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Fabriquer une guitare électrique de type Les Paul


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Je suis admiratif aussi !!!

 

Merci mais le plus dure reste à venir :)

 

Nan mais au moins , tu n'auras pas à marquer un pseudo sur ton sexe pour prouver que c'est toi :p

 

Oui bah c'était pas mon sexe mais mon pouce là ! :p

Pis Clic-ici marqué sur mon sexe ça va pas le faire je crois lol

 

xD

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  • 2 weeks later...

Petite mise à jour

Ajustement de la table

 

Après le collage vient l’ajustement de la table contre le corps.

J’utilise une fraise à affleurer (Avec un roulement en bout de fraise) ce qui va me permettre d’aligner le corps à la table et de supprimer par la même occasion les coulures de colle séchée.

 

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Défonce des cavités micros

 

La technique que j’ai utilisée pour faciliter le positionnement de la table sur le corps vient de trouver une nouvelle utilité. Vous avez sans doute remarqué le nombre de fois ou l’on positionne les gabarits ? Bah y’en a plein et à chaque fois il faut perdre du temps à s’assurer qu’on est bien en place… Alors que là en perçant et en plaçant deux foret à des endroits stratégiques qui seront utilisé par la suite je m’assure un repositionnement facile à chaque fois et en plus bien plus précis que manuellement…

La photo en dessous montre les forets en place traversant l’un des gabarits et le bois….

Je n’ai pas pris de photos mais j’ai percé l’autre gabarit en prenant celui-ci comme exemple…

 

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A l’aide de la perceuse à colonne je retire une partis du bois à enlever pour faciliter les défonces…

 

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Je n’en ai pas parlé mais à ce stade la profondeur des défonces micro est différente pour chacun des micros. Le galbe qui sera fait par la suite va modifier la hauteur du dessus de table au niveau des micros. C’est pour ca qu’à la défonce j’ai pris en compte cette différence car les micros ont besoin du même espace eux…

 

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Ici j’ai retiré le gabarit afin de pouvoir descendre plus bas avec la défonceuse car j’étais en bout de course. On voit apparaître le canal reliant les cavités…

 

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Défonce des emplacements des couvercles

 

J’ai utilisé des chutes de bois pour surélevé le gabarit parce que l’épaisseur des couvercles est de 2,2mm et qu’il faudrait une fraise à copier extrêmement peu épaisse pour pouvoir utiliser la défonceuse directement sur le gabarit. D’ailleurs je ne pense même pas que ça existe et ce n’est pas grave puisqu’on peut faire autrement…

 

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Petit Oups !

 

Afin de vérifier si les cavités micro sont bien adaptées aux micro j’ai vérifié le positionnement et ça coince…

 

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Pourquoi ?

Parce que la fraise à copier que j’ai utilisé est trop large de diamètre et n’a pas épousé parfaitement les contours du gabarit.

 

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C’est un paramètre que j’avais remarqué avant de commencer mais j’avais pensé que la totélrence des défonces devaient être suffisante pour que ca ne pose pas de problème…

Il ne me reste qu’a soit acheter une nouvelle fraise à copier adapté soit utiliser une une fraise standard et faire le travail presque à main levé…

Je vais utiliser la deuxième option et vous tiendrai au courant…

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Ajustement des défonces micros :

 

Comme je l’avais indiqué je suis partie dans l’idée de faire l’ajustement final avec une fraise standard.

J’ai donc remis en place le gabarit puis avec la défonceuse j’ai fait mon possible pour arriver à peine au contact du gabarit pour ne pas trop l’abimer et voici le résultat.

 

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Le chanfrein arrondi de l’arrière du corps.

