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JEUSDI

Faire une mélodie sur une musique de base .

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Bonjour

Suite au commentair de Dystopia sur mon blog voilà ma question:

J'aimerais savoir comment faire un phrasé par dessus ma musique que j'ai mis sur mon blog .

J'ai pensé à de la pentatonique mais je suis pas sûr,pouvez vous m'éclaircir ?

Modifié par JEUSDI

A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.(John Lennon)

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Invité Jul77

Salut Jeusdi as tu la grille d'accords ?

 

Un méthode simple sinon, tu prend la position de pentatonique tu tu connais, peut importe laquelle et tu déplaces le schéma le long du manche, case par case jusqu'à trouver là ou ça sonne bien.

 

L'idéal reste de connaitre la grille, en plus vu que beaucoup ici semble intéressés par la théorie, ça fera un bon exercice pour tout le monde de chercher et proposer des approches.

 

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Salut

 

Une autre approche:

- écoute la musique de base dont tu parles, et chantonne par dessus (au pire dans ta tête).

- Puis retrouve sur ta guitare la mélodie que tu as chantonnée.

Si tu chantonnes, enregistre-toi pour ensuite retrouver la mélodie sur ta guitare.

Si tu fais dans ta tête, bon courage pour ne pas t’emmêler les pinceaux. Fais par petits bouts dans ce cas, mais ta composition sera surement moins spontanée.

 

Si tu trouves (en chantonnant) une mélodie qui te plaît en écoutant l'accompagnement dont tu parles, alors la théorie n'est même plus nécessaire.

La théorie est plus un outil pour s'y retrouver et donner un nom aux choses afin de communiquer entre musiciens.

Mais dans ton cas, c'est de la composition, et t'affranchir de la théorie (au moins dans un premier temps) te permettra d'être plus créatif, en ne restant pas forcément dans un cadre donné (surtout entendu et encore entendu).

 

Bonne vibe.

 

@+ :)


Impro Facile

 

"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."

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L'idéal reste de connaitre la grille, en plus vu que beaucoup ici semble intéressés par la théorie, ça fera un bon exercice pour tout le monde de chercher et proposer des approches.

 

La grille d'accord c'est:

edit: j'ai oublié de préciser capot 1 :

Couplet 1 : C-D-F-D-G-E-D

Refrain :C-F-FC-G-Amineur-C-F-F-C

Couplet 2 : C-D-FD-G-E

Refrain :C-F-FC-G-Amineur-C-F-F-C

Couplet 3 : C-D-F-F

Pont 1 : D*8

Refrain :C-F-FC-G-Amineur-C-F-F-C *2

Fin : D*8-G

 

Avec une rythmique bbhbhbb saut sur le D c'est des coups vers le bas .

Si tu trouves (en chantonnant) une mélodie qui te plaît en écoutant l'accompagnement dont tu parles, alors la théorie n'est même plus nécessaire.

La théorie est plus un outil pour s'y retrouver et donner un nom aux choses afin de communiquer entre musiciens.

Mais dans ton cas, c'est de la composition, et t'affranchir de la théorie (au moins dans un premier temps) te permettra d'être plus créatif, en ne restant pas forcément dans un cadre donné (surtout entendu et encore entendu).

 

C'est justement le problème quand je cherche une mélodie pour une chanson,j'ai des paroles qui collent à ma rythmique .

 

Et ce que je voudrait faire une exactement c'est fait un phrasé que je pourrais suivre avec ma voix,un peu comme on vois quand certain font une tablature de voix.

 

Ainsi que pourrais suivre cette partie de guitare dans empiéter sur l'autre .

 

L'exemple qui me vient pour être plus explicite c'est ces deux musiques :

 

https://www.youtube.com/watch?v=Xqr5XWADFoY

 

https://www.youtube.com/watch?v=7GszO-x9AvY

Et donc l'idée serait de passé de la version 2 à version 1 à l'aide de la phrase de guitare progressivement.

Peut-être va t-il falloir que je passe pas les cours d'impro pour trouvé ma phrase et apprendre cette phrase si elle me convient même si en soit ça ne sera plus trop de l'impro au final .

Modifié par JEUSDI

A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.(John Lennon)

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Invité Jul77

Je me trompe peut être mais sur le couplet 1 je pense qu'il y a des erreurs harmoniques. Il me semble étrange que tous les accords soient majeurs. Il me semble que tes D devraient être mineurs. Essaies de rejouer le morceau en faisant un D mineur et E mineur

 

Pour le reste je pense qu'on est en DO majeur. Donc simplement la gamme de do majeur devrait fonctionner, avec bien entendu le do pentatonique majeur qui est inclus dedans.

 

pour le pont D*8 tu peux passer en D ou D mineur si le D est effectivement mineur.

