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Fabriquer une guitare électrique de type Les Paul


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Lodusud, Maiz, Merci bien :)

Je fais ce que je peux pour laisser le plus de détails possible pour que mes erreurs et réussites aident les prochains qui se lanceront un jour...

Et aussi pour que mon oncle puissent voir le travail qui a été fait pour réaliser sa gratte :)

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Pas vraiment en faite.

 

Sur mon premier projet j'ai fait faire la peinture par un carrossier après avoir préparé le corps.

Il n'y a que le manche que j'ai vernis et c'est là que ça se rapproche un peu de mon premier projet.

 

Cette fois je compte faire soit une sorte de sunburst fond bleu faisant apparaitre les ondes et noir à l' extérieur et dessous...

ou

Bleu ondé sur la table et noir en dessous

Sachant que le noir sera translucide aussi....

 

J'ai acheté du bouche pores et du vernis PU ainsi que de la teinture bleu et noir.

Le tout sera appliqué au pistolet via un compresseur...

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Petite mise à jour,

 

Le talon du manche

 

Comme le montre la photo, le talon dépasse et ente dans la cavité micro. C’est normal en fait.

Il faut usiner à nouveau la cavité avec le talon dedans…

 

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Je replace le gabarit  micro sur l’emplacement.

Mais j’aurai pu utiliser une simple règle…

 

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Puis avec la défonceuse  bah je défonce lol

 

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Le collage de la touche

 

Vous ne verrez que le résultat mais je n’ai pas jugé utile vous vous montrer que j’ai coupé les dernières cases de la touche car il y en avait de trop.

En effet le plan donnait un tableau de 24 cases hors c’est trop pour une LP…

 

Pour installer la touche il faut que la jonction du talon de manche et du corps soit exactement à même hauteur car la touche viendra se coller par la suite sur cette jonction.

Du coup il faut que je sois certain de l’emplacement final avant de coller la touche sur le manche.

De plus il faut aussi s’assurer de l’alignement du manche et de son futur replacement….

 

Avec un jeu de serre joint je met en place le manche en montage serré.

 

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Je n’ai pas pris des photos de toutes les opérations mais voilà ce que j’ai fait pour arriver à la prochaine photo.

 

Dans la cavité micro j’ai percé un trou traversant la partie manche mais évidement pas la totalité du corps… Puis j’ai retourné le foret que j’ai utilisé pour le placer dans le même trou afin de verrouillé le placement et l’enfoncement du manche. (C’est le petit trou qui se trouve à côté de la vis dans la cavité micro)

 

Là j’ai retiré les serres joints puis j’ai placé un trait lazer sur le manche afin m’assurer de l’alignement avec le corps. J’ai mis une vis dans la cavité du truss rod afin de verrouillé le réglage puis une autre dans la cavité (celle à côté du trou) pour pouvoir enlever le foret que j’avais placé…

 

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Maintenant que je suis à peu près certain de pouvoir retrouver mon placement je peux démonter le manche en retirant la vis du canal de truss rod. Par contre je ne fais que déviser celle qui arrive dans la cavité micro pour la garder le même filetage…

Je place ensuite le truss rod dans la cavité que je recouvre par du scotch.

L’idée c’est d’éviter d’avoir trop de colle qui arrive dans le canal…

Puis j’applique un filet de colle.

 

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Une fois le scotch retiré et avant le collage…

 

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Mise en place de la touche avec comme guide les deux clous dans les emplacements de frette. (Pour ceux qui ont suivi :p)

 

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Et serrage du tout !

J’en profite pour retirer le plus possible d coulure de colle…

 

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Collage du placage de tête de manche.

 

Toujours dans l’idée de pouvoir coller sans que ça bouge au serrage je cloue 3 clous sur le placage au niveau des futurs emplacements des mécaniques.

Evidement j’ai essayé de centrer le plus possible avant…

 

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Je retire le placage avec les clous pour y mettre de la colle et replacer le tout avant serrage.

Je place le morceau de tête de manche que j’avais coupé en biais sur le placage. Entre temps j’avais fait des trous pour laisser passer les clous…

 

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Puis serrage…

 

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Et retournement pour retirer le surplus de colle…

 

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Retrait des serres joints et plus tard des clous

 

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Putain mais quel taf.

Ça faisait quelques temps que je n'avais pas suivi la chose et je suis admiratif de ce projet et de la qualité de réalisation.

Les inlays...