 

Voici l’outil utilisé sur la défonceuse ainsi que le résultat

 

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Le galbe du dessus du corps

 

Sur le plan il y a ce dessin de galbe avec les indications de hauteurs d’étages…

Personnellement je ne trouve pas que les plans que j’ai acheté soit réellement top car il manque des côtes importantes et il faut vraiment chercher et déduire des infos. Evidement on ne va pas en discuter là puisque vous n’avez pas ces plans pour voir de quoi je parle mais si je vous en parle c’est pour que vous fassiez attention aux détails des plans que vous pourriez acheter…

 

Par transparence j’ai calqué le dessin du galbe que j’ai collé sur le corps. A ma connaissance il y a deux manières de faire.

Soit on fabrique des gabarits que l’on place tour à tour sur le corps afin de faciliter cette opération mais cela demande beaucoup de travail et est surtout intéressant si vous compter fabriquer beaucoup de guitares de même type.

Soit vous essayez de suivre les traits avec la défonceuse…

J’ai choisi la deuxième solution car même si les traits de défonceuses ne sont pas très réguliers c’est le modelage final qui donnera la forme définitive et comme tous les traits doivent disparaitre…

 

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Comme vous pouvez le constater le papier se déchire et pendant le travail c’est super chiant car on doit toujours s’arrêter et recoller…

C’est pour ça que j’ai tout enlevé et que j’ai dessiné directement sur le bois. Pour se faire j’ai découpé chaque élément au cutter avant de tracer les contours…

Et on repart sur de nouvelles bases…

 

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Le tout dernier étage est fait sur la table en U

 

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Fabrication d’une cale à 3,5 degrés

 

Le manche doit venir dans le corps avec ce fameux angle. Cette inclinaison est prévue pour que compenser le fait de la hauteur du chevalet (tunomatic) car sans ça on aurait une action injouable car trop haute…

Donc non seulement la mortaise du corps (cavité où se place le manche) doit avoir cette angle mais le dessus du gable aussi puisque la touche viendra en partie se coller dessus et devra donc être totalement parallèle.

La cale va donc nous servir à mieux galber l’endroit on viendra reposer la bas de la touche et aider à faire la défonce de la mortaise avec le même angle…

 

Je choisis de faire la cale dans un morceau de médium.

Après un petit calcul je détermine les dimensions de la cale puis j’essaie de la stabiliser sur la table en U.

 

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J’utilise une nouvelle fraise à surfacer dont les bords sont arrondis pour laisser moins de traces…

 

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Voilà le résultat :

 

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Ajustement du galbe avec la cale à angle

 

A l’aide de double face je mets en place mon montage.

 

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Puis toujours avec la fraise à surfacer j’usine le sommet des escaliers afin d’avoir une partie complètement plate (celle qui recevra plus tard la touche)

 

Avant l’usinage

 

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Après

 

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Pour ceux qui ont remarqué il y a maintenant une différence de hauteur sur le bord entre l’endroit où se trouve la mortaise et le reste du corps. C’est normal et prévu d’ailleurs et à cet endroit la hauteur de l’érable est bien de 5mm. Je dois ajuster le reste du bord par la suite car il fait actuellement 5+1.6 mm…

Si je n’avais pas pris en compte l’ajustement du galbe alors l’épaisseur aurait été largement inférieur à 5mm et plus précisément 5-1,6= 3,4mm

C’est d’ailleurs l’une des choses que je critique sur le plan. J’ai faillis me faire avoir par les indications qui m’auraient amené à faire une erreur si je les avais suivie comme indiqué…

 

La défonce de la mortaise avec la cale à angle

 

Je profite que le montage soit prêt pour faire la défonce de la mortaise avec l’angle adapté.

Je remets en place le gabarit grâce au fortes et aux trous précédemment percés.

Vous remarquerez que le gabarit n’est pas plaqué sur l’ensemble du corps et c’est bien normal du fait du galbe et de l’angle fait sur l’emplacement de la mortaise…

 

Je mets une toute nouvelle fraise à copier en place et le commence à faire l’usinage…

 

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Et là c’est le drame !!!!