Modifié par Jul77

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Je me trompe peut être mais sur le couplet 1 je pense qu'il y a des erreurs harmoniques. Il me semble étrange que tous les accords soient majeurs. Il me semble que tes D devraient être mineurs. Essaies de rejouer le morceau en faisant un D mineur et E mineur

 

Pour le reste je pense qu'on est en DO majeur. Donc simplement la gamme de do majeur devrait fonctionner, avec bien entendu le do pentatonique majeur qui est inclus dedans.

 

pour le pont D*8 tu peux passer en D ou D mineur si le D est effectivement mineur.

Après concernant les notes je préfères ne pas les changer,j'y suis attaché et l'impacte que je veux y mettre ne sera plus la même.

Sinon pour la gamme pentatonique,je vais essayé celle que tu m'a dis et je reviendrais poster sur le blog.

Modifié par JEUSDI

A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.(John Lennon)

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Salut,

 

Alors pour ma part, je te reconfirme que tu ne devrais pas te mettre des limites créatives en voulant cadrer les choses avec l'harmonie. (Soit dit en passant, l'erreur harmonique n'existe pas en terme de composition. Temps que ça sonne, c'est bon. Après, tout est une question de goût. Ce que Jul77 a appelé "erreur", n'en est pas une de mon point de vue. C'est juste que la grille proposée ne correspond pas à une seule gamme/mode. Mais ce n'est pas une erreur, au contraire, cela sort des trucs plan-plan.)

 

Ensuite, si j'ai bien compris, tu veux faire :

Piste 1: accompagnement

Piste 2 : lead guitare (mélodie par dessus l'accompagnement)

Pas de piste 3 : chant

Pourrai y avoir piste 4 : basse

et aussi piste 5 : batterie.

 

Ça c'est ce que j'ai compris.

Maintenant, pour t'aider, il y a toujours la solution que je préconisais qui consiste à spontanément chantonner sur l'accompagnement, en enregistrant pour retrouver les notes ensuite et les noter sur une tablature ou partition.

 

Après, si vraiment tu galères, on peut user un peu de la théorie pour aider, mais tu perds en créativité et originalité si on reste dans les schémas classiques.

C'est quoi les schémas classiques ? Bah typiquement, ça serait partir sur la tonique ou la tierce de chaque accord, et broder autour pendant l'accord. C'est simpliste mais en général très efficace.

Peut-être que tu devrais trouver un thème, quelques notes, ou quelques mesures. Et proposer quelques variantes, tout en gardant identifiable le thème pendant le morceau.

Ce sont des idées ça et la. Il existe des méthodes pour la composition, mais je suis plus défenseur de la spontanéité.

 

Par exemple, en prenant le même accompagnement, et en te faisant un enregistrement par jour avec ce que tu chantonnes dessus, pendant quelques jours, tu vas te trouver plein de choses, riches, variées, voire un ou des thèmes qui résonnent en toi. Donc j'en reviens à laisser la théorie de côté, et spontanément sortir les notes de ta tête, puis les retrouver sur la guitare.

 

@+ :)


Impro Facile

 

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Salut,

 

Alors pour ma part, je te reconfirme que tu ne devrais pas te mettre des limites créatives en voulant cadrer les choses avec l'harmonie. (Soit dit en passant, l'erreur harmonique n'existe pas en terme de composition. Temps que ça sonne, c'est bon. Après, tout est une question de goût. Ce que Jul77 a appelé "erreur", n'en est pas une de mon point de vue. C'est juste que la grille proposée ne correspond pas à une seule gamme/mode. Mais ce n'est pas une erreur, au contraire, cela sort des trucs plan-plan.)

 

Ensuite, si j'ai bien compris, tu veux faire :

Piste 1: accompagnement

Piste 2 : lead guitare (mélodie par dessus l'accompagnement)

Pas de piste 3 : chant

Pourrai y avoir piste 4 : basse

et aussi piste 5 : batterie.

 

 

mais c'est en gros voilà l'idée .

De toute façon c'est sûre qu'il faut tester des trucks on finira bien par trouvé mais si y'en a qui veulent chercher et s'enregistrer sur ma musique ça m'aiderait un peu .

Modifié par JEUSDI

A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.(John Lennon)

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Invité Jul77

https://soundcloud.com/user-36820385/exemple1

 

 

C D gamme sol majeur

F gamme fa majeur

D G sol majeur

E mi majeur

D je l'ai oublié :) mais on aurait pu faire

E D la majeur

 

C'est un option parmi beaucoup d'autres. En fait ton couplet se base sur plusieurs gammes d'où cette impression que j'avais d'erreurs harmonique. Mais non ça ne sonne pas faut.

Modifié par Jul77

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