Aller au contenu

Fast picking


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Non vous n'aurez pas un cours la dessus ce soir, c'est beaucoup trop long, compliqué, et ya trop de choses à faire pour que je poste un vrai cours maintenant. Je vais juste me contenter de rectifier deux trois points vus plus haut pour éviter que les débutants ne se trompent sur certains trucs.

 

 

Déjà, pour commencer, le fast picking ce n'est PAS une technique à proprement parler. Le fast picking c'est rien d'autre que de l'alternate picking (aller-retour pour les nons anglophones), mais à une vitesse très élevée. Par "abus" de langage, le terme de fast picking est venu dans le vocabulaire des guitaristes pour parler de ceux jouant très vite en aller-retour. En effet, pour atteindre de telles vitesses, il ne faut pas juste appliquer bétement de l'aller-retour, ca demande des exercices particuliers à travailler, une technique légérement différente (mais qui reste de l'aller-retour) etc.... Je ne détaillerais pas les différences entre l'alternate picking et ce qu'on appelle couramment le fast picking ici, ca nécessite un vrai cours.

 

Ensuite on ne parle pas de vitesse de jeu en notes par secondes. On parle de vitesse de jeu en notes par temps, et en temps par minute. 3 notes par seconde, ca fait des triolets avec un tempo de 60. C'est LENT. On peut parler de fast picking quand on arrive à des doubles croches à 160 et plus comme tempo. Pour donner un ordre d'idée, des doubles croches sur un tempo de 180 ca nous donne 12 notes par seconde. La on peut commencer à parler de fast picking.

 

Le but du fast picking n'est ABSOLUMENT PAS de pincer le plus de fois possible une même corde en une seconde. Le but du fast picking c'est de jouer vite, pas "le plus vite possible", juste vite.

 

Ensuite les mots "triple croche" n'ont RIEN à faire dans ton post, mais vraiment rien. Une triple croche, c'est la moitié d'une double croche. Ce qui fait que dans un temps il y a 8 triples croches. Rien à voir avec le chiffre trois.

 

Quand on joue du fast picking, on ne joue pas nécessairement toujours la même note, sinon on se fait carrément chier. Il y a plein de choses à faire avec du fast picking :

- des riffs basés sur quelques accords dont on ne jouera que la tonique

- des montées/descentes de gammes

- des riffs "doublés" ou "quadruplés" (on va jouer une mélodie, mais on va jouer chaque note 2 ou 4 fois)

- des licks taillés pour le fast picking

 

Je posterais quelques exemples vidéos demain, même si je suis pas encore super propre à des tempis aussi élevés. En attendant allez matter des vidéos de paul gilbert, ca c'est du fast picking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solo de New Born c'est du fast picking.

 

Iron maiden pas vraiment. La plupart de leur riffs sont joué en aller-simple, et le tempo dépasse rarement 140 dans leur morceau. Certains solos sont tout de même très rapides, mais ils utilisent beaucoup de légato, c'est rarement de l'aller-retour strict. Donc ce n'est pas le meilleur exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, bien qu'il n'y ait pas vraiment de règles pour définir le fast picking, le riff de Fear of the dark est loin d'être aussi rapide que ce qu'on appelle communément du fast picking. Pour moi c'est juste de l'aller-retour conventionnel.

 

Edit : suis je bête, si je me souviens bien Fear of the dark est joué en aller simple, donc on ne peut plus du tout parler de fast picking.

Edit de l'edit : bon ben ca dépends des fois, parfois ils le jouent en aller-simple, parfois en aller-retour (suivant si ils jouent le riff à deux en meme temps ou pas). Du coup on peut plus du tout parler de fast picking, parce si c'est suffisament lent pour etre joué en aller simple alors c'est bien trop lent pour etre considéré comme du fast picking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due, 3 ptites vidéos pour vous montrer les utilisations du fast picking. Je reprends les exemples que j'ai donné plus haut (attention son pourri inside qui arrache les oreilles, faut que je trouve un moyen d'utiliser un autre micro que celui du portable) :

 

- des riffs basés sur quelques accords dont on ne jouera que la tonique :

http://www.youtube.com/watch?v=HSsxHA1E5x4

 

Ici rien de bien extraordinaire, juste une suite d'accord, que je plaque sur chaque première double croche et pour le reste du temps je joue juste la tonique. Tout en palm mute, sinon ca devient vite le bordel dans l'ampli.

 

- des montées/descentes de gammes :

http://www.youtube.com/watch?v=H-3pBPDqUx0

 

Ici je joue d'abord la montée lentement, puis un peu plus vite, puis très vite, et je galère la dernière fois parce que jsuis carrément pas propre, c'est là qu'est ma limite pour l'instant en terme de vitesse. La pas grand chose à dire, on palm mute toujours légérement les plus grosses cordes pour éviter de foutre le dawa dans les harmoniques et on relache le muting à mesure qu'on monte dans les cordes aigues. C'est typiquement le genre de plans qu'il est plus facile de faire avec quelques bouts de legato arrivé à cette vitesse là, mais on perds le coté très percussif de l'aller-retour.

 

- des riffs "doublés" ou "quadruplés" (on va jouer une mélodie, mais on va jouer chaque note 2 ou 4 fois) :

http://www.youtube.com/watch?v=GlhRCvfNtOc

 

Ici je joue une mélodie, mais je quadruple chaque fois chaque note. Au lieu de jouer une suite de noire (donc une note par temps), je joue 4 fois chaque note dans chaque temps. C'est des plans très utilisés par les guitaristes de heavy, notamment Helloween et Iron Maiden qui sont très connus pour leur mélodie utilisant cette technique (bien qu'on ne soit pas à des vitesses aussi élevées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !! :D) Et lui il fait quoi ?? Regardez jusqu'au bout c'est vraiment impressionnant !!

C'est ça le Fastest picking of the world ?? :top:

Il commence à 170 bpm puis 230 bpm puis 260 bpm puis 280 bpm puis..... Eh oui, 300 bpm !!! Puis.......... Oh, non, il va pas le faire à 320 bpm !!?? Eh bien, Si, il le fait !!! Et les doigts dans le nez en plus... euh, non, sur les cordes !! Mais comment est-ce possible ?? Diable !!! :siffle:

J'ai encore du boulot moi, il est temps que je m'y mette !!!

http://fr.youtube.com/watch?v=BynUZOJc8QI

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais initialement posté cette vidéo dans le sujet d'origine avant d'expliquer plus en détail ce qu'était le fast picking. Et effectivement cette vidéo est très instructive pour peu qu'on soit un peu observateur, on peut apprendre un paquet de truc pour réussir à améliorer sa vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi AthenA714 !! :D) On dirait qu'il ne bouge pas les doigts de la main gauche C'est le bras qui suit toutes les positions !!! Ben, oui !! Moins tes doigts bougent, plus tu vas vite !! Ensuite la tenue du médiator et plein d'autre petites choses sont à relver sur cette vidéo !!! :top:

. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il

 

"il" en passant sur la vidéo c'est AthenA ;)

 

 

nb: putain il roxxe je galère bien à cette vitesse moi :guitare:

 

Pas du tout, il parlait de cette vidéo là : http://fr.youtube.com/watch?v=BynUZOJc8QI

 

Et là on voit carrément la différence avec moi, il a une technique d'économie de mouvement parfaite à la main gauche, il pourrait pas faire mieux. Moi j'en suis très TRES loin (même si jme suis amélioré depuis les vidéos que j'ai posté vu que j'ai pas mal bossé l'économie de mouvement ces derniers temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...