yvon Rivoal

• 1 month later...

effectivement l'annulaire est le plus difficile à utiliser. Il est (encore) moins souple que les autres au début, moins précis...moins tout quoi :p

Mais c'est aussi pour ça qu'il faut rapidement prendre l'habitude de l'utiliser, sinon il devient vite oublié, et ça fait défaut après ;)

Hum hum...Bonsoir !

Euh au risque de paraître très ouiche (ou quiche c'est pareil) je n'ai pas très bien compris le premier exo...!

Je n'arrive pas à bien à visualiser l'exercice... au niveau des cordes et de l'alternance des doigts.

Je ne sais pas si je suis très claire là....? :hum:

• 4 months later...
e--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--

B-------------------------------------------------------------------------

G----------------------------------0--2--0---------------------------------

D------------------------0--2--3------------3--2--0-----------------------

A-------------0--2--3-----------------------------------3--2--0------------

E--0--1--3--------------------------------------------------------3--1--0--

Euh alors si j'ai bien compris pour cet exo je dois à chaque fois pincé 2 cordes c'est ça ?

- La Mi aigue on la joue tout le temps mais à vide et c'est elle qui permet d'entrainer l'annulaire et le majeur si on les alterne c'est bien ça ?

- Et l'autre corde on la joue en 3 fois ? Une fois à vide, une fois le doigt en case 1 et une fois le doigt en case 3 puis on passe à la corde d'en dessous ?

Merci de me le confimer si c'est bien cela, histoire d'être sûr d'avoir pigé les tablatures.

;)

Tu as tout bon !!! :top:

N'oublie pas coté main gauche, histoire de l'entrainer aussi, de respecter un doigts par case...

C'est a dire que ton index, gère les notes sur la première case, ton majeur sur la deux et donc ton annulaire... sur la trois !!!

Ah ouais pas faux, je faisais tout avec l'index en main gauche ! :top: Et je vais gagner en vitesse aussi ! :)

Bon sinon pour l'exo 2 je touche beaucoup les autres cordes, mais je continue un peu cet exo je pense qu'il est utile !

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...