 

Beau boulot

 

Salut toi ! ça fait un moment qu'on ne t'a pas vu ici ça fait plaisir :)

Merci bien pour le compliment et j'accepte aussi les critiques pour améliorer le truc hein ;)

 

C'est vraiment superbe.

Beaucoup d'admiration pour Clic-ici et Penhuel.

 

Tu en es à combien d'heures de boulot ?

 

Merci Toffy, je ne sais pas du tout en fait mais je pense que les 100 heures sont dépassé largement...

Il faut dire qu'il y en a deux en fabrication même si pour l'instant j'ai laissé la deuxième de côté pour apprendre de la première...

Et aussi que ce qui prend le plus de temps n'est pas le travail pur mais la préparation et la logistique en général...

En effet pour des raisons évidentes je sors tout le matériel pour travailler dehors lorsqu'il y a de la découpe, de la défonce ou du ponçage à faire...

 

J'essai de m'organiser à perdre le moins de temps possible mais c'est pas évident et je prend mon temps pour éviter le plus possible d'erreurs...

Malgré ça j'en fais, en générale rien de grave mais juste que si je m'y étais pris d'une autre façon j'aurai gagné du temps.

 

Par exemple là j'ai collé la touche en premier avant le placage.

Bah la prochaine fois je vais faire le contraire...

Pourquoi ?

Et bien le placage demande à être ajusté à la tête et pour ça il est préférable que j'utilise la défonceuse avec une fraise à copier et un roulement en bas de fraise.

Cependant le fait que la touche soit en place va m'interdire de placer directement la défonceuse sur la tête de manche...

Du coup pour faire la même opération je vais devoir utiliser la table en U et trouver le moyen d'adapter et de fixer le manche avec l'angle souhaité afin d'usiner le placage.

 

Une autre erreur que j'ai faite est de ne pas avoir prédécoupé le placage avant de le coller...

Donc soit j'y vais à la bourrin avec la défonceuse en priant de ne pas fissurer le placage qui est fragile.

Soit je découpe à la scie sauteuse les contours avant de passer la défonceuse... Mais là encore le fait d'avoir déjà collé la touche va m’empêcher d'être précis lorsque j'arriverai à ce niveau là.

De plus j'ai peur que le mouvement de la scie abime le placage en le faisant se fendiller.

 

Résultat je vais perdre du temps encore... Mais bon c'est aussi ça l'aventure :)

 

Pareil, ça donne envie...

 

On est pas différent tu sais, tu peux te lancer à ton tour :)

D'ailleurs tu sais c'est pas un projet que tu dois finir en un temps donné. Même pour les investissement faut pas attendre de tout avoir pour commencer.

Pour des amateurs comme nous il faut des mois, si on travaille à côté, pour mener un projet à terme. Ca peut être une occupation de fond et surtout quand tu as des dispos...

Bref chacun sont rythme...

Pis t'es pas tous seul hein ;)

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Justement, j'ai pas de dispo actuellement

Je me doute que c'est pas forcement évident d'en trouver dans ta situation ;)

Je te souhaite d'y arriver en tout cas...

Sur le forum de lutherie amateur ils disent que c'est addictif la Lutherie... Bah je veux bien le croire ;)

 

En tout cas tu vas être le spécialiste de la fraise ( Melba ? )

Même pas je ne peux même plus en manger xD

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Nouvelle mise à jour !

 

Ajustement du placage sur la tête

 

Ca n’est pas évident à voir là mais l’une des difficultés de cette opération c’est qu’il y a deux angles différents sur la tête.

Un angle droit en haut de la tête et un différent plus bas demandent donc un traitement différent.

 

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J’utilise une fraise à copier avec un roulement en bas

 

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J’arrive au deuxième angle donc il faut que je change de solution et en plus je ne peux pas aller plus loin car la défonceuse est arrêté par le début de la touche…

 

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Changement de fraise à copier pour une autre avec roulement au dessus ainsi qu’une rallonge d’arbre.

 

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Et le résultat

 

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Le radiusage de la touche

Pour cette tache j’utlise donc une cale à radius qui a donc la forme souhaité et sur laquelle je colle un morceau de papier de verre que je changerai pour du plus fin au fur et à mesure.

 

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Je commence le poncage avec la cale et le papier de verre.

J’arrête de temps en temps afin de donner un coup de soufflette sur la touche, les rainures et sur le papier de verre (Grain 80 pour commencer)

L’opération se passe assez bien et les côtés commences à s’usiner comme on peut le voir sur les côtés de la touche.

 

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Quand tout à coup c’est le drame !!!

