Aller au contenu

Exercices


Fidodido
 Share

Messages recommandés

Bonjour. Je comprend l'importance de faire les exercices quotidiennement plutôt que de temps en temps. Mais qu'arrive-t-il après un certain temps? Les différents exercices vont s'accumuler inévitablement non? J'ai la ferme intention d'être sérieux dans mon apprentissage alors qu'est-ce que je vais faire? Je vais devoir mettre certains exercices de côté ou pas? Bref comment dois-je approcher ce problème? Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques mots sur les exercices :

- Il n'existe pas une liste finie d'exercices. Quelque soit ce que tu veux travailler, tu peux créer une infinités d'exercices sur le sujet. Du coup tu ne pourras jamais bosser "tous les exercices".

- Les exercices vont te faire travailler certaines techniques. Du coup certains exercices te font travailler la même technique, d'autres exercices t'en font travailler d'autre.

- Certains exercices sont plus durs que d'autres, même si ils te font travailler la même technique.

 

Tout ça veut dire que :

- Tu vas travailler des exercices pour développer les techniques qui t'intéressent (par exemple, l'enchainement d'accord, les gammes pour improviser, l'aller-retour au médiator etc...). Tu ne vas pas commencer en travaillant toutes les techniques possibles et imaginables, et c'est même pas sur que tu les travailles toute dans ta vie de guitariste de toutes façons.

- Tu ne peux pas vraiment complètement maitriser une technique, parce que tu peux toujours aller plus loin. Le but lorsque tu travailles un exercice est donc d'arriver à un niveau qui te convient pour ce que tu veux faire dans cette technique. Donc lorsque tu penses être assez bon avec une technique donnée et que tu ne te sens plus trop limité, tu peux réduire les exercices que tu fais sur cette technique.

- Lorsque tu vas vouloir développer une technique, tu vas généralement commencer par des exercices simples, et plus tard tu vas devoir travailler des exercices plus compliqués, soit en plus, soit à la place des exercices simples.

 

Si tu veux être vraiment sérieux dans ton apprentissage, je ne peux que te recommander un prof particulier. Il a beaucoup plus d'expérience que toi et du coup il pourra t'aider à mettre en place un planning de travail, gérer tes priorités (parce que tu ne peux pas tout faire en même temps), ajuster tout ça au fur et à mesure de tes progrès.

 

Mais dans tous les cas il ne faut pas oublier une chose: tu ne pourras pas avoir un travail parfait. Tu vas faire des erreurs, tu vas perdre du temps, tu vas bosser des choses qui s'avéreront pas très utiles au final. Mais c'est pas grave. T'as toute la vie devant toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne question et je pense que nous sommes tous confrontes à ce problème.

 

Je prend des cours depuis + d'un an maintenant.

 

Lorsque je suis revenu de mon premier cours, j'avais un exercice à travailler.

 

Je me suis penché dessus à 100% puis au 2ème cours j'ai eu un autre exercice.

 

Je suis donc passé à 80% sur le 1er et 20% sur le deuxième.

 

le temps passant j'ai décalé au fur et à mesure mon temps sur chaque exercice pour avoir un truc du genre

30% sur le premier, 50% sur le deuxième 20% sur le 3ème, 10% sur le 4ème

 

etc etc...

 

mais le bagage s'alourdissant arrive un moment ou tu ne peux plus tout travailler.

 

Tu fais alors des choix et certaines chose que tu aurais aimé travailler se trouve reportées à une autre séance. Il m'arrive souvent de poser l'instrument en me disant, mince j'aurai aimé travailler tel aspect mais tant pis ce sera pour demain.

 

C'est vrai que ça engendre des angoisses, des sensations de travail non accompli mais il faut faire avec. Il faut rester humble et accepter que tout n'est pas faisable, c'est comme ça.

 

Tu as raison de vouloir être sérieux dans ton apprentissage, je ne peux que t'encourager.

 

Saches que tout est bon à prendre. Tout le monde a raison, tous les exercices sont bons à étudier.

 

Mais dans cette surcharge d'informations et de façons de faire il existe selon moi 3 règles à suivre qui garantissent un épanouissement :

 

La décontraction : jour décontracté, fais la chasse aux tensions inutiles. Pas d'épaule qui monte, de mâchoire crispée, de coude relevé, de mouvements alimentés par les nerfs....

La compréhension : comprends tout ce que tu joues, pourquoi un accord de DO majeur est composé d'un DO SOL et MI. Que sont ces notes MI et SOL par rapport au DO. Qu'est ce qu'un triolet ? pourquoi je dois utiliser tel doigt plutot qu'un autre dans un accord...

L'economie de mouvement : Ca rejoint le décontraction. Comment jouer tel morceau en faisant le moins de mouvements possibles.

 

Suis ces trois rêgles et sois ton propre professeur, c'est ce qu'il y a de plus efficace (à mon sens). Pour être plus clair ici, c'est moi qui dis à mon prof ce que je veux faire et pas mon prof qui me dicte les choses bien que ce fut le cas au début (normal).

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exercice doit servir que si il est appliqué à du plaisir

Prenons par exemple une chanson sur laquelle tu voudrais t'accompagner.

Tu vas bosser les accords à former, les accords à enchaîner, la rythmique et le chant

Donc tu vas bosser ces 4 exercices pour y arriver.

Mais ce qu'il y a de bien en guitare c'est que tu vas très rarement perdre tes automatismes.

Ceci était un exemple valable également pour une délaitions de doigts, apprentissage d'une gamme etc... pour un riff ou un passage solo

Même si il y a d'autres techniques qui viendront s'y greffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les un peu plus avancés, je vous suggère de travailler des morceaux légèrement au dessus de votre niveau.

 

Exemple, un morceau avec quelques Palm mute, un passage avec des Slides, ou hammer on / Pull of, de nouveaux accords, une rythmique plus technique...

 

Bref' une nouvelle technique/difficulté à chaque fois, mais attention à ne pas viser trop haut d'un coup.

 

Penser à vous enregistrer et se réécouter, on entend mieux les défaut que en live ou l'on doit se concentrer sur plein de choses.

 

Puis réécouter des vieilleries permet de mesurer le chemin accompli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les un peu plus avancés, je vous suggère de travailler des morceaux légèrement au dessus de votre niveau.

 

Exemple, un morceau avec quelques Palm mute, un passage avec des Slides, ou hammer on / Pull of, de nouveaux accords, une rythmique plus technique...

 

Bref' une nouvelle technique/difficulté à chaque fois, mais attention à ne pas viser trop haut d'un coup.

 

Penser à vous enregistrer et se réécouter, on entend mieux les défaut que en live ou l'on doit se concentrer sur plein de choses.

 

Puis réécouter des vieilleries permet de mesurer le chemin accompli :)

 

Je plussoie à l'infini, y'a rien de mieux.

Un morceau c'est en quelque sorte des exercices ;) D'ailleurs tu as posté je ne sais plus où un site avec des extraits de morceaux (Guitar pro) classés par niveau, c'était super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...