 

Le roulement de la fraise n’a pas tourné et a fondu le gabarit à mesure que j’usinais et je ne me suis rendu compte de rien car je ne voyais rien ou à peine…

 

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Voici le résultat

 

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A ce stade j’ai trois solutions :

1/ je recommence tout le corps

2/ je fais un ajout de bois collé et j’usine à nouveau

3/ je prévois un tenon de manche plus large

 

Je choisi l’option 3 car elle me semble la plus adapté à tous niveaux.

Il faudra que je fabrique deux gabarit un pour la mortaise et un autre pour le manche…

J’avoue être assez abattue par cette grosse connerie même si j’ai des solutions technique ca m’énerve profondément…

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Pour le pb de défonce des micros, tu peux trouver des fraises à copier de diamètre 8mm chez Stewmac.

 

Pour la défonce du galbe, tu peux prendre du papier carbone pour avoir sur la table le dessin de tes galbes et ça te donne ça:

 

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Pour le manche c'est rien au final, c'est juste une joyeuseté :p

 

Moi je te conseille le 3eme scénario:

  1. ton tenon est censé être droit. Donc tu traces 2 trais parallèles à égale distance de l'axe de ta table. C'est ça qui sera le plus compliqué car il faudra être très précis.
  2. tu défonces ta mortaise avec règle de maçon et fraise à copier.
  3. Tu défonces ton manche en faisant attention à ce que le tenon soit plus large que prévu. Tu reportes tes dimensions sur le manche et tu défonces avec une regles de maçon (50mm de large et 1m de long) et une fraise à copier.

Modifié par penhuel
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Merci pour les info Penhuel, j'ai été voir chez Stewmac mais les côtes sont en pouce alors je vais voir ca pour plus tard vu que j'ai déjà fais le job :)

Pour le calque carbone tu m'en avais parlé et ne sachant pas où en acheter j'ai pensé que ce que je faisais serait tout aussi viable... me suis trompé mais bon le taf est quand même fait. Faudra que tu me dises quand même où tu te fournie pour les prochaine ;)

 

Concernant le 3eme sénario on pense la même chose à savoir que le plus dur est le tracé et le centrage...

A mon sens c'est tellement difficile qu'il faut que je minimise les futures problèmes car même l'épaisseur du crayon est déjà trop incertaine et pas assez juste...

 

Je pense faire comme suit:

1/refaire integralité du gabarit de manche avec comme base le gabarit actuel et de nouvelles dimmensions de ténon ainsi que la nouvelle forme du haut de tête de manche (Ca c'était prévu déjà)

2/superposer le ténon du nouveau gabarit de manche sur l'ancien gabarit de corps détérioré et placer des cales de bois ou autre contre les côtés du ténon et les fixer.

3/ défoncer à la fraise à copier l'ancien gabarit aux dimensions du nouveau ténon

4/ Utiliser ce nouveau gabarit pour refaire la nouvelle défonce de mortaise.

 

L'opération est surement plus longue comme ca mais il me semble que j'aurai moins de soucis de mesures concordantes...

Modifié par Clic-ici
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Tu es perplexe ?.... Et moi qui pensais que tu étais Penhuel......xD

Et non je ne vais pas sortir car c'est mon topic ! :pxD

 

Je ne comprend pas ta question ? je vais simplement me servir du nouveau ténon et le placer sur l'ancien gabarit de mortaise puis fixer des morceaux de bois de chaque côté afin de d'en avoir l'empreinte. Ensuite je retire le nouveau ténon (son gabarit) puis je défonce le gabarit de la mortaise avec une fraise à copier calé sur l'empreinte que je viens de créer puis je retire les morceau de bois et j'obtiens un nouveau gabarit aux dimensions du nouveau ténon.

On se comprend ou on s'appelle ?

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On y retourne !

 

Etant donné la bourde que j’ai faite il fallait que je fasse quelque chose de positif mais surtout que je puisse terminer samedi. J’avais déjà bouffé une bonne partie de la journée chez Casto pour acheter encore du matos pour ce projet alors je me suis attaqué à :

 

La finalisation du galbe :

J’avais commencé à utiliser un petit rabot à main mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas top.