 

Les pieds du plus grand aigle n’ont pas résisté à l’usinage et à un coup de soufflette à 8 bars de trop ! L

 

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Quoi faire ???

J’ai bien un deuxième jeux d’aigle mais c’est pour la deuxième guitare.

 

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Alors je regarde le vendeur sur Ebay qui m’a vendu les aigles mais la promotion est finie et le prix normal est repassé à presque 60€et ça me saoul grave…

 

Je suis complétement abattu, j’en parle à Penhuel pour avoir des idées et il me propose gentiment de me passer de la nacre mais je refuse en indiquant que les pieds sont jaunes.

 

Ma chérie me donne une idée. Etant donné que je n’utiliserai pas le dixième aigle du second jeu du fait qu’il y en a un de trop pourquoi ne pas l’utiliser ?

 

Sur le coup l’énervement ne m’a pas laissé ouvrir les yeux mais en y réfléchissant j’ai décidé d’écouter ma chérie. En effet même si la nacre que j’ai est blanche et pas jaune ça n’est pas très grave puisque de toute façon ce manche sera le miens et pas celui de mon oncle…

 

Donc c’est parti pour la fabrication et le remplacement des pieds d’aigles.

 

Enfin il fait être réaliste car ca ne va pas être de la tarte, les pieds doivent faire environs 2 mm…

 

Je récupère donc le dernier aigle du second jeu, le plus petit en bas.

 

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Les deux parties de l’aigle sont dans le bol rose et c’est la matière première que je vais devoir usiner.

J’utilise la dremel pour usiner les morceaux de nacre.

C’est tellement petit que je dois utiliser la pince à épiler pour les mainipuler.

 

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J’ai fait comme j’ai pu et placé les morceaux usinés à la place des anciens.

Il reste à les coller, combler les espaces par de la sciure et de la colle, puis usiner la hauteur en l’ajustant au radius…

 

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Je dois avouer que je suis assez content du résultat J

 

Passons à la suite

 

Mise en place des repères de touche sur le côté (Dotes)

 

Je perce les trous avec une mèche de 2 mm (la taille des dotes)

 

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En plaçant un morceau de scotch comme butée j’évite de percer trop loin car c’est pas utile ni économique…

 

 

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Après avoir coupé des petit morceau je les enfonces avec de la colle avant de couper ce qui dépasse.

 

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Le frettage

 

Me voici donc au stade de la mise en place des frettes. Le fait de les avoir acheté en rouleau m’évite une non seulement une certaine perte par rapport aux frettes vendues en tige mais m’évite aussi l’achat ou la fabrication d’un système permettant de courber les frettes…

 

Avant de continuer e me suis fabriqué une petite jauge afin de m’assurer que le rainurage est assez profond. Dans le cas contraire et pour éviter que les frettes ne s’enfonce pas totalement j’en profite pour donner une dernier coup de scie.

 

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Je commence donc par découper les frettes en les laissant dépasser puis je les stock en ordre.

 

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Puis j’enfonce légèrement les frettes avec un morceau de bois que j’utilise comme marteau afin de ne pas endommager les frettes.

 

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Sur la perceuse à colonne j’installe un outil spécial pour enfoncer les frettes correctement.

J’utilise donc la perceuse comme une presse.

 

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A l’aide d’une pince que j’ai rectifié spécialement en l’usinant de manière couper au plus prés de la touche je coupe ce qui dépasse des frettes.

 

24368576839_9231f9c091_z.jpgPince rase

 

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Très souvent les frettes sont aussi collés lors de la mise en place. Mais pas tout le temps en faite et ça n’est pas une obligation non plus.

Mais j’ai quand même prévu un point de colle de chaque coté de chaque frettes.

Comme vous pouvez le constater il y a un espace entre le pied de frette et le fond de la rainure.

Avec de la sciure et de la colle je rebouche chaque espace que je limerai par la suite.

 

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Perçage des trous de mécaniques

 

Lorsqu’on perce le bois il est très difficile d’éviter que le trou de sortie soit endommagé alors si possible on fait en fonction…

C’est pour ça que je vais les faire avant d’usiner le dessous comme ça une fois le dessous usiné le bois sera clean…

 

Pour ce faire j’utilise l’ancien gabarit pour garder les emplacements.

Seulement les trous sont en 8mm alors que les mécanique que j’ai choisi sont en 10mm de diamètre.

 

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je fais le repérage et pointage des emplacements.

 

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Puis percage en faisant en sorte de percer à angle droit.

