Aller au contenu

Fabrication d'une folk de A à Z


Knopfler Addict
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ceci n'est pas un post pour poser une question en temps que tel, il s'agit d'un petit reportage d'une demi-heure dans lequel on peut suivre le Luthier Richard Baudry réaliser une Folk électro-acoustique étapes après étapes.

 

Je le post pour en faire profiter tout le monde car ce reportage est je trouve hyper intéressant Je ne savais pas par exemple qu'on pouvait coller le barrage à la table d'harmonie en 5 min de séchage avec des cloches à vides :D

Il y a pas mal de vidéos de ce genre sur youtube mais je trouve celle-ci vraiment bien faite. On est immergé dans l'atelier, l'impresion d'être l'assistant du Luthier.

 

Enfin bref, vous pouvez déplacer, supprimer ce post si il est pas à la bonne place ... C'est juste un partage pour ceux que ca passionne autant que moi ^^

 

 

Et puisqu'il y a pas que la guitare dans la vie, une demi-heure de restauration d'un vieux piano à queue de 1911 par le frêre du Luthier précedent, Sébastien Baudry.

Je sais pas si je suis le seul, ca peut paraître long à suivre mais moi ça me fascine ^^

 

Modifié par Knopfler Addict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas...

Apprendre le savoir faire.... le maîtriser.....acheter le matos (ou le louer...) le local.... trouver les clients...

Ca aurait été bien dans le cadre d'un cursus avec apprentissage et tout et tout... Mais repartir de zéro....

Pfiouuuuuuuuuuuuu

Nan, je crois que je vais plutôt me contenter de rêver sur ces beaux objets.... en espérant un jour avoir les moyens de me faire faire la mienne.... unique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment pour le partage ! Je commence un cursus de luthier et commercialisation instrumentale l'année prochaine alors tu tombes vraiment bien ^^

 

Et pour Lestael tu peux toujours reprendre une formation.

 

Je te mets le lien de l'école que je vais intégrer si ça peut t'intéresser : http://itemm.fr/formations/

Il y a de la lutherie guitare/piano/instrument à vent et quelques spécialisations comme la commercialisation ou ingé son.

Modifié par Jykhain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, content que ca vous ai plu :-)

 

Grave ca fait rêver. On a trop envie d'avoir son atelier à soi en regardant ca mais en toute honnêteté, quand on imagine le temps qu'il passe en poncage, mesure, découpe etc etc, le faire une fois pour soi c'est une chose, mais avoir la passion et la patience pour s'auto-exiger cette perfection guitare après guitares, pour d'autres et années après années sans cêder dans le vite fait, je dis juste chapeau, faut le faire !!!! parce qu'il doit forcément avoir des coup de "marre" de temps en temps :)

 

D'ailleurs, Jyykhain, tu sais peut-être, ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.

Sur son site, Richard Baudry vend ses guitares sur folk sur une base de 2800 euros et après on rajoute des options de finitions. Donc disons que je veux un petit liserait en ivoire et un pan coupé et je suis à environ 3200 euros (et encore j'ai été radin sur les options ^^).

En tennat compte des matériaux (que du très haut de gamme), des heures de travail, des charges propres à une petite entreprise comme la sienne etc etc, il se sort combien d'euros pour lui, de cette guitare?

 

Parce qu'il a intêret à se faire une bonne marge parce qu'un petit luthier comme lui, malgré son talent, il doit pas en vendre des masses des guitares. Et passé son cercle de connaissance ou son eventuel rayonnement local, il y a plus grand choses, d'autant qu'à se prix, ses clients lui en commande surement qu'une qu'ils gardent surement à vie?

Modifié par Knopfler Addict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...