J’aurai dus commencer par le racloir mais je ne l’avais pas encore… Mais de toute façon je pense que je n’aurai pas aimé cette solution.

Finalement j’ai opté pour la ponceuse orbitale pour faire la totalité du travail avec du gros grain 80.

 

En dessous la photo du galbe en cours. De temps en temps je le plaçais au soleil pour faire apparaitre les petits défauts que ni mon touché ni mon regard dans l’ombre était capable de voir.

Les cercles que vous voyez sur le galbe sont les défauts à retravailler…

 

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Puis à force à force de reprendre les petites imperfections j’ai fini par ne plus en trouver…

 

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Évidement il y aura encore des phases de ponçage lors des finitions mais avec un seul disque de ponçage et finalement assez peu de temps (1heure environ) c’est plutôt une bonne solution…

 

La réparation de mes conneries (la mortaise défiguré) !

 

 

Ma bourde fait qu’au-delà du fait que la mortaise est mal faite, j’ai flingué le gabarit de la mortaise donc impossible de m’en servir pour la deuxième guitare. Donc je dois refaire ce gabarit avec de nouvelles dimensions et du coup le gabarit du manche n’est plus adapté et il faut donc en créer un nouveau. Dans l’absolu ça ne changera rien à la guitare ni au son… enfin si je ne me plante pas autre part ;)

 

C’est donc par ces dimensions de tenon qu’il faut que je commence. Il me faut une base qui servira d’empreinte de tenon de manche et je vais la faire plus longue pour faciliter mon centrage et réduire les erreurs possible d’orientation du manche. Car si je me plante les cordes sortiront du manche…

 

Création d’un tasseau de bois aux futures dimensions du tenon de manche.

 

J’étudie la nouvelle largeur de tenon qu’il me faut pour réparer et faire que ma bourde sur la mortaise ne se voit plus.

 

Maintenant il faut que je fasse un tasseau de bois ayant cette nouvelle largeur mais étant strictement parallèle ce qui n’est pas du tout facile à réaliser. En effet là ou certain pourrait penser qu’un coup de crayon et de scie sauteuse pourrait suffire je peux vous garantir que votre travail ne sera pas clean et que vous n’aurait pas la même largeur partout… La on parle d'un future montage serré alors faut une bonne précision.

 

Si je prends le temps d’expliquer tout ça c’est parce que ce qui suit pourra sembler complexe juste pour ce que j’ai à faire mais surtout avec mon outillage…

 

Dans une chute de contreplaqué je fais un côté droit. J’utilise un grand niveau qui servira de gabarit et je fixe mon morceau de bois au dessus. Je passe un coup de défonceuse avec une fraise à affleurer, ce qui me donnera un côté totalement plat puisqu'il est la copie de la régle.

 

 

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J’utilise à son tour la pièce que je viens d’usiner en la fixant sur la table et en l’utilisant comme gabarit.

Je prends une nouvelle chute de contreplaqué qui est destiné à devenir l’empreinte du tenon de manche et répète la dernière opération pour obtenir un côté droit.

La photo ci-dessous montre seulement avant la mise à plat du tasseau.

 

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Une fois le plat fait d’un côté il faut faire le deuxième et là changement de technique car en plus d’être plat il faut qu’il soit parallèle.

Je mets donc le tasseau que je viens d’usiner sur la tranche et à l’aide d’un autre tasseau je viens le stabiliser en position verticale.

 

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Un coup de défonceuse avec la fraise à surfacer pour rendre le deuxième coté parallèle, plat et aux bonnes dimensions (celle que j’ai défini au préalable)

Pardon pour la différence d’éclairage mais j’ai mangé entre temps et on est à l’ombre l’après midi.

 

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J’ai tracé un trait au centre et le long de mon empreinte de tenon de manche puis je l’ai fait coïncidé avec l’axe du gabarit endommagé.

 

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A l’aide d’un autre tasseau dont un coté est droit je découpe des petits tasseaux que je fixe sur les côtés de mon empreinte de tenon en les serrant avec des serres joints. Ils seront fixé à l’aide de vis et de double faces.

