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Fabriquer une guitare électrique de type Les Paul


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Si tu m'avais présenté un guitare terminée, nickel, bien faite impeccable et tout, j'aurais peut être dit en moi même, ouais bon , il a fait une guitare, une belle guitare, c'est bien.....Mais là, je vois les étapes

la difficulté, et ça change tout..... ;) Enfin, en ce qui me concerne. :)

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Malheureusement je ne peux pas utiliser ce procédé car la découpe ne doit pas traverser le tasseau et en plus c'est seulement la découpe qui doit être perpendiculaire car le tracé lui a un angles égale à celui du renversement.

 

Et encore si seulement c'était juste un côté mais yen a trois qui doivent être juste parfaits.

 

Jauge de profondeur

 

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Si tu m'avais présenté un guitare terminée, nickel, bien faite impeccable et tout, j'aurais peut être dit en moi même, ouais bon , il a fait une guitare, une belle guitare, c'est bien.....Mais là, je vois les étapes

la difficulté, et ça change tout..... ;) Enfin, en ce qui me concerne. :)

 

C'est certain que c'est intéressant à faire et que si c'était si facile tous le monde en ferait ;)

 

Jauge de profondeur

 

Ca n'ira pas non plus car les partie coupantes sont arrondies car je n'ai pas beaucoup de matière à retirer alors l'arc de cercle ne sera même pas entré entièrement...

 

Par contre j'ai vu un gars qui a fait la finition avec un réglet et du papier abrasif collé aux double face... je pense que je vais essayé ça :)

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ha ben oui :D

 

mais en tout cas beau boulot !

 

Merci :)

 

Sinon pour faire des coupes droites en angle et sur des profondeur définie, tu as les fein multimaster

 

Oui je connais l'outil et j'ai une sorte de copie à la maison mais sans le support comme pour les perceuses à colonnes. Mais c'est un peu cher pour cette seule application.

En tout cas merci pour l'idée qui est bonne ;)

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On ne lâche pas l’affaire ! En tous cas pas cette fois ci xD

 

Hier soir j’ai mis en application l’astuce que j’ai trouvé sur le net.

Sur un réglet j’ai collé de l’abrasif avec du double face. J’ai callé le manche dans la mortaise en venant serrer le petit montage réglet papier de verre puis j’ai actionné ma lime sur les trois côtés.

Puis j’ai descendu à nouveau le manche et recommencé l’opération jusqu’à voir qu’il n’y a plus de jour sur chaque face.

 

On n’enlève pas beaucoup de matière à la fois et c’est très bien comme ca sinon le manche va être trop raccourci.

 

Voici le résultat. Il n’est pas parfait mais vraiment pas mal je trouve. Et là où ça n'est pas parfait il y aura la mise en forme du manche et la colle qui fera joint sans compte le bouche pores et vernis teinté donc je suis content :)

 

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une sorte de multi outils en gros

 

En gros c'est une scie très maniable et une ponceuse multiple.

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Mise à jour,

 

Avant de continuer je voudrais juste rappeler que je laisse de côté l’autre corps de guitare ainsi que son manche. Non pas que j’arrête mais seulement que je suis arrivé dans des phases délicates et que si je fais une erreur sur une gratte il est préférable que j’en tire la leçon pour la deuxième…

Donc je vais attendre un peu avant de continuer sur l’autre…

 

Pour l’instant je fabrique un outil ou plutôt je l’adapte.

 

La boite à onglet et les sillons de frettes:

 

Il existe des boites à onglet adaptées à faire cette délicate tâche mais elles sont assez cher et je me dis que ça me coutera moins cher aussi…

De plus les sillons doivent avoir une certaine profondeur pour laisser le pied de la frette s’enfoncer jusqu’au bout mais il faut prévoir aussi que la touche va être usiné pour faire le radius de la touche donc les extérieurs de touches seront plus bas qu’au centre. Il faut donc le prévoir pour creuser le sillon en fonction…

 

J’ai donc acheté chez castoche une boite à onglet en bois avec des dimensions relativement adapté à mon besoin. J’ai coupé un morceau de plexi qui servira de support à la touche mais aussi de régle gradué aux mesures des frettes.

