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Fabriquer une guitare électrique de type Les Paul

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Alors voilà, il faut bien commencer par quelque chose et c’est ce que j’ai fait lors de mon premier essai que voici :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/guitare-a-monter-soit-meme-mais-pas-du-harley-benton-t13584.html

 

Le temps est donc venu de me lancer dans l’aventure et de fabriquer une guitare en partant non pas d’un corps et d’un manche préfabriqués mais de bois tout simplement. Et comme la tache est trop facile (rire hein !) ça n’est pas une guitare mais deux que je vais fabriquer. Car le fait d’en avoir parlé à ma famille a fait que j’ai reçu une commande ferme dans la foulé ! Donc autant réduire les coûts en faisant les deux mêmes guitares et en proposant évidement la plus réussi à mon oncle. Oui je sais je m’avance surement un peut lol

 

Le choix est arrêté sur un modèle de type Les Paul mais avec quelque variantes. Tout comme pour mon autre projet je vais afficher les prix de revient afin que d’autres puissent évaluer le coût d’un tel projet mais il faudra garder en tête qu’il y a deux guitares.

 

Les plans PDF ont étés achetés ici :

http://ultimate-guitar-online.ultimate-online-services.com/zencart/index.php?main_page=index&cPath=48

= 13,52€

 

Impression des plans en deux exemplaires par Penuel (Oui on s’entraide et on passe des commandes ensemble pour réduire les coûts) en A0 (6 pages en tout)

= 48,90€

 

 

Les corps en acajou + manches acajou + touches palissandre :

http://www.luthimate.fr/fr/

= 322,00€

 

Les corps en érable ondé haute qualité et les placages de têtes en érable ondé :

http://www.bois-lutherie.com/

= 297,00€

 

Bouche pores bi-composant PU + Vernis transparent bi-composant PU + retardateur moyen et lent + différents papier à poncer avec mousse + colorant noir +colorant bleu

http://barnizparaguitarras.com/epages/eb9091.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories

= 351,08€

 

A ce jour le montant des premiers achats est de 1032,50 € donc 516,25 € par guitare.

 

A ce jour je suis en attente de livraison du bois.

 

Si vous avez des conseils, des questions :)

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Pressé de lire la suite :)

 

Tu vas faire une Les Paul en acajou, et l'autre tout érable ondé ou alors les deux en acajou + deux tables érable ondé ?

Pour l'épaisseur du corps tu as pris quoi et pourquoi ? (35mm/40mm) ? Idem pour les frettes, déjà un choix vers des tailles spécifiques ?

 

T'as déjà des idées niveau micro et accastillage ?

 

Oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais c'est intéressant tout ça :p


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Question peut être bête mais tu a déjà tout les outils?

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Pressé de lire la suite :)

 

Tu vas faire une Les Paul en acajou, et l'autre tout érable ondé ou alors les deux en acajou + deux tables érable ondé ?

Pour l'épaisseur du corps tu as pris quoi et pourquoi ? (35mm/40mm) ? Idem pour les frettes, déjà un choix vers des tailles spécifiques ?

 

 

Alors ce sera deux guitares identiques sauf pour les erreurs lol Mais sinon le corps et le manche en acajou et la table et le placage de tête en érable ondé.

Le corps = 2 x (500x180x45)

la table = 2x (500x180x20)

L'ensemble sera collé et donc il me faudra réduire fortement l'épaisseur du corps car trop épais car étudier pour faire un corps complet à lui seul. Les choix sont faits en fonction des dimensions plus ou moins standards proposés par les fournisseurs de bois. Et je t'assure que c'est pas de la tarte...

 

POur ce qui est des frettes mon choix n'est pas établi. Je pense m'orienter vars des jumbo médium à forte téneur en argent puisqu'il me semble que c'est ce que j'ai sur ma strat et PRS et que j'en suis ravi.

Mais je suis ouvert à des propositions ?

 

Et sinon il est déjà certain que je ne garderai pas le profile de manche des LP car je n'aime pas du tout. Fort de mon expérience sur mon dernier projet je sais que c'est pas trop difficile de mixer un manche qui me conviendra bien mieux :)

 

 

 

T'as déjà des idées niveau micro et accastillage ?

 

Oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais c'est intéressant tout ça :p

 

Concernant l'accastillage et les micros je n'ai pour l'instant qu'un objectif précis qui est d'avoir un son Gibson et il y aura des mécanique autobloquantes.

je suis encore une fois preneur de conseil en ce qui concerne l'accastillage mais les micro seront dans l'idée du son Gibson. il reste à les déterminer avec le reste de ce qui est electrique.

 

:)

 

Question peut être bête mais tu a déjà tout les outils?

 

Ya pas de questions bête :)

 

J'ai une partie des outils, il m'en reste à acheter et aussi à fabriquer.

