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Fabriquer une guitare électrique de type Les Paul


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Je viens de lire des critiques indiquant que les micros que je viens de proposer ont à être trop sensible, ce qui rendrait l'exploitation plus délicate.

Le vendeur de guitar and blues doit m'appeler pour me conseiller...

 

Ouais c'est ce qu'on entends pas mal sur youtube, les BurstBucker Pro ressortent très agressifs dans les aiguës, avec des graves qui font presque simple bobinage. Les Classic 57 semblent bien plus équilibrés, mais ça c'est une question de goût encore...

 

Si t'as pas peur de faire quelques trous dans le porte monnaie, regarde chez Bare Knuckle, The Mule ou l'Abraxas sont assez polyvalent à l'écoute.

D'ailleurs Custom77 vendent (déstockent plutot...) un set il me semble, mais de mémoire c'est des PainKiller (donc plus taillé pour le métal) mais à vérifier...

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La je vois que c'est du Gibson, et quand on regarde les niveaux de sortie (url de chez Thoman):

344813_800.jpg

On voit que les niveaux de sortie sont équivalent à des 57' Classic (ce que je vais prendre) mais surtout c'est un poil en dessous des P90. Et ces P90 gibson je les ai installé sur ma précédente gratte (David faut que tu viennes tester ;) ). Et je trouve que le rendu est très bons, très précis qque soit la position (manche, corps, manche+ corps).

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La je vois que c'est du Gibson, et quand on regarde les niveaux de sortie (url de chez Thoman):

 

On voit que les niveaux de sortie sont équivalent à des 57' Classic (ce que je vais prendre) mais surtout c'est un poil en dessous des P90. Et ces P90 gibson je les ai installé sur ma précédente gratte (David faut que tu viennes tester ;) ). Et je trouve que le rendu est très bons, très précis qque soit la position (manche, corps, manche+ corps).

 

Ouais mais faut aussi voir l'équilibrage du spectre...

A niveau de sortie équivalent tu vas avoir des micros bourrés de treble alors que d'autres seront bourrés de mid.

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je suis en contact au tel avec Guitar and bleus et je pense qu'il a très bien cibler ce que je souhaite alors si ca continu dans ce sens Disto tu vas être content car je vais partir sur du fait main :)

 

http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=kit-lp-us-6-positions-micros-van-zandt-cordes-sfarzo&r=75&c=30&id=18872&idD=19277&dl=1#19277

 

http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=micros-van-zandt-trubucker-coil-tap&r=100&c=10&id=129

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Ah non mais je veux pas que t'es spécialement du fait main ! C'est juste que ça serait sympa sur une guitare faite main :p

 

Je connais pas les Van Zandt, je regarderais sur youtube mais ça à l'air pas mal...après il propose ce qu'il a en boutique mmmh.

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C'est pour moi toujours une vaste question: un haut de gamme chez eux Vs un haut de gamme chez Gibson. Est ce que réèllement on va faire la différence? A-t-on le niveau suffisant pour exploiter à fond la chose et donc y trouver les différences valant la différence de prix?

 

C'est comme en bécane en fait: tu peux avoir la dernière GSXR 1000, si tu tombes contre un mec qui roule fort et qui à de l'expérience, il pourra avoir un simple bandit 650 et te mettre tellement minable que tu vas te pendre avec le U de ton tromblon :p (je l'ai vu tellement de fois lors des arsouilles)

Tu vas me dire: "oui mais un GEX 1000" c'est + coupleu, c'est + ceci cela, certes et tu auras raison, n'empêche que tu n'es pas en capacité de l'exploiter pleinement, tu l'exploites à 30% de ses capacités réèlles.

 

Pour les micros c'est pareil au final, être en mesure de l'exploiter pleinement Vs notre capacité a exploiter le potentiel en adéquation avec le niveau.

 

Après avoir dit tout ça, moi pour mon projet j'ai pris ça: http://www.thomann.de/fr/gibson_57_classic_plus.htm

 

Donc j'ai parlé pour ne rien dire en fait, car je ne m'applique pas le principe que je cite au dessus ;)

 

Au final, on se fait plaisir dans un budget qui est le notre sans rester objectif quand à nos capacités :)

 

Amen

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Je pense aussi effectivement que l'important c'est que le son me plaise :)

 

C'est pour ca que je demande un "type" de son et ensuite j'essai de voir les interrets. Mais la je dois bien avouer que je ne trouve pas beaucoup de vidéo sur les VS :(

Alors pour se faire une idée c'est moyen...