 

Sur morceau de plexi j’ai tracé 2 traits, un axe central qui servira au centrage de la touche (la touche est légèrement trapézoïdale donc on ne peut se fier qu’à l’axe de symétrie) et un autre trait où je vais percer des trous avec un écartement relatif aux positions des frettes.

 

23067532401_1d5bf3cc7a_z.jpg

 

A l’aide d’une équerre et d’une scie je scie la rainure qui me servira de guide.

 

Vous vous demandé pourquoi je n’utilise pas une rainure déjà faite ?

Simplement parce que la scie que je dois utiliser est une scie spécialement faite pour le sciage des sillons de frettes. Elle fait des coupes très précises mais surtout très fines 0,6 mm de large.

Alors les rainures de la boite à onglet d’origine ne sont pas du tout adapté car trop large…

 

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J’adapte la descente de la scie en fonction de la profondeur de coupe que je souhaite avoir sur la touche.

Je colle un morceau de plexi sur la scie pour stabiliser mon réglage. Par la suite je verrouille l’ensemble avec deux boulons traversant la scie et le plexi.

 

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Je perce un premier trou qui traversera le plexi ainsi que le bois. Dans le bois je place une butée qui servira de guide repère. Evidement il faut que le trou et le teton aient le même diamètre et que le téton ait une hauteur adapté…

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Puis je mesure et trace emplacement de frette sur le plexi.

 

22638056428_2733418251_z.jpg

 

Mes traits sont faits avec un cutter et et non avec un crayon ou feutre car un trait de cutter est bien plus fin qu’un crayon et donc plus precis… Et en plus il est vraiment indélébile…

 

23067627731_810a21fcec_z.jpg

 

A l’intersection de l’axe de mesure servant à la mise en place du téton et des positions de frettes je perce des trous du même diamètre que précédemment utilisé afin de pouvoir se caler aux dimensions de frettes.

Sur la photo vous pouvez voir le téton dans le bois et les trous dans le plexi servant à stabiliser la position.

 

PS : Lors du premier trou traversant le plexi et le bois pour mettre le téton j’ai poussé et calé le plexi contre le haut de la boite à onglet pour éviter que le plexi puisse pivoter.

 

PS2 : A titre d’info vous pouvez constater la grande différence d’épaisseur de trait de coupe entre la boite à onglet et le trait de coupe fait avec ma scie spéciale.

 

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Mise en pratique.

 

Le bois de la touche en palissandre mesure 8 mm et est donc trop épaisse alors je commence donc par la surfacer à 7 mm.

 

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Un morceau de double face sur la touche pour la coller centré sur la régle en plexi aux mesures des frettes.

 

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Mise place de l’ensemble dans la boite à onglet. Pour rappel, l’emplacement est déterminé par les trous situés dans le plexi. Après chaque traits de coupe on a juste à décaler l’ensemble jusqu’au prochain trou dans le plexi.

 

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Début des inlays

 

Avec la dremel et un support lui permettant d’être utilisé comme une défonceuse je me suis entrainé à faire les inlays sur de l’acajou. J’ai utilisé des fraises de 1 mm.

 

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Il manque les pieds de l’aigle dans cet essai car ca par en morceau la nacre collé et les pieds de l’aigle sont resté collé sur le support de transport. C’est super fragile et pour info et la moindre pressions font se détacher les éléments…

 

22638078067_88ea11d932_z.jpg

 

Puis on passe aux choses sérieuses, Je trempe le carton support dans l’eau tiède afin de faciliter le décollage du support.

 

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Etant donné mon premier essai j’ai bien compris que ça serait très difficile de plaquer les inlays sur le bois pour en dessiner les contours en appliquant suffisamment de pression dessus pour ne pas qu’ils bougent lors du tracé et pas trop pour ne pas qu’ils se détruisent en petit morceaux.