J'ai une scier sauteuse, une défonceuse, une perseuse à colonne, une perceuse, une dremel et un support pour en faire une defonceuse pour les inlay, des serres joints, compresseur et pistolet, differentes limes dont limes à sillet et à arrondir les frettes etc...

il faut que je me fasse une table en U en priorité mais je n'ai pas que ça à faire et je veux vous en faire profiter:) Bien ou mal ca sera toujours intéressant je pense.

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Pour le son Gibson, au dela de la lutherie dont on a longuement parlé ensemble: ie le bois, il est nécessaire de passer sur des vrais micros Gibson selon moi.

 

Sur ma première (la black) j'ai mis ça: http://www.thomann.de/fr/gibson_p90_pickup.htm

Le son est très chaud et coloré je trouve.

 

Sur la prochaine je met ça: http://www.thomann.de/fr/gibson_57classic.htm

J'ai ces micros sur ma LP et le son et super agréable et rond.

 

Ok, ces micros sont chéros...


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Je vois pas vraiment ce que vous appelez le son "Gibson".

C'est le son typique des micros "P.A.F" de 1957 ?

 

Parce que si c'est le cas, ya Seymour Duncan qui font des super répliques mais c'est pas les seuls.

Et juste en passant, après avoir passé 300€ de bois et 300€ dans de la peinture et traitement du bois, je trouve étrange que 100€ le micro vous semble "chéros". C'est quand même un élément fondamental pour le son de l'instrument (prédominant pour pas mal de luthiers électriques modernes).

En absolu c'est clair que c'est pas donné...mais sur une guitare faite main, avec de la bonne qualité de bois, je vois mal des micros Wilkinson à 30 USD de chez StewMac :p

 

J'ai pas en tête la marque des micros de Nico sur sa Vigier, mais de mémoire le type bobine aussi des micros faits main typé PAF, ça serait une bonne option je pense, micros faits main sur une guitare faite main ;) Après reste le prix...mais de mémoire c'est pas bien plus cher.

 

edit : http://www.tornademspickups.com/category/guitare/ 259€ le set de 2, un poil plus cher finalement :p

Modifié par Dystopia

Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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En fait c'est certainement le rapport taille/prix qui nous fait dire ça ;-)

 

Le son Gibson, si personnellement je le compare à un son fender c'est: plus de rondeur, plus de chaleur.

C'est grâce aux micros (reproductible) et surtout l'alliance acajou/érable.

Le sustain etant plus présent grâce au tunomatic, qui règlé près du corps, offre bcp de sustain ;-)


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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En effet j'ai un type PAF de chez MS Tornade Pickups au chevalet et j'en suis très content.

 

En plus pour le même prix il est possible de faire fabriquer les micros sur mesure (type d'aimant, impédance, paraffiné ou non ect.....) et même si on y connais rien il est possible de téléphoné directement à Marc pour définir la config, en lui décrivant le son que l'on souhaite.

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Son frère, c'est Jean


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

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@ Disto: Perso j'ai pas dit que je trouvais quelque micro que ce soit cher :)

J'ai mis 300€ dans ma plaque DG de mon projet procédant et quoi qu'il arrive je n'ai pas l'intention de mettre du pas cher sur ce nouveau projet :)

 

@ Penuel: C'est pas moi qui vais dénigrer les Strat car je suis fan :) On a tous nos préférences et si je je préfère les strat c'est surtout une question d'ergonomie en général. Le fait que je fasse une LP aujourd'hui c'est non seulement du fait que c'est la seule piste que mon oncle m'a donné sur le son qu'il souhaite mais aussi pour moi avoir plus d'options de choix car je n'ai pas ce type de gratte à ce jour :)

 

Je ne saurai pas définir clairement le son Gibson que je souhaite avoir mais c'est en tout cas ce que je souhaite obtenir. Le fait est que le plus simple semble être de prendre des Gibson mais lesquelles ? Je voudrais qu'ils soient polyvalents et modernes. Je suppose que comme sur les Strat le fabriquant cherche toujours à garder de son son originel tout en faisant progresser sa gamme non ?

 

En ce qui concerne les micro faits mains je n'ai rien contre dans l'absolu cependant j'ai peur qu'ils ne puissent pas être aussi identique que les originaux entre eux...

Car comme le dit Dysto, les micro sont des éléments très important de la guitare alors je veux être certain de ce que j'achète.

Modifié par Clic-ici

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En terme de progression je pense surtout que les grande marques cherchent surtout a réduire les coûts tout en gardant un son qui se rapproche et une qualité correct.

 

Les fabricants de micros boutiques cherche a reproduire le son des anciens micros des grandes marques en utilisant au maximum les matériaux et les procédés utilisé à l'époque quitte à ce que le coût soit plus élevé.