 

Le vedeur ma parlé aussi du tornade PAF 59 alnico 5.

J'ai vu une seule vidéo sur une LP, le sons semble bien mais sur une seule vidéo c'est pas évident.

 

Jvais aller voir les micros comme les tiens Penhuel :) Histoire de voir ce que ca donne :)

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Le tornade PAF c'est justement ça dont je te parlais et donc le mieux c'est d'appeler directement le fabriquant qui t'aidera dans ton choix et ajustera les micros en fonction de ta gratte et de tes goûts.

 

Perso j'ai pris un alcino 2 bobiné autour de 8K4, je l'ai pris volontairement avec un niveau de sortie pas trop élevé et pourtant je le trouve bien assez puissant pour jouer en grosse disto à la ACDC, bref j'ai bien était conseiller.

 

Sur le site tu verra les options possibles ainsi que plusieurs exemples sonores http://www.tornademspickups.com/micros-humbucker-paf-59-2/

Modifié par Nico69
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Ca veut pas dire grand chose "exploiter" un micro. Tout ce qui compte au final c'est que le son plaise. Si quelqu'un préfère le son d'un Bare Knuckle à un Gibson, autant qu'il prenne le Bare Knuckle.

 

Note bien que je n'ai pas dit le contraire ;-)

 

Faut que tu essaies les p90 pour te faire une idée :-)

 

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Voici un peu de news :)

 

Toujours en contact avec le magasin GNB dont je suis ravi du service et de la disponibilité :)

J'ai un gros devis en cours et en fonction du montant je vais pouvoir avoir une remise.

 

Concernant les micros je suis toujours dans la recherche d'information. Le manque de vidéo n'aide pas pour certain micros fait main tel que les Van Zandt et même les Tornades. Donc soit je prend le risque de faire confiances aux vendeurs et à leurs connaissances et je prend du fait main. Soit je m'oriente sur une solution Gibson (P90 et ou classic 57(+))

Penuel je vais l'essayer ta gratte c'est certain ;) mais je ne prendrai pas de P90 car pas assez "polyvalent" d'après ce que j'en ai lu pour prendre le risque de ne pas satisfaire mon oncle.

 

Il reste donc:

 

Les Gibson classic 57 et 57 +

Qui devraient plus ou moins rentrer dans une certaine catégorie de ce que je recherche à 90% environs

 

Les faits mains qui semble avoir le gros avantage d'avoir un câblage plus sûr fait avec de meilleurs matériaux et réduisant ainsi beaucoup de sons parasitaires.

Cependant si je choisi cet option je vais devoir le faire à l'aveugle en ne faisant confiance qu'aux vendeurs puisque je n'ai pas, ou trop peu, d'exemple sur le tube pour me faire une idée.

 

Il y a donc les Van Zandt: le vendeur pense que d'après mes souhaits c'est ce qu'il me faudrait et il est tellement persuadé du truc que ce matin il m'a proposé de les reprendre même dans 6 mois si je n'en suis pas content ! Ça force le respect et ça met en confiance il faut bien l'avouer :)

 

Ensuite nous avons les Tornades car GNB les distribue aussi. Le vendeur aime beaucoup aussi cette marque Française et m'a demandé de lui envoyé un mail reprenant les souhaits de sons que j'ai. Il connais bien aussi le fabriquant Français et le contact pour étudier mes besoins selon mes bois.

 

J'écoute hein :)

 

Et puis voilà j'ai reçu à midi mes gabarits en plexi :)

 

Penhuel, je sais que tu penses au bois et moi aussi. je vais passer des coups de files pour voir la progression. :)

 

Penhuel, notre commande d'érable est partie hier par transporteur en deux colis.

Je devrai normalement la recevoir demain ou après demain. :)

post-67962-0-16526200-1437573039_thumb.jpg

Modifié par Clic-ici
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Juste pour revenir sur les micros, je vois pas comment tu les exploite pas d'office à 100%...Du moment que tu fais vibrer tes cordes il va être utilisé à 100%...

La question c'est plus quel spectre me conviendra le mieux (et donc lequel).

 

De toute façon tu seras pas bien déçu par les Tornade MS ou les Van Zandt, ça reste du fait main et c'est de la qualité d'après leur pub (j’espère pour le prix :p), maintenant c'est pas à la première écoute non plus que tu vas te faire un avis dessus et entendre toutes les "subtilités" mais après quelques dizaines d'heures de jeu, et puis notre oreille se forme aussi avec ce qu'on peux entendre. Dans tous les cas c'est des micros qui ont l'air de convenir à tes attentes (le vendeur connaît ses produits quand même), alors l'un ou l'autre...je sais pas...je dirais que c'est du pareil au même au final (même si je choisirais Tornade MS juste par chauvinisme ! ).