 

Alors j’ai changé de stratégie, je fais des photocopies des inlays en couleur pour avoir plus de contraste puis je redessine les contours au stylo afin qu’ils se voient plus…

 

Sur du papier de couleur je colle les inlays avec de la colle en rouleau de bureau. Ca me permet de le reconstituer lorsqu’ils se sont brisés au décollage de leurs supports. Tous les pieds y passent et quelque ailes aussi…

 

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Après avoir découpé, placé, centré par rapport à l’axe de symétrie de la touche et fixé avec du scotch chaque aigle je fais ma première défonce de la case 3.

 

 

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Puis avec du scotch de bureau j’ai enlevé mes deux premiers aigles pour les mettre en place sur la touche. Je les gardes comme ca jusqu’au moment du collage.

 

Voilà ou j’en suis…

 

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PS : j’aurai préféré mettre les inlays dans l’autre sens mais ils sont trop grands et dépassent des cases…

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Salut Room237,

 

Oui j'ai un budget imposé mais il ne sera pas dépassé loin de là sauf si je me plante évidement lol

D'ailleurs si ça t’intéresse je fais le calcul à fois fois que j’achète le matériel.

Seulement les consommables car les investissements je ne les compte pas.

C'est indiqué tout au long du topic. ;)

 

Tiens tu trouvera la dernière mise à jour du prix ici:

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/fabriquer-une-guitare-electrique-de-type-les-paul-t14934.html/page__st__90#entry309158

 

Par contre d'ici peu je vais faire un rajout car j'ai pas eu le temps de d'ajouter les derniers achats mais c'est pas énorme.

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Invité Room237

Oui j'ai lu ton post en entier, ça m'intéresse par curiosité surtout car je serai bien incapable d'en faire autant ! et puis j'imagine que c'est par plaisir que tu fais ça plutôt que pour faire des économies, donc bonne continuation pour ce beau projet.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, petite mise à jour du travail sur les inlays.

 

Nous en étions là

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Je continu donc la défonce des inlays. Comme pour le début je fais un transfert des inlays dans les emplacements avec l’aide de scotch. Je le laisse en place le temps de passer à l’étape suivante.

 

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Je prépare de la sciure de bois sur un morceau du bout de la touche dont je n’aurai pas besoin.

Cette sciure que vous voyez dans le centre de la défonce ainsi que dans le petit tube en plastique et sur la feuille servira à combler les espaces entre les inlays et le bois.

D’ailleurs le petit tas de sciure est là pour tester la colle Cyanolit. J’ai fait tomber quelque goutes dessus afin de voir si le bois l’absorbe correctement. Ce qui est le cas et l’ensemble devient dure comme de la pierre…

 

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Comme j’en ai parlé plus haut les inlays se défont très facilement et si les pièces en contact sont très bien ajustées ça n’est pas toujours le cas des contours qui laissent dépasser la partie basse des pièces. Cela a pour effet de devoir agrandir certain passages dans le bois car sinon ca ne rentre pas.

Evidement il y aurait aussi la solution de retravailler les pièces de nacre mais dans ce cas il faut savoir que toutes les pièces vont se détacher dans nos mains et que ça demande une précision extrême dont je ne me sens pas capable pour l’instant. Le travail de la défonceuse pour faire la cavité demande déjà beaucoup de précision qui je ne maitrise pas encore bien. Il faut que j’améliore ma technique.

 

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A l’aide de la sciure je rebouche les espaces et j’essaie de laisser une petite épaisseur de sciure au dessus des pièces.

 

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Je fais couler de la cyanolit sur l’ensemble. J’en mets assez pour que la sciure l’absorbe et quelle en soit saturé jusqu’à faire une épaisseur au dessus de la pièce. J’essaie de ne pas en mettre dans les rainures ce qui n’ai pas du tout facile en bas de touche vu l’espace entre les rainures.

 

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J’ai laissé sécher jusqu’au lendemain puis je commence le ponçage.

J’avoue qu’à ce stade je suis nerveux, en même temps je suis toujours nerveux lol, car je ne suis pas certain que la colle soit suffisamment transparente et j’ignore ce que ça va donner…

 

En plus si vous avez suivi je n’ai pas mis de colle sous les inlays…

Pourquoi ?