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Tu penses qu'il n'y a pas de progression technique dans les marques mais simplement des économies de coût ?

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Si il y a de la progression technique mais je ne pense pas que ça soit la priorité majeur des grandes marques que sont Gibson et Fender, ils ont déjà une certaine notoriété et donc pas grand chose à prouvé (malheureusement) .

Regarde Fender arrive bien a vendre une fortune ses relic tout ça parce-que c'est à la mode et qu'avoir une Fender ça fait classe.

Modifié par Nico69

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Tu penses qu'il n'y a pas de progression technique dans les marques mais simplement des économies de coût ?

 

Le truc c'est qu'il ne faut pas parler de progression technique quand on parle de matériel musical. Parce que ce qui compte, c'est que le son plaise, et ça ça n'a pas grand chose à voir avec l'évolution technologique.

 

Deux exemples sont extrêmement flagrants:

- Les micros humbucker sont techniquement supérieurs aux micros single coil. Les micro single-coils captent beaucoup de bruits de fond, ils ont du souffle, et du coup le son qui en sort n'est pas fidèle du tout. Du coup les humbuckers ont été inventés pour parer à ce problème. Et ça marche, beaucoup moins de bruit de fond. Sauf qu'entre temps, plein d'artistes ont composé des tubes avec des micros single coil, et les gens se sont habitués au son des single coil au point que certains le préfère, alors que c'est technologiquement inférieur.

- Les amplis à transistor. Même chose, les lampes utilisées dans les amplis ont plein de défauts (notamment le fait qu'un son clean n'est pas clean dans un ampli à lampe), mais ces défauts ont formé le paysage sonore de la guitare. Du coup les gens aiment maintenant ces défauts, et préfèrent souvent un ampli à lampe à un ampli à transistor qui corrige pourtant ces défauts.

 

Du coup aucun fabricant n'a de réel intérêt à avoir une progression technique, parce que ce n'est pas ce que les gens veulent acheter. Les gens veulent acheter un bon son. Après certains recherchent un son vintage, d'autres un son moderne, certains veulent un son chaud et rond, d'autres un son claquant et froid etc.... mais tout ça ce n'est pas lié au niveau technologique.

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Regarde Fender arrive bien a vendre une fortune ses relic tout ça parce-que c'est à la mode et qu'avoir une Fender ça fait classe.

 

Alors qu'en fait, avoir une Fender c'est loin de faire classe :siffle: :siffle: :siffle:


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AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

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Si il y a de la progression technique mais je ne pense pas que ça soit la priorité majeur des grandes marques que sont Gibson et Fender, ils ont déjà une certaine notoriété et donc pas grand chose à prouvé (malheureusement) .

Regarde Fender arrive bien a vendre une fortune ses relic tout ça parce-que c'est à la mode et qu'avoir une Fender ça fait classe.

 

Bah ça c'est bien un truc que j'ai du mal à comprendre. Evidment dans l'absolu je comprend que certain puisse être nostalgique d'un son, d'une forme ou tout simplement d'une année de fabrication et que le fait qu'elle soit abîmé artificiellement puisse donner une sorte d'idée d'un vécu... Mais bon tu vois j'ai acheté une Strat US deluxe qui possède des mécanique auto bloquantes, des nouveaux micro N3 qui on la particularité de ne plus bourdonner tout seul etc etc tout en gardant "selon Fender" le son classic plus d'autres et augmente ainsi la polyvalence. Et elle m'a coûté bien moins cher qu'une relique par exemple.

Le truc c'est qu'il ne faut pas parler de progression technique quand on parle de matériel musical. Parce que ce qui compte, c'est que le son plaise, et ça ça n'a pas grand chose à voir avec l'évolution technologique.

 

Deux exemples sont extrêmement flagrants:

- Les micros humbucker sont techniquement supérieurs aux micros single coil. Les micro single-coils captent beaucoup de bruits de fond, ils ont du souffle, et du coup le son qui en sort n'est pas fidèle du tout. Du coup les humbuckers ont été inventés pour parer à ce problème. Et ça marche, beaucoup moins de bruit de fond. Sauf qu'entre temps, plein d'artistes ont composé des tubes avec des micros single coil, et les gens se sont habitués au son des single coil au point que certains le préfère, alors que c'est technologiquement inférieur.

- Les amplis à transistor. Même chose, les lampes utilisées dans les amplis ont plein de défauts (notamment le fait qu'un son clean n'est pas clean dans un ampli à lampe), mais ces défauts ont formé le paysage sonore de la guitare. Du coup les gens aiment maintenant ces défauts, et préfèrent souvent un ampli à lampe à un ampli à transistor qui corrige pourtant ces défauts.

