Aller au contenu

Exercices pour les riffs


bendao
 Share

Messages recommandés

Salut amis guitaristes !

 

bon je continue mon apprentissage, je suis content, je perçois des progrès réguliers, :) !

Ma question du jour, je tente sur acoustique d'apprendre un petit morceau de Maiden (pour m'amuser) mais surtout pour travailler les riffs ( et ne pas faire que des accords en rythmique).

 

Bref, il est très difficile pour un débutant d'aller à la vitesse de nos stars préférées, du coup je fais comme on m'a dit j'y vais tout doucement.

La chanson en question : Fear of the dark, surtout les riffs qu'elles contient (intro 1, intro 2, et riffs). A ce jour, j'ai l'impression d'avoir les doigts en bois, je m'explique, à vitesse lente ça passe bon an mal an, dès que j'essaie d'accélerer un peu, là c'est pas possible.

 

Existe t-il des exercices spécifiques pour gagner en vitesse d'execution, en précision ou doit-on simplement faire des chromastisme puis essayer les riffs jusqu'à que ça passe ? Car sur le site, je ne vois pas d'exos là-dessus ?

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour la réponse, par contre, n'est-il pas trop frustrant (impossible, très dur ?) de tenter des riffs d'électrique sur acoustique ? Car il me semble que la difficulté est moindre du fait de l'étroitesse du manche en élec. et des cases moins larges ?

Car c'est vrai que ce morceau demande des aller retour rapides sur une corde et des croisements de doigts peut être compliqué pour un débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fear of... est rapide (environs 210 bpm à la noire) , surtout son riff principal.

Frustrant, je ne pense pas, c'est juste une question d'habitude.

C'est sûr que tu n'auras pas le son désiré.

 

J'ai remis les fichiers en téléchargement: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/delier-ses-doigts-avec-iron-maiden-t12292.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci Toffy pour les fichiers :)

 

Je demandais cela car j'ai vu qu'il faut faire attention à ce qu'on essaie de jouer car on peut passer son temps à essayer de jouer un morceau et qu'il n'y ai que frustation au lieu de plaisir à cause d'une "impossibilité" de retranscrire un morceau d'élec sur acoustique. Mais j'aime tellement maiden que je vais essayer quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout quelque chose qui ça dépendre de ton objectif.

 

Si tu souhaites jouer exactement comme l'originale, jouer acoustique un morceau électrique sera pas génial niveau rendu sonore.

Maintenant si les petites diffèrences te gênent pas ça peu le faire, ça sonnera juste moins "rock" du fait de la distortion qui manque.

Quant aux soli c'est pratiquement impossible sur l'acoustique du fait de la physique de l'instrument (tirant, manche et accès aux aiguës par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pour les amoureux de l'acoustique, il y quand même de beaux ' chef d'oeuvre' de morceaux typés électriques, mais joués en acoustique , bien sûr pour le résultat, c'est lié au talent du guitariste.....Voir 'youtube' il y a de beaux exemples.....Slash, Nivana, Keith Richard.....etc. De simples 'amateurs' se debrouillent aussi tres bien ! Le son de l'acoustique, provoque chez certaines personnes une émotion profonde, de façon très instinctive. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, en fait l'important pour moi, en attendant d'avoir les moyens d'acheter une gratte électrique est de pouvoir reproduire l'ambiance Maiden, ça ne sera pas comme l'originale, mais si mon apprentissage acoustique peut me permettre de le dupliquer sur élec c'est le pied !

Bon pour le moment il y a trop de temps morts entre les notes mais ça c'est du à ma technique qui est faible, et mes doigts qui ont du mal à passer de manière fluide entre toutes les cordes et surtout le passage d'une corde à l'autre ....

Mais je reste positif, ca va venir :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, je stagnais dans mon apprentissage, et du coup, j'en ai perdu la motivation .......... et il y a un mois je me suis aperçu qu'en apprenant les gammes pentatoniques, je pouvais me faire des solos sur un back-track, voire sur des morceaux de mes artistes preferes ! et depuis, je ne lache plus ma gratte ! j'ai progresse dans ma façon de jouer (plus de fluidite et un toucher bien meilleur !), apprendre de nouveaux morceaux me parait plus simple et surtout je me fais un max de plaisir ! et pourtant je suis tres tres loin d'etre bon, mais le plaisir de jouer et d'apprendre est bien present !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! J'essaie de varier entre l'apprentissage de quelques positions de gammes penta de A par ex, un travail de solos (comme le cours dédié), puis j'essaie de refaire les solos que j'aime bien. Le plus dur est que quand je m'entraine au métronome sur des chromastimes ou gamme j'arrive à monter en vitesse en étant un minimum propre, mais quans je tente des phrasés ou refaire un solo, je suis bcp trop lent, je n'ai pas l'impression de progresser dans le délié des doigts et la vitesse d'execution ....

Bon je sais que c'est normal que c'est une sensation, mais on a tellement envie de savoir jouer qu'on en devient impatient :(

 

Sans parler de la technique au médiator ou je me trompe fois sur 3 de cordes :paf:

Modifié par bendao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...