Parce que j’en ai chié à les placer en les reconstruisant par morceaux dans les cavités avec la pince à épiler et que je ne vois pas comment j’aurai réussi à les replacer assez vite sans créer des espaces entre les morceaux à cause de la colle à prise très rapide et parce que je suis certain que les derniers morceaux ne seraient pas rentrés…

Et aussi parce que j’espère que la colle saura s’infiltrer le plus possible sous les éléments. Il faut dire qu’elle est aussi liquide que de l’eau et que le dessous des inlays ne sont pas très réguliers…

Bref j’ai fait ce choix technique…

 

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Si j’ai commencé à poncer avec une petite cale je me suis vite arrêté pour passer à du papier de verre collé sur des tubes.

Car le centre de chaque inlay va devenir le sommet du radius de la touche et qu’il faut que ce sommet soit droit hors si je ne ponce que chaque inlays individuellement je vais forcement creuser plus à certains endroits qu’à d’autres.

 

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Voici ce que ça donne avec un premier ponçage gros grain. Je ne fais pas de ponçage fin car c’est prévu après le radiusage.

 

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Je vous donne mes impressions. Globalement je trouve que pour une première fois c’est pas trop mal. Je sais déjà que cette touche servira pour ma gratte et non celle de mon oncle car j’ai pas mal appris en la faisant et je pense pouvoir faire mieux à la deuxième.

 

Sinon je pense changer la technique pour faire le détourage des défonces. La prochaine fois je vais coller entièrement les morceaux de papier sur la touche. Lors des défonces la sciure venait se placer sous le papier scotché ce qui faisait se décoller la partie centrale et du coup c’est très chiant pour se guider surtout sur la fin car le papier se relève totalement.

 

Je vais essayer poncer le dessous des inlays afin de faire disparaitre les bords de contours qui dépassent en bas. J’ai une petite idée pour y parvenir plus facilement mais rien de certain alors j’en parlerai quand j’y serais

 

Je garde cette colle cyanolit que j’ai trouvé vraiment bien ainsi que le reste des techniques que j’ai utilisé.

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C'est chouette ++

 

Petite question: on voit de la poudre de bois sur le pourtour (dernière photo): c'est parce que tu as laissé un peu d'espace autour du motif et que tu as comblé avec de la sciure/cyano? Est ce que ça se voit vraiment au final? Est ce que ça ne se verrait pas moins sur une touche en ébène?

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Merci à vous deux :)

 

Pour répondre à ta question Penhuel, oui il y a de l'espace sur le pourtour et il y a plusieurs raisons à ça.

Les photos sont en gros plan alors on voit beaucoup les détails.

Il y a toujours un espace sur le pourtour sinon on peut pas renter l'inlay mais cet espace peut être plus grand pour plusieurs raisons

- la raison la plus évidente c'est que je débute alors je ne suis pas encore assez précis.

- Ensuite le papier scotché a tendance à se relèver pendant la découpe car la sciure se fourre en dessous au file de la défonce ce qui devient pénible et empêche de bien voir même si on nettoie tout le temps. En plus quand la découpe à commencé tu ne peux plus retirer le papier pour en changer car le placement serait trop aléatoire.

- Les contours sont clean en général mais à la base des inlays il y a souvent une partie qui dépasse. C'est un peu comme si il y avait eut une défonce qui n'aurait pas été jusqu'en bas de l'inlay alors on est obligé de défoncer plus à certain endroit pour que ca rentre dans l'emplacement. Ca ne se voit pas au dessus mais c'est présent en dessous.

- Les forme compliquées et proches comme les plumes de l'aigle sont aussi très délicate à faire car parfois le bois saute en fonction de la finesse du rapprochement des passages de défonce. Entre les pattes de l’oiseux aussi ça arrive...

 

Il est possible de réduire considérablement cet espace lorsqu'on utilise des formes géométriques à la place de formes complexe.