 

Du coup aucun fabricant n'a de réel intérêt à avoir une progression technique, parce que ce n'est pas ce que les gens veulent acheter. Les gens veulent acheter un bon son. Après certains recherchent un son vintage, d'autres un son moderne, certains veulent un son chaud et rond, d'autres un son claquant et froid etc.... mais tout ça ce n'est pas lié au niveau technologique.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le rapport technologique n'est pas une fin en soit en musique et je comprend bien les deux exemples que tu met en évidence. D'ailleurs j'ai acheté mon ampli Hot rod deluxe avec HP jensen juste parce que j'ai adoré le son de ma guiatre sur l'ampli de mon prof et cet ampli je l'ai acheté d'occas alors qu'il a 20 ans mais qu'importe puisque c'est le son que je voulais être certain de retrouver...

 

Cependant, oui ça n'allait pas être si facile hein :p, il me semble que les grandes marques font évoluer leurs matériel afin d'offrir de nouveaux produits. Si par exemple Fender dit vrais au sujet de la polyvalence de ma Strat deluxe alors je dois avoir les anciens sons et aussi plus de choix dans les nouveaux et du coup je trouve ça positif non ? Cette polyvalence est bien le fait de la technologie non ?

En même temps je ne suis pas assez connaisseur pour savoir faire la différence. lol

 

Alors qu'en fait, avoir une Fender c'est loin de faire classe :siffle: :siffle: :siffle:

 

Jaloux ! :p

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Cependant, oui ça n'allait pas être si facile hein :p, il me semble que les grandes marques font évoluer leurs matériel afin d'offrir de nouveaux produits. Si par exemple Fender dit vrais au sujet de la polyvalence de ma Strat deluxe alors je dois avoir les anciens sons et aussi plus de choix dans les nouveaux et du coup je trouve ça positif non ? Cette polyvalence est bien le fait de la technologie non ?

En même temps je ne suis pas assez connaisseur pour savoir faire la différence. lol

 

Non ça c'est un argument marking à deux francs :p

 

C'est drôle, pour toi le son Gibson c'est un son moderne (et donc avec niveau de sortie moyen et pas faible comme les P.A.F qui sont pour moi totalement Gibsoniens :p ).

Comme quoi...le son truc ou untel ça veut rien dire...

 

Si tu veux choisir sans vraiment t’embêter, tu regardes quels micros ont de base les modèles US qui te plaisent et tu mets la même chose...T'aura pas une copie du son à l’identique du faire de la lutherie mais bon...c'est déjà une piste.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Ho que non c'est pas forcement un son moderne pour moi. Mais le soucis est là c'est que je ne le connais pas du tout ce son.

 

Dans mon idée il faut le son typic de Gibson et si possible une certaine polyvalence vers des sons modernes. Mais soyons clair encore une fois je ne sais pas faire la différence donc non pour moi le son Gibson n'est pas forcement synonyme de modernité. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai indiqué plus que je m'orienterai plus sur de l'identique à Gibson de manière naturelle car ya pas plus Gibsonien que les micros Gibson hein :p

Par contre je ne suis pas fermé à d'autre option si elles vont aussi dans le même sens et qu'on peut m'expliquer les différences. :)

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Si tu veux choisir sans vraiment t’embêter, tu regardes quels micros ont de base les modèles US qui te plaisent et tu mets la même chose...T'aura pas une copie du son à l’identique du faire de la lutherie mais bon...c'est déjà une piste.

 

carrément ce que je ferais. :top:

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Son Gibson = P90 + ampli Marshall. .....


Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

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Son Gibson = P90 + ampli Marshall. .....

C'est restrictif....

 

C'est comme dire que mes micros Texas spécials utilisés par SRV c'est pas le son fender


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Le son Fender, c'est soit une strat soit une Tele.....ça vaut une publicité ' souvent imité, jamais égalé '.......... xD

 

Bon, je chambre , car je suis alle voir un concert d'un Groupe Tribute ZZ Top, et le guitariste avait une Gibson LP, mais avec toutes ses pedales, il nous sortait un son vraiment authentique ZZ Top.....


Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

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Le son Fender, c'est soit une strat soit une Tele.....ça vaut une publicité ' souvent imité, jamais égalé '.......... xD

 

Jim Root a donc un son typiquement Fender :p


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Il a quoi comme micros ?


Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

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A priori et selon des vidéos que j'ai trouvé ainsi que des conseils de vendeurs je vais m'orienter sur des:

http://www.woodbrass.com/micro-guitare-electrique-double-%20-humbucker-gibson-micro-manche-burstbucker-pro-t-nickel-p35060.html

= 119€

et

http://www.woodbrass.com/micro-guitare-electrique-double-%20-humbucker-gibson-micro-chevalet-burstbucker-pro-t-nickel-p68100.html

= 119€

 

Si vous avez un avis sur la chose ?

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