 

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Puis je fixe l’ensemble sur la table en U et avec une fraise à copier je retaille mon gabarit aux dimensions du nouveau tenon.

Comme vous le voyez ci-dessous j'ai décalé l'empreinte de tenon de manche qui me serre maintenant de butée.

 

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J’ai gardé fixé les cales sur le gabarit car ca donne plus de rigidité et je le place sur le galbe mais j'ai retiré l'empreinte de tenon.

 

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Puis défonce avec la fraise à copier

 

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Le test ultime est le placement de l’empreinte de manche dans la mortaise. Les serres joints avant la fixation des cales sur le gabarit ont servit à obtenir un montage serré. Et je pense qu’on peut dire que le test est concluant puisque ce montage serré est validé par le fait que je porte le corps en tenant seulement l’empreinte dans la mortaise.

Donc la connerie est réparé !

 

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Début de fabrication du nouveau gabarit de manche :

 

Le gabarit actuel n’est plus adapté puisque la largeur du tenon de manche vient d’augmenter. Alors il en faut un nouveau tout en gardant le reste. Je souhaite changer la forme de la tête alors c’est l’occasion de laisser la place pour le faire…

 

Sur un morceau de plexi je fais coïncider la ligne centrale que j’ai faite avec celle du gabarit d'origne. Puis je dessine grossièrement autour du gabarit dans l’idée de dégrossir à la scie sauteuse. Je le fait évidemment aussi en fonction de l’empreinte de tenon de manche…

 

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Puis je découpe à la scie sauteuse…

 

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Préparation du nouveau gabarit avec l’ancien gabarit, le futur gabarit et le tenon de manche. L’ensemble est empilé l’un sur l’autre est fixé.

 

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Ensuite avec la fraise à copier et la fraise à affleurer j’usine les contours.

 

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Voici le résultat

 

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Modifié par Clic-ici
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Ben voila: un pb et une solution ;)

 

Par contre je ne sais pas si utiliser ta table est une bonne chose pour copier car le glissement est moins bon que le glissement directement sur le plexi, et ca pourrait expliquer ton pb de roulement qui n'a pas roulé...

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Cette fois j'ai utilisé la table comme support seulement, le plateau mobile n'a pas été utilisé lors de la défonce de la mortaise.

J'ai placé la défonceuse sur les tasseau en bois sur le plexi. l'angle étant identique j'ai pu utiliser cette technique que j'aurai surement dus utiliser la dernière fois...

J'ai pensé à retiré les tasseaux mais franchement ils ont apporté une stabilité très importante...

 

Par contre j'ai utilisé le plateau mobile pour la défonce du gabarit lui même car pas d'angle et franchement il faudra que tu essais ma table un jour car je nettoie et lubrifie l'ensemble des parties en mouvement et en contact et ça glisse très bien ;)

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@Clic-ici : C'est vraiment du beau boulot !! Bravo !!

Même lorsque tu rencontres un problème, tu trouves la solution. Même pas peur ! Lol

Fallait oser se lancer dans ce beau projet.

Je comprends maintenant le coût d'une guitare, je pensais que c'était abusé et que les grands fabricants s'en mettaient pleins les fouilles.

J'ai hâte de lire la suite ;)

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Reprise des hostilités !

Au stade ou j’en suis je pourrai continuer de travailler sur le corps cependant il y a une étape cruciale qui me fait peur depuis le début. Elle est si importante et difficile qu’elle peut faire foirer le projet complet… Bref vous l’aurez compris c’est ma bête noire.

 

Je parle de la jonction du manche avec le corps mais surtout de la réalisation de l’épaulement avec angle de cette jonction.

 

C’est pour ça qu’au stade où j’en suis sur le corps j’ai le minimum nécessaire à la confection du manche qui doit être fait selon le corps.

 

Préparation du manche

 

Sachant que l’un des côtés sera celui qui servira au collage de la touche il faut qu’il soit bien parallèle et droit. Actuellement ce n’est pas le cas alors je passe un coup de fraise à surfacer sur la deux côtés.

 

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Et là premier problème, je Remarque une fissure dans le bois.

 

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Heureusement j’avais prévu large et je peux déplacer le gabarit…

 

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Une fois le gabarit centré sur le bois je dessine des contours plus larges pour la découpe d’approche à la scie sauteuse.

 

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Puis à l’aide du gabarit et de la fraise à copier je défonce les contours du tenon. Ensuite je le retour et avec la fraise à affleurer je termine le contour.

 

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Vérification du tenon dans le corps.

PS : je n’avais pas remarqué le morceau de scotch noir qui est venu se coller sur le corps, évidement il n’a rien à faire là ;)

 

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Comme vous pouvez le constater, le tenon n’a pas encore sa forme définitive, il reste l’épaisseur à réduire et ma bête noire l’angle de l’épaulement.

 

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Mesure de la réduction d’épaisseur du tenon

 

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Tracé de la limite que la réduction ne doit pas franchir afin d’y appliquer une règle en buté puis défonce par palier jusqu’à épaisseur souhaité.

 

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Il reste donc l’épaulement à réaliser. Je ne connais pas de technique particulière pour réaliser ce P…. d’épaulement à la C..

 

Cet épaulement doit être fait en fonction de l’angle de renversement qui est déjà effectué dans le corps (la mortaise)

La technique que j’utilise consiste à mettre en place , le plaquer contre la mortaise et le tenir via des serres joints en le laissant dépasser de l’épaisseur d’un tasseau de bois.

Ce tasseau doit arriver à la pointe du départ de l’angle. Au-dessus du tasseau je place un morceau de plexi qui me servira de règle. Je refais la même chose de l’autre côté du manche puis je fixe les deux règles contre .

 

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Je peux maintenant retirer et ma préparer à scier l’épaulement à l’angle copié au préalable.

 

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Pour scier cet angle j’utilise une scie japonaise. Pour ceux qui ne connaissent la particularité de ce genre de scie il faut savoir qu’elles sont très très fines mais que cela est possible seulement parce qu’elle coupe en tirant et non en poussant comme le font les scies traditionnelles.

 

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Première mise en place, le jeu est très important mon tenon est trop long et je dois le réduire.

 

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Une fois le tenon ajusté je replace et il y a encore un jour…

 

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Papier de verre, ciseaux à bois limes et voilà mon dernier résultat hier soir. C’est pas encore top et ça me saoule grave. J’espère qu’au moins je n’ai pas fait de conneries…

Je vous tiens au courant.

 

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tu as des notions dans le travail du bois on pas du tout ?

 

Non pas du tout.

 

Tu n'as un copieur de profil ? tu pourrais reporter exactement la courbure du corps sur le manche

Cette partie du corps est plane normalement, le début de l'arrondie vient après.

la difficulté c'est de de faire un angle droit parfait dans la coupe. L'angle de renversement est bon d'après ce que j'en vois mais scie main le vé sur une partie si fine en étant perpendiculaire exactement c'est vraiment ca la difficulté...

Pis comme un con j'ai détouré les côtés du corps alors j'ai pas le droit de réduire ou d’endommager les arretes sous peine de réduire la taille du manche...

 

Ce soir j'espère pouvoir arrange la chose...

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Malheureusement je ne peux pas utiliser ce procédé car la découpe ne doit pas traverser le tasseau et en plus c'est seulement la découpe qui doit être perpendiculaire car le tracé lui a un angles égale à celui du renversement.

 

Et encore si seulement c'était juste un côté mais yen a trois qui doivent être juste parfaits.

Modifié par Clic-ici
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je suis admiratif ! Bravo ;) Moi qui ne sais pas faire grand chose de mes dix doigts "gourds"....même pas d'l'a guitare comme il "faudrait" .... :paf:snif:

 

Tu pourras être admiratif seulement si j'arrive à les finir proprement car ya pas de quoi ;)

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