Par exemple le rond ne laisse pas du tout d'espace puisqu'on perce et on place un rond de même diamètre.

D'autre formes ayant des lignes droites ou plus simple seront aussi plus faciles à réaliser et donc auraient aussi moins d'espaces.

 

Sinon en ce qui concerne le mélange Cyanolit/bois il est vrais que le mélange devient plus foncé car les couleurs du bois varie selon les endroit et le mélange devient plus foncé.

Du coup effectivement sur de l'ébène bien noir on ne verrait surement rien du tout et d'ailleurs tu devineras facilement ce que je compte prendre comme bois de touche par la suite ;)

 

Petit détails que j'ai oublié de stipuler.

 

J'ai cassé deux petite fraises pour finir l'ensemble de la touche.

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Merci Toffy, je suis pressé aussi mais c'est pas pour tout de suite malheureusement.

Il faut que je fasse le canal du truss rod avant que je colle la touche, que je la découpe au dimensions du manche, puis radiussage et ensuite seulement le frettage... sans compter la tete de manche à faire...

 

Penuel, j'ai oublié de te dire que sinon l'espace de sciure/cyano se voit moins en vrai qu'en photos car lors de la photographie la nacre balance beaucoup de blanc se qui donne plus de contraste par rapport au foncé du mélange.

 

Voici ce que j’obtiens de plus ressemblant sans avoir trop de reflets

 

23147250060_33feae6652_z.jpgInlay

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  • 1 month later...

Petite mise à jour !

 

La tête de manche

 

Je n'aime pas vraiment les tétés de manche LesPaul alors j'ai décidé de ne pas faire la même.

 

Voici deux dessins que j'ai imaginés pour remplacer la tête d'origine.

 

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Voici celui que j'ai choisi et que j'ai collé sur le bout du gabarit dans le but de le modeler à l'aide d'un rouleau à poncer.

 

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Pour info voici le gabarit et le dessin original à côté du nouveau gabarit.

 

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Puisque j'ai le gabarit de tête autant continué sur ma lancée.

 

Je coupe le surplus du haut de manche.

 

24015306910_437990a484_z.jpg ,

 

À l'aide de la scie Japonaise je coupe en biais la tête de manche puis je ponce la tête.

Étant donné que je dois poser un placage sur la tête il faut qu'elle soit bien plate.

 

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Avant de continuer la tête je creuse le canal du Truss Rod

 

Pour info voici ce fameux système permet de régler le manche de nos guitares

 

23684060103_6aea2fc7c6_z.jpg ,

 

La clé 6 pans (Allen) sert à effectuer le réglage. Si on sert la vis on réduit la distance entre les deux écrous alors que la barre en acier ne peut pas en faire autant. De ce fait la barre se courbe.

Si on dévisse alors c'est la tige filetée qui devient plus longue que la barre alors c'est la tige qui se courbe.

23684060103_6aea2fc7c6_z.jpg ,

 

24284744586_25f8192262_z.jpg ,

 

Dans le dessin en dessous du Truss Rod on voit que ce dernier sera inséré dans le manche et enfermé par la touche.

L'espace étant restreint dans le manche la déformation du Truss Rod agit directement sur la courbure du manche.

C'est le contrôle de ce phénomène qui permet le réglage du manche sa stabilité.

 

Bref du coup il faut le faire ce :

 

Canal de Truss Rod.

 

23682665064_91ce0e8545_z.jpg ,

 

À l'aide d'une règle et de la défonceuse je creuse l'emplacement du Truss Rod

 

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23684085993_d46dde1034_z.jpg ,

 

À présent je rectifie la tête de manche pour lui donner la forme que j'ai réalisé sur le gabarit.

 

 

Forme du haut de tête de manche

 

Je place le gabarit que je stabilise avec du double face en le compressant avec des serres joints.

Puis un coup de défonceuse…

24310915475_52c553b0ef_z.jpg ,

 

24310910215_648346fc00_z.jpg ,

 

 

L'ajustement de la touche sur le manche

 

23943083689_2a72895427_z.jpg ,

 

Une fois que j'ai centré la touche sur le manche on voit clairement que la touche dépasse sur les bords.