 

A vrai dire les Gibson 57 iront pas mal non plus je pense, mais si c'est pour refaire une guitare qu'on trouve dans le commerce, sans personnalisation...je vois pas bien l’intérêt de construire soit même sa guitare (à moins qu'on soit fan des 57' et là ça se comprend totalement).

 

Pareil pour l'accastillage, tu as prévu des marques déjà ? Tu vas opter pour un cordier / chevalet ou un wraparound (comme sur les PRS, tout en un) ?

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Je ne suis peut être pas bien exprimé Dysto ?

 

Ce que j'ai voulu dire c'est que certain micro comme les classic 57 devrais pouvoir répondre à 90% des sons que je souhaite obtenir. Alors que d'après le vendeur je devrais arriver à mes 100% avec les fait main.

Je ne parle pas de vouloir ou pouvoir exploiter un certain pourcentage du micro hein ;)

 

Pour l'accastillage je pars sur du gotoh tunomatic. j'ai hésité avec un système à roulement et un système tout en un mais j'ai eu peur de trop modifier certain paramètre de rendus sonores. Perso j'aime pas les tuno mais bon je pars quand même dans l'idée d'une LP alors...

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Pour ce qui est de mon acajou je l'ai commandé depuis le 11 juillet mais Luthimate est débordé et n'arrive pas à faire face et me promet un départ d'ici à la fin de semaine.

 

Concernant mes gabarits je suis déçu.

En effet il me semble que la jonction entre le manche et le corps devrait être serré et il n'en est rien. il doit y avoir un 1/2mm de jeux.

Penuel tu devrais vérifier si c'est le cas aussi pour toi à mon avis il faut ajouter une épaisseur de scotch pour palier à ce jeux.

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Tout d'abord: on ne dit pas "pallier à", c'est une faute de français qui m'arrache les yeux xD xD xD xD

 

En effet c'est un ajustement qui semble un micro poil trop grand, il manque qques dixième. Ceci étant je n'ai pas testé une fois la découpe faite dans mes sauvegarde en bois, je vais regarder.

 

Ceci milite donc pour une revue de la jonction corps manche avec un tenon qui soit dans le prolongement du manche :p

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Ca va pas être évident de fabriquer ta gratte sans les yeux xD xD xD

Remarque ça te fera une excuse xD

 

 

Ceci milite donc pour une revue de la jonction corps manche avec un tenon qui soit dans le prolongement du manche :p

 

Je ne comprend pas ? Si tu pars sur l'option d'incruster directement le manche sans tenon ça ne change rien pour toi puisque ton gabarit ne te servira quasiment pas...

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ah si tout de meme il servira pour le reste de la découpe du manche :)

Le tenon n'est qu'une toute petite parti de la chose, je vais donc "gabarifier" la chose.

 

Pour cette histoire d'ajustement, il faut qu'on teste pour vérifier ce que ça donne à la découpe sur des chutes avant d'ajuster.

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C'est effectivement à vérifier mais je suis certain que c'est pas bon. De toute façon il vaut mieux avoir trop de matière et en retirer que de ne pas en avoir assez.

Et puis de toute façon si tu choisis de viser le manche il me semble que c'est moins problématique. :)

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C'est pas moi qui te dirai le contraire ;)

 

Je viens d'avoir GNB au sujet des micros et il va me renvoyer un mail pour me confirmer la chose.

Il a vu avec le fabriquant tornade et il a préconisé

http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=set-micros-tornade-ms-paf-59&r=100&c=50&id=18878

Avec en alnico 4

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Frais de port 16,50 €

Montant total de votre commande 988,02 €

 

Donc à ce jour j'en suis à 2078,01€ soit 1039,01 € par guitare.

 

Arf j'ai oublié d'indiquer qu'en plus de la ristourne de 12% GNB m'offre deux jeux de cordes.

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Une modif de ce matin concernant les micros.

Le magasin m'a informé que normalement les micro PAF59 de tornade son cablé en 2 files mais qu'il est possible de les avoir en 4 files pour avoir plus d'options de sons.

Du coup je dois changer de gamme de kit de cablage pour un 6 position au lieux de 3 pour avoir plus de positions.

La différence de coût est de 28,40€ par kit (guitare)

avec la réduction de 12% cela fait un coût total de 49,98€

 

 

Donc à ce jour j'en suis à 2128€ soit 1064 € par guitare.

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