 

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Entre temps la colle sur les côtés des frettes a séché et je peux rectifier les bords de frettes à 45 degrés afin de les préparer à être légèrement arrondies par la suite.

 

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Début de mise en forme du manche

 

Afin d’éviter de rapper une trop grosse quantité de bois je prédécoupe le manche.

 

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Je rabaisse l’épaisseur de certaine partie du corps la avec la ponceuse à ruban et à disque.

 

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Avec un rabot j’abaisse la partie centrale du manche

 

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Voilà où j’en suis à ce stade

 

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Ainsi que les pieds de frettes bouchés et poncés

 

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  • 1 month later...

Mise à jour du 04/03/2016

 

Finalisation du dessous de manche

 

Sans rentrer dans les détails je positionne des traits qui vont me servir de guide pour faire le manche.

En enlevant partie par partie je prends moins de risque de me planter.

Ensuite je rappe et je ponce jusqu’à atteindre les lignes.

 

 

 

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Puis histoire de voir ce que ca donne je place le manche sur le corps sans le coller…

 

 

 

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C'est pas le but mais ca fait toujours plaisir de le lire ;)

 

 

Une première planif (j’en ai prévu deux car le bois et le frettes risqué de gouger)

 

.

Comme je l’avais déjà fait par le passé sur mon premier projet je recommence de la même manière.

Un coup de feutre indélébile sur les frettes sur puis je ponce le dessus jusqu’à m’assurer que toutes les frettes soient touchées par l’abrasion. C’est facile à voir ya plus de feutre à ces endroits.

 

 

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.

 

 

A ce stade je m’arrête là pour les frettes, pas la peine de finir pour y revenir plus tard…

 

.

 

Mise en place du sillet de tête

 

Le sillet en os faisant une certaine largeur il convient de l’ajuster pour le mettre en place mais aussi de préparer l’emplacement à le recevoir pour qui soit bien mis à plat.

 

 

.

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On apprend et essai de nouvelles technique pour se facilité la vie avec le temps. C’est pourquoi je scotch les côtés avant de faire le collage comme ça pas de risque que ça coule là où il ne faut pas.

Nous vous fier pas visuellement au morceau de bois qui dépasse dans le creux. L’ensemble est parfaitement plat à l’intérieur. J’ai passé plus d’une heure à ce que ce soit le cas. J’ai fait le collage à la cianolyte mais vous ne verrez pas le résultat de suite car j’ai oublié de faire une photo.

 

Evidement j’ai poncé les côtés qui étaient légèrement plus long.

 

 

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Mais quand même pour vous donner une idée j’avais fait une photo de placement avant le collage ;)

 

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Les trous et accastillage.

 

 

Vous connaissez le vielle adage disant qu’il ne faut faire confiance à personne ? Et bien en lutherie c’est vrais aussi car les trous ne sont pas forcément au même endroit alors faite attention si vous vous lancez un jour dans l’aventure ;)

 

 

IL faut toujours vérifier les emplacements et écartements car les template acheté sont fait selon un certain accastillage et c’est pas forcément le même que vous allez acheter ;)

 

 

Ici ce sont aussi les trous pour les potards qui ne sont pas géométriquement bien placé mais en plus si on les suit on arrive très proche des bords à l’intérieur des cavité et ça c’est pas top pour souder ou même placer les potards…

 

 

Dans les photos que vous allez voir en dessous vous verrez que j’ai dû revoir certain emplacement de trous du chevalet mais aussi des potards.

D’ailleurs on le verra pas là mais du fait du galbe il faut ajuster la profondeur dans la cavité sinon les potards ne sortiront pas tous…

 

 

Le percage des trous est aussi une chose à réfléchir car si on veut que les boutons suivent harmonieusement le galbe du corps il faut percer en fonction ;) c’est pourquoi j’utilise le morceau de bois pour percer…

 

 

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Maintenant que j’ai fait joujou et que j’ai placé le chevalet et le cordier il faut que je le retire…

A l’aide d’une tige fileté du bon diamètre et d’un petit montage je fabrique un système me permettant de retirer les chevilles enfoncé dans le bois.

 

 

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Le collage du manche !

 

Avant de faire le collage je protège les parties que je ne souhaite pas coller. L’idée étant que le collage soit fait en compression sur tous les axes je prépare un arrimage sur le manche qui me servira d’encrage à un autre serre joint. J’ai oublié la photo avec l’ensemble des serres joint désolé mais l’ensemble à fonctionné comme vous pouvez le constater.

 

 

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