Le but étant d'ajuster la touche au manche je la fixe à l'aide de trois clous dont deux utilisant les sillons de frettes afin que les trous ne se voient plus lorsque j’aurai placé les frettes.

 

24021039510_6d0681a2d0_z.jpg ,

 

Je n'enfonce pas les clous en totalité car c'est surtout pour servir de guide aux prochains replacements qui doivent être remis exactement au même endroit.

On retire la touche en gardant les clous en place pour poser du double face et replacer la touche correctement grâce aux trous laissés par les trous dans le manche.

 

24316629385_f0dc48d3cd_z.jpg ,

 

Une fois la touche remise en place on retire les clous pour commencer la défonce sur chaque côtés.

 

24290472096_5cac546fdd_z.jpg ,

 

23688409204_d1259f46d5_z.jpg ,

 

Il n'est pas possible d'aller jusqu'au bout car nous arriverions au tenon et la touche doit continuer en gardant ses proportions. En effet elle doit venir se poser en partie sur le corps…

J'ai oublié de prendre une photo mais en description j'ai retiré la touche du dessus du manche pour la finir sur l'établi avant de la replacer sur le manche.

 

24316639015_9aeacd9e86_z.jpg ,

 

 

Préparation du placage de la tête de manche en érable ondé.

J'ai deux solutions pour le placage car la tâche n'est pas forcément facile.

Soit un seul et même morceau (plus facile mais moins jolie car différent du corps ayant une symétrie.

Soit en deux morceaux pour créer une symétrie rappelant celle du corps.

Evidement je choisie la deuxième solution qui est la plus jolie. Si je me plante j’ai du placage en plus pour un deuxième essai et en dernier lieux je m’orienterai sur le morceau entier…

 

24202705292_98e63209be_z.jpg ,

 

 

Tout comme pour le corps il faut que le joint soit très bien fait alors je ponce les côtés à coller.

La chose est rendue plus difficile car les plaques de bois sont très fines (environ 2 millimètres...)

Pour se faire j’utilise une règle recouverte de papier de verre serré dans l’établi afin d’avoir un ponçage perpendiculaire. Si on ne fait pas un ponçage perpendiculaire le collage ne pourra pas être optimal mais surtout l’ensemble ne sera pas plat une fois collé…

 

24284762806_0d3ce1933f_z.jpg ,

 

23682685354_5eecb03198_z.jpg ,

 

 

Pour le collage j'utilise l'une des techniques que j'ai vu sur le net.

Cette technique consiste à relier les deux côtés à l'aide de scotch de type électricien qui est relativement élastique afin d'obtenir un effet de rapprochement entre les plaques de bois.

Ensuite on replie le côté droit sur l'autre pour appliquer la colle sur les deux côtés.

En dépliant l'ensemble les deux côtés reviennent se mettre en place naturellement.

On retire l'excès de colle puis on scotch l'autre côté de la même manière que sur l'autre face.

J'enveloppe l'ensemble dans du papier sulfurisé (de cuisson) puis je le laisse sécher compressé entre des poids (entre les deux corps de guitare)

Le papier cuisson est gras et ne se collera pas sur le bois…

 

24202707152_4f9390f414_z.jpg ,

 

Le lendemain je ponce le collage afin d'avoir une surface bien plane tout en retirant le reste de colle séché sur la surface de chaque côté.

 

23689794793_610de9ca74_z.jpg ,

 

24208412002_d3bb5054f8_z.jpg ,

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Merci Toffy :)

 

Penhuel, en fait je ne connaissai pas ce double face mais celui juste avant ne collaît pas assez et le gabarit a glissé légèrement sur la courbure du début de la tête de manche.

Du coût j'ai entaillé légèrement le bois au delà de ce qu'il fallait. J'étais dégoûté même si j'ai pu facilement rattraper le coût.

La c'est un nouveau double face alors j'y vais avec prudence pour éviter les mauvaises surprises ;)

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