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Exercices de guitare : comment enchainer les power-chords


TheAthenA714
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Première remarque : je sais pas comment tu fais mais tu arrive à rendre intéressante et formatrice une technique quand même assez "morne" à la base... Parce que le powerC c'est efficace mais bon... Et là pourtant si.

 

Ces deux lignes de lèche étant passées voici mes questions valables pour les powercords mais aussi pour les barrés en général :

 

1/ comment réduire au maximum le petit son de glissé entre deux changements de position. J'ai pu remarquer qu'il était variable selon les cordes que j'utilisais alors que ma "technique" ne change pas. Par exemple c'est une catastrophe sur les cordes bronze de ma folk (genre je passe une craie sur un tableau), moyen audible sur ma 5th avenue unplugged (nickel en 11-52) et quasiment inaudible sur ma Junior (10-46).

 

2/ y a t'il plusieurs façon d'étouffer une corde. Je m'explique : sur le cours on voit bien qu'on étouffe les cordes quand on a X-X-X (et on en profite pour bouger). Mais on les "entend" quand même si je puis dire, c'est même ce qui fait l’intérêt de la chose. Toutefois il existe des tablatures où, pour un accord donné, on doit jouer par exemple (de la corde 6 à la 1) : X2X34O donc on "saute" la mi grave mais faut bien "etouffer" la corde de ré si on veut pas qu'elle sonne. Y a t'il une façon de l'étouffer encore plus "proprement" de façon à ce qu'on ne l'entende pas du tout (et même pas donc le "tac" de l'étouffement utilisé en power cords).

 

Je sais pas si je suis clair moi...

Modifié par levelart
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1/ tu peux lâcher complètement la pression et soulever carrément les doigts tout en étouffant les cordes avec la main droite(smoke on the water)

2/dans le cas que tu décris, j'étoufferais les deux cordes avec le même doigt, l'index en l'occurence, tout en jouant la case 2, le bout de mon index vient toucher la corde de mi grave, et l'autre partie étouffe la corde de ré, par contre pour supprimer le "tac", je ne vois pas, à moins de jouer aux doigts bien entendu

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Pour la première question, c'est le bordel. Dans ce cours j'ai décidé de parler des bloqués de cordes tout de suite, parce que c'est quelque chose de pas évident, mais comme le dit hugo ya d'autres cas ou on étouffera pas forcément à la main gauche. Après ya quand même plein de cas ou on est obligé d'étouffer à la main gauche, et au final le bruit de glissement ne peut jamais être complètement viré. Comme tu le dis suivant les cordes utilisées le bruit est plus ou moins audible, suivant l'age des cordes ça va varier aussi. Les seuls points sur lesquels tu peux jouer c'est le fait de ne pas trop appuyer quand tu bloques tes cordes (faut vraiment être très "léger" sur les cordes), et aussi de faire le mouvement plus vite. On entendra toujours le mouvement, mais moins longtemps.

 

Pour la deuxième question, c'est le bordel aussi. Ya beaucoup de cas particuliers, ya quelques astuces qu'on peut appliquer, mais le rendu n'est jamais "parfait". Pour le cas des power-chords j'ai expliqué ça dans les grandes lignes dans le cours sur les power-chords, mais il y aura un autre cours qui s'attardera plus longuement sur le sujet.

 

Et dans tout les cas, les power-chords c'est fait pour faire du rock, et en rock les sons indésirables ne le sont pas tant que ça :p

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Ok, donc j'ai utilisé la technique de Hugo (blocage de cordes main droite) et ça marche plutôt bien. En parlant de ça j'ai aussi essayé (du coup) du palm mute + power cords sur ma folk et ça passe carrément niquel, ça rend même plutôt mieux que sans palm mute en fait... c'est plus lourd, plus rentre dedans quoi, et ça atténue un peu les sons parasites du glissé.

 

Pour le cas n°2 c'est à peu près ce que je faisais mais je me demandais si il y avait moyen de faire encore plus propre (surtout quand on bourrine un peu).

 

 

>Chef : j'arrive moins à être léger quand je m'attaque au power cords. Je joue beaucoup mieux sur l'intensité de l'appui (je sais même pas si ça existe comme terme) quand je fais un barré complet (pour des rythmiques genre reggae, ...etc...) et d'ailleurs mes glissés s'entendent nettement moins dans ce cas. Et je ne sais absolument pas pourquoi...

Modifié par levelart
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C'est psychologique : tu joues de la musique en power-chord un peu plus "bourrine" qu'en reggae (c'est pas très difficile :p), donc t'es globalement plus contracté. C'est pas évident de gérer justement la pression correctement avec les power chord, on a tendance à bourriner, c'est pour ça que j'ai inclus les bloqués de cordes dans quasiment tous les exos, pour forcer tout de suite à bosser la pression.

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Merci pour ces exercices. :top:

Pas évident pour un ultra débutant (ça frise pas mal) ...

Après combien de temps peut-on +- gérer les power chords ?

Modifié par Jef.
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On peut pas répondre à cette question, yen a qui vont réussir en 10 minutes, d'autres qui vont mettre 3 semaines.

Raaa, ca c'est pour me casser le moral si dans 15 jours, je maitrise pas ... :hum:

Allez au boulot ! :training::D)

Modifié par Jef.
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Raaa, ca c'est pour me casser le moral si dans 15 jours, je maitrise pas ... :hum:

 

Justement non, c'est tout l'inverse ! Quelques observations :

Supposons tu bosses les power-chords pendant 15 jours, 20 minutes par jour, et tu te compares à un autre guitariste qui bosse les power-chords pendant 15 jours, 4 heures par jour. A ton avis, qui va les maitriser le premier ?

Supposons que t'as commencé la guitare y 2 jours, et que tu t'entraines sur les power-chords pendant 15 jours, 20 minutes tout les jours. Maintenant prenons un autre guitariste qui fait de la guitare depuis 3 ans, et qui s'entraine tout les jours 5 minutes sur les power-chords pendant 15 jours. Qui les maitrisera le premier ?

 

Bref ça sert strictement à rien de se comparer aux autres, ya trop de variables à prendre en compte pour pouvoir faire une comparaison. Le but du jeu c'est d'y arriver, pas d'y arriver le premier.

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Supposons tu bosses les power-chords pendant 15 jours, 20 minutes par jour, et tu te compares à un autre guitariste qui bosse les power-chords pendant 15 jours, 4 heures par jour. A ton avis, qui va les maitriser le premier ?

Supposons que t'as commencé la guitare y 2 jours, et que tu t'entraines sur les power-chords pendant 15 jours, 20 minutes tout les jours. Maintenant prenons un autre guitariste qui fait de la guitare depuis 3 ans, et qui s'entraine tout les jours 5 minutes sur les power-chords pendant 15 jours. Qui les maitrisera le premier ?

X²+2Y(2+6AB) = (3 powerchords / jour)*2

J'ai bon ? :D)

 

Non, j'ai bien compris ... Le plus "difficile", je trouve, pour un ultra débutant c'est de déterminer des priorités ... pour l'instant, j'ai touché un peu à tout (par le biais des "cours en video") mais je me rends compte que je devrais en principe travailler chaque jour les powerchords, les accords, les exercices chromatiques, etc. -> in fine, il faut bien 1h30/jour pour dire de bosser régulièrement un peu de tout -> pas évident.

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  • 2 weeks later...

Hello,

Encore une question sur les accords de puissance : j'ai vu sur le DVD de guitar part que l'on pouvait aussi les faire avec le petit doigt sur les deux cordes plutot que avec annulaire/auriculaire ?

 

J'ai l'impression que l'on peut gagner en vitesse ... mais peut-être perdre en précision ?

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

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chacun fait comme il préfère de toute manière, c'est comme pour faire les barrés "forme La" avec deux doigts

ok Hugo ... mais si le cours video sur tabs4acoustic propose une méthode, c'est qu'elle doit avoir des avantages.

Le gars sur guitarpart disait aussi, sur un ton un peu 'rien à foutre', que chacun fait comme il veut ... comme ça, comme ça ou comme ça, y a mille façons de faire un power chords. Moi je veux bien, mais si on prend des cours ou suit une méthode, c'est pas pour s'entendre dire 'tu fais comme tu veux mon gars'. Perso, je suis au niveau zéro -> ça m'intéresse vachement que des des guitaristes chevronnés me donnent des conseils ou me fassent part de leur expérience. ;)

Toi, perso, t'en penses quoi ?

Modifié par Jef.
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  • 2 weeks later...

 

mais si le cours video sur tabs4acoustic propose une méthode, c'est qu'elle doit avoir des avantages.

 

J'ai plus le cours en tête et j'ai pas le temps de le re-regarder tout de suite, mais de mémoire il me semble avoir dit qu'on pouvait utiliser le doigté qu'on veut.

 

D'une manière générale en guitare, il n'y a pas forcément de doigté "meilleur" qu'un autre : ça va principalement dépendre de ce qu'il y a avant ou après. Dans certains cas tu *peux* utiliser le ptit doigt sur deux cordes, mais t'es absolument pas obligé. Dans d'autres cas ça sera peut être mieux d'utiliser l'annulaire et le petit doigt. Ou le majeur et l'annulaire.

 

Ce genre de question est un peu sans réponse sans voir le contexte. Après ça demande de l'habitude pour trouver le doigté le plus adapté à la bonne situation, et en plus ça varie aussi d'un guitariste à l'autre : on a tous nos préférences en terme de doigté (qui se développent avec le temps), et il faut pas forcément chercher à copier les autres si ça semble pas naturel. Par exemple yen a qui arrivent très bien à faire les power chords avec index-majeur-annulaire, d'autres qui n'ont pas assez d'écart entre l'index et le majeur pour le faire, du coup ils le font avec index-annulaire-petitdoigt.

 

Bref, ça dépends des cas et des guitaristes !

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Tu m'étonnes que je ne le vois pas ce lien, je regarde pas le bon cours.

J'ai regardé les cours sur les powerchords et pas les exercices.

Bon faut que j'arrête de bosser du matin, ça me ramollit complétement